Je me demande comment on peut mesurer la valeur du thé. Est-ce que ces mélanges sont si chers à produire ou bien le consommateur se fait-il exploiter à outrance ?
Camellia Sinensis fait dans les thés "purs" (dont certains grands crus). Les boutiques sont à Montréal et à Québec, mais je pense qu'ils expédient.Mireille a écrit :Ici au Québec, on a 2 grandes chaînes, peut-être un peu plus, mais ils ne font pas encore légion et ce qu’ils offrent ce sont surtout des mélanges à base de thé noir ou vert, mais pour la plupart avec des épices, racines, fleurs et fruits séchés
Il s'agit d'un "bête" thé noir (pas d'indication de provenance précise) avec un mélange d'épices qui très souvent sert à masquer la faible qualité du thé lui-même (on se sert alors de thés noirs de provenance variée), vendu beaucoup plus cher que ce que ça vaut parce que lié à l'image de la grande prêtresse des histoires à faire pleurer Margot qu'est Oprah Winfrey ...Mireille a écrit :Allo Florence,
Celui que j’ai goûté aujourd’hui est plutôt un mélange, il était vraiment délicieux, celui-ci : http://www.teavana.com/oprah
Dans les mélanges, il m’apparaît qu’il pourrait être difficile de définir la qualité du thé et les conditions dans lesquelles il a été produit. Ici au Québec, on a 2 grandes chaînes, peut-être un peu plus, mais ils ne font pas encore légion et ce qu’ils offrent ce sont surtout des mélanges à base de thé noir ou vert, mais pour la plupart avec des épices, racines, fleurs et fruits séchés.
Je déteste cette appellation de "biologique", ça n'a pas de sens. Dans les régions de Chine et du Japon où sont produits les meilleurs thés, l'usage des pesticides est très limité et on s'achemine vers une suppression totale. Récolté avec soin se réfère au dosage d'ombre et de lumière pour atteindre un certain goût et taux de caféine vs théanine, la récolte et le tri à la main des meilleures feuilles, etc.Quand tu parles des thés récoltés avec soin, est-ce que ce serait parce qu’ils sont biologiques ? J
Ippodo est une très vieille maison de thé de Kyoto, qui a maintenant des succursales dans divers pays et organise des séminaires un peu partout (il n'est pas impossible qu'une maison comme Camelia Sinensis en organise voire soit en relation avec eux). L'idéal est évidemment de visiter leur "Honten", le magasin de base, à Kyoto, un charmant exemple de commerce qui a perduré intact depuis des siècles, pour y goûter et choisir le thé idéal ...Je prendrai le temps de regarder le site que tu as mis en référence et je retiens les variétés que tu as nommés, j’aime beaucoup le thé, je trouve que c’est un relaxant pour l’Esprit.
Il n’y a pas très longtemps, il y a eût un reportage sur le thé où il disait qu’il y avait des résidus de pesticides dans les thés plus commun, ceux vendus sur les grandes surface
Non, tu as raison, ils sont avares de renseignement ....Florence a écrit :Il s'agit d'un "bête" thé noir (pas d'indication de provenance précise)
Et bien ici, elle est partout sur des produits, tout comme l'appellelation "sans gluten". Ils vont finir par donner mal aux ventres même à ceux qui n'ont pas d'allergie. Tu sais quoi dans mes amis, je te dirais qu'au moins 3 sur 10 ont des allergies à un truc ou à un autre et que 2 sur dix sont végétariens. Parfois ça te coupe vraiment l'envie de faire des soupers d'amis tellement il faut se casser la tête.Florence a écrit :Je déteste cette appellation de "biologique", ça n'a pas de sens.
C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.Florence a écrit :Les thés aromatisés sont une abomination, qui sert surtout à écouler du thé de pauvre qualité en masquant ses défauts sous des tonnes de parfums.
Je déteste les thés aromatisés. Le seul thé que je bois à l'occasion c'est le thé vert nature. Le noir je ne peux pas: ça me cause des migraines ophtalmiques.Mireille a écrit :C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.Florence a écrit :Les thés aromatisés sont une abomination, qui sert surtout à écouler du thé de pauvre qualité en masquant ses défauts sous des tonnes de parfums.
Demande-leur de goûter, en leur décrivant ce que tu recherches comme goût et sensations.Mireille a écrit :Merci de m'avoir partager la recette pour épicer le thé, je t'en donnerai des nouvelles dans environ deux semaines, je vais aller au magasin que Jean-François a donné en réf. voir se que je dénicherai.
Je vais en profiter pour leur demander aussi si la température de l'eau et si l'instrument qu'on utilise pour infuser le thé fait une différence dans le goût.
Imagine remettre de l'eau 4 fois dans ta théière![]()
Ici aussi, un tas de gens se gargarisent d'être intolérants à ceci, allergique à cela. C'est énervant, surtout lorsque tu sais ce que ces termes recouvrent, médicalement parlant, et donc que ces gens ne font que faire les intéressants (à leurs propres yeux). Je ne les écoute même pas, voire je me paie leur fiole, et curieusement, ils ne sont jamais malades lorsqu'il s'agit de manger dans un établissement ou chez une personne réputée, quoi que ce soit qu'on leur ait servi ... J'ai un copain comme ça, qui soi-disant ne supporte pas l'ail ni l'oignon et fait des scènes à sa femme à ce sujet, mais qui bouffe sans piper mot tout ce qu'on lui sert chez moi ou chez mes parents, et il s'agit de deux ingrédients sans lesquels nous ne savons pas cuisiner ...Et bien ici, elle [biologique] est partout sur des produits, tout comme l'appellelation "sans gluten". Ils vont finir par donner mal aux ventres même à ceux qui n'ont pas d'allergie. Tu sais quoi dans mes amis, je te dirais qu'au moins 3 sur 10 ont des allergies à un truc ou à un autre et que 2 sur dix sont végétariens. Parfois ça te coupe vraiment l'envie de faire des soupers d'amis tellement il faut se casser la tête.
C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.
Très loin. Le marché de la fraude alimentaire a un bel avenir devant lui, avec un très long et prospère passé. Ca va de l'huile de vidange présentée comme de l'huile d'olive (Espagne, quelques centaines de morts ces dernières 20 années) au vin ne contenant pas une goutte de raisin mais du méthanol (Iran, Inde, ... quelques centaines de mort chaque année dans des fêtes de village), en passant par du fromage sans lait, des vins à l'antigel, la viande de bêtes malades/irradiées recyclée en plats cuisinés ou vendue dans le Tiers-Monde au lieu d'avoir été détruite, etc. etc.On parle du thé, mais il y aussi les épices, j'ai appris il n'y a pas longtemps que dans les supermarchés on nous vendait de la casse sous le nom de canelle. Je me demande jusqu'ou ça va...
Zwielicht a écrit : Ils ont un chai à la cannelle en démonstration.. ça goûte à peu près ce que doit goûter un verre d'eau dans lequel on aurait fait tremper un paquet de gomme Dentyne rouge pendant 4 heures.
J'y suis retourné et j'ai demandé à deux vendeurs différents, de quel variété de thé il s'agissait, réponse et en plus difficile à avoir : Du thé noir. Alors j'ai répété au minimum 3 fois : Réponse : Du thé noir de très bonne qualité. Après un long soupir, une certaine agitation et un regard qui en disait long, j'ai dit : J'imagine que ce doit être du thé de Chine (j'aurais pu dire n'importe quoi...). Comme les vendeurs n'en savaient rien, ils m'ont répondus : Bien sûr et de très bonne qualitéFlorence a écrit :Il s'agit d'un "bête" thé noir (pas d'indication de provenance précise) avec un mélange d'épices qui très souvent sert à masquer la faible qualité du thé lui-même
M'étonne pas. La plupart de ce genre de magasin surfe sur la mode, pas sur la culture du thé (Mireille a écrit :Florence m'a expliqué que c'était très probablement du thé de très mauvaise qualité[... ]J'y suis retourné et j'ai demandé à deux vendeurs différents, de quel variété de thé il s'agissait, réponse et en plus difficile à avoir : Du thé noir. Alors j'ai répété au minimum 3 fois : Réponse : Du thé noir de très bonne qualité. Après un long soupir, une certaine agitation et un regard qui en disait long, j'ai dit : J'imagine que ce doit être du thé de Chine (j'aurais pu dire n'importe quoi...). Comme les vendeurs n'en savaient rien, ils m'ont répondus : Bien sûr et de très bonne qualité![]()
J'ai goûté au Chai Camellia dimanche après-midi et hier au bureau je me suis fait un thé Thai, un petite reste de Oprah Chai de Teavana et c'est vrai que en comparaison ce dernier goûte comme un bonbon fort. Je préfère de beaucoup la délicatesse dans le thé, une belle découverte Camellia Sinensis.Florence a écrit :M'étonne pas.
L'autre jour j'ai vu un groupe de Chinois entrer dans un Teavana. Ils ont goûté à certains échantillons, regardé les prix, ont marmonné quelque chose entre eux et sont partis en riant aux éclats.Mireille a écrit :J'imagine que ce doit être du thé de Chine (j'aurais pu dire n'importe quoi...). Comme les vendeurs n'en savaient rien, ils m'ont répondus : Bien sûr et de très bonne qualité![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit