Sur Dieudonné
Que lui reproche-t-on (dans la presse)?
En faits : d'avoir diffusé une vidéo intitulée "Feu folley" dans laquelle il compare la décapitation du journaliste américain James Foley à la mort des anciens Présidents en fuite de l'Irak et de Lybie en s'étonnant que certaines personnes qu'il qualifie de "cadres de la mafia des Rothschild" s'indignent de l'une mais pas des autres. Il assimile la décapitation de James Foley à la décapitation de Louis XVI, et considérant la seconde comme acte fondateur de la démocratie française, en tire la conclusion que la décapitation de James Foley comme celle de Louis XVI " symbolise avant tout le progrès, l'accès à la civilisation ".
La source de mes citations :
http://www.francetvinfo.fr/societe/dieu ... 86049.html.
J'ai également lu l'article de l'Express en ligne et la dépêche sur le site RTL, vu la vidéo jusqu'à 7:35 min, c'est assez pénible à regarder, même en détournant le regard et enfin j'ai écouté l'actu sur le rplay RTL, à 3:24 min disponible ici :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7774125445
En droit : L'incrimination citée est celle d'apologie d'actes de terrorisme prévues et sanctionnée par l'article 24 de la Loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881 (
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120628).
J'imagine que la qualification retenue a fuité en même temps que la rumeur de l'enquête (un indice les journalistes citent tous la même et les mêmes éléments qui selon la thèse présentée, sous réserve d'une lecture favorable par une juridiction, permettraient la qualification de cette infraction).
Mais rien ne permet de dire à ce stade que Dieudonné, s'il est condamné pour ces faits, le sera sur ce fondement (si c'est bien celui-ci!) qui peut encore changer au cours de l'enquête si des faits nouveaux sont découverts notamment. Enfin si le Procureur décide de classer sans suite, l'enquête cesse, il n'est plus inquiété les oiseaux chantent mais bon : arrêt Medvedyev. + Loi antiterroriste qui donne à l'administration le pouvoir de rendre indisponibles aux internautes des sites qui font l'apologie du terrorisme = tu peux te brosser, mais rien n'est impossible et je ne voudrais pas crier au complot judiciaire (cette somme est humoristique quoi).
Bon maintenant peut-on en livrer publiquement un avis sur la culpabilité d'une personne aux regards d'éléments partiels publiés dans la presse? Je ne le pense pas
Bon là vous devez vous dire que je suis une allumeuse et vous auriez bien raison, mais franchement, il a droit à la présomption d'innocence, comme n'importe qui.
La présomption d'innocence étant justement une limite à la liberté d'expression. Tient-elle de la censure dans une société démocratique, autrement dit l'heure du grand combat tant attendu arrive : Liberté d'expression Vs La ligue des Atteintes à la Liberté d'expression : La présomption d'innocence.
Si vous connaissez déjà les protagonistes vous savez que ça va trancher dans le fondement....
Je fais encore la pute mais je reprends la suite demain, je vais regarder un film qui tranche dans le fondement justement et vu que la question est longue à traiter... Du coup j'ai une question pour la bonne tenue du redico : ne devrais-je pas ouvrir un nouveau fil de discussion avec un titre qui resterait à déterminer?