Aïe ...
Exnihiloest a écrit :Psyricien a écrit :...
Explication bancale !
Vieillir moins vite ... par rapport à quel temps ! C'est ça la vraie résolution du problème !
En fait, tant qu'aucun jumeaux ne reviens vers l'autre, tout dépend du référentiel utilisé pour faire la comparaison.
...
Le vieillissement de l'un par rapport à l'autre ne peut être constaté que quand les jumeaux sont dans le même référentiel et partagent alors un temps commun, donc quand l'un est revenu près de l'autre.
Non ... Peut importe où se trouve les jumeaux, je peux projeter leurs coordonnées dans n'importe quel repère.
Pour "comparer" l'age des jumeaux, il faut et il suffit que cet age soit exprimé dans le même référentiel (pris à un instant "t" du référentiel choisi).
La RR ne conservant pas la simultanéité des évènement, on constate aisément, que le même instant "t" pour deux endroit de l'espace dans un référentiel R, correspond à deux temps distincts dans un référentiel R' ≠ R. Il n'y a rien de surprenant à ce que des comparaison d'age donne des résultats différents selon le référentiel choisi !
Il n'est pas nécessaire qu'il soit l'un près de l'autre.
Il fait qu'il soit l'un près l'autre simplifie juste la question, de sorte qu'il sont au même point de l'espace, et donc le résultats ne dépend plus du référentiel choisi pour l'exprimé !
Le résultats ne dépend alors que de la trajectoire parcouru dans l'espace-temps !
Dans le cas contraire, on peut dire n'importe quoi.
Non, pas n'importe quoi, le résultat change selon le référentiel utilisé ! Une projection n'est pas la même selon la dimension sur laquelle on projette !
Par exemple l'un des jumeaux qui voit l'autre s'éloigner va appliquer le RR et dire que vu de son référentiel, l'autre est plus jeune. Mais si celui qui dit ça, donc le plus vieux, décide de rejoindre l'autre, c'est lui-même qui sera le plus jeune à l'arrivée !
Ais-je dit le contraire ? Non ... ah ok circulé !
Ici tu fait l'erreur naïve de prendre un résultats exprimé dans un premier référentiel à un instant t1, puis tu prend un autres résultats dans un second référentiel à un instant t2.
Bref on ne vois pas trop la raison de mettre les deux morceau te phrase en interaction

.
Au final, ici ce qui n'importe quoi, c'est d'entendre comparé des résultats :
-->exprimé dans des référentiel distincts
-->a des instants différents
L'espace temps est un espace à 4-D ... les axes spatiaux et temporel de cet espace dépendent du référentiel. Je peux indexer tout objets de l'espace temps dans le référentiel de mon choix, tout comme je peux écrire la trajectoire dans l'espace-temps de tout objet ! Je peut donc comparer l'age de deux objets, dans n'importe quel référentiel. Je n'ai nulle besoin qu'il soit au même endroit !
Même expérimentalement, ce n'est pas nécessaire ! Encore faut t-il faire attention au référentiel dans lequel sera exprimé le résultat

.
Se placer dans un référentiel particulier ne résoud rien du tout puisque, comme déjà dit, la RR, par une transformée de Lorentz, ne fait que simuler le retour chez soi de l'horloge de l'autre référentiel, et que c'est ce retour fictif qui provoque la différence !
Oulala, nous voila la séance de n'importe quoi en cascade

.Je ne sais pas quel vulgarisation tu lis ... mais je serais de toi, j’arrêterais

.
La RR se résume en terme bien plus simple :
-->Si tu fait un détour, tu ne parcours pas la même distance qu'en ligne droite !
C'est vrai dans l'espace, c'est aussi vrai dans le temps !
Les changements de référentiel provoque des rotation hyperbolique dans le plan temps-espace.
Le seul truc non-usuel vient du fait que prendre un "détour" dans l'esapce-temps te fait parcourir une "distance temporelle" moindre (du fait des rotation hyperbolique).
Il n'y a rien de "fictif" la dedans ...
C'est ce que j'ai résumé par : on dit à tort que "le jumeau qui s'éloigne vieilli moins vite", alors qu'on devrait dire : "si le jumeau qui s'éloigne revenait, alors il aura moins vieilli".
Et ce résumé est faux !
Exprimé dans mon temps propres, les objets qui s'éloigne vieillissent moins vites ! Et réciproquement, exprimé dans le temps propre de ces objets, je vieilli moins vite qu'eux. Car le produit scalaire est une opération qui commute !
exemple :
-->Les muons cosmique. On mesure clairement le fait qu'il vieillissent moins "vite" quand il se déplacent à des vitesses proches de "c", par rapport à un muons fixe dans le laboratoire. Hors, les muons, ils ne font jamais demi-tour !
Voila qui met bien à mal ton explication bancale !
G>