réductionnisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: sur la relativité

Message par curieux » 18 sept. 2014, 13:27

richard a écrit :Salut curieux! tu as écrit
tu viens de nous prouver que :
1 / (1-0.9²) = (1 - 0.9² + 0.9²) / (1 - 0.9²)
Il y a beaucoup de 0,9² dans ton calcul; je ne pense pas que ça soit ça.
Il suffit de développer.
je pose v/c = x = 0.9 avec c normalisé à 1 puisque 'on sy référe comme unité.

gamma² = 1 / (1 - 0.9²) ça c'est le calcul de la RR
gamma² = 1 + V², ça c'est ton calcul que je transforme avec V = x / (1-x²) ça devient

gamma² = 1 + 0.9² / (1-0.9²) soit
gamma² = [ (1-0.9) / (1-0.9²) ] + 0.9² / (1-0.9²) et on a bien

gamma au carré = 1 - 0.9² + 0.9² / (1-0.9²)
gamma² = 1 / (1-0.9²) et on retombe sur la gamma de la RR
On a vu mieux comme simplification, tu ne trouves pas ?

richard a écrit :Le résultat pour Υ m'a toujours intrigué. Le plus simple pour vérifier les formules est d'utiliser la relation qui définit la vélocité v = c sin θ.
On obtient Υ = (1 - v²/c²)-1/2 = (1 - sin²θ)-1/2 = 1/cosθ.
Comme V = γ v, il vient V = c tgθ, d'où ϒ = (1 + V²/c²)1/2 = (1+ tg²θ)1/2 = 1/cosθ.
Je te laisse vérifier tout ça pour une vélocité de 0,9c.
mouais, bein là tu utilses la rotation normale, mais l'espace-temps de Minkowski utilise la rotation hyperbolique.

Dans la matrice de Lorentz il s'agit de sinus hyperboliques et de cosinus hyperboliques.

gamma = cosh(phi) = 1 / sqrt(1 - tanh²(phi)) = 1 / sqrt(1 - v²/c²)

avec tanh(phi) = v/c

J'ai déjà posté le calcul, qu'aujourd'hui on trouve dans tous les fichiers pdf sur la RR qui trainent sur le Net, mais apparemment ça t'a échappé.
Comme dit ABC, c'est de niveau secondaire. (enfin, j'imagine moi je suis sorti avant le bac, ça doit être ça le problème :D )
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 18 sept. 2014, 16:05

J'ai montré que, dans le cadre de la RE, Υ peut s'exprimer soit en fonction de la vélocité v soit en fonction de la célérité V. Il s'agit de deux manières de calculer ce coefficient. C'est sûr que si tu exprimes V en fonction de v dans la seconde équation que tu vas retomber sur la première. Ça ne présente pas un grand intérêt.

curieux

Re: réductionisme

Message par curieux » 18 sept. 2014, 16:21

Physiquement ce qui ne présente aucun intérêt c'est d'utiliser une vitesse supérieure à c
C'est pourquoi on n'applique pas gamma à la vitesse mais aux deux choses qui se conservent, l'énergie et la quantité de mouvement, ça ce sont des faits expérimentaux.

Je te le redemande encore une fois, puisqu'en RR les référentiels sont équivalents alors pourquoi Robert voit André s'éloigner à 0.9 c et que André devrait voir Robert (la Terre) s'éloigner à 2.0647 c et continuer d'affirmer qu'il voit encore ses signaux lui parvenir ?
Puisque c'est réciproque, pourquoi Robert ne peut-il pas prétendre que André s'éloigne à 2.0647 c ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 18 sept. 2014, 16:28

D'autre part, cesse d'utiliser le sigle RE, à moins que tu préconises que la relativité restreinte devrait s'appeler Relativité selon Richard. Auquel cas on aura compris la valeur de ton égo surdimensionné.

richard

Message par richard » 18 sept. 2014, 16:43

Il y a la RG, la relativité galiléenne. Il y a la RE, la relativité einsteinienne. Il y aura bientôt la RR, la relativité richardienne. :mrgreen:
:hello: A+

richard

Message par richard » 18 sept. 2014, 16:55

curieux demande
pourquoi Robert voit André s'éloigner à 0.9 c et que André devrait voir Robert (la Terre) s'éloigner à 2.0647 c et continuer d'affirmer qu'il voit encore ses signaux lui parvenir ?
Parce que la célérité d'une onde est invariante avec la vitesse de la source. Ce phénomène est appelé l'effet Doppler (effet Doppler-Fizeau pour les oem): seules varient la fréquence et la longueur d'onde.
Puisque c'est réciproque, pourquoi Robert ne peut-il pas prétendre que André s'éloigne à 2.0647 c ?
mais qu'il le fasse!

curieux

Message par curieux » 18 sept. 2014, 18:56

richard a écrit :Il y a la RG, la relativité galiléenne. Il y a la RE, la relativité einsteinienne. Il y aura bientôt la RR, la relativité richardienne. :mrgreen:
Quand Mohamed Ali disait qu'il était le plus beau, le plus grand, le plus fort, c'était justifié.

curieux

Message par curieux » 18 sept. 2014, 19:00

richard a écrit :curieux demande
pourquoi Robert voit André s'éloigner à 0.9 c et que André devrait voir Robert (la Terre) s'éloigner à 2.0647 c et continuer d'affirmer qu'il voit encore ses signaux lui parvenir ?
Parce que la célérité d'une onde est invariante avec la vitesse de la source. Ce phénomène est appelé l'effet Doppler (effet Doppler-Fizeau pour les oem): seules varient la fréquence et la longueur d'onde.
Quand la vitesse de la cible dépasse la vitesse de la source, il n'y a plus ni fréquence ni longueur d'onde, Albert, ça ce n'est valable que dans le cas ou la cible ne peut dépasser la vitesse de l'onde.
T'as pas encore compris ça ?
richard a écrit :
mais qu'il le fasse!
Si c'est pour recevoir le bonnet d'âne, vaut mieux qu'il s'abstienne. :mrgreen:

Question, à quelle vitesse s'éloigne un rayon lumineux à la place de la fusée de André ?
Si j'en crois ta "théorie" c'est V = Gamma * c = infinie.
Chouette plus besoin de RR, revenons à la relativité galiléenne et sa transmission instantanée.

richard

sur la relativité richardienne

Message par richard » 18 sept. 2014, 19:16

curieux a écrit :Quand la vitesse de la cible dépasse la vitesse de la source, il n'y a plus ni fréquence ni longueur d'onde
oui! c'est pour ça que l'on entend pas un avion supersonique qui s'éloigne.

curieux

Re: sur la relativité richardienne

Message par curieux » 18 sept. 2014, 19:21

richard a écrit :
curieux a écrit :Quand la vitesse de la cible dépasse la vitesse de la source, il n'y a plus ni fréquence ni longueur d'onde
oui! c'est pour ça que l'on entend pas un avion supersonique qui s'éloigne.
mais non, neuneu, c'est pour ça que le pilote n'entend pas ce que tu racontes après être passé.

richard

Message par richard » 18 sept. 2014, 19:21

curieux a écrit :Question, à quelle vitesse s'éloigne un rayon lumineux à la place de la fusée de André ?
Si j'en crois ta "théorie" c'est V = Gamma * c = infinie.
Tu confonds la célérité d'un corps avec celle d'une onde. Encore que...

curieux

Message par curieux » 18 sept. 2014, 19:27

Question pour un neuneu.
A quelle vitesse frappe une balle de fusil, tirée à 330 m/s, sur le cul d'un avion supersonique ?

richard

Message par richard » 18 sept. 2014, 22:39

Rien à voir: tu confonds la célérité d'un corps et celle d'une onde.

unptitgab

Message par unptitgab » 18 sept. 2014, 22:51

Richard aurais tu un penchant pervers, qui te fait bander, pour ainsi vouloir passer pour simplet.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 18 sept. 2014, 23:50

richard a écrit :Rien à voir: tu confonds la célérité d'un corps et celle d'une onde.
ne compare pas mes acquis avec tes illusions, si tu ne vois pas qu'un corps ne peut pas dépasser une vitesse indépassable par nature c'est dommage pour toi, mais ta "théorie" ne dépassera jamais le cadre de ce forum.
Tu utilises des mots* qui n'ont pas le sens physique qu'on leur accorde ordinairement, après ce n'est pas étonnant que confondes autour avec alentour et que tu prennes une astuce de calcul pour la réalité physique. En RR c'est considéré comme une pseudo-vitesse puisqu'on compare une distance donnée dans un référentiel avec un temps donné dans l'autre.
Tu pensais vraiment être le premier à avoir vu ça ?
Toute la RR vient justement du constat de cette vitesse limite associé à la relativité de Galilée. Que ça plaise ou pas faut faire avec, la matière se comporte ainsi, c'est lié à sa nature électromagnétique, tantôt elle se comporte comme une onde, tantôt comme une particule.
Toi tu affirmes que la particule peut se déplacer plus vite que l'onde associée, en contradiction avec toutes les expériences menées à ce jour. Le problème c'est que tu es incapable de le démontrer.

* Le consensus attribut au terme célérité la vitesse de propagation d'une onde et au terme vitesse le déplacement d'un corps par unité de temps. Mais à strictement parler c'est exactement la même chose qu'une vitesse.

Psyricien

Message par Psyricien » 19 sept. 2014, 08:14

Aïe ...
Exnihiloest a écrit :
Psyricien a écrit :...
Explication bancale !
Vieillir moins vite ... par rapport à quel temps ! C'est ça la vraie résolution du problème !
En fait, tant qu'aucun jumeaux ne reviens vers l'autre, tout dépend du référentiel utilisé pour faire la comparaison.
...
Le vieillissement de l'un par rapport à l'autre ne peut être constaté que quand les jumeaux sont dans le même référentiel et partagent alors un temps commun, donc quand l'un est revenu près de l'autre.
Non ... Peut importe où se trouve les jumeaux, je peux projeter leurs coordonnées dans n'importe quel repère.
Pour "comparer" l'age des jumeaux, il faut et il suffit que cet age soit exprimé dans le même référentiel (pris à un instant "t" du référentiel choisi).
La RR ne conservant pas la simultanéité des évènement, on constate aisément, que le même instant "t" pour deux endroit de l'espace dans un référentiel R, correspond à deux temps distincts dans un référentiel R' ≠ R. Il n'y a rien de surprenant à ce que des comparaison d'age donne des résultats différents selon le référentiel choisi !
Il n'est pas nécessaire qu'il soit l'un près de l'autre.

Il fait qu'il soit l'un près l'autre simplifie juste la question, de sorte qu'il sont au même point de l'espace, et donc le résultats ne dépend plus du référentiel choisi pour l'exprimé !
Le résultats ne dépend alors que de la trajectoire parcouru dans l'espace-temps !
Dans le cas contraire, on peut dire n'importe quoi.

Non, pas n'importe quoi, le résultat change selon le référentiel utilisé ! Une projection n'est pas la même selon la dimension sur laquelle on projette !
Par exemple l'un des jumeaux qui voit l'autre s'éloigner va appliquer le RR et dire que vu de son référentiel, l'autre est plus jeune. Mais si celui qui dit ça, donc le plus vieux, décide de rejoindre l'autre, c'est lui-même qui sera le plus jeune à l'arrivée !
Ais-je dit le contraire ? Non ... ah ok circulé !
Ici tu fait l'erreur naïve de prendre un résultats exprimé dans un premier référentiel à un instant t1, puis tu prend un autres résultats dans un second référentiel à un instant t2.
Bref on ne vois pas trop la raison de mettre les deux morceau te phrase en interaction ;).
Au final, ici ce qui n'importe quoi, c'est d'entendre comparé des résultats :
-->exprimé dans des référentiel distincts
-->a des instants différents
L'espace temps est un espace à 4-D ... les axes spatiaux et temporel de cet espace dépendent du référentiel. Je peux indexer tout objets de l'espace temps dans le référentiel de mon choix, tout comme je peux écrire la trajectoire dans l'espace-temps de tout objet ! Je peut donc comparer l'age de deux objets, dans n'importe quel référentiel. Je n'ai nulle besoin qu'il soit au même endroit !
Même expérimentalement, ce n'est pas nécessaire ! Encore faut t-il faire attention au référentiel dans lequel sera exprimé le résultat ;).
Se placer dans un référentiel particulier ne résoud rien du tout puisque, comme déjà dit, la RR, par une transformée de Lorentz, ne fait que simuler le retour chez soi de l'horloge de l'autre référentiel, et que c'est ce retour fictif qui provoque la différence !

Oulala, nous voila la séance de n'importe quoi en cascade :(.Je ne sais pas quel vulgarisation tu lis ... mais je serais de toi, j’arrêterais ;).
La RR se résume en terme bien plus simple :
-->Si tu fait un détour, tu ne parcours pas la même distance qu'en ligne droite !
C'est vrai dans l'espace, c'est aussi vrai dans le temps !
Les changements de référentiel provoque des rotation hyperbolique dans le plan temps-espace.
Le seul truc non-usuel vient du fait que prendre un "détour" dans l'esapce-temps te fait parcourir une "distance temporelle" moindre (du fait des rotation hyperbolique).
Il n'y a rien de "fictif" la dedans ...

C'est ce que j'ai résumé par : on dit à tort que "le jumeau qui s'éloigne vieilli moins vite", alors qu'on devrait dire : "si le jumeau qui s'éloigne revenait, alors il aura moins vieilli".
Et ce résumé est faux !
Exprimé dans mon temps propres, les objets qui s'éloigne vieillissent moins vites ! Et réciproquement, exprimé dans le temps propre de ces objets, je vieilli moins vite qu'eux. Car le produit scalaire est une opération qui commute !

exemple :
-->Les muons cosmique. On mesure clairement le fait qu'il vieillissent moins "vite" quand il se déplacent à des vitesses proches de "c", par rapport à un muons fixe dans le laboratoire. Hors, les muons, ils ne font jamais demi-tour !
Voila qui met bien à mal ton explication bancale !

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 19 sept. 2014, 08:19

richard a écrit :
Psyricien a écrit :Tu crois donc qu'on ne peut pas "trouner" dans l'espace !
Ben parlons-en des rotations dans l'espace! Une longueur L° devient une longueur L'° après une rotation d'angle θ, telles que n(L'°) = n(L°); n étant la norme euclidienne (par exemple). La projection p de L'° sur l'axe x (celui de L°) est égale à p(L'°) = L = L'° cos θ. Réciproquement la projection p' de L° sur l'axe x' (celui de L'°) est égale à p'(L°) = L'= L° cos θ.
Psyricien a raison (pour une fois)! On a exactement la même situation avec des référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre, avec sin θ = v/c. Les normes des longueurs sont invariantes dans un changement de repères: n'(L'°) = n(L°); n et n' étant les normes sur E et E' respectivement. La projection p de E' sur E donne p(L'°) = L = L'° cos θ et celle de E sur E' donne p'(L°) = L' = L° cos θ. On remarquera que n'(L') = n(L).
Richou oublie surement que ce qui est conservé par les rotation dans l'espace ce sont les 3-ditances, mais que dans l'espace-temps ce sont les 4-distances.
Les 3-distances, et les 1-distances ne sont alors plus conservé par les TLs, puisque le sous-espace nommé "espace" et celui nommé "temps" change lors d'un changement de référentiel.
Ainsi, les distances et les durée ne sont pas conservées ... et cela juste par conséquence des rotations et de la définition même de la notion de distances et de durée :).
Mais bon richou va encore nous montré qu'il confond changé de référentiel pour étudié un objets avec changé l'objets et le référentiel d'étude :ouch: .

On notera que la nouvelle fuite de richou pour ne pas avoir à parler de ces errements à base de 0/0 = 1 est assez risible !
G>

richard

Message par richard » 19 sept. 2014, 11:57

salut unptitgab! tu me demandes
Richard aurais-tu un penchant pervers, qui te fait bander, pour ainsi vouloir passer pour simplet.
C'est possible, mais je ne me reconnais pas dans cette histoire de perversion, je me sens plus proche de celle de clown. J'ai fait, il y a longtemps, un stage de bouffon (un week-end); c'est très différent du clown mais je m'y sentais bien aussi. D'ailleurs cette discussion n'est-elle pas qu'un numéro de clowns? J'y ai fait allusion un moment avec dans le rôle de l'Auguste: richard, dans celui du clown blanc: Psyricien et dans celui de contre-pitre: soit Cogite, soit curieux.
Dernière modification par richard le 19 sept. 2014, 11:58, modifié 1 fois.

curieux

Message par curieux » 19 sept. 2014, 11:57

richard a écrit :J'ai montré que, dans le cadre de la RE, Υ peut s'exprimer soit en fonction de la vélocité v soit en fonction de la célérité V. Il s'agit de deux manières de calculer ce coefficient. C'est sûr que si tu exprimes V en fonction de v dans la seconde équation que tu vas retomber sur la première. Ça ne présente pas un grand intérêt.
Quand on prétend vouloir révolutionner une théorie, il faut qu'elle passe le stade de l'expérience.
En clair, ce qui n'est pas dit explicitement dans l'expérience des muons, c'est que dans son référentiel, il a vécu 2.2 µs
et a mesuré une distance parcourue 10 fois plus petite que celle mesurée dans le référentiel terrestre.
Lui aussi trouvera le résultat d'une vitesse égale à 0.9949874371067 fois 'c' en divisant cette distance par son temps propre.

Si ce n'était pas le cas, les lois de la physique ne seraient pas invariantes par changement de référentiel. (1er postulat de la RR)

Si tu veux que ta "théorie" soit prise en compte, c'est ce dernier point que tu devras invalider.
Cela fait plus d'un siècle que d'autres que toi on essayé, alors bon courage.

curieux

Message par curieux » 19 sept. 2014, 12:05

richard a écrit :J'y ai fait allusion un moment avec dans le rôle de l'Auguste: richard, dans celui du clown blanc: Psyricien et dans celui de contre-pitre: soit Cogite, soit curieux.
Tu estimes que Psyricien te met en valeur alors que je dirais plutôt que tu joues dans le rôle du bouffon.

richard

Message par richard » 19 sept. 2014, 13:08

Salut curieux! tu as écrit
contre-pitre a écrit :Cela fait plus d'un siècle que d'autres que toi [ont] essayé, alors bon courage.
Fastoche! enfin je dis fastoche maintenant mais ça a été très difficile à trouver. On peut considérer qu'une distance L est parcourue soit à la vélocité v pendant un temps impropre t, soit à la célérité V pendant le temps propre τ. On a bien l'égalité L = v t = V τ = γ v τ puisque t = γ τ et que V = γ v.

Psyricien

Message par Psyricien » 20 sept. 2014, 12:51

Pauvre richou ... il croit que triturer des définitions c'est faire de la physique ... plus pathétique que ça ? C'est comme allé plus vite que "c", tu peux pas :).
Les délires de richou ne servent à rien, il suppose un résultats relativiste pour ensuite dire : j'ai pas besoin de la relativité.
Pire, on se souvient avec quel aplomb il nous disait d'un coté que le temps était absolu, mais en utilisant d'un autre coté la relation vitesse-célérité de la RR, qui n'a de sens que pour un temps relatif.

Richou se prend un génie car il a fait un changement de variable :shock: .
Contenu physique : 0
Il faut vraiment n'avoir aucune idée de ce qu'est la science pour croire qu'un "changement de variable" est une théorie physique.
J'aurais presque de la peine ... presque !

Il aime vraiment se faire fesser en public sur des forum le richou :).
G>

curieux

Message par curieux » 20 sept. 2014, 13:48

el bufón a écrit :Salut curieux! tu as écrit
curieux a écrit :Cela fait plus d'un siècle que d'autres que toi [ont] essayé, alors bon courage.
Fastoche! enfin je dis fastoche maintenant mais ça a été très difficile à trouver. On peut considérer qu'une distance L est parcourue soit à la vélocité v pendant un temps impropre t, soit à la célérité V pendant le temps propre τ. On a bien l'égalité L = v t = V τ = γ v τ puisque t = γ τ et que V = γ v.
C'est précisément là où tu te plantes.
La distance L est la vitesse v multipliée par le temps propre.
(pourquoi temps impropre selon toi ?
Quand tu mesures la vitesse d'une voiture, tu demandes l'heure au conducteur ou bien tu regardes ta montre ?)

Questions:
- Tu la mesures comment ta 'célérité', supérieure à la vitesse de la lumière
si tu ne connais pas la 'vélocité', inférieure à la vitesse de la lumière ?
- Techniquement, comment Robert et André font-il pour mesurer leur 'vélocité' relative ?

Répond à ces questions, appuyées par une application numérique, on y voit mieux avec des nombres concrets.
Après tu comprendras peut-être dans quelle merdier tu t'es fourré.
Sinon, moi j'ai pris le temps de faire les calculs, à ton tour de te creuser la cervelle. :mrgreen:
"Les lois de la physique sont invariantes par changement de référentiel." Premier principe de la relativité.
Il n'existe donc aucun référentiel galiléen privilégié correspondant à l'idée de repos absolu, et il est donc impossible, à l'aide d'expériences de toute sortes, de détecter ni repos absolu, ni mouvement rectiligne uniforme absolu.
Mais il faut dire que el bufón soutient le même point de vue que déficience-création, les faits ne prouvent rien, seule compte la numérologie.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 sept. 2014, 16:08

Salut,

J'ai pas tout lue, et ya tellement d'embrouilles que bon :mrgreen:

J'ai quelques question, n’étant pas physicien, je sais que ça m'aidera pour mieux comprendre ses histoires de référentiel.

Donc, pour mesurer la vitesse d'une particule, on est obligé de prendre un référentiel c'est ça ?
Se référentiel est donc la Terre (ou l'objet de mesure, immobile, sur elle ? ) ?

On obtiens donc une vitesse.

Si on considère la vitesse de rotation de la Terre, on doit changer de référentiel sinon les calculs sont faux c'est ça ?
Donc l'observation et la conclusion de la vitesse d'un particule change en fonction du référentiel ?

Heuu...c'est la ou je croie que j'ai pas compris :mrgreen:

richard

Message par richard » 20 sept. 2014, 16:29

curieux a écrit :les faits ne prouvent rien,
Non! les faits ne prouvent rien, ils ne peuvent valider une théorie, ils ne peuvent que l'invalider.

Répondre