Talisker a écrit :Dire que le réchauffement climatique est une religion c'est aussi bête que de dire que la théorie de l'évolution est une religion...
En fait, je crains que beaucoup de personnes croient en l'évolution sans savoir ce que c'est, ils y croient parce qu'on leur a dit, ce qui est déplorable. Demandez à n'importe qui dans la rue de vous décrire le processus de l'évolution biologique, et vous serez surpris de constater qu'une infime minorité sait réellement le faire. Je ne serai pas étonné que la plupart vous décriront une version du lamarckisme.
Mais ces gens d'habitude ne s'intéressent pas vraiment à la biologie, et donc ne sont pas militants comme certains sont militants du réchauffisme. La théorie de l'évolution n'a pas cet élément de danger immédiat que le réchauffisme propose.
Je ne dis pas que la théorie est une religion, mais la façon dont elle est utilitée, le comportement de plusieurs de ses adeptes ressemble à une religion.
et douter du réchauffement climatique c'est aussi con que de douter de l'évolution.
Non, la théorie du réchauffisme n'a pas 150 ans d'histoire et de preuves derrière elle, elle est une théorie relativement récente. Et l'évolution est prouvée par plusieurs autres disciplines, la génétique, la biogéographie, l'embryologie, etc. De plus, il y a beaucoup d'écoles de pensée dans la biologie, des disputes, des choses sont constamment remises en question (sauf l'évolution en tant que telle). Pour le réchauffement climatique, aucune critique n'est acceptée. On ne peut rien remettre en doute, c'est un véritable dogme.
Et l'évolution n'a pas cet appui politique, cet enjeu planétaire socio-économique, cette peur d'une catastrophe imminente, et cette culpabilité qui vient avec notre mode de vie. Avec le réchauffisme, il faut mettre des politiques en oeuvre pour faire changer notre société. Pas avec l'évolution.
La seule fois que l'évolution a été utilisée idéologiquement et politiquement c'était avec le mouvement eugénique, et les Nazis, et j'espère que vous désapprouvez.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton