Garder l'esprit critique.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
lefauve

Garder l'esprit critique.

Message par lefauve » 24 sept. 2014, 05:07

Gardé l'esprit critique est loin d'être facile, surtout qu'on est solicité pour garder l'esprit ouvert

Voici quelque difficulté que j'ai relevé.

1. On a beau se dire que l'on est un esprit indépendant, la vérité est que l'homme est un animal grégaire et que l'on a tendance à demander l'opinion d'un autre que pour mieux la suivre ou pour s'assurer que l'on fait parti du groupe.

2. Être critique en vers les idées des autres est très facile surtout lorsqu'on y adhère pas, mais lorsque c'est notre idée, il est très difficile de ne pas biaiser l'analyse.

3. Les religions et néo-religions, Les religions handicape l'esprit et l'empêche d'être rationnel. Les néo-religions sont des idéologies et des croyance diverse qui ont un ancrage identitaire puissant telleque les libertarien, comuniste, maxiste, anarchiste, etc.

4. L'âgisme, il semblerait que plus une idée est très vieille plus elle est éparnier par la critique, il en va de même pour les très jeunes.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

dom.

Re: Garder l'esprit critique.

Message par dom. » 24 sept. 2014, 08:36

Il y a aussi l'aspect emotionnel. Souvent l'emotion peut entrainer la raison avec elle.
Souvent la recherche du bonheur, de la serenite ou du plaisir compte plus que la verite.

Mais pour moi la verite et le bonheur vont de pair.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 sept. 2014, 12:04

"vous avez un cancer" = la vérité sans le bonheur ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 24 sept. 2014, 13:17

Pepejul a écrit :"vous avez un cancer" = la vérité sans le bonheur ;)
Comme le dit Desproges, Si c'est dit par un médecin d'Aix-en-Provence ça va mieux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

lefauve

Message par lefauve » 30 sept. 2014, 04:03

Une petite observation, l'utilisation des meme comme argument.
C'est drôle de voir certain penser que s'il mette leur argument bidon sur une image celui-ci va magiquement devenir valide.

exemple
Image
L’erreur est humaine.

Talisker

Message par Talisker » 01 oct. 2014, 14:07

J'ai l'impression que les analogies avec le scénario de "Matrix" sont populaires chez les zozos.

unptitgab

Message par unptitgab » 01 oct. 2014, 17:08

Mais enfin Talisker Matrix n'est pas un film de fiction, c'est un film documentaire, seuls les aveugles, suppos du système sataniste, englués dans la matrice ne le voient pas.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

lefauve

Message par lefauve » 02 oct. 2014, 02:10

Talisker a écrit :J'ai l'impression que les analogies avec le scénario de "Matrix" sont populaires chez les zozos.
Pas seulement "the matrix".

En voici un autre exemple.

Image

Ou encore
Image
L’erreur est humaine.

Dash

Message par Dash » 02 oct. 2014, 04:36

À ce que je vois, vous utilisez tous FB ... ne manque plus que les « belles pensées » et les images d'animaux mignons! :grimace:

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

lefauve

Message par lefauve » 03 oct. 2014, 02:20

Dash a écrit :À ce que je vois, vous utilisez tous FB ... ne manque plus que les « belles pensées » et les images d'animaux mignons! :grimace:

:mrgreen:
J'illustrais un point. :mrgreen:

Néanmoins, cette méthode me rappelle les anciens affiche de propagande utilisé par le régime communistes, le régime nazi ou les agences publicitaire.

Les idiots ne se doute pas qu'ils ne valent pas mieux que les homme-sandwichs :mefiance:
L’erreur est humaine.

Répondre