Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit :Je ne vois aucune raison sérieuse pour penser le contraire. On peut bien entendu envisager qu'il y a "autre chose" mais, à cause de l'absence d'arbitrage par des faits indépendants des idées, cela restera subjectif, arbitraire et potentiellement nocif*. Et, cela ne conduit qu'à des profession de foi, pas à des progrès réels dans nos connaissances.
Je n'aime pas, mais pas du tout ton potentiellement nocif, ça me fait peur. Tu vois sûrement des choses que je ne vois pas. Peux-tu me donner un exemple, en dehors des idéologies religieuses, de ce qui serait nocif pour notre esprit et celui des autres à croire en la télépathie ou en la synchronicité des événements, par exemple
Les idéologies religieuses offrent les meilleurs exemples*. Si tu en veux pour la télépathie, voici
quelqu'un qui refusait des traitements pour privilégier les petites voix dans sa tête. Évidemment, croire en la télépathie ne conduira pas forcément à des déraillements mais cela conduit à une suggestibilité accrue. C'est un point de crédulité qui offre prise aux fantasmes, surtout si quelqu'un cherche à en profiter.Si quelqu'un cherche à provoquer une forme de chasse aux sorcières, par exemple en prétendant que telle vieille isolée est une sorcière qui influence les gens par la pensée, cette personne trouvera de l'écoute auprès de ceux qui croient en la télépathie (et qui oublieront que cette vieille est plus misérable qu'autrement).
Pareil pour les "synchronicités", rechercher les coïncidences et leur donner un sens qu'elles ne possèdent pas peut être plus ludique qu'autre chose. Mais accorder de l'importance à ce genre de fantasmes érode les capacités critiques. Là encore, cela offre prise à la suggestibilité.
Mireille a écrit :Deux choses, pour ce qui est de Jean-François, c'est désolant que vous ne vous entendiez pas, ça m'aurait permis à moi et à d'autres de pouvoir voir un débat intéressant puisque votre pensée est en parfaite opposition, si je peux dire
Non seulement ce que tu dis est passablement illogique (comment pourrions-nous nous entendre puisque nos pensées sont en opposition), mais c'est assez naïf. Religion création est un fondamentaliste religieux qui, plutôt que de défendre son créationnisme avec des arguments positifs (i.e., en faveur de son créationnisme) et en acceptant que son modèle est religieux avant tout, passe son temps à créer des épouvantails de la science et à diaboliser l'évolution. Comme si radoter "l'évolution c'est pas bon" devait conduire un jour à conclure "donc le créationnisme est vrai et le Dieu de Défiscience existe".
Comme il tient essentiellement à se prononcer sur ce qu'il connait très mal (il ne lit absolument pas de littérature scientifique, il s'illusionne que dire "untel a dit, un unautretel a dit" est avancer des faits empiriques), son discours est plutôt hypocrite à la longue. Évidemment, ayant une formation scientifique avancée, et de bonnes notions de biologie, je suis assez bien placé pour constater les nombreuses déformations de faits, voire franches conneries qu'il émet.
Note que ce n'est pas qu'il soit religieux que je trouve déplorable. Non, ce qui est déplorable c'est qu'il pense qu'aller jusqu'à mentir est faire "oeuvre de dieu"*. Mais, même là, je peux le comprendre: la vision du monde qu'il défend est archaïque et s'érode lentement dans l'esprit des gens (même aux USA). Il n'a pas beaucoup de possibilités pour "vendre" son modèle quasi-folklorique (l'arche de Noé, sérieusement

).
Jean-François
* Si tu veux un aperçu des dérives assez malsaines auxquelles peut mener un fondamentalisme religieux proche de celui de Défisicence création,
regarde ce documentaire. Lui-même n'approuve peut-être pas ce genre de dérives mais c'est une réalité de groupes fondamentalistes qui partagent une foi semblable à la sienne.