Mireille a écrit :Cette âme nous raconte une histoire comme l’histoire te raconte l’histoire des anciens
On peut faire dire un peu n'importe quoi à une métaphore. Mais ce n'est pas un sujet d'étude scientifique.
Et à propos du Darwiniste, selon ce que je lis ce matin, il semble y avoir plusieurs raisons qu’il me faudra approfondir de douter du Darwiniste, voir la diapositive no 59 qui les résument toutes
Ah, tu butines chez les anti-naturalistes bigots à nouveau (après Staune). Déjà, ton Rabischong ne comprend même pas que l'évolution ne revient pas à nier Dieu (diapo 3). Il y a plein de problèmes dans sa présentation:
- Il est inconsistant: à la diapo 5, il dit qu'un scientifique "répugne à croire (sic) en des interventions surnaturelles" (c'est d'ailleurs ce que fait l'évolution: ne pas invoquer de dieu directeur car c'est une hypothèse inutile) mais à la diapo 6 il présente les choses comme si une telle intervention était du même niveau que l'hypothèse scientifique.
- Les diapos 13-21 sont totalement tendancieuses, elles présentent l'humain comme une machine parfaitement réussie en ne montrant pas les erreurs de "programme"; en gros, c'est comme dire "le cerveau c'est vachement beau... donc cela n'a pu résulter de l'évolution". C'est parfaitement faux: notre cerveau est très semblable à celui d'autres animaux, avec des différences qui nous confèrent nos capacités cognitives particulières. Mais si on ne regarde que l'homme, il est un peu normal qu'on ne s'en aperçoive pas.
- À la diapo 24, il prétend que l'"âme" est "une carte d'identité non dépendante du temps dans le code non biologique et non perceptible du Constructeur". Outre qu'il sort son "Constructeur" de nulle part et fait comme s'il y avait vraiment un "code non biologique et non perceptible" (sophisme: pétition de principe), il simplifie pas mal les choses puisque nous changeons de caractère au cours de la vie (même si nous ne nous en apercevons pas forcément). L'"âme" serait donc "dépendante du temps".
- diapo 26 et suivante: encore de bon gros biais dans la présentation de ses exemples de "complexité intelligente". En effet, il ne présente aucune des très nombreuses connaissances qui montrent que ses exemples ont évolué, qu'ils gardent la traces de cette évolution (comme des défauts de conception "inintelligents" mais qui fonctionnent).
- la diapo 46 est stupidement placée.
- les diapos 57-58 posent une fausse réponse. S'il n'était pas aussi biaisé dans ses exemples, il lui faudrait répondre "sans doute oui". Et, évidemment, comme il est intimement convaincu de l'existence de son Créateur (inspiré de la Bible), il ne le définit aucunement ni ne montre ce qui supporte l'existence de son créateur indépendamment des exemples précédents. Cela fait qu'il reste au niveau du bon vieux sophisme de la pétition de principe (il postule ce qu'il entend démontrer).
- diapo 59:
premier point: pas besoin d'une seule cellule initiale, on parle en terme de population de proto-cellules (et c'est toujours moins magique que le "pouf! Adam! Re-pouf! Ève!); 2e point: les événements aléatoires comme les mutations sont largement démontrés et ils induisent des changements dont certains sont positifs, les capacités "créatrices" du hasard sont parfaitement démontrées par la sélection artificielle par exemple (le vrai problème de Rabischong est qu'il est incapable de concevoir que le résultat (i.e., l'existence de l'humain) n'ait pas été prévu initialement, mais c'est un autre sophisme qu'il exprime: celui de l'incrédulité personnelle); 3e point: seul un ignorant peut prétendre que la sélection naturelle est une faillite du "darwinisme" (non seulement c'est parfaitement démontré par de nombreuses études mais c'est même le principal point qui a fait la renommée de la théorie de Darwin-Wallace; Rabischong devrait lire autre chose que des traités médecine et la Bible

); 4e point: seul un ignorant peu nier les mutations; 5e point: incapacité de Rabischong à penser en termes de population; 6e point: outre qu'une "filiation interspécielle" ne veut rien dire (le terme est "spéciation"), il existe de nombreux exemples soutenant ce phénomène (que Rabischong les ignore est son problème).
Au moins, au contraire des IDioties habituelles qui consistent seulement à chialer contre l'évolution (ou darwinisme, pour ceux qui sont restés au 19e), il propose quelque chose (diapo 67 et suivante). Le problème est que son "programmisme" est non-scientifique car il procède du sophisme de la pétition de principe. Son truc est l'enfantin "on va dire que ce que je pense est vrai
sinon ça va me faire de la peine" que Défiscience création voudrait voir imposé. Les scientifiques demanderaient plutôt à Rabischong de proposer des raisons sérieuses d'invoquer son "Créateur", d'exposer les éléments précis qui soutiendraient son existence et permettraient d'étudier ses caractéristiques, et de proposer des expériences qui démontreraient l'existence sinon du Créateur au moins du "programme". Là, il s'en dispense. D'un point de vue scientifique, il triche donc à deux niveau: d'une part, il caricature en les simplifiant à outrance les connaissances scientifiques qui structurent une démonstration de l'évolution et, d'autre part, il n'apporte aucune véritable démonstration structurée en faveur de sa thèse. Il n'apporte rien qui permette de penser que sa thèse permette la moindre découverte (i.e., le développement de la moindre expérience falsifiable). C'est plutôt du "si on croit en dieu, on verra dieu derrière toute chose".
C'est valable pour les petites fées aussi.
Jean-François