Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28015
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Impression d'un double discours en science

#376

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2014, 23:53

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Vi.
Mais je savais que tu le savais, je voulais juste te l'entendre dire :lol:
Si tu entends des voix en lisant le forum, il vaut mieux te reposer un peu :lol:
Je m'intéresse à deux choses en particulier à savoir si la vie a un sens et bien sûr à la biologie
Ta vie n'a que le sens que tu luis donnes, la biologie ne donne qu'une compréhension du vivant. C'est déjà pas mal mieux que n'importe quelle religion mais cela ne résoudra probablement jamais les angoisses métaphysiques chez ceux qui en sont affligés. Pour ce genre de trucs l'humain a inventé l'alcool.
je suis prête et capable de mettre tous les efforts nécessaires mais en anglais je t’avoue que j’ai un peu de difficulté (lire en anglais me prend trop de temps)
Lecointre c'est bien, Beaumont et al. c'est mieux mais très spécialisé.
Du côté zozo, j’en ai deux, celui-ci sur le sens de la vie qui me tente beaucoup, ici le résumé : http://ladivinemorsureducinabre.wordpre ... e-un-sens/ Tu n’as pas besoin de commenté
Je n'ai pas lu ce bouquin mais ai lu partiellement son précédent. C'est grandement du calibre de la pseudoscience staunienne: Denton a une formation scientifique mais est très inspiré par les arguments avancés par les défenseurs de l'Intelligent Design (qui s'inspirent pas mal eux-même du créationnisme religieux).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Re: Impression d'un double discours en science

#377

Message par Mireille » 03 oct. 2014, 02:50

Jean-Francois a écrit : Ta vie n'a que le sens que tu luis donnes, la biologie ne donne qu'une compréhension du vivant.
Tu vois pour le trouver ou non ce sens, le moyen que j'ai trouvé c'est de confronter ces deux grandes lignes de pensées parfaitement opposées: croyances et scepticisme. C'est sûr qu'au bout de ce voyage j'aimerais bien que soit valider quelques unes de mes convictions premières, mais ce qui compte au fond c'est que je donne à mon cerveau les réponses qui seront les plus fidèles à la réalité accessible même si cela ne suit pas mes secrètes espérances. C'est un cadeau qu’il faut s’offrir dans la vie en hommage à toutes ces belles facultés que la nature nous a si généreusement aléatoirement donnée.

Ceci dit, j'aimerais bien descendre sur le fil d’une araignée, arrêter ma descente le temps de faire escale sur le bout de ton nez et regardez si je ne pourrais pas apercevoir non pas l’escargot rose géant Image,mais la réalité tel que tu la perçois.

En jouant au Redico avec Denis, j'avais parfois l'impression de saisir quelque chose de cette réalité qui m'échappe encore.

Je vais commander Lecointre et celui de Denton et même si je n'ai pas encore suffisamment de connaissance, je vais commenter sur tes commentaires des diapositives quand j'aurai terminé et aussi sur la vidéo du débat avec Staune. On sait pas, je vais peut-être t'arriver avec un argument qui va te faire tomber de ta chaise :lol:

Et sur un autre sujet, dans le dernier livre que j'ai lu, dans les derniers chapitres, Jean Claude Ameisen parlait du langage des oiseaux et j'y ai appris que des chercheurs avaient découverts que les moineaux du Japon possédaient une syntaxe dans leur chant et obéissait même à des règles de grammaire. En fait, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il expliquait que les chercheurs avaient faits pour en arriver à ces conclusion, mais ce que j'ai retenu c'est qu’ils avaient un langage probablement très élaboré même si pour nous c’est pas mal abstrait. Et en parlant des animaux, cet après-midi en allant prendre ma marche, ma dernière petite chatte est venue dans ma direction avec un pauvre petit suisse qu’elle tenait solidement dans sa gueule. Je me suis donc approchée et je l’ai attrapé par le cou, ce qui a libéré le suisse qui lui s’est empressé de monter sur mon dos, c’était super merveilleux de sentir ces minuscules petites pattes courir et s’agripper à mon dos, je te dis pas comment j’ai adoré ça. Il n’est resté par contre qu’un bref moment, le temps de reprendre ses esprits, puis il s’est sauvé.

Avatar de l’utilisateur
Chanur
Messages : 1489
Inscription : 14 déc. 2013, 10:58

Re: Impression d'un double discours en science

#378

Message par Chanur » 03 oct. 2014, 03:17

Mireille a écrit :Et, j’ai aussi trouvé un résumé, là j’espère que personne va me sauter dessus, je fais juste montrer ce que j’ai trouvé, je n’adopte pas les idées présentées, je veux les étudier, voilà : http://evolution-creation.pagesperso-or ... eation.pdf
A mon humble avis, c'est archi mauvais. On dirait une caricature de raisonnement créationniste. Pénible à lire, en plus avec sa façon de répéter 4 ou 5 fois chaque affirmation.
Bourré de strawmans. A chaque fois qu'il prétend citer les arguments des "évolutionnistes" il invente de pures absurdités.
Assez drôle néanmoins : je recommande le délire sur le déluge, le carbone 14 et la longévité humaine.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Les lois de la Nature

#379

Message par Raphaël » 03 oct. 2014, 04:33

Denis a écrit :Salut S.C.,

Tu dis :
Shalom !
Sal homme toi-même!
Salut Denis,

C'est pas Sal homme, c'est Slalom !

Aurais-tu besoin de lunettes ?

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Le gros du bobo

#380

Message par Denis » 03 oct. 2014, 04:47

Raphaël a écrit :Aurais-tu besoin de lunettes ?
Salut Raphy,

C'est bien possible.

Mais je pense qu'un sérieux coup de Windex devrait régler le gros du bobo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Impression d'un double discours en science

#381

Message par Wooden Ali » 03 oct. 2014, 10:43

Jean-François a écrit :Vi. C'est pour ça que j'ai aussi répondu par une blague. Wooden devait être influencé par Mars, Uranus, Vulcain... enfin, la planète responsable des lunettes cognitives temporairement défectueuses selon les astromanciens.
Il est vrai que son habitude de garder sang-froid et courtoisie quand on la contredit aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Ce ne pouvait être que subtile ironie, c'est sûr ! Dont acte.

un exemple :
Mireille a écrit :Mais surtout, surtout, surtout....TU N'AS PAS DE LEÇON À ME DONNER. Si tu veux échanger avec moi tu es bienvenu, sinon ton autorité dans ton discours tu sais où te la mettre : DANS LE CUL.
Il faut vraiment la pousser à bout, pour qu'elle utilise ... des majuscules !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10960
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Impression d'un double discours en science

#382

Message par richard » 03 oct. 2014, 11:26

Ton seul plaisir est de faire chier les gens. T'es vraiment un vieux céohaine.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Impression d'un double discours en science

#383

Message par spin-up » 03 oct. 2014, 12:15

Mireille a écrit : Et sur un autre sujet, dans le dernier livre que j'ai lu, dans les derniers chapitres, Jean Claude Ameisen parlait du langage des oiseaux et j'y ai appris que des chercheurs avaient découverts que les moineaux du Japon possédaient une syntaxe dans leur chant et obéissait même à des règles de grammaire. En fait, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il expliquait que les chercheurs avaient faits pour en arriver à ces conclusion, mais ce que j'ai retenu c'est qu’ils avaient un langage probablement très élaboré même si pour nous c’est pas mal abstrait.
La grammaire ca correspond a la succession de differents mots/sons selons des regles. En analysant leur chant on peu isoler des sons de base (=des mots) et voir qu'ils ne sont pas places au hasard dans un chant (=une phrase) mais que leurs positions relatives obeissent a des regles.
Certains animaux, notamment les oiseaux qui ont une aire du langage tres developpee, utilisent une grammaire dans leur langage. Ca existe aussi chez les mammiferes, les dauphins evidemment, et d'autres.
Mieux, il est possible d'apprendre a des singes une grammaire simple artificielle et il sont ensuite capables de detecter des fautes de syntaxe. Meme si ces singes a la base n'ont pas de syntaxe dans leur communication.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Impression d'un double discours en science

#384

Message par Nicolas78 » 03 oct. 2014, 13:55

En tt cas pour mathias, à par donner une définition personnel du mot "parfait" (chopé on ne sais ou) il à répond à aucunes des remarques/questions.
Si ce n'est par une rhétorique et quelques pirouettes en affirmant l'inverse sans chercher à confronté nos positions (quitte à "gagner" même, ça l’intéresse pas)...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28015
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Impression d'un double discours en science

#385

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2014, 15:37

Wooden Ali a écrit :
Jean-François a écrit :Vi. C'est pour ça que j'ai aussi répondu par une blague. Wooden devait être influencé par Mars, Uranus, Vulcain... enfin, la planète responsable des lunettes cognitives temporairement défectueuses selon les astromanciens.
Il est vrai que son habitude de garder sang-froid et courtoisie quand on la contredit aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Ce ne pouvait être que subtile ironie, c'est sûr ! Dont acte
Ton exemple, il est du calibre "c'est pas moi c'est l'autre qu'à rien fait qu'à commencer". Le "je te déteste" qu'elle m'a adressé n'était pas sérieux.

Personnellement, je trouve que les messages de Mireille ont - dans l'ensemble - gagné en maturité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Impression d'un double discours en science

#386

Message par Wooden Ali » 03 oct. 2014, 16:22

Jean-François a écrit :Ton exemple, il est du calibre "c'est pas moi c'est l'autre qu'à rien fait qu'à commencer"
Pas vraiment. Il indique simplement qu'elle peut traduire son mécontentement par des propos où l'ironie n'est pas évidente à déceler (c'est le moins qu'on puisse dire). En admettant que ce "je te déteste" soit de l'ironie, ce serait le signe qu'elle préfère "chambrer" plutôt qu'à vouer son contradicteur aux gémonies ou à des tortures anales. C'est incontestablement un progrès.
Personnellement, je trouve que les messages de Mireille ont - dans l'ensemble - gagné en maturité.
C'est une opinion. J'espère que tu as raison.

Attendons la suite ... Mon âme brûle de savoir (enfin) ce qu'elle est.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Impression d'un double discours en science

#387

Message par Dash » 03 oct. 2014, 16:26

Depuis le temps que Mireille attend que J-F la complimente ou lui dise qu'elle à raison, ça mérite un certificat pour souligner l'événement!

Image

Comme ça, elle ne pourra pas dire que « ce n'est pas juste » et qu'il ne souligne jamais rien de bon envers elle! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Impression d'un double discours en science

#388

Message par Wooden Ali » 03 oct. 2014, 16:35

Dash a écrit :Comme ça, elle ne pourra pas dire que « ce n'est pas juste »
C'était de l'ironie, gros bêta !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Chanur
Messages : 1489
Inscription : 14 déc. 2013, 10:58

Re: Impression d'un double discours en science

#389

Message par Chanur » 03 oct. 2014, 17:04

C'est une compétition avec l'enfilade "réductionnisme" où on en est rendu au niveau école maternelle ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Impression d'un double discours en science

#390

Message par Greem » 03 oct. 2014, 17:08

Wooden Ali a écrit :Mon âme brûle de savoir (enfin) ce qu'elle est.
À propos d'âme qui brule, je me demande si on ne va pas finir en enfer tous les deux.
Le paradis semble être réservé aux gens obséquieux...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Impression d'un double discours en science

#391

Message par Wooden Ali » 03 oct. 2014, 17:13

Greem a écrit :À propos d'âme qui brule, je me demande si on ne va pas finir en enfer tous les deux.
Le paradis semble être réservé aux gens obséquieux...
Au moins, on n'aura pas à les supporter. ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28015
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Impression d'un double discours en science

#392

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2014, 18:37

Wooden Ali a écrit :
Greem a écrit :À propos d'âme qui brule, je me demande si on ne va pas finir en enfer tous les deux.
Le paradis semble être réservé aux gens obséquieux...
Au moins, on n'aura pas à les supporter. ;)
C'est une version "non-" du pari pascalien... vous connaissez le problème avec le raisonnement ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Impression d'un double discours en science

#393

Message par Wooden Ali » 03 oct. 2014, 19:33

C'est une version "non-" du pari pascalien... vous connaissez le problème avec le raisonnement ;)
... ou simplement faire "comme si" tout en restant logique dans un système où les prémisses peuvent être non fondées voire absurdes. Ca n'engage à rien et peut même faire ressortir les absurdités du système. C'est ce que fait la littérature décalée (SF, fantastique, uchronie ...) que j'aime beaucoup. Je suis très tolérant sur ces prémisses mais intraitable sur la cohérence de l'univers qui en découle. C'est pour ça que la Bible est à mes yeux un très mauvais livre de fiction.
C'est ainsi que, même si on n'y croit pas, on peut considérer que Enfer et Paradis sont deux versions différentes d'une damnation éternelle. La classique avec le Diable, une chaleur intense et une foule de gens qui ont fait des choses déplaisant à l'Autorité et l'autre : imaginez chanter la gloire de dieu pour l'éternité au milieu de tous les bigots et autres lêche-Dieu que la Terre ait porté sans le moindre espoir que ça s'arrête un jour : l'horreur absolue.
Choisissez votre enfer, bonnes gens, la Bible vous donne le choix.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Impression d'un double discours en science

#394

Message par Christian » 03 oct. 2014, 21:13

mathias a écrit :
Christian a écrit :C'est quoi ce mélange entre la "perfection" et les normes ISO? J'ai jamais lu dans un document ISO les mots parfait ou perfection...

ISO concernent les normes minimales pour la production d'un produit.

Christian
Il conviendrait, de lire ce qui est écrit, et non de partir sur vos connaissances personnelles.
Je parlais d'ajustage mécanique. La norme iso a remplacé une norme plus ancienne, je crois vers les années 60,celle- elle rentrait en vigueur pour les filetages.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3% ... justements.
Celui écrit, la notion d'imperfections cristallines (lagunaires par ex.) dans un bronze, renvoie bien évidemment à l'idée de perfection .
Perfection? Pas du tout. Une norme ISO est un minimum à respecter pour la fabrication d'un produit en vue d'une utilisation précise. Votre page wiki fait appel à la notion de tolérances mécaniques. Manque de bol, j'ai une formation en génie mécanique et j'ai déjà participé à l'implantation du système de production pour une accréditation ISO d'une entreprise...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

mathias
Messages : 1591
Inscription : 24 avr. 2014, 19:38

Re: Impression d'un double discours en science

#395

Message par mathias » 03 oct. 2014, 22:30

Christian a écrit :C'est quoi ce mélange entre la "perfection" et les normes ISO? J'ai jamais lu dans un document ISO les mots parfait ou perfection...

ISO concernent les normes minimales pour la production d'un produit.

Christian
Perfection? Pas du tout. Une norme ISO est un minimum à respecter pour la fabrication d'un produit en vue d'une utilisation précise. Votre page wiki fait appel à la notion de tolérances mécaniques. Manque de bol, j'ai une formation en génie mécanique et j'ai déjà participé à l'implantation du système de production pour une accréditation ISO d'une entreprise...







[/quote]
Taratata,
La norme iso qualifie la fiabilité et la bonne qualité d'un produit ou d'un service en vue d'un usage déterminé, et non un minimum.

Etre fiable au sens propre ou figuré, n'est-ce pas la perfection?

Ps:
Et maintenant, avec moi, conjuguez être tout d'abord à l'imparfait du subjonctif, puis au plus que parfait de l'indicatif. .....
Ps.
La perfection est l'idée d'accomplissement d'un état physique relayée par une mesure objective de çet état., le génie mécanique est à ce prix.
Ps. N'étant titulaire que d'un certificat d'études primaires sans mention, etc, etc....
Dernière modification par mathias le 03 oct. 2014, 23:12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Impression d'un double discours en science

#396

Message par unptitgab » 03 oct. 2014, 22:47

mathias a écrit :
Etre fiable au sens propre ou figuré, n'est-ce pas la perfection?
Non, s'il est possible de l'améliorer ce n'est pas parfait. Même avec une norme iso fixée, il est possible de faire mieux, la perfection serait elle variable?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Impression d'un double discours en science

#397

Message par Nicolas78 » 03 oct. 2014, 22:57

Il est possible qu'il y es quiproquo ?

En fait Mathias, quand vous parlez de perfection vous le dite dans le sens pratique et utile du terme ?
Dans la finalité d'un produit à un moment T c'est ca ?
Car nous on le comprend comme dans le sens "metaphysique" ou absolut du terme.
Pas dans le sens "populaire" ou "temporel"...

?

mathias
Messages : 1591
Inscription : 24 avr. 2014, 19:38

Re: Impression d'un double discours en science

#398

Message par mathias » 03 oct. 2014, 23:01

unptitgab a écrit :
mathias a écrit :
Etre fiable au sens propre ou figuré, n'est-ce pas la perfection?
Non, s'il est possible de l'améliorer ce n'est pas parfait. Même avec une norme iso fixée, il est possible de faire mieux, la perfection serait elle variable?
Honnêtement, vous semblez fiable (vous remplissez les exigences du cahier des charges sceptiques), vous êtes la perfection même.
Ps. Mais oui, la perfection, état d'accomplissement n'est pas un état immuable. La perfection est évidemment relative. Elle l'est a l'instant pris en considération.
Dernière modification par mathias le 03 oct. 2014, 23:25, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Impression d'un double discours en science

#399

Message par Nicolas78 » 03 oct. 2014, 23:02

Hey hop !
Une pirouette !

Je fai ca aussi parfois :)

Edit : tres mignon ton histoire avec l'ecureuil Mireille :)
Parcontre etonnant que ton chat les rapporte en vie :o
Enfin, ca depend des chats.
Il est sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Impression d'un double discours en science

#400

Message par Nicolas78 » 03 oct. 2014, 23:15

Hey bha voila.
Debat clos mathias.
Si vous palez de "perfection" dans le sens populaire de terme, que l'on utilise pour se referer à une norme dans moment T et qui remplit une tache dans se cadre.
C'est qu'on est sur la meme longeur donde :) yavais quiproquo donc :)
Donc on ne parle pas de la perfection "metaphysique".
En faite on ne parle pas de perfection au sens propre.
Mais plus comme un mot contextuel pratique dans la vie.

?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit