Musique de l'âme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
anna

Musique de l'âme

Message par anna » 07 oct. 2014, 07:45

Mon premier sujet :

Je trouve sur le net de plus en plus de blog/site qui reprennent cette théorie : nous sommes fréquences et nous pouvons guérir grâce à elles.
Voici un exemple : ICI

Que dire de tout cela, à part que c'est délirant. Il y a un lien qui peu être fait avec la théorie de la mémoire de l'eau.
Le vocabulaire est extrait du domaine de la science, détourné pour noyer le poisson et donner du crédit à un discours bourré de sophismes. C'est à mon avis un arnaque au minimum. Certains vendent des machines, des formations, des logiciels ....
Et de nombreux e-gourou surfent sur cette mode.
Bientôt des guérisons par énergie noire, ou la potion à base de qbit ?

switch

Re: Musique de l'âme

Message par switch » 07 oct. 2014, 08:30

Rien de nouveau, les gourou 2.0 exploitent le concept du "Dieu des trous". C'est toujours la théorie scientifique suivante qui expliquera tout !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

LouV

Message par LouV » 07 oct. 2014, 14:41

Première question que je pose toujours : y a-t-il des études cliniques pour vérifier que cette thérapie est vraiment efficace ?
Le mécanisme est à mon avis secondaire ; il y a après tout des thérapies reconnues dont les mécanismes ne sont pas parfaitement connus (anesthésie).
Donc pour quelles pathologies a-t-on déjà vérifié que cette thérapie marche ? Y a-t-il des limites, des contre-indications, etc.

(Cela dit, si on est plus "médecine basée sur la science" (SBM) que "basée sur les preuves" (EBM), on peut exiger que la théorie tienne un minimum debout avant d'embarquer des gens dans des essais cliniques inutiles ; après ce point est en débat)

anna

Message par anna » 07 oct. 2014, 15:56

Quand on lit ceci par exemple, on peut sans risque dire qu'il n'y a eu aucune publication sérieuse, sauf dans quelques grimoires :

Le concept initial des Signatures Fréquentielles est l'œuvre de l'ingénieur du son français René Guéraçague s'appuyant sur le fait que chaque lettre possède sa propre vibration, que chaque mot – ou ensemble de lettre – est un son. De ce fait, nos noms et prénom sont en quelque sorte notre "carte d'identité vibratoire" ou constituent notre "Signature Fréquentielle".
almagramme
Pour le calcul des Signatures Fréquentielles, sont utilisées de nombreuses approches scientifiques, souvent plusieurs fois millénaires et chères aux grandes traditions, s'appuyant sur la loi d'évolution du nombre d'Or, la suite de Fibonacci, le carré magique (de Dürher), la numérologie, la Kabbale, les lettres hébraïques, la géométrie sacrée... et beaucoup d'autres savoirs ancestraux.

Chanur

Message par Chanur » 07 oct. 2014, 16:27

http://www.energie-sante.net a écrit :(...) de nombreuses approches scientifiques (...)
:lol: :boulet:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

anna

Message par anna » 07 oct. 2014, 16:37

Approches scientifiques qui s'appuient sur la numérologie, la Kabbale .. Je rigole :ouch:

LouV

Message par LouV » 07 oct. 2014, 23:24

Appel à l'historicité et à la tradition principalement quoi...
Ce qui voudrait dire que cela serait extrêmement facile à démontrer au XXIe siècle :mefiance:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 oct. 2014, 02:12

anna a écrit :Le concept initial des Signatures Fréquentielles est l'œuvre de l'ingénieur du son français René Guéraçague
"Ingénieru du son", un vrai professionnel de la santé aux notions approfondies de biologie, quoi. Ce qui suit est passablement con:
"[...] s'appuyant sur le fait que chaque lettre possède sa propre vibration, que chaque mot – ou ensemble de lettre – est un son. De ce fait, nos noms et prénom sont en quelque sorte notre "carte d'identité vibratoire" ou constituent notre "Signature Fréquentielle"."

Là ce serait nos noms et prénoms qui feraient office de "signatures fréquentielles" mais après faudrait les calculer selon des approches aussi scientifiques que l'astromancie, la numérologie, etc.

Sur le site, ça commence par du charabia pseudoscientifique:
"La biophysique et la physique quantique, nous enseignent que tout organisme vivant est constitué de multiples émanations fréquentielles, électromagnétiques et soniques. Certains chercheurs évoquent même des phénomènes d'ondes longitudinales, appelées "ondes scalaires" qui s'ajoutent au champ électromagnétique classique."
Des ondes longitudinales, wouaou! "Ondes scalaires", c'est de un terme souvent associé à pas mal d'arnaques "énergético-thérapeutiques"* (exemple).

Et sa continue dans le même registre à un rythme soutenu. Faudrait une page par paragraphe tellement c'est du condensé de n'importe quoi, du creux en beaucoup de mots. On a le droit aux champs morphogénétiques, aux chakras, aux niaiseries à Émoto, etc. un vrai pot-pourri de trucs plus zozos les uns que les autres, lancés sans queue ni tête.

Une belle connerie mérite cependant d'être relevée:
"L’humain dans sa complexité fonctionne comme tout être vivant des règnes minéraux, végétaux et animaux, sur différents plans"
Les minéraux sont des êtres vivant.

Le principe conceptuel d'utilisation machin est on peut difficilement moins superficiel (en plus d'être zozo):
"La mise en œuvre des Signatures Fréquentielles s'appuie essentiellement sur deux de nos sens :
1. L'ouïe qui nous permet de nous connecter à l'énergie cosmique, par le son.
Les sons travaillant sur les champs morphogénétiques, permettent de recréer le lien entre le champ morphogénétique correspondant à la problématique du patient et son âme.
2. L'olfactif, nous permet de nous connecter aux énergies telluriques.
Le sens de l'olfaction mis en œuvre à l'aide d'huiles essentielles soniques, travaille sur la partie physique de la personne. "
Je me demande à quoi fonctionne le sens olfactif selon eux puisqu'ils ne précisent pas (alors qu'il le font pour l'ouïe**) et que les huiles essentielles sont supposément "soniques".

Je garde quand même le lien: pour le cas très très improbable où je me mets à haïr quelqu'un suffisamment pour le voir crever à petit feu en dépensant son argent en vain :twisted:

Jean-François

* le genre à avoir des mises en garde en très petits caractères du style "nous ne prétendons rien, nous ne promettons rien, nous ne sommes pas responsables, nous n'existons même pas, seul notre compte paypal est réel" sur une page titrée "Recherchez-vous un produit contre le cancer vraiment efficace? Bravo, vous l'avez trouvé!".
** Pourquoi "olfactif" plutôt qu'odorat alors qu'ils utilisent "ouïe"? Mystère et zozoterie profonde.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

anna

Message par anna » 08 oct. 2014, 07:58

Merci Jean-François. Tu as eu le courage de lire jusqu'au bout et d'en faire une belle synthèse.
Un tissu d'inepties. Mais comment peut-on gober tout cela ? Il n'y a pas que des "cons" qui écoutent et cautionnent ces thèses farfelues.
Que ceux qui croient encore que le soleil tourne autour de la terre, puissent être charmés, je peux comprendre. Mais des personnes qui ont eu une formation de base scientifique puissent se faire attraper, là, je ne comprend plus.

Chanur

Message par Chanur » 08 oct. 2014, 08:24

Tout ça est tout à fait vrai (à mon avis), mais j'ai quand même trouvé sur ce site deux pages réellement scientifiques.
Enfin à condition de ne pas tenir compte de quelques remarques zozos, de quelques faux dilemmes (par exemple : "Est-ce seulement un hasard ? Ou bien les similitudes de formes nous indiquent-elles une similitude de causes ?") et de quelques crop-circles qui n'ont rien à voir avec la choucroute. :mrgreen:

Ce sont les pages sur les formes générées par des ondes stationnaires :
http://www.energie-sante.net/fr/sf/SF30 ... formes.php
et : http://www.energie-sante.net/fr/sf/SF30 ... nivers.php

Evidemment, les conclusions qu'ils en tirent sont risibles, mais les images sont très jolies, et les phénomènes en cause tout à fait réels, même si c'est toujours agaçant de voir la science détournée comme ça.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

anna

Message par anna » 08 oct. 2014, 09:26

Bien sur qu'à partir de sons (ou vibrations pour généraliser), on peut créer une forme, une musique ...
On peut aussi grâce à la lumière, l'électromagnétisme et même tout simplement la chaleur, la force faible, fortes, gravitation ....

Tout cela est bien réel et scientifique.

Ce qui est dangereux et idiot c'est de trouver cela miraculeux et d'en faire une pseudo-science thérapeutique. Rien de miraculeux à créer une forme grâce à un son. Je peux le faire chez moi et je pourrais même en faire une discipline artistique, si ça n'existe pas encore !

Expliquer que la note DO (C) est une vibration de l'air à une certaine fréquence fondamentale (multiples de 32,70), est vrai, et n'a rien de bien sorcier.
Mais cela peut sembler miraculeux pour celui qui n'y connait rien de rien. On peut alors lui dire que ce n'est pas le hasard, que tout est organisé sur les vibrations ... Mais ce n'est que convention et culturel.

De même dire que nous avons une signature fréquentielle associée à nos nom et prénom est faux.
Cela dépend de celui qui le prononce, de son timbre, des harmoniques associées à sa morphologie ... Si j'écris mon nom et prénom sur une feuille, il n'y a aucune signature fréquentielle. De là à en faire une théorie puis apporter des soins .... une grosse arnaque.

Je cite :

Nous savons que chaque organe, chaque cellule, possède sa propre fréquence, mais également chaque pathologie possède sa propre signature fréquentielle, au même titre que les noms des parents, et prénoms, choisis par tout Être avant son incarnation.

Un délire New-Age tout simplement.

unptitgab

Message par unptitgab » 08 oct. 2014, 11:57

Bonjour Anna je comprends ta colère, malheureusement il est possible de trouver toujours pire. Dans le cas que tu nous présentes il s'agit d'un ingénieur du son qui veut poser sa théorie fantaisiste, mais quand c'est un médecin qui n'est pas encore radié de l'ordre qui délire le problème c'est qu'il porte avec lui l'argument d'autorité en voici un exemple flagrant si cela ne concernait pas la santé des gens la description de la physiologie humaine que fait le Dr Bernard Vial serait pleine d'humour, eh oui d'après ce grand médecin, qui fut chef de clinique en CHU tout de même, la circulation sanguine n'existe pas.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 oct. 2014, 14:16

anna a écrit :Merci Jean-François. Tu as eu le courage de lire jusqu'au bout et d'en faire une belle synthèse
Je n'ai pas lu attentivement jusqu'au bout (je ne suis pas maso) et mon résumé est très partiel.
Mais des personnes qui ont eu une formation de base scientifique puissent se faire attraper, là, je ne comprend plus.
Qu'est-ce qui vous permet de penser qu'un nombre significatif de personnes ayant une formation scientifique de base se fait attraper? C'est possible mais comment peut-on le savoir rien qu'à lecture du site?

Cela dit, une formation scientifique de base me semble au contraire le meilleur moyen de se faire avoir par de la pseudo-science: cela favorise l'intérêt pour ce qui parait scientifique tout en n'offrant pas suffisamment de connaissances pour bien comprendre le caractère zozo de ce qui est allégué. Plus que des connaissances plus ou moins lacunaires, un esprit critique est un vaccin plus efficace dans bien des cas.

---------------
unptitgab a écrit :si cela ne concernait pas la santé des gens la description de la physiologie humaine que fait le Dr Bernard Vial serait pleine d'humour, eh oui d'après ce grand médecin, qui fut chef de clinique en CHU tout de même, la circulation sanguine n'existe pas.
B. Vial c'est celui qui nierait la circulation sanguine sous le prétexte que les globules rouges n'avancent que d'une distance équivalente à 315 000 fois leur diamètre en une heure. C'est sûr qu'un humain aux enjambées d'un mètre ferait du surplace s'il était capable d'atteindre le 315 km/h*.

Soupirs.

Jean-François

* Ajout, l'illogisme de la conclusion reposant sur des analogies foireuses est énoncé sur la page "le sang ne circule pas" (dans l'onglet "physiologie de l'information"):
" Vitesse de globule rouge : 700 microns/seconde

42.000 microns/minute

2.520.000 microns/heure, soit 2,52 mètres/heure

Deux mètres cinquante à l'heure dans un circuit de 100.000 kms, c'est beaucoup moins rapide que dans un bouchon du tunnel de Fourvière à Lyon.

C'est du " sur place " !"

unptitgab

Message par unptitgab » 08 oct. 2014, 15:22

J'aurai du un peu chercher pour voir que déjà un défenseur de ce charlatan était passé par ici. Il reste plus malin que Dukan, en faisant moins parler de lui, ce qui lui permet de ne pas être radier par le conseil de l'ordre de médecins
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 oct. 2014, 16:50

unptitgab a écrit :J'aurai du un peu chercher pour voir que déjà un défenseur de ce charlatan était passé par ici
En fait, c'est un intervenant qui a posté les propos d'un tel défenseur. Je ne me souviens pas qu'un fan de Vial ait défendu ses thèses poético-scientfiico-informatico-patapsychologiques.

En parcourant un peu le site, je suis tombé sur une affirmation proprement hilarante (voir "Rein et non-circulation", toujours dans l'onglet physiologie):
"Le rein est l'organe qui élimine la peur de la mort. Pisser, c'est éviter le pire ; cela se ressent en particulier dans les investissements et les paris d'argent."
C'est dans un texte qui se veut sérieux (enfin, on va dire) sur la fonction urinaire.

D'ailleurs, le caractère plutôt sémantique avec saupoudrage allégorique des élucubrations de Vial est assez clair dans le texte "poumon et volonté". L'hypothèse de fond semble être:
"Quel est donc le support de la volonté dans le corps humain : c'est l'air !"
Ce n'est pas totalement faux puisque le cerveau a effectivement besoin d'oxygène pour fonctionner... mais cela n'explique strictement rien, surtout pas l'absence de "volonté" apparente consécutive à certains problèmes cérébraux qui n'affectent pas les capacités respiratoires et circulatoires. D'ailleurs, il est tellement confus qu'il admet tacitement dire un peu n'importe quoi:
"Si les globules rouges concentrent l' O2(+ 95 % par rapport au plasma), c'est pour le relâcher brutalement à la demande dans des zones privilégiées (cerveau, rein, muscles striés, myocarde). Il est sain de reconnaître d'emblée que cette libération artériolaire [...] n'a pas le même résultat dans les différents organes cibles. Car cela revient à assimiler l'exercice de la pensée à celui d'un coureur de 100 mètres aux Jeux Olympiques [...]."

En plus, il y a une bonne pincée de "théorie des éléments" qui ne rajeunit pas:
"Icare vient à mon aide : à défaut de vouloir (et de pouvoir) sur terre, il tente de voler. L'air est l'instrument de la volonté. Le souffle aérien conduit l'homme à l'action. L'eau et le sérum, les protéines étalées et coordonnées dans le sang sont les acteurs de l'affectivité. Le feu est la " force spirituelle " : selon les médecins anthroposophes (sic), l'esprit " descend " dans la matière par les ponts disulfures (resic). La terre est l'élément disponible et malléable pour recevoir les actions des trois autres éléments. Ces quatre éléments sont trop rarement pris en compte dans la physiologie classique."
La "physiologie classique" est plutôt le modèle des 4 éléments dont il se fait l'aède ainsi que celui des humeurs. Faudrait pas confondre avec la physiologie moderne, scientifique, qui ne se concentre pas sur l'étude des métaphores.

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 08 oct. 2014, 17:04

Cela reste des souvenirs de mes cours de biologie, mais un coureur de 100 m n'a t il pas ses muscles qui travaillent en anaérobie? Donc sans oxygène.

Talisker

Message par Talisker » 08 oct. 2014, 20:42

Bonjour et bienvenue anna.
Moi aussi j'aime pas les charlatans de la médecine. Surtout ceux qui réussissent. Ce bonhomme vaut 80 millions de US$... ça fout les boules! :evil:

Répondre