mathias a écrit :eatsalad a écrit :
mathias a écrit :Ma position est un peu différente, l'idée d'un créateur quelconque, a tant infiltré les esprits, qu'il convient d'analyser avec soin, tous les cheminements historiques de la pensée amenant à sa dynamique propre.
Je ne lis pas de notion de créateur dans les écrits de Spinoza, d'où mes demandes que vous expliquez plus vos idées, afin de comprendre ce qui vous amène à cette notion de créateur.
Par le concept de substance naturante évoquée plus avant.
J'ajoute un lien:
http://cogitations.free.fr/wp-content/L ... e-Dieu.pdf
J'ai l'impression qu'on tourne en rond pas vous ?
Que pensez vous de cette analyse, cf p357 du livre suivant :
http://books.google.fr/books?id=t__mC1z ... te&f=false
note 64
C'est ce que ce que je vous avais déja dit précédement mais vous n'avez pas réagi si ce n'est en m'envoyant un lien internet brut.
Et d'aileurs vous continuez a balancer vos liens sans expliquer ce que vous en retirer, c'est moi qui doit vous tirez les vers du nez c'est agacant!
En tout cas je joue le jeu car perso j'ai lu les liens que vous avez donné :
*********************************************************************************
"Dans ce sens, le De Deo, qui est en fait un de Causa omnium rerum, aurait pu s’intituler de Omnibus Rebus ou de Nature rerum 4."
"Il en résulte que la représentation que nous nous en faisons relève principalement de l’imagination et correspond le plus le plus souvent à celle que remet en cause Spinoza, c’est-à-dire celle d’un monarque tout puissant dirigeant l’univers comme un roi gouverne son royaume."
"Il s’agit donc d’analyser l’idée de Dieu telle que la définit et la caractérise ici Spinoza et de s’interroger sur ce qui fait sa vérité."
"Deux méthodes sont finalement possibles pour expliquer ce passage, soit, comme cela vient d’être proposé, en posant d’emblée que Dieu désigne le tout de l’être et qu’il est immanent et
assimilable à la nature tout entière. Il s’agit probablement de la solution la plus facile, mais philosophiquement peut-être la moins satisfaisante."
Moi je la trouve plutot convenable
"La solution la plus difficile, mais aussi la plus éclairante sur le plan philosophique serait de faire apparaître le caractère immanent de Dieu à partir de l’étude de ses propriétés de Dieu, telles que Spinoza les présente ici.
..
"Or, qui a lu quelque peu Spinoza sait qu’il s’agit de toute autre chose
et que Dieu n’est autre ici que la nature tout entière, c’est-à-dire l’être dans son infinité et son
universalité."
"C’est pour démontrer que ceux qui parlent de Dieu habituellement, les théologiens, lorsqu’ils le définissent comme un être anthropomorphe, personnel et transcendant, ne savent pas de quoi ils parlent. L’analyse des propriétés de Dieu qui se déduisent de son idée conduisent nécessairement à l’immanence et, pour notre texte, à la remise en cause du préjugé finaliste dont use et abuse les pasteurs et les théologiens qui veulent maintenir les hommes dans la servitude et l’ignorance."
*********************************************************************************
Def
IMMANENT
"Malebranche semble aussi sous-entendre que Dieu ne peut vouloir aucun événement qui ne soit selon l'ordre des lois générales de la nature, ce qui signifierait que <u>Dieu est immanent à la nature et que les lois naturelles sont l'expression de son essence, comme l'entend Spinoza - postulat incompatible avec l'idée de Dieu créateur, libre et transcendant.</u> Massis, Jugements,1923, p. 79.
Votre compréhension du "Deus sive natura" ne me semble pas coller avec les analyses de texte (celle ci-dessous et celle uqe j'avais mentionné plus haut), mais vous vous y accorchez ainsi qu'a votre Nature naturante, qui ne me semble pas porter le meme sens chez vous que chez spinoza, mais comme vous etes limité dans vos explications c'est dur de faire la part des choses.
P27 du livre mentionné précédement (lien google book) :
http://books.google.fr/books?id=t__mC1z ... te&f=false