l'énerie subtile nommée qi (tshii)

Ici, on discute de sujets variés...
sil20

l'énerie subtile nommée qi (tshii)

Message par sil20 » 19 oct. 2014, 13:03

À propos du qi, voici un court document intéressant

http://www.youtube.com/watch?v=t_Jb8UEkGhk

Difficile à réfuter.

Nicolas78

Re: l'énerie subtile nommée qi (tshii)

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2014, 13:09

Salut,

Vous pouvez nous faire un exposé de la conclusion ?
Un résumé simple ?

Sinon si c'est irrefutable...quel est l'interet scientifique ?
Plutôt, se sont les faits qui sont irréfutables ou la theorie qui les expliques ?

Wot

Message par Wot » 19 oct. 2014, 14:16

Non, ce n'est PAS un document intéressant, c'est un attrape-gogo de plus et vous avez été ferré... une fois de plus. Le fait que vous gobiez systématiquement n'importe quelle anerie à partir du moment où cela SEMBLE apporter de l'eau à votre moulin à fantasme n'implique pas que cela soit intéressant... bien au contraire.

et non, ce n'est pas difficile à réfuter. Pas du tout.

Il n'est plus nécessaire, maintenant, que l'un quelconque de nous fasse l'effort de vous l'expliquer et vous le démontrer, ce serait temps perdu, vous avez largement étalé que votre mode brillant de fonctionnement est celui-ci, aussi grotesque et puéril soit-il :

1. La petite souris existe car MOI, J'AI eu une pièce sous l'oreiller ;
2. La preuve de l'existence de la petite souris : JE refuse de prendre en compte, d'entendre, de voir, d'intégrer vos explications relatives à des parents qui viendraient quand je dors pour mettre un sous sous ma couche car vous êtes des méchants pas beaux qui savez rien alors que MOI je SAIS, et que DONC comme je ne vous écoute pas JE considère que vous n'avez rien à répondre.
3. Parlons à présent du dahu car vous m’embêtez : le dahu existe car MOI j'y crois et que j'ai des témoignages , ci-joint 258 liens youtube.

Quand un jeune enfant réagit ainsi, c'est normal (il a encore tant à apprendre) et mignon. Quand c'est un adulte, c'est juste pathétique.

La seule chose vraiment mystérieuse et inexplicable dans tous vos messages, ce sont les raisons qui vous poussent à agir ainsi sur ce forum : vous n'imaginez tout de même pas un instant convaincre qui que se soit ici après de tels tombereaux d’âneries, de ridicule, de fallacieux et de puérilité, tout de même ?

Dans ce qui semble être votre quête ici, jusqu'à maintenant, vous n'êtes pas sans m'évoquer fortement ce "chevalier noir" là : http://www.youtube.com/watch?v=o-TT8xo7MgI
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

sil20

Message par sil20 » 19 oct. 2014, 14:41

Vous devez être assez grand pour conclure.
Voici une simple suggestion : Il serait souhaitable que les sceptiques prennent des cours de qi gong afin de se déverrouiller le mental.

Quand au message qui précède, aucun mot ne porte sur le document présenté. Peut-on parler de sophisme d'évitement ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2014, 14:45

Je ne pense pas le moindre qu'il est du qi dans la demonstration avec la perceuse...
Mais savoir comment il fait, et etre etonné ne me parait pas enfantin.
Je pense simplement que la peau, trop molle, n'engage pas le filtage de la perseuse suffisament pour engager le pas en profondeur.
Ca serait le cas dans du pvc, du beton, etc...

Mais ca reste sympa a regarder.
Et on peux se poser la question du comment.
On doit, d'ailleur.

Wot

Message par Wot » 19 oct. 2014, 14:56

sil20 a écrit :Vous devez être assez grand pour conclure.
Voici une simple suggestion : Il serait souhaitable que les sceptiques prennent des cours de qi gong afin de se déverrouiller le mental.

Quand au message qui précède, aucun mot ne porte sur le document présenté. Peut-on parler de sophisme d'évitement ?
Apprenez à lire (je suis le deuxième à vous le dire) : les raisons pour lesquels je n'aborde pas le fond sont clairement exposées.

Quant à arguer de "sophisme d'évitement", quand vous aurez répondu aux dizaines d'arguments, faits et éléments qu'on vous a servi à propos de vos ridicules assertions à propos de Luc Langevin et que vous avez soigneusement pris soin de fuir à toute jambe, vous serez en droit de le brandir en étendard, ce sophisme... pas avant (autant dire que l'on va attendre longtemps).

Décidément, il s’avère de plus en plus que vous n'êtes qu'un troll assez insignifiant, et strictement sans intérêt.

Cette conversation s’arrête donc ici pour moi. J'attendrai juste, en rigolant, la phase "ouin, je suis un martyre, on m'empêche de dire la vérité vrai de chez vérité PUISQUE j'y CROIS MOI ME MYSELF MOI MOI MOI, vous comprenez rien et vous êtes bêtes et très vilains, la petite souris existe pis c'est tout, je m'en vais de ce forum"... suivi de la phase "je reviens emmerder le monde" avant de vous faire virer quand vous serez allé au bout de la patience et de la tolérance des modérateurs.

Vous irez ensuite dégoter un autre forum où refaire votre cinéma pitoyable, et l'apaisement reviendra ici entre adultes n'hésitant pas à faire l'effort d'utiliser leurs neurones et acceptant humblement le factuel et le monde tel qu'il est, non comme ils voudraient qu'il soit, toutes choses déplaisant fortement à votre ego surdimensioné de manière malsaine.

On peut amener un cheval à une rivière, on ne peut pas l'obliger à boire : continuez sans moi à crever de soif et à en être fier.

Au revoir, monsieur.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2014, 14:59

sil20 a écrit :Vous devez être assez grand pour conclure.

Et vous, en nous vendant vos theorie ici. A l'ecrit.
Vous ne mentalisez pas ?

Chanur

Message par Chanur » 19 oct. 2014, 15:13

Je crois que vous avez parfaitement raison de mettre votre vidéo sur le qi au même niveau que les illusions de Luc Langevin.

Dans la vidéo, on voit plusieurs démonstrations :
- la plaque qu'il tord avec son crâne :
Ce n'est clairement pas de l'acier, qui n'est pas aussi plastique, mais sans doute du fer, qu'on n'utilise pas dans l'industrie (à part pour faire des noyaux de bobines) parce qu'il est trop mou. L'"ingénieur en chimie organique" se contente de dire que c'est un métal très dur, sans même essayer de le plier. Le mouvement qu'il fait suffirait à plier une plaque de fer, même sans taper très fort avec son crâne.

- Les trois pointes sur lesquels il monte avant qu'on lui fracasse une pierre sur le dos :
Deux sont au niveau de son abdomen, c'est à dire à peu près de son centre de gravité, de sorte que celle de sa jugulaire ne transmet atiquement aucun effort. C'est dommage qu'on ne voit pas s'il porte une ceinture de cuir (comme pour les autres passages) ou toute autre protection. Malheureusement ses vêtements empêchent de le voir ( :mrgreen: ). Une ceinture de cuir suffirait à répartir suffisamment l'effort pour ne pas le blesser.
Le fait que la plaque de pierre se brise suffit à absorber l'énergie du choc (c'est pour ça que les pare-chocs des voitures modernes sont en plastique destiné à se briser en cas de choc). C'est le phénomène bien connu de résilience. La plaque étant placée sur un coussin amortisseur et le choc porté au niveau des pointes de son abdomen, ce qui serait surprenant, c'est que ça suffise à le blesser.

- la perceuse :
La pression est mesurée sur une des deux poignées. On voit clairement qu'il exerce une force opposée sur l'autre. La force arrivant à la mèche est la différence entre les deux. Elle n'est pas mesurée et peut être aussi faible qu'on veut. Il suffit que la mèche ne soit pas affutée pour ne pas risquer de le blesser.

Tout ça en supposant que les observateurs sont de bonne foi.

Mais au fait, pourquoi diffuser des vidéos sur you-tube plutôt que de se prêter à de vraies exppériences scientifiques, s'il a réellement des pouvoirs magiques ? Parce que je comprends assez bien qu'un moine ermite refuse ce genre de choses, mais dans ce cas il devrait aussi refuser ce genre de publicité, non ?

Pour moi, c'est que ce sont juste des tours de passe-passe : c'est l'explication la plus simple.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2014, 15:21

Wot a écrit :Décidément, il s’avère de plus en plus que vous n'êtes qu'un troll assez insignifiant, et strictement sans intérêt.

Cette conversation s’arrête donc ici pour moi.

Au revoir, monsieur.
:lol: N'oublie pas de lui spécifier que tu vas le mettre dans tes ignorés, ca donne un punch supplémentaire à la grande finale avant que ne se referme le rideau.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 oct. 2014, 15:50

Laissez moi lui plier une plaque d'acier sur le crâne puis tenir moi-même la perceuse.... là oui ça serait probant... ou mortel !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

curieux

Message par curieux » 19 oct. 2014, 15:52

Est-ce qu'un modo pourrait changer le tire mal orthographié ?
l'énerie subtile nommée qi (tshii) a changer en
l'ânerie subtile nommée qi (tshii) :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2014, 16:09

curieux a écrit :Est-ce qu'un modo pourrait changer le tire mal orthographié ?
Pourquoi? C'est une assez bonne indication du niveau bébête des intervention à sil;0). On ne va quand même pas aider cet individu passablement hypocrite (ou perturbé mentalement) dans ses jérémiades contra-sceptiques.

--------------
Chanur a écrit :Pour moi, c'est que ce sont juste des tours de passe-passe : c'est l'explication la plus simple
Si vous avez l'intention d'accorder du crédit à ses intervention, je signale qu'il lui reste encore plus de 10 millions de vidéos qui vont lui permettre de répliquer sans réfléchir.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Chanur

Message par Chanur » 19 oct. 2014, 16:56

Jean-Francois a écrit :Si vous avez l'intention d'accorder du crédit à ses intervention, je signale qu'il lui reste encore plus de 10 millions de vidéos qui vont lui permettre de répliquer sans réfléchir.
:lol:
OK. Je retrousse mes manches !
Je vais vaincre You-Tube à moi tout seul !

sil20

Message par sil20 » 19 oct. 2014, 20:37

Comme le sujet de cette discussion est le qi, peut-être serait-il intéressant d'ajouter ce document http://www.youtube.com/watch?v=t_Jb8UEkGhk à la page

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/chikung.html

Florence

Message par Florence » 19 oct. 2014, 21:59

sil20 a écrit : Voici une simple suggestion : Il serait souhaitable que les sceptiques prennent des cours de qi gong afin de se déverrouiller le mental.
Une étude sérieuse, même superficielle, de l'histoire de la Chine lors des 60 dernières années permet de réaliser instantanément que le qi gong est une arnaque qui s'est développée ces 30 dernières années grâce à la crédulité de tout un petit monde s'imaginant que, quelque part en Orient, il existe une méthode magique qui permet de (re)devenir beau, jeune, intelligent et mince quasiment sans effort, surtout intellectuel.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pardalis

Message par Pardalis » 19 oct. 2014, 22:39

sil20 a écrit :À propos du qi, voici un court document intéressant

http://www.youtube.com/watch?v=t_Jb8UEkGhk

Difficile à réfuter.
¿Qué?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2014, 22:54

Ca doit être dur à avaler pour certain qu'un moine puisse mentir et jouer la comédie.

C'est vrai que mesurer la force sur la deuxième poignée aurait du être fait.
Bien vue.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 20 oct. 2014, 01:43

Nicolas a écrit :Ca doit être dur à avaler pour certain qu'un moine puisse mentir et jouer la comédie
C'est dur à avaler juste pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire des religions d'Asie et croient naïvement aux idioties colportées par des gourous qui profitent de l'aura d'exotisme qu'elles inspirent chez certain et la méconnaissance qui va généralement avec.

Quiconque connait un peu l'histoire religieuse de l'Asie sait que les religions locales n'ont souvent rien à envier aux autres religions du globe en terme d'obscurantisme, de charlatanisme, d'usage de superstition et de propagande, de caution pour les discriminations de toute sorte (envers les femmes, les étrangers, les autres religions...) de jeux politiques et de connivence avec les pouvoirs locaux parfois (souvent...) brutaux.

Et il n'y a pas besoin de remonter bien loin, suffit de voir l'action du Shintoïsme durant la seconde guerre mondiale, l'intolérance d'un certain nombre de sectes hindous dans le nord de l'Inde à l'égard des musulmans, l'action parfois trouble des moines bouddhistes dans la politique des Etats de la péninsule indochinoise et les accusations des populations locales envers les moines pour certains faits de corruption, d'abus de confiance, d'escroquerie.

Quand on sait ça, penser qu'un moine Shaolin, dont le temple a fait du spectacle un business, il faut le rappeler*, use de stratagème et de supercherie pour faire un tour de magie, c'est facile.

*C'est d'ailleurs marrant de voir combien il y a de possesseur de "pouvoirs surnaturels" et de disciple d'une technique millénaire qui préfèrent faire des numéros de music-hall plutôt qu'user de leur don/technique pour faire bien plus que ça, par exemple aider la recherche en laissant des scientifiques mener des études sur eux ou expliquer les techniques à des gens à qui ça servirait plus qu'à faire des tours avec des briques et des perceuses.
Je suppose que c'est leur altruisme naturel qui les fait venir sur les planches plutôt que face à la communauté scientifique, sans doute par peur que leur secret tombe entre de mauvaises mains et qu'il ne nuise à l'humanité.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Chanur

Message par Chanur » 20 oct. 2014, 01:58

sil20 a écrit :Comme le sujet de cette discussion est le qi, peut-être serait-il intéressant d'ajouter ce document http://www.youtube.com/watch?v=t_Jb8UEkGhk à la page

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/chikung.html
Là, vous êtes monté en boucle !
Ça fait trois fois que vous nous montrez la même vidéo !
:lol: :lol: :lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 oct. 2014, 02:43

J'y connais rien en religions et croyances en Asie, même si j'ai quelques bases très simplistes sur le Bouddhisme...et j’imagine qu’il n'y à pas "que" ce visage pessimiste d'on vous parlez dans tout ses mouvements.
Mais effectivement, des moines shaolin-showman et menteur, c'est pas la première fois que j'en voie (sur le web) :mrgreen:
Mais c'est dur à avaler pour certains zozos...le fait que certains (j'imagine une minorité, surement fan de Youtube*) de ses mignons petits bonhommes puissent tricher, au même titre qu'un affreux politicien matérialiste occidentale (qui pour le coup mentent presque tous :mrgreen: ) !

*Outil de propagande

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 20 oct. 2014, 10:01

Nicolas a écrit :et j’imagine qu’il n'y à pas "que" ce visage pessimiste d'on vous parlez dans tout ses mouvements.
Les religions asiatiques sont comme toutes les religions, elles ont leur lot de types biens et leur lot de profiteur sans scrupule. Ce que je veux dire, c'est qu'elles ne sont pas meilleures que les religions occidentales sur le plan de l'éthique (et même sur les autres aspects, il 'y a pas une plus grande sagesse dans ces religions que dans les autres).

Lisez un peu d'histoire du bouddhisme et vous verrez, par exemple, que les monastères bouddhistes ne sont pas si différent des monastères chrétiens au niveau de la manière dont ils interagissaient avec la population, s'imposant comme autorité morale, usant de celle-ci pour obtenir des dons, des legs, pour prélever des taxes et ayant un rapport de consanguinité avec le pouvoir en place dans pas mal de royaume d'Asie du Sud-Est.

La différence entre le bouddhisme et le christianisme sur cet aspect là, c'est que le bouddhisme est largement inconnu en occident, si bien que son discours d'humilité, de sagesse et de détachement matériel qui caractériserait les officiants de cette religion, passe pour vrai auprès des occidentaux faute de connaissance. Le christianisme tient un discours similaire, mais comme on a sous les yeux le fait que c'est un vœu pieu plus qu'une réalité, et qu'on connait mieux son histoire, on n'y croit pas autant. Mais demandez aux thaïlandais ou aux Loatiens ce qu'il pense des moines bouddhistes et à mon avis, vous aurez un discours moins admiratifs et niais que celui des occidentaux qui suivent un gourou qui leur sert une version édulcorée de la même religion.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

curieux

Message par curieux » 20 oct. 2014, 11:32

Qu'on m'autorise à utiliser MA perceuse et MON foret et il verra le gourou si je ne lui perce pas la tronche, il ne criera pas pour rien. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

sil20

Message par sil20 » 20 oct. 2014, 19:11

Salut LiL'ShaO,

si tu refais l'expérience que tu nous a présenté, mieux vaut mettre un dôme étanche entre toi et l'objet expérimental :
Comme le gars fait ici :

http://www.youtube.com/watch?v=BKqHm7qs2Fg

sil20

Message par sil20 » 20 oct. 2014, 23:51

L'énergie subtile est tellement méconnue scientifiquement que ce demandeur d'aumônes l'utilise pour attirer l'attention des passants :

http://www.youtube.com/watch?v=3oz5ovVVdJw

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 oct. 2014, 00:00

J'ai pas bcp bouquiné concernant les interactions sociales dans les zones Bouddhiste.
D’ailleurs ya pas grand chose sur le sujet.
Mais certains travaux de journalistes et certaines actualités sont clair sur le sujet.
Le Bouddhisme attire sont lot de propagandiste et de tyrans autoritaires.

Mais, malheureusement, pas besoin de religions pour ça.
C'est la ou je voulais en venir, encore une fois.
On met en cause l’idéologie (c'est bien certes, d'en douter), et aussi souvent, sans elle, l'humain se comportera pareillement.
Il trouvera simplement une autre excuse ou une autre illusions pour le faire.
D’ailleurs c'est une des raison de l'Islamophobie et de l'Antisémitisme que l'on humecte dans l'air en se moment (et qui est surement plus dangereux que les extrémistes Juifs et Musulmans), l'ignorance, apporte aussi bien le rejet aveugle que l'acceptation aveugle.

J'entend souvent des "athées laïques" (jusque la tout va bien :mrgreen: ) utiliser le principe de laïcité pour se donner des excuses afin de "rejeter" toutes différences culturels, sociales, religieuses voir même vestimentaires etc...et ce, sans trop déformer le principe de laïcité, mais plutôt en tordant leurs propre tolérance individuels et leurs peurs diverses.
Et j'ai un peux l'impression d’être le seul à être choquer quand on me sort comme excuses, en forme subtile de rejet, la Laïcité...

Le tout gravement mal nuancé par les médias et les événements et décisions "politique/économique/idéologique" du moment.

J'entend par la que, l'humain excelle quand il s'agit de vouloir modeler une idée à son image. Peux importe sont "camp"...
Religions ou pas...

Je ne sais pas si cela reflète une certaine "perdition", une peur de l'avenir, du futur, qu'on ne connais pas ?

Répondre