Pour taquiner les zozos canadiens
Pour taquiner les zozos canadiens
Les gourous dans l’école
"L’un de nos jeunes enquêteurs raconte avoir eu envie d’y croire. « Ils n’arrêtaient pas de nous dire que c’était prouvé scientifiquement, explique-t-il. Que si on coupe les feuilles d’une plante, elles fanent moins vite si on se sert de ses mains pour faire de petits cercles autour. »"
"À Sainte-Rose, des petits Québécois suivent dès l’âge de 5 ans des cours de reiki pour pratiquer « l’autotraitement » ou « le dispenser dans le cadre de [leur] famille ». Coût : 40 $ par cours, pour un total de 200 $."
"Un réchauffé de l’abracadabrant best-seller Le secret informe par ailleurs les adolescents qu’ils sont de véritables « télécommandes universelles ». Le seul fait de penser à quelque chose permet de l’obtenir, promet l’auteur – qu’on vise la richesse, l’amour, la célébrité, le bonheur ou la santé. À l’inverse, si un bouton d’acné apparaît, c’est parce qu’on aura fait la fatale erreur d’y penser et qu’on l’aura ainsi « attiré ». « Depuis que j’ai lu le livre, je fais mes équations de mathématiques en quelques secondes », prétend un « jeune » sur un site web promotionnel. Une jeune fille qui désespérait d’avoir ses règles, écrit qu’elles ont enfin débuté après sa lecture du livre. Avis aux autres adolescentes : ceci n’est pas un moyen de contraception..."
"L’un de nos jeunes enquêteurs raconte avoir eu envie d’y croire. « Ils n’arrêtaient pas de nous dire que c’était prouvé scientifiquement, explique-t-il. Que si on coupe les feuilles d’une plante, elles fanent moins vite si on se sert de ses mains pour faire de petits cercles autour. »"
"À Sainte-Rose, des petits Québécois suivent dès l’âge de 5 ans des cours de reiki pour pratiquer « l’autotraitement » ou « le dispenser dans le cadre de [leur] famille ». Coût : 40 $ par cours, pour un total de 200 $."
"Un réchauffé de l’abracadabrant best-seller Le secret informe par ailleurs les adolescents qu’ils sont de véritables « télécommandes universelles ». Le seul fait de penser à quelque chose permet de l’obtenir, promet l’auteur – qu’on vise la richesse, l’amour, la célébrité, le bonheur ou la santé. À l’inverse, si un bouton d’acné apparaît, c’est parce qu’on aura fait la fatale erreur d’y penser et qu’on l’aura ainsi « attiré ». « Depuis que j’ai lu le livre, je fais mes équations de mathématiques en quelques secondes », prétend un « jeune » sur un site web promotionnel. Une jeune fille qui désespérait d’avoir ses règles, écrit qu’elles ont enfin débuté après sa lecture du livre. Avis aux autres adolescentes : ceci n’est pas un moyen de contraception..."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Re: Pour taquiner les zozos canadiens
L'auteur du petit cours d'autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon, a récidivé avec Légendes Pédagogiques. L'autodéfense intellectuelle en éducation en 2013.
Christian
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Pour être vraiment Canadien ne fait-il pas parler Anglais et Français ?
Heu, c'est quoi le lien avec le sujet?Nessie a écrit :Pour être vraiment Canadien ne fait-il pas parler Anglais et Français ?
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Salut a tous, Christian

J'aurais préféré que Normand Baillargeon écrive a son chapitre 11 <<J’utilise que 10% de mon cerveau>>.Normand Baillargeon a écrit :Chapitre 11 : Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau

C'est très intelligent de la part des autorités de laisser des trucs pareils infiltrer les écoles.
(j'veux juste tester si les mêmes causes produisent les mêmes effets, comme dans l'autre post.
)
(j'veux juste tester si les mêmes causes produisent les mêmes effets, comme dans l'autre post.

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
-
- Modérateur
C'est plutôt "Chapitre 11: pourquoi ceux qui répandent la légende du on utilise 10% de notre cerveau cherchent à gruger 90% du vôtre".steph a écrit :J'aurais préféré que Normand Baillargeon écrive a son chapitre 11 <<J’utilise que 10% de mon cerveau>>.Normand Baillargeon a écrit :Chapitre 11 : Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau
Sinon, je me demande si il va avoir quelque chose d'original à dire là-dessus. Peut-être que ce mythe est plus colporté dans les milieux éducatifs que je ne le pense?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
C'est de ce genre de contrôle de l'esprit dont je parlais dans ma présentation. Le fameux livre : Le secret. Tu peux contrôler l'univers grâce à ton esprit. Je croyais avoir tout vu avec les illettrés qui prétendent lire des cartes du ciel, mais non. Ce n'est pas seulement pathétique, c'est dangereux. Dire que ce sont souvent des grenouilles de bénitiers qui propagent ces niaiseries et qu'on les aurait brûlé à une époque.
C'est juste malheureux qu'ils ne se servent que de 10% de leur cerveau, mais que voulez-vous? Comme dans l'allégorie de la caverne, ils se brûleraient les yeux.