Nicolas a écrit :Mais, malheureusement, pas besoin de religions pour ça.
Ah mais j'ai jamais dit le contraire, je refuse juste l'idée colporté par pas mal de naïfs comme quoi, en Orient, la religion lave plus blanc.
A mon sens, c'est une idée à combattre, parce que trop d'apprentis gourous, de vendeurs de camelote ou d'autoproclamés grands maîtres du qi ou des chakras, se reposent sur l'ignorance des occidentaux et l'aura d'exotisme et de mystère de l'Orient et leur vendent des cours, des recettes ou des grigris dont ils tireraient les secrets de sages maîtres asiatiques rencontré au Tibet (c'est toujours bien le Tibet), en Chine, en Inde ou au Japon, selon le besoin en stéréotype*.
Il y a trop de monde qui pense connaître l'Asie parce qu'ils connaissent quelques citations attribuées à Bouddha, Confucius ou Lao Tseu relayées sur internet et qu'ils s'émerveillent de la "sagesse" des quelques lignes et de l'aura de prestige des noms, sans même se rendre compte qu'on retrouve globalement le même genre de citation dans la bouche de millier d'auteurs de part le monde, avec la même sagesse.
Mais quand Bouddha dit qu'il faut se détacher du matériel, ça sonne sans doute mieux que quand Diogène tient un propos similaire.
*Le Tibet étant le repaire des sages et des réincarnés, l'Inde, l'endroit où l'on trouve des fakirs pour ouvrir ses chakras, la Chine apportant les recettes miraculeuses et les moines guerriers et le Japon étant remplit de sensei vieux et puissant qui n'attendent visiblement que d'enseigner des arts martiaux millénaires au premier occidental venu pour lui permettre d'ouvrir son dojo minable de ninjutsu ou de maîtrise du qi dans la banlieue d'une grande ville.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)