Compilation de declarations sur les OVNI(s)

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

Compilation de declarations sur les OVNI(s)

#1

Message par LiL'ShaO » 14 août 2005, 01:56

Le phénomène OVNI a tellement été ridiculisé qu'il est de bon ton de sourire dès que l'on en parle pour paraître savant et non crédule, rationnel et intelligent. Le corollaire de cette attitude est que si l'on en parle sérieusement, on est un naïf ou un imbécile.

Dans quelle catégorie classerez-vous les hommes qui ont fait ces déclarations ?

Les militaires :

Cavero, Carlos Castro (général)Général de l'Armée de l'Air espagnole et ancient commandant de la Troisième Région Aérienne d'Espagne.

Le 27 juin 1976, dans un interview de J. J. Benitez pour la Gaceta del Norte (Balboa, Espagne), Cavero déclare :

"Je crois que les OVNIs sont des vaisseaux ou des appareils extraterrestres... Les nations du monde entier travaillent actuellement ensemble à l'étude du phénomène OVNI. Il y a un échange de données au niveau international. Peut-être lorsque ce groupe de nations aura acquis des informations plus précises et définitives, il sera possible de diffuser les nouvelles au monde."

Farney, Delmer S. (amiral) Ancient directeur du programme de missiles téléguidés de la Navy.

Le 17 janvier 1957, Farney déclare dans le New York Times (p. 31) :

"Aucune agence de ce pays ou de la Russie n'est capable de reproduire aujourd'hui les vitesses et accélérations rapportées par les radars et les témoins à propos de ces objets volants... des objets pénètrent notre atmosphère à de très grandes vitessses."

Knowles (amiral) Amiral de l'armée américaine.

En novembre 1961, le physicien canadien Wilbert B. Smith écrit :

"J'ai fait voir à l'amiral Knowles le petit fragment de soucoupe volante que l'Armée de l'Air américaine m'avait obligeamment prêté en juillet 1952."

Nurjadin, Roesmin Commandant en chef de l'Armée de l'Air indonésienne.

Le 5 mai 1967, dans une lettre à Yuzuke J. Matsumura, Nurjadin déclare :

"Les OVNIs observés en Indonésie sont semblables à ceux observés dans d'autres pays. Ils présentent parfois un problème pour notre défense aérienne et une fois nous furent obligé de faire feu sur eux."

Walker, JosephAncien pilote d'essai de X-15 à la NASA.

En mai 1962, Walker déclara lors d'un discours à la Conférence nationale sur les utilisations pacifiques de la recherche spatiale qu'il avait rencontré 2 objets non-identifiés en forme de disque, lors d'un vol remontant au mois précédent, le 30 avril exactement. Il les avait même filmés.

En juillet de la même année, son collègue Robert White fit une déclaration similaire.

Les scientifiques :
Le célèbre physicien Stephen Hawking, invité à la Maison Blanche, a déclaré à la télévision le 6 mars 1998 :

"Bien sûr, il est possible que les OVNI contiennent réellement des extraterrestres comme le pensent beaucoup de gens, et que le gouvernement le cache."

Werner Von Braun, le père des V2 allemandes et des fusées américaines, déclara en 1959 :

"Nous sommes confrontés à des puissances de très loin supérieures à tout ce que nous supposions jusqu'ici, et qui nous sont inconnues. Je ne peux en dire plus pour le moment. Nous sommes maintenant sur le point d'entrer en contact avec ces puissances, et d'ici 6 ou 9 mois, il devrait être possible de parler plus précisément de ce sujet."

(Heu 45 ans plus tard on en a pas entendu précisement monsieur Braun que c'est il passé?! :mrgreen: )

Le Dr Hermann Oberth, l'un des pères des fusées, une fois à la retraite, déclara à un groupe de journalistes, en 1960 :

"Les OVNI sont conçus et dirigés par des êtres de la plus haute intelligence, et sont propulsés par distorsion du champ gravitationnel, convertissant la gravité en énergie.
Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ces objets soient des sortes de vaisseaux interplanétaires.
Mes collègues et moi sommes persuadés qu'ils ne sont pas originaires du système solaire, mais peut-être utilisent-ils Mars ou un autre corps céleste comme poste avancé.
Ils ne sont probablement pas originaires du système solaire, ni même peut-être de notre galaxie.
Nous ne pouvons pas nous prévaloir des avancées scientifiques dans certains domaines. On nous a aidés."

Quand on lui demanda par qui, il répondit :

"Les êtres des autres mondes."

Plus tard il confirma ses dires et rajouta :

"Je crois que des Intelligences Extra-terrestres observent la Terre et nous visitent depuis des milliers d'années."

Le Dr Walter Riedel, ex-directeur de la base allemande de Peenemünde, collègue du Dr Oberth, déclara dans "Life Magazine" du 7 avril 1952 :

"Je suis parfaitement convaincu qu'ils ont une base en dehors de la Terre."

Il déclara également qu'il n'avait jamais vu lui-même un OVNI, mais que pendant plusieurs années, il avait accumulé des rapports d'observations d'OVNI du monde entier.

Il développa son argumentation en quatre points :

"Premièrement, aucune structure terrestre ne pourrait supporter la température induite par les conditions de vol observées. A de telles vitesses et altitudes, l'échauffement du revêtement ferait fondre n'importe quel métal ou métalloïde connu."

"Deuxièmement, considérez les grandes accélérations auxquelles ils opèrent... Si vous songez à la force centrifuge qui dans les quelques minutes de ces évolutions rejetterait l'équipage vers l'extérieur, et ferait de même avec le sang, vous voyez ce que je veux dire."

"Troisièmement, dans de nombreux cas, ils ont fait des choses que seul un pilote pourrait faire, mais qu'aucun pilote humain ne pourrait supporter."

Quatrièmement, dans la plupart des rapports, il y a absence d'émission visible. La plupart des observateurs relatent des engins sans flamme ni traînée. S'il s'agissait de n'importe quel type connu de réacteur, fusée, moteur à piston, ou moteur à réaction en chaîne, il y aurait une traînée à haute altitude très visible. C'est un moteur inconnu."

Le Dr. Maurice Biot, physicien, mathématicien et aérodynamicien, a également déclaré dans un autre article de cette même revue :

"L'explication la plus probable est que les OVNI sont artificiels et contrôlés.
Mon opinion depuis quelque temps est qu'ils sont d'origine extraterrestre."

M. Maurice Chatelain, l'un des concepteurs du programme Apollo, était responsable des communications de la NASA. En 1979, il déclara que la durée de transmission du dialogue entre le contrôle au sol et Apollo 11 permettait techniquement à la NASA de censurer des informations.

"Tous les vols Apollo et Gemini furent suivis, à distance et quelquefois de très près, par des vaisseaux spatiaux d'origine extraterrestre.
A chaque fois, les astronautes en informaient "Mission Control", qui leur enjoignait de garder le silence le plus complet."

Pr Hidoo Itokawa, scientifique japonais :

"Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde."

Dr J. J. Kalizkewsli, spécialiste des rayons cosmiques :

"Nous avons, moi et d'autres savants, observé deux OVNI en forme de cigare. Ils étaient étranges, terriblement rapides. Je pense que le gouvernement devrait établir un réseau d'alerte 24h/24, équipé de radars, télescopes, caméras et autres instruments."

Le Dr Lee Katchen, phisicien, expert atmosphérique de la NASA, déclara le 7 juin 1968, que sur la base des 7 000 rapports qu'il avait pu étudier, il était persuadé que les OVNI étaient des sondes extraterrestres.

"Les observations d'OVNI sont si communes que les militaires n'ont pas le temps de s'en occuper. Donc, ils les effacent de leurs écrans. Les principaux systèmes de défense ( réseau SAGE ) ont des filtres OVNI intégrés et quand un OVNI apparaît, ils l'ignorent simplement."

"Les filtres éliminent tous les objets ou cibles non conventionnels et ne font aucun enregistrement d'OVNI. Les cibles non conventionnelles sont ignorées parce qu ' apparemment, seules les cibles russes, potentiellement ennemies, nous intéressent. Quelque chose qui vole en stationnaire, puis qui "se tire" à 8 000 km/h, ne nous intéresse pas, car ça ne peut pas être l'ennemi. Les OVNI sont détectés par des radars au sol et en l'air et ils ont été filmés par des caméras embarquées."

Le Dr. James E. McDonald, Professeur en physique atmosphérique à l'Université d'Arizona, a déclaré en 1967 :

Je n'ai absolument aucune idée d'où viennent les OVNI ni comment ils fonctionnent, mais après 10 ans de recherche, je sais qu'ils viennent d'au-delà de notre atmosphère."

Dans un mémorandum déclassifié par le gouvernement canadien et daté du 21 novembre 1950, Wilbert Smith a écrit :

"Le sujet est de la plus haute confidentialité pour le gouvernement des Etats-Unis, plus secret même que la bombe H. Les soucoupes volantes existent. Leur mode de fonctionnement est inconnu mais des efforts intenses sont faits par un petit groupe dirigé par le Dr Vannevar Bush."


Les astronautes :

Scott Carpenter qui a participé au programme Mercury, a déclaré :

"At no time, when the astronauts were in space were they alone:
there was a constant surveillance by UFOs."

Durant le vol Gemini 12 en 1966, avec Edwin E. Aldrin, James A. Lovell dit avoir vu :

"Four objects lined up in a row. I knew that they weren't stars."

Le Sénateur, colonel John Glenn, le premier astronaute américain a déclaré :

"Certain reports of flying saucers to be legitimate."

Le Major Gordon Cooper a formellement démenti avoir vu un OVNI lors de son vol spatial, il a cependant vu des OVNI dans les années 50 alors qu'il était encore pilote de chasse en allemagne.

"Pendant plusieurs jours d'affilés nous avons observé des engins métalliques en forme de soucoupes, à de très hautes altitudes au-dessus de la base, et nous avons essayé de nous approcher d'eux, mais ils étaient capables de changer de directions beaucoup plus rapidement que nos chasseurs.
Je crois vraiment que les OVNI existent et que les véritables cas inexpliqués proviennent d'une autre civilisation technologiquement avancée.
Au vue de mon expérience aéronautique et spatiale, je pense avoir une idée assez précise de ce que tout le monde sur cette planète, a sur les capacités de leurs performances, et je suis sûr qu'au moins quelques uns de ces OVNI ne viennent pas de la Terre. "

L'astronaute James Mcdivitt, a déclaré :

"Mon observation d'OVNI a eu lieu il y a longtemps, en 1965 lors de la mission spatiale Gemini IV. Je regardais par le hublot lorsque j'ai aperçu un objet cylindrique auquel était attaché un tuyau ou une antenne.
Une photo est sortie après qui ne correspondait malheureusement pas du tout à l'objet que j'avais vu. Cela ressemblait plutôt à des tâches de lumière."

Conversation radio entre Houston et l'astronaute Pete Conrad au cours de la mission Apollo 12 en 1969 :

Conrad :
Il y a un objet derrière nous, il tourne sur lui-même...il est toujours à la même distance, on dirait qu'il nous suit.


Houston : Roger, Pete, cet objet que vous avez repéré près du hublot, nous pensons qu'il pourrait s'agir d'un des panneaux.
Conrad :
Cela pourrait être vrai mais quand nous nous sommes retournés, j'ai vu un de ces objets faire un bond à une vitesse très élévée.


L'astronaute Edgar D. Mitchell, qui a, entre autre, piloté le module lunaire d'Apollo 14, a déclaré en 1971 :

"We all know that UFOs are real. All we need to ask is where do they come from."

Le Cosmonaute russe, Georgiy M. Grechko qui a participé à plusieurs missions Soyuz et Salyut, a déclaré :

"Si j'étais libre de dire ce que j'ai vu dans l'espace, le monde en serait stupéfait."

Les cosmonautes Vladimir Kovalyonok et Aleksander Ivanchenkov ont aperçu un OVNI au cours de la mission Soyouz 29 en juin 1978.

"L'objet se déplace à 20-30 degrés, il passe sous notre appareil.
On dirait une balle, elle grossit de plus en plus.
C'est orange foncé, elle évolue trop près de nous."

M. Gabriel Voisin, constructeur aéronautique, pionnier de l'aviation :

"Ces explorateurs extra-terrestres sont séparés de nous par une barrière plus infranchissable que l'Himalaya : notre retard technique et notre plus haute ignorance."

M. Pierre Clostermann, as de la seconde guerre mondiale :

"Les soucoupes volantes ont une origine extra-terrestre. Ni les russes ni les américains ne sont capables de construire des machines de cette sorte. Les caractéristiques de ces engins sont nettement supérieures aux possibilités actuelles de la science."

Les hommes politiques :

Harry S. Truman 1945-1953
Le 4 avril 1950, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche :

"Je peux vous assurer que les soucoupes volantes, si tant est qu'elles existent, ne sont construites par aucune puissance terrestre."

En décembre 1952, il diffusa un communiqué de presse disant :

"Ces phénomènes inexpliqués ne sont ni une arme secrète, ni une fusée, ni un nouveau type d'avion d'essai."

Gerald R. Ford 1974-1977

Lors de son année au congrès :

"Avec la ferme conviction que le public américain mérite une meilleure explication que celle donnée jusqu'ici par l'Armée de l'Air, je recommande fortement la création d'une commission d'enquête sur le phénomène OVNI.
Il s'agit là de notre devoir envers le peuple afin de renforcer notre crédibilité face au phénomène OVNI et faire la plus grande lumière possible sur ce sujet."

Jimmy Carter 1977-1981.

Lors de sa campagne présidentielle :

"Si je suis élu président, je ferai en sorte que toutes les informations détenues par ce pays sur les observations d'OVNI soient disponibles pour le public et les scientifiques.
Je suis convaincu que les OVNI existent parce que j'en ai vu un."

( cette déclaration n'a pas été suivie par des faits une fois qu'il a été élu :roll: )

Ronald W. Reagan 1981-1989.

Lors de la 42e Assemblée Générale des Nations Unies du 21 septembre 1987, il déclara :

"...Obsédés par les rivalités du moment, nous oublions souvent tout ce qui unit les membres de l'humanité.
Peut-être avons-nous besoin de quelque menace mondiale extérieure afin de prendre conscience de ce lien. Je pense quelquefois que nos différences disparaîtraient très vite si nous devions faire face à une menace extraterrestre.
Et pourtant, je vous le demande :
Une force extraterrestre n'est-elle pas déjà parmi nous ?"

Alors qu'il était gouverneur de Californie, il affirme avoir été témoin d'un OVNI, lors d'un vol.

. Robert Galley, Ministre de la Défense français, déclara à la radio, le 21 février 1974 :

"Je dois dire que si les auditeurs pouvaient voir par eux-mêmes la masse de rapports arrivant de la gendarmerie chargée de mener les enquêtes, que nous faisons tous suivre au Centre National des Etudes Spatiales, ils verraient alors que tout cela est assez troublant.
Je crois que l'attitude d'esprit que l'on doit adopter vis-à-vis de ces phénomènes doit demeurer ouverte, c'est-à-dire qu'elle ne consiste pas à nier à priori. "

Le Lord Amiral Hill-Norton, chef d'état-major du ministère de la Défense de Grande-Bretagne, président du conseil militaire de l'O.T.A.N., déclara en 1973 :

"Le fait que des objets, observés dans notre atmosphère ou même sur la terre ferme, ne puissent être assimilés à des objets construits par l'homme ou à un quelconque phénomène physique connu de nos scientifiques, semble évident.
Un très grand nombre d'observations ont été rapportées par des personnes dont le sérieux me paraît indiscutable. On sait maintenant que nombre d'entre d'eux ont été des observateurs compétents, tels que des officiers de police ou des pilotes civils et militaires. Leurs observations ont bien souvent été confirmées par des dispositifs techniques tels le radar ou, de manière encore plus crédible, des interférences avec divers appareillages électroniques."

Le sénateur Barry Goldwater, Général de Brigade de réserve de l'US Air Force, qui fut candidat à la présidence a déclaré :

"Je crois vraiment qu'il y a des extraterrestres dans l'espace. Il ne nous ressemblent peut-être pas, mais j'ai le sentiment très fort qu'ils se sont développés bien au-delà de nos capacités mentales."

"Il est vrai que l'on m'a refusé l'accès d'un complexe sur la base de Wight-Patterson à Dayton dans l'Ohio, et je n'ai jamais pu y pénétrer. Je ne peux pas vous dire ce qu'il y avait à l'intérieur. Nous connaissons les rumeurs concernant un OVNI capturé avec son équipage. Je n'ai jamais vu ce que j'appellerais un OVNI, mais j'ai des amis intelligents qui en ont vus."

"Je pense que des enquêtes gouvernementales top-secrètes dont nous ne savons rien sont en cours sur les OVNI , et nous n'en saurons jamais rien sauf si l'Armée de l'Air ne les révèle."

"Je crois les rapports des pilotes civils, de l'Armée de l'Air et de la Marine qui ont raconté qu'un OVNI avait volé près d'eux, juste à côté de leur avion et se sont éloignés à des vitesses incroyables."

"Je me souviens du cas où, en Géorgie, dans les années 50, un avion de la Garde Nationale a poursuivi un OVNI et n'est jamais revenu.
Et je me souviens du cas où, à Franklin, dans le Kentucky, 4 avions militaires étaient allés en reconnaissance sur un OVNI. L'un d'entre eux explosa en plein vol et personne ne sut pourquoi."

L'Amiral Roscoe H. Hillenkoetter qui fut le premier directeur de la C.I.A., a déclaré le 27 février 1960 :

"Il est grand temps que le Congrès fasse éclater la vérité grâce à des auditions publiques.
Derrière la scène, discrètement, des officiers de haut-rang de l'Armée de l'Air s'occupent des OVNI. Mais, par le secret officiel et le ridicule, on a amené les citoyens à croire que les OVNI sont des absurdités. Pour cacher les faits, l'Armée de l'Air a réduit au silence son personnel."

Puis, en 1986, il déclara dans "l'International UFO Reporter" ( numéro de Nov./Dec. ) :
"Des objets inconnus sont dirigés par une force intelligente...
Il est impératif que nous apprenions d'où ils viennent et quel est leur but."

L'Amiral Delmer S. Fahrney, responsable des missiles de l'U.S. Navy, lors d'une conférence de presse du 16 janvier 1957 à Washington, D.C., déclara :

"Il y a des objets qui rentrent dans notre atmosphère à de très hautes vitesses. Aucune Agence américaine ou russe n'est capable pour l'instant de reproduire les vitesses et les accélérations que ces objets volants sont capables d'atteindre d'après les indications des radars et des observateurs...
Une "intelligence" dirige le vol de ces objets. Ils ne sont pas entièrement automatisés. La manière dont ils changent de position en formation entre eux indique que leurs mouvements sont dirigés."

M. Albert M. Chop, directeur adjoint des relations publiques de la NASA qui fut également rapporteur de l'US Air Force au sein du Projet Blue Book a déclaré :

"Je suis convaincu depuis longtemps que les soucoupes volantes sont réelles et d'origine extraterrestre. De plus, nous sommes observés par des êtres venant de l'espace."


Le Major E. J. Ruppelt, fut à la tête du "Project Blue Book" de l'U.S. Air Force, il a déclaré :

"Qu'est-ce qui constitue une preuve ?
Faut-il qu'un OVNI atterrisse à l'entrée du Pentagone, auprès des chefs d'état-major ?
Ou est-ce une preuve lorsqu'une station de radar au sol détecte des OVNI, envoie une escadrille d'interception, que les pilotes voient l'OVNI, le prennent au radar et le voient s'éloigner à une vitesse fantastique ?
Est-ce une preuve seulement quand le pilote lui tire dessus et maintient sa version devant une cour martiale ?
Ceci ne constitue-t-il pas une preuve ?"

Lord Dowding, Maréchal en chef de la Royal Air Force, a déclaré en août 1954 :

"Bien sûr les soucoupes volantes sont réelles et d'origine extraterrestre."

Le texte de Cometa, association regroupant d'anciens auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et présidée par Denis Letty, général de l'armée de l'air, reprend une série de témoignages accumulés sur l'apparition d'étranges phénomènes, tant dans le monde qu'en France.
"L'hypothèse extraterrestre, en déduisent les auteurs du rapport, est de loin la meilleure hypothèse scientifique; elle n'est certes pas prouvée de façon catégorique, mais il existe en sa faveur de fortes présomptions, et si elle est exacte, elle est grosse de conséquences."

Depuis 1977, la France dispose d'un service officiel d'étude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés au sein du Centre National d'Etudes Spatiales, le GEPAN/SEPRA, dirigé par Jean-Jacques Velasco.

L'Uruguay possède également un organisme officiel au sein de sa Force Aérienne, le CRIDOVNI, Comision Receptora e Investigadora de Denuncias de Objetos Voladores No Identificados.

Depuis 1997, le Chili s'est doté d'un organisme officiel d'étude des OVNI au sein de son Aviation Civile, le CEFAA, Comité de Estudios de Fenomenos Aéreos Anomalos, dirigé par le Général Ricardo Bermudez.

Allez j'arrete la, comment on dit deja, y a pas de fumée sans feu? :mrgreen: ;) Messieurs les sceptiques, est ce que tout ces témoignages sont des faux ou alors tout ces gens sont des fous? ( source http://www.ldi5.com principalement )

Il m'en reste encore un peu sous le pied au cas ou :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

md
Messages : 1
Inscription : 14 août 2005, 03:58

The Disclosure Project

#2

Message par md » 14 août 2005, 04:35

Pour faire suite à vos déclarations,

Le phénomène OVNI est déjà bien connu au sein des gouvernements
et ne fait plus aucun doute.

Des phénomènes OVNI sont souvent enregistrés par la FAA et NORAD:
Le FAA (Federal Aviation Administration) et l'organisation militaire
binationale NORAD (North American Aerospace Defense Command),
une organisation militaire binationale qui reçoit également des données de l'US Space Command sur les menaces potentielles provenant de l'espace.

Steven M. Greer, M.D. a créé ''The Disclosure Project'' et qui, depuis 1993 amassent des témoignages au sein de gouvernements, membres du congrès américain, de la CIA, du Pentagone, de l'aviation, etc.

Pour consulter le lien:
http://www.disclosureproject.org/

Cordialement,
md

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#3

Message par LiL'ShaO » 14 août 2005, 20:28

Pour ce qui est du disclosure project d'apres Jean pierre Petit ca serait plus de la désinformation qu'autre chose mais bon laissons les ufologues a leurs querelles.

Voila la 2e salve, les OVNIS dans l'histoire :

En 329 avant J.C., deux "boucliers d'argent brillant" plongent du ciel vers les troupes d'Alexandre Le Grand, alors qu'ils franchissent le fleuve Jaxarte en Inde et sèment la panique dans les rangs.

En 322 avant J.C., lors du siège de Tyr en Phénicie par Alexandre Le Grand et ses troupes, une formation triangulaire composée d'un grand bouclier volant et de quatre plus petits est observée par les soldats des deux camps. Ils décrivent des cercles autour de la cité puis le plus gros envoie un rayon lumineux contre le mur de la cité et le troue, ce qui profite aux troupes d'Alexandre. Les objets repartent après la victoire.

En 220 avant J.C., "trois lunes sont apparues en même temps sous le consulat de Gnaeus Domitius et Gaius Faunus".

En 218 avant J.C., "dans la province d'Amiterna, on vit en de nombreux endroits, l'apparence d'hommes vêtus de blanc venant de très loin. Le globe du soleil devint plus petit. A Praeneste, des lampes, à Arpia, un bouclier et des vaisseaux fantômes sont apparus dans le ciel".

En 216 avant J.C., "des choses comme des nefs" sont vues dans le ciel d'Italie

En 213 avant J.C., dans le Golfe de Venise on voit dans le ciel ce qui ressemble à un autel entouré de "l'étrange spectacle d'hommes vêtus de blanc".

En 90 avant J.C., sur le territoire de Spoletum, un globe de feu couleur doré tombe du ciel sur la Terre, se met à tourner, grossit, s'éleve vers l'est et obscurcit le Soleil.

En 66 avant J.C., une étincelle tombe du ciel, elle devient plus grosse que le Lune, puis retourne au ciel.

En 50 avant J.C., Cicéron prononce un discours célèbre :
"Combien de fois notre sénat n'a-t-il pas demandé aux décemvirs de consulter les oracles...
lorsqu'on a vu deux soleils et quand trois lunes sont apparues et que des flammes de feu furent remarquées dans le ciel ; ou, en cet autre occasion, quand le soleil se leva la nuit, lorsque des bruits furent entendus dans le ciel et que la nuée elle-même sembla éclater, et que l'on remarqua d'étranges globes".

En 60, en Écosse, le roi Mac Murchada est témoin du passage d'un objet lumineux de grande taille.

En 457, Conrad Wolffart " Lycosthenes", professeur à l'université de Bâle, rapporte qu'au-dessus de la Grande-Bretagne et du nord de la France, une chose flamboyante en forme de globe, d'une taille immense avec deux rayons et se terminant en feu comme des faisceaux, traverse le ciel.

En 584, "Il parut dans le ciel des rayons brillants de lumière qui semblaient se croiser et se choquer les uns les autres ; après quoi ils se séparaient et s'évanouissaient"

En 585, "Certains ont vu des signes, c'est à dire de ces rayons ou coupoles qu'on a coutume de voir et qui semblent courir avec rapidité dans le ciel".

En 776, le moine Laurence dans ses "Annales Laurissenses" rapporte l'apparition de deux "écus flamboyants" descendus du ciel au-dessus de la forteresse franque de Sigisburg alors qu'elle était assiégée par les saxons.

En 789, à Aix-la-Chapelle, Charlemagne ( 747-814 ) promulgue une loi interdisant tout contact avec les "peuples des nuages", ce qui paraissait courant à l'époque (???).

En 793, "de terribles présages apparurent en Northumbrie et affligèrent grandement ses habitants. Il s'agissait d'exceptionnels éclairs de foudre, et de dragons de feu qu'on voyait voler dans les airs", selon "l'Anglo-Saxon Chronicle".
Roger de Wendover a également écrit : "Des dragons de feu dans le ciel effrayèrent l'infortunée nation des Anglais".

En 840, l'évêque de Lyon, Agobard, rapporte le lynchage de trois hommes et une femme qui avaient été vus descendant d'un "vaisseau de nuage".

En 919, en Hongrie, pendant plusieurs semaines de nombreux objets lumineux apparaissent dans le ciel.

En 927, à Reims, de nombreux objets apparaissent au-dessus de la ville et sont interprétés comme des signes de l'apocalypse

En 966, dans la mer du Japon, un équipage de marchands est réveillé par un cylindre lumineux traversant le ciel à vive allure.

En 1015, à Tokyo, les rues sont illuminées par 2 objets lumineux dont se séparent plusieurs objets lumineux blancs plus petits. L'observation dure une heure.

En 1027, En Égypte, des marchands sur le Nil ont vu passer un "grand bâton de feu" au-dessus du Caire.

En 1104, Wolffart rapporte qu'en Suisse, "des torches ardentes, des traits de feu, du feu volant, furent souvent vus. Et il y avait, proches des étoiles, comme des essaims de papillons et de petits vers ardents de nature étrange. Ils volèrent dans les airs et obscurcirent le Soleil comme auraient fait des nuages".

En 1170, en Angleterre, dans le Sussex, un dragon incroyablement volumineux est observé quittant la Terre pour s'envoler dans les airs. L'air est embrasé de feu par son action et une maison est brûlée.

Du IXe au XIIe siècle, de nombreuses chroniques en Europe Occidentale et dans les pays nordiques rapportent d'étranges apparitions, dont la plus typique est celle-ci, datant de 1211, dans le Kent :
Un vaisseau de nuages apparaît au-dessus de la foule, une ancre est jetée et s'accroche au sol, un "matelot" descend pour la dégager en paraissant "nager dans l'air", on tente de le capturer avant qu'il ne soit récupéré par le vaisseau et la corde coupée. Le forgeron se sert de l'ancre abandonnée pour décorer le lutrin de l'église.

En 1239, Mathieu de Paris toujours dans son "Historia Anglorum" raconte comment le 24 juillet, en Angleterre, près de la frontière du Pays de Galles, "apparut une grande étoile semblable à une torche qui se leva au sud pour monter dans le ciel en donnant une grande lumière, elle avait la forme d'une grande tête, la partie avant était étincelante et la partie arrière faisait de la fumée et des éclairs. Elle se tourna vers le nord, lentement comme si elle voulait monter jusqu'à un endroit précis dans le ciel".

En 1254, Mathieu de Paris rapporte dans son "Historia Anglorum" :

Que le premier janvier, "dans la nuit, des moines de Saint-Albans, en Angleterre, virent dans le ciel une sorte de grand vaisseau de forme élégante, très bien équipé et d'une merveilleuse couleur".
Que la même année, "à minuit, une chose comme un grand vaisseau, haut dans le ciel serein, fut visible pendant un long temps, jusqu'à ce qu'elle disparaisse lentement".

En 1269, Martin Cromer dans son "Histoire de Pologne" raconte que le 6 décembre, "au crépuscule, une étrange brillance en forme de croix brillait haut dans le ciel et éclairait la ville de Cracovie".

Au XIVe siècle, sur une fresque du monastère de Detjani au Kosovo, datée de 1350, on peut voir deux personnages dans deux objets volants l'un poursuivant l'autre. Les personnages regardant cette scène insolite semblent effrayés.

( voir http://www.ldi5.com/ovni/histovni6.php#11 pour voir l'image ainsi que de nombreuses peintures d'époques comportant des ovnis )

En 1411, à Arras, Jacques Duclerc rapporte dans ses mémoires qu'un "bâton d'acier" a été vu dans le ciel pendant une heure et quart.

Le premier novembre 1461, le Duc de Bourgogne rapporte dans ses mémoires que "En ce jour de notre Seigneur, au jour de la Toussaint, il apparut dans le ciel de France, un objet brillant comme une barre de fer, long et large comme la moitié de la Lune. Il resta immobile pendant quinze minutes. Soudain, l'étrange objet commença de monter en spirale, puis tourna et virevolta comme un ressort détendu de montre, et après il disparut dans le ciel

En 1492, près des Bahamas, Christophe Colomb note dans son livre de bord, que son équipage et lui-même ont vu une "grande bougie rose" traversant le ciel.

En 1479, Un vaisseau aérien est aperçu au-dessus de l'Arabie.

En 1500, une gravure reproduit une aurore boréale au-dessus de Rothenburg en Allemagne. Sur la gauche de la gravure, on peut observer un objet ovale assez grand avec trois ramifications. La gravure porte l'inscription : "Observez et priez"

En 1520, en Allemagne, à Erfurt, des paysans et des aristocrates ont vu 3 objets étranges dans le ciel, le plus petit tournant autour du plus grand.

En 1527, en France, de nombreux témoins dans tout le pays ont vu un objet volant de forme ovoïde.

En 1528, en Hollande, durant le siège de la ville d'Utrecht, "on vit dans le ciel un signe étrange et cruel, de couleur jaune et horrible à contempler".

Le 14 avril 1561, au lever du soleil, les habitants de Nuremberg, en Allemagne, ont une vision effrayante. "Outre des boules de couleur rouge, bleuâtre ou noire, et des disques circulaires, on vit deux grands tuyaux, dans lesquels petits et grands tuyaux se trouvèrent trois boules, également quatre et plus".

Le 7 août 1566, des disques très nombreux, blancs et noirs apparaissent dans le ciel de Bâle, en Suisse en se déplaçant ; toute la population les voit.

En 1577, Pierre Boaistuau, dans ses" histoires prodigieuses" ( 1594 ), raconte qu'à Tübingen, en Allemagne, "les gens du pays ont pu voir des nuages de feu, étrangement colorés qui semblaient se rassembler autour du Soleil. Hors de ces nuages sortaient des reflets ressemblant à des chapeaux larges, longs et hauts".

En 1590, en Italie, des moines sont effrayés par le passage de plusieurs disques dans le ciel.

En Écosse, des paysans racontent avoir observé un objet tubulaire immobile dans le ciel durant quelques minutes.

En août 1608, les habitants du sud la France, de Marseille à Gênes, assistent à une véritable vague d'OVNI, relatée dans une chronique d'époque intitulée "Discours des terribles et espouvantables signes apparus sur la mer Gennes".

Dans le ciel de Martigues ont lieu des combats aériens laissant une odeur de salpêtre.

A Nice, les habitants aperçoivent trois étranges vaisseaux lumineux qui évoluent à grande vitesse au-dessus de la ville. Les trois vaisseaux s'arrêtent près de la forteresse et descendent au ras des flots où ils provoquent un fort et bruyant bouillonnement avec dégagement d'une vapeur colorée ocre-rouge.
A la grande stupeur des badauds, deux êtres humanoïdes, à grosse tête et aux grands yeux lumineux, vêtus d'une sorte de combinaison rouge écaillée d'argent, reliés à leurs vaisseaux par des tubes, vont se livrer pendant plusieurs heures à d'étranges travaux.


Au large de Gênes a lieu un combat aérien entre des apparitions volantes et d'autres émergeant de la mer. Les soldats de la forteresse tireront huit cents coups de canon pour chasser les intrus.

Le 12 septembre 1621, en France, les Parisiens assistent à une sorte de combat aérien entre des boules et des lances volantes. Un mois plus tard, une intense activité aérienne a lieu dans le sud-est, à Lyon, Nîmes et Montpellier, avec notamment la présence d'une "grande et lumineuse Estoille" aux déplacements non naturels.

En 1644, à Boston, 2 objets étranges sont aperçus dans le ciel de la ville.

Dans l'Océan Indien, un navire marchand espagnol est survolé plusieurs fois par des objets lumineux.

En 1663, en Russie, à Mys, durant la messe, après avoir entendu un son effroyable, les paroissiens voient une énorme boule de feu sortant des nuages, se dirigeant vers le lac puis remontant dans le ciel. Une heure plus tard, la boule revient et plonge cette fois dans le lac, entraînant une barque de pêcheurs. Tous les poissons du lac sont tués.

En 1680, on peut voir un disque étrange sur une pièce de monnaie française.

En 1686, à Leipzig, l'astronome Gotfried Kirch rapporte dans son journal qu'il a vu à 1h30, une sphère de feu traversant le ciel pendant 7 minutes.

En 1697, à Hambourg, le 4 novembre, de nombreux témoins ont observé 2 roues lumineuses.

En 1731, à Florence, d'étranges points lumineux dansent durant la nuit.

En 1752, en Suède, à Augermanland, un "vaisseau cylindrique" suivi de petites boules lumineuses traverse le ciel.

En 1755, à Lisbonne, d'énormes sphères traversent le ciel, s'arrêtent et l'une d'entre elles repart dans la direction opposée aux autres.

En 1760, en Suisse, à Sole, un astronome observe un grand vaisseau entouré d'un cercle lumineux.

En 1800, en Louisiane, un objet lumineux survole la ville de Bâton Rouge.

En 1809, à Londres, l'astronome John Staveley rapporte dans une revue scientifique son observation d'étranges lumières s'arrêtant puis repartant à travers les nuages.

En 1820, en France, à Embrun, durant une éclipse de Lune, de nombreux témoins voient d'étranges objets se déplaçant en ligne droite.

En 1833, à partir de deux heures du matin environ, dans un ciel sans nuages, commence une véritable pluie de boules de feu. De nombreux témoins notent que parmi ces raies fulgurantes, il y a des corps lumineux restant longtemps visibles et presque stationnaires. Divers témoins recueillent sur le sol une substance gélatineuse blanche qui se sublime rapidement.
Le phénomène est visible dans l'Océan Atlantique jusqu'au Mexique et des Grands lacs jusqu'à la Jamaïque.

En 1834, un objet carré est aperçu en vol stationnaire au-dessus des chutes du Niagara.

En 1836, à Cherbourg, de nombreux témoins assistent au vol d'un disque tournant au-dessus de la ville vers la mer.

En 1845, à Naples, de nombreux disques volant en formation traversent la ville.

A Londres, un vaisseau rouge est vu grimpant à travers les nuages.
Dans l'Océan Atlantique, un navire signale 3 grand disques sortant de l'eau et se dirigeant vers la côte.

En 1856, plusieurs observations sont faites dans toute la France.

En 1860, en Louisiane, plusieurs témoins observent un objet volant lumineux de couleur rouge.

Le 29 août 1871, l'astronome français Trouvelot de l'observatoire de Meudon, fait mention d'objets complexes vus précédemment à Nuremberg et à Bâle. Il observe des formations d'objets triangulaires, ronds et à multiples facettes volant dans le ciel, certains se mettant en vol stationnaire puis repartant rapidement. Il est le premier à décrire leur chute caractéristique en feuille morte, ou "comme un disque qui descend dans l'eau".

Dans l'Océan Atlantique, le capitaine Banner, commandant du navire marchand le "Lady of the Lake", observe pendant 30 minutes le vol d'un disque métallique.

En 1874, au Mexique, un "gigantesque cigare volant" est observé au-dessus d'Oaxaca.

Le 23 mars 1877, à Vence, observation pendant 1 heure, d'un "cigare des nuées" et de "sphères ardentes" extrêmement brillantes, se déplaçant vers le nord.

Au pays de Galles, une formation de huit objets de forme triangulaire survole la côte.

Le 22 janvier 1878, à Denison, Texas, John Martin, fermier, aperçoit un objet apparemment immobile, haut dans le ciel. L'objet se met à grossir, et vient se placer au-dessus de lui. Il est de couleur orange et a la taille d'une "grande soucoupe".
C'est la première fois que le terme de "soucoupe" est employé.

En 1879, dans le Golfe Persique, l'équipage d'un navire observe pendant 35 minutes, deux disques rasant la mer .

En 1883, à Marseille, douze observations de disques sont faites, notamment celle d'un "bolide" qui décrit des cercles, s'arrête et repart.

Au Mexique, l'astronome Jose Bonilla, a photographié de nombreux "corps opaques", sur plaque de verre en plein jour.

En novembre 1885, des objets aériens bizarres, de forme allongée et très lumineux évoluant à basse altitude sont observés en Turquie et rapportés dans "L'Astronomie".

En 1887, en Atlantique nord, une sphère lumineuse passe sous un navire, émerge de l'eau et monte à grande vitesse vers le ciel.

En 1888, en Italie, à Ragusa, des témoins observent plusieurs sphères dans le ciel.

En 1893, de nombreuses observations d'objets lumineux sont faites dans la France entière.

Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes assistent au passage d'un grand disque bruyant.

Entre la Chine et le Japon, des roues et des disques sont observés dans le ciel.

En 1894, en Virginie, les passagers d'un train observent un disque à l'horizon.

En 1895, en Angleterre, une étoile lumineuse en forme de rose traverse le ciel.

Du 26 novembre au 15 décembre 1896, Une vague "d'airships" a lieu dans l'ouest des Etats-Unis, avec plus de 220 témoignages, dont par exemple :
à Oakland, un cigare volant lançant un rayon lumineux est observé par de nombreux témoins.

En 1897, les Etats-Unis sont le lieu d'une vague d'observations avec plus de 1 500 témoignages "d'airships", dont notamment :

Le 29 février, au Nebraska, une grande sphère survole la ville de Omaha.
Le 2 avril, à Chicago, un "cigare volant" passe au-dessus de la ville avec un bruit assourdissant.
Le 10 avril, en Illinois, un objet de forme cylindrique se pose dans un champ à Carlinville, l'objet est reparti brusquement quand les habitants se sont approchés.
Le 10 avril, en Illinois, des policiers observent un vaisseau avec 3 lumières clignotantes, rouge, verte et blanche, au-dessus de la ville d'Elgin.
Le 16 avril, au Texas, un objet inconnu survole la ville de Benton.
Le 16 avril, à Washington D.C., pendant 10 minutes un objet inconnu survole la ville.
Le 20 avril, en Virginie, de nombreux habitants de Sisterville aperçoivent un objet de forme conique avec trois lumières, rouge, verte et blanche, clignotantes.
Le 22 avril, au Texas, le capitaine Jim Hooton, déclare avoir vu un cylindre posé dans un champ et parlé avec ses occupants.
Le 24 avril, en Arkansas, photographie d'un "cigare volant" à Little Rock.
Le 13 mai, en Arkansas, photographie d'un "cigare volant".
Le 29 juin, en Ohio, photographie d'un "cigare volant".

En 1898, en France, les Lillois ont pu observer en plein jour, pendant 10 minutes, une boule rouge au-dessus de la ville.

Humm les ovnis fruits de l'imagination des gens lisant trop de science fiction hein? ;) Certains témoignages de cette liste sont surement explicables par des cometes ou des boules de plasma mais surement pas la totalité... La facilité consistera a dire que ce sont de faux témoignages ou alors qu'ils sont embellis ou je ne sais quoi. ;) Whatever, la terre est observée depuis longtemps par d'autres civilisations ca m'a l'air clair. :roll: Et quoi de plus logique que de surveiller notre espece belliqueuse qui a des moyens technologiques démesurés? Ils sont deja gentils de ne pas nous anéantir, quoi que la les sceptiques auront une preuve indéniable que les E.T existent si ils le faisaient, mais pendant peu de temps :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#4

Message par louisfrançois » 14 août 2005, 21:17

Les témoignages mêmes nombreux ne constituent pas des preuves...

Restons aussi attentifs à l'interprétation des textes anciens qui peuvent être symboliques. Les Anciens ne pensaient pas comme nous.

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#5

Message par louisfrançois » 14 août 2005, 21:19

Le site suivant permet aussi d'éviter les conclusions abusives :

http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_fr.htm

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#6

Message par LiL'ShaO » 14 août 2005, 22:23

Les témoignages mêmes nombreux ne constituent pas des preuves...
Alors vous n'obtiendrez jamais de preuves des OVNIs, ils ne viendront pas se poser dans un laboratoire pour que vous puissiez les etudier a votre guise.

Pourquoi les scientifiques rejettent ils l'étude des OVNIs :

"Les scientifiques aiment bien avoir l'initiative des questions. Lorsqu'un phénomène se produit en dehors de toute initiative de leur part, n'importe où, n'importe comment, devant n'importe qui, ils n'aiment pas ça du tout ; parce qu'à priori, ils sont dans la même position que n'importe qui, ils n'ont pas d'approche qui les spécifierait.(...)
Et à ce moment-là, ils tendent à disqualifier le phénomène, ils tendent à disqualifier les témoins et à mettre l'ensemble sous le signe de la croyance.
Et à ce moment-là, eux, deviendront les non-croyants, ceux qui rappellent les vertus de la rationalité scientifique." (...)
"Il y a donc quelque chose de pathologique, à mon sens, car évidemment beaucoup de phénomènes nous posent problème sans que les scientifiques aient pris la moindre initiative.
C'est donc une très mauvaise habitude qui se révèle notamment autour du phénomène OVNI et qui met en danger les relations démocratiques entre science et société."

Isabelle Stengers / Chimiste, Philosophe des Sciences au CNRS




On peut avancer plusieurs explications quant au refus de la plupart des scientifiques d'investiguer le domaine des Phénomènes Aériens Non Identifiés.

La plus simpliste des attitudes consiste à nier l'ensemble des phénomènes, les OVNI n'existent pas donc il n'y a rien à étudier !

Cette position, pour le moins contraire à l'éthique scientifique, est de moins en moins tenable. De plus, c'est faire injure aux milliers de témoins qui, de bonne foi, ont depuis plus de 50 ans rapporté d'étranges phénomènes, même si beaucoup d'entre eux peuvent recevoir une explication cohérente avec nos connaissances actuelles. Il n'en reste pas moins quelques cas inexpliqués qui méritent une étude approfondie.

Les scientifiques se heurtent à un obstacle inhabituel, il leur faut apprendre à partir des témoignages issus de tous les milieux et de l'ensemble de la planète.

Ils ne sont ni formés ni préparés à cela, et l'étude de témoignages cadre plus avec les sciences humaines qu'avec les sciences dites dures ou exactes.

C'est pourtant à partir des témoignages que les scientifiques ont fait quelques découvertes intéressantes comme par exemple les météorites, la foudre en boule et les farfadets.

Les scientifiques apprennent à partir de leurs instruments dans leurs laboratoires , avec leurs méthodes même quand il s'agit d'étudier l'univers lui-même.
Le phénomène OVNI est un phénomène dont ils n'ont pas eu l'initiative et ils n'ont pas encore inventé la méthode pour l'étudier.

Une autre difficulté est d'obtenir des données brutes d'un phénomène rare et fugitif.

Telle que s'est construite la science moderne, on ne peut définir une théorie quelconque sans données. Or, l'une des caractéristiques les plus troublante du phénomène OVNI, est que même s'il se produit par vagues, personne ne peut prévoir où et quand se produira la prochaine apparition et donc aucune mesure directe n'est possible.

Très tôt, dans la jeune histoire de l'ufologie, au sein même des plus hautes autorités de l'état américain, un lien entre les OVNI et les "Extraterrestres" a été établi. Pour les scientifiques, ce lien crée un blocage qui les empêche d'accorder toute leur attention au phénomène. Pour eux, ce lien ne constitue qu'une chaîne d'hypothèses trop improbables et invérifiables.
Pour que ces OVNI-là existent, il faudrait

qu'il existe des vies extraterrestres ailleurs dans l'univers,
que ces formes de vie soient similaires à la nôtre,
qu'elles aient atteint un développement technologique leur permettant les voyages interstellaires,
etc. etc...

Ce lien fait que le phénomène dépasse le simple cadre de la science et a des implications fortes sur l'ensemble de la société, des religions, des sécurités nationales, etc., des domaines qui n'entrent ni dans les compétences ni dans les prérogatives des scientifiques.

Une grande partie de la recherche en astronomie est axée sur la recherche des planètes extra-solaires, l'exobiologie, etc.
Si les OVNI existent et sont dirigés par des extraterrestes qui nous rendent visite, "quid des recherches actuelles" ?

Devant l'énorme difficulté qu'éprouvent les scientifiques pour financer leurs recherches, ils préfèrent rejeter le phénomène et continuer "sereinement" leur petit bonhomme de chemin.

Enfin ce n'est pas un sujet à la mode et même si en privé beaucoup de scientifiques s'interessent au phénomène et suivent son actualité, très peu parmi eux osent aborder le sujet en public. Car, comme l'ensemble des phénomènes paranormaux, le sujet ne fait pas sérieux, on a peur du ridicule.

Il faut dire qu'il y a tout un aspect folklore, mythe qui s'est greffé sur les OVNI et de nombreux canulars médiatiquement tapageurs ont régulièrement discrédité l'ensemble du phénomène. De ce fait, les scientifiques ont peur de se brûler les ailes et d'anéantir brutalement l'ensemble de leur carrière et donc leur gagne-pain.


Pour renverser cette regrettable tendance, en attendant que l'ufologie ne devienne une science à part entière, il faudrait que les ufologues cessent leurs querelles intestines qui ne font qu'accentuer le côté ridicule des OVNI.
Ensuite il faut s'attacher à rassembler un ensemble consistant d'évidences incontestables pour démontrer la validité de l'étude des Phénomènes Aériens Non identifiés.
Cette tâche ne pourra s'effectuer qu'au sein d'organismes officiels au travers d'enquêtes rigoureuses qui ne pourront prêter le flanc à la critique des plus sceptiques, dans le respect des lois garantissant l'anonymat des témoins acceptant de déposer un rapport officiel.
Tant que le phénomène ne jouira pas d'une reconnaissance unanime, si cet anonymat n'est pas respecté, on se coupera d'une importante source d'information car un grand nombre de personnes refusent encore et toujours de témoigner par peur du ridicule et des éventuelles conséquences privées ou professionnelles qui pourraient en découler.

Malgré la grande frilosité de la communauté scientifique, les chercheurs sont néanmoins de plus en plus nombreux à braver l'interdit... et à se pencher sur les OVNI...

Sinon Louis francois, il est vrai que la plupart des representations de ce qui peut sembler etre un OVNI dans des oeuvres d'art est plus probablement un symbole.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#7

Message par louisfrançois » 16 août 2005, 17:09

Un premier détail. Les ufologues considère que Ruppelt, un militaire, cautionne le phénomène ovni. Ce n'est pas si simple.

Dans son livre, REPORT ON UFO (scandaleusement traduit en français par FACE AUX SOUCOUPES VOLANTES), Ruppelt se montre assez réservé. Dans cet ouvrage (sans doute le meilleur écrit sur le sujet), Ruppelt écrira d'ailleurs : Je ne me classe pas parmi les croyants mais il se peut que notre planète soit visitée par des véhicules interplanétaires. Ruppelt a démoli un nombre important de cas en béton historiques. Par contre, il n'est pas arrivé à expliquer d'autres observations. Mais des observations inexpliquées ne veulent pas dire inexplicables! Ruppelt oscille entre scepticisme et croyance.

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#8

Message par louisfrançois » 16 août 2005, 17:17

Vous citez des déclarations de scientifiques favorables aux ovnis. On peut également citer les scientifiques qui ont étudié le dossier et qui sont arrivés à des conclusions négatives : Klass, Menzel et surtout Carl Sagan. Je ne citerai pas Condon pour ne pas polémiquer.

Après la vague ovni belge de 1990, des scientifiques belges ont pris position contre ces observations. Il s'agit là d'une réaction à un épiphénomène mais c'est intéressant tout de même. Voici ce texte (1991) :

En tant qu'universitaires, nous sommes interpellés, malgré nous, et parfois choqués par le battage médiatique fait autour du récent rapport de la SOBEPS à propos de la vague belge d'ovni, et nous souhaitons formuler les remarques suivantes.
Un grand nombre de scientifiques, et particulièrement les astronomes, sont passionnés par l'idée de la recherche d'une vie extra-terrestre et par les nombreux programmes en cours visant à établir une éventuelle communication avec d'autres civilisations. Ils sont même pour la plupart convaincus que la probabilité d'existence d'une autre vie ailleurs n'est pas négligeable. Certes la probabilité d'une possible communication est beaucoup plus faible, et à fortiori celle d'une rencontre. Mais il est certain qu'un tel événement serait accueilli comme la chose la plus extraordinaire de notre histoire.
La vague de sensationnalisme qui a deferlé ces derniers jours sur la Belgique, au travers d'une partie heureusement très limitée de la presse, a pu faire croire au public que la preuve d'une visite extra-terrestre était apportée par certains scientifiques belges. Il est loin d'en être ainsi.
Une remarque s'impose ici à propos du nombre de scientifiques réellement impliqués dans l'étude du phénomène ovni : le fait qu'environ 80 scientifiques se soient rendus à une réunion organisée en février 1991 par la SOBEPS ne signifie nullement qu'"une centaine de chercheurs tant de l'ULB que de l'UCL s'y intéressent de près" (Le Soir du 22-10-91). Ce nombre ne doit pas atteindre la dizaine. De surcroît, les trois scientifiques de la SOBEPS qui signent un ou plusieurs chapitres du rapport ont des attitudes radicalement différentes et parfois contradictoires : face au réalisme volontaire de Léon Brenig, chef de travaux à l'ULB, et à la prudence de Michel Bougard chimiste, on trouve les affirmations ambigues et parfois incohérentes du professeur Auguste Meesen de l'UCL.
Pour se convaincre de ces contradictions, il suffit de voir comment les différents journaux ont compris le message de la SOBEPS : on y trouve toute la gamme des conclusions possibles. Elles sont pourtant tirées du même rapport.

Un premier examen de ce rapport nous amène aux conclusions suivantes :
- La photo de couverture provient d'une diapositive dont l'authenticité ne peut être absolument garantie.
- Les autres documents photographiques ou vidéographiques n'apportent aucun élément probant.
- L'analyse des échos radars reçus par les F-16 de notre Force aérienne faite par Monsieur Meesen fait apparaître qu'il pourrair s'agir de phénomènes météorologiques, tandis que la prétendue détermination de vitesses supersoniques et d'accélérations foudroyantes pour des engins matériels n'est pas du tout convaincante.
- Le rapport ne fait pratiquement mention d'aucune autre mesure physique exploitable.
Ajoutons que plusieurs des signataires du présent communiqué (physiciens, météorologistes ou astronomes) ont déjà été contacté en vue d'examiner divers documents se rapportant à ces phénomènes inexpliqués. Rien de mystérieux n'est sorti de ces examens; plusieurs cas ont déjà été élucidés et d'ailleurs certains de ceux-ci sont repris dans le rapport de la SOBEPS.

En conséquence, il nous semble qu'une fois de plus, l'ensemble de la problématique des ovni repose uniquement sur des témoignages.
La bonne foi de la majorité des témoins n'est pas ici mise en cause et nous espérons qu'une interprétation correcte de leurs observations sera découverte. Il nous paraît que l'important travail de compilation et de tri fait par la SOBEPS devrait être utilisé pour des études psychologiques et sociologiques, portant notamment sur l'examen des perceptions visuelles et sur leurs possibles interprétations.
La longue histoire de la littérature ufologique nous enseigne que d'innombrables phénomènes, perçus d'abord comme absolument étranges, ont pu être interprétés ensuite par des moyens classiques. Cela suppose évidemment que des observations aient été recueillies en nombre suffisant et qu'une analyse sereine ait été entreprise pour chaque cas.
Nous espérons que le présent communiqué sera diffusé par les organes de presse, et qu'ainsi seront mieux rencontrées les exigences à la fois de la rigueur scientifique et de l'information objective.

Jacques Demaret
Maître de conférence à l'Institut
d'astrophysique de l'Ulg
Nicolas Grevesse
Chef de travaux à l'Institut
d'astrophysique de l'Ulg
José Gridelet
Docteur en médecine,
Neuro-physiologue
André koeckelenbergh
Astronome, Chargé de cours
à l'ULB
André Lausberg
Chef de travaux à l'Institut
d'astrophysique de l'Ulg
Jean Manfroid
Directeur de recherches
au FNRS
Arlette Noels
Chargée de cours à l'institut
d'astrophysique de Liège
Alfred Quinet
Chef de département à l'IRM
Jean Surdej
Maître de recherches au FNRS
Jean-Pierre Swings
Agrégé de faculté à l'Institut
d'astrophysique de l'Ulg

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#9

Message par louisfrançois » 16 août 2005, 17:22

Il n'existe que trop de livres sceptiques en français sur les ovnis.

Je ne peux que conseiller l'ouvrage autoédité du sceptique Marc Hallet : Critique historique et scientifique du phénomène ovni.

Disponible via son site internet (rubrique : livres à vendre) :

http://membres.lycos.fr/marchallet/

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#10

Message par LiL'ShaO » 16 août 2005, 18:34

Hehe si un croyant avait posté un lien pour acheter un livre ou quelqu'un expose son avis non sceptique sur un sujet zozo une meute se serait empressée de lui dire qu'il y a d'autres endroits pour vendre la propagande de leur gourou. :mrgreen:

Ca me parait logique qu'il existe des livres allant contre le phenomene OVNI qui peuvent meme etre tres convaincants apres a chacun de choisir si il prefere croire les nombreux témoignages allant pour, ou les nombreux élements allant contre.
Pour moi la balance penche dans le camp du pour mais pour plein d'autres elle penche dans le camp du contre, on verra un jour qui avait raison. ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

louisfrançois
Messages : 224
Inscription : 10 févr. 2005, 18:48

#11

Message par louisfrançois » 16 août 2005, 18:50

LiL'ShaO a écrit :Hehe si un croyant avait posté un lien pour acheter un livre ou quelqu'un expose son avis non sceptique sur un sujet zozo une meute se serait empressée de lui dire qu'il y a d'autres endroits pour vendre la propagande de leur gourou. :mrgreen:

Ca me parait logique qu'il existe des livres allant contre le phenomene OVNI qui peuvent meme etre tres convaincants apres a chacun de choisir si il prefere croire les nombreux témoignages allant pour, ou les nombreux élements allant contre.
Pour moi la balance penche dans le camp du pour mais pour plein d'autres elle penche dans le camp du contre, on verra un jour qui avait raison. ;)
:mrgreen: Exact mais pour une fois qu'il existe un livre sceptique! Autant le faire connaître sur un site Sceptique ;)

En effet, l'Histoire jugera : les ovnis, mythe ou réalité?

osti'dvaisselle
Messages : 86
Inscription : 26 juil. 2005, 14:35

#12

Message par osti'dvaisselle » 20 août 2005, 12:56

..."Une remarque s'impose ici à propos du nombre de scientifiques réellement impliqués dans l'étude du phénomène ovni : le fait qu'environ 80 scientifiques se soient rendus à une réunion organisée en février 1991 par la SOBEPS ne signifie nullement qu'"une centaine de chercheurs tant de l'ULB que de l'UCL s'y intéressent de près" (Le Soir du 22-10-91). .."

Evidemment, ils s'étaient tous déplacés pour le lunch gratuit!!!
Des piques-assiettes, ces scientifiques?!
Comment croire aux remarques de quelqu'un qui décide de ce que les autres en pensent....malgré eux?

C'est quand même bizarre qu'on considère que les témoignages n'ont aucune valeur lorsqu'on parle d'ovni alors que légalement on peut faire condamner quelqu'un à la peine de mort avec seulement ceux-ci. Drôle de monde!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit