La pulsion de vie.
La pulsion de vie.
La seule chose sur laquelle je ne puis mettre une étiquette que je n'ai jamais pu m'expliquer c'est cette volonté qu'ont les organismes vivants de survivre. Ils ont une extraordinaire pulsion qui les pousse à se dépasser, et bien qu'inconsciente et sans lien avec la métaphysique et le paranormal, elle pousse des êtres vivants à se surpasser dans des conditions arides extrêmes, à s'adapter. On la nomme la vie, mais qui est-elle? Bien qu'inconsciente, elle ne peut-être qu'individuelle. L'être humain blasé s'en détache-t-il pour son plus grand péril? Lorsqu'on regarde ces zozos qui attentent aux jours des autres en sacrifiant leur vie, que peut-on en dire? 

Ça s'est naturellement amélioré par évolution
Salut Rickydit,
Tu dis :
Cette "volonté" de survivre s'est développée par sélection naturelle, durant plusieurs centaines de millions d'années.La seule chose sur laquelle je ne puis mettre une étiquette que je n'ai jamais pu m'expliquer c'est cette volonté qu'ont les organismes vivants de survivre.
Les bestioles dont les réflexes et les instincts favorisaient la survie (et la reproduction) avaient plus de chances de survivre (et de se reproduire), et ont transmis ces réflexes~instincts (que tu appelles "volonté") à leurs descendants. Peu à peu, ces réflexes~instincts sont naturellement devenus de plus en plus performants.
Très grosso, le modo, évidemment.

P.S. Après plusieurs autres,

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: La pulsion de vie.
C'est assez simpliste comme réponse. C'est comme la théorie du big-bang qui n'expliquait pas l'avant big-bang jusqu'à la théorie des multivers. Cette volonté de vivre devait exister depuis le début sinon la chaîne se casse. Comment croire que la volonté de vivre vient d'une évolution? C'est comme de croire que la matière vient du néant.
Rickydit a écrit :C'est assez simpliste comme réponse. C'est comme la théorie du big-bang qui n'expliquait pas l'avant big-bang jusqu'à la théorie des multivers. Cette volonté de vivre devait exister depuis le début sinon la chaîne se casse. Comment croire que la volonté de vivre vient d'une évolution?
Ici, le temps pris par la vie pour évoluer se mesure en milliards d'années. C'est assez difficile de conceptualiser pour une espèce qui n'a seulement que 200 000 ans.
Qui parle de néant? Que savons-nous de l'instant 0 au Big Bang?Rickydit a écrit :C'est comme de croire que la matière vient du néant.
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
ça dépend ce que vous entendez par volonté et si ce que vous entendez par la fait sens pour des organismes bien plus simple que les bactéries modernesCette volonté de vivre devait exister depuis le début sinon la chaîne se casse. Comment croire que la volonté de vivre vient d'une évolution? C'est comme de croire que la matière vient du néant.

Juste pour les bactéries d'aujourd'hui, diriez-vous qu'elles ont des volontés ? Ou que c'est une mécanique ?
Les phénomènes émergents
Salut Rickydit,
Tu dis :
J'admets avoir été concis. On pourrait certainement étoffer~développer cette idée sur des centaines de pages. J'admets donc aussi que c'est simpliste, puisque je l'ai exprimé simplement, et explicitement grosso modo.C'est assez simpliste comme réponse. C'est comme la théorie du big-bang qui n'expliquait pas l'avant big-bang jusqu'à la théorie des multivers.
Quant à ton "avant le Big Bang", j'ai de grosses réserves. Dans la liste officieuse des thèmes canoniques du forum, ce thème est bien encadré :
Simplistiquement, je vois l'affaire comme celle du zéro absolu (-273.15 °C). Pour moi, le zéro absolu du temps est à -13.8 milliards d'années. En approchant de l'une ou l'autre de ces deux limites, on pédale de plus en plus "dans le vide" et on ne peut plus reculer davantage. C'est à peu près pareil pour les vitesse approchant celle de la lumière, sans réussir à l'atteindre, et encore moins à la dépasser. Ces trois limites ne me troublent pas plus l'une que l'autre.(...)
Astrologie
Atlantide
Aura
Avant le Big-Bang
Becquer bobo
Bétail mutilé
Bigfoot
(...)
Bien sûr, j'ai beaucoup de respect pour les savants qui essayent de modéliser ce qui se passe par-delà ces trois limites absolues. Des températures négatives imaginaires? Des temps négatifs imaginaires? Des vitesse supraluminiques imaginaires? Des masses~énergies négatives imaginaires? Pourquoi pas? Tant qu'ils le font sérieusement~scientifiquement, je les encourage à chercher fort, et j'ai autant de scrupules à critiquer leurs idées qu'à conseiller Magnus Carlsen aux échecs.
Dirais-tu la même chose de "être vivant", de "avoir des yeux", de "être un humain" ou de "être un francophone"? Ça devait exister depuis le début, sinon la chaîne se casse?Cette volonté de vivre devait exister depuis le début sinon la chaîne se casse.
Si ça a émergé de façon continue, aucune chaîne n'a été cassée. Pourquoi traiter différemment l'émergence des réflexes et des instincts de survie?
Tiens, une comparaison : une ampoule lumineuse contrôlée par un "dimmer". Quand on tourne le bouton pour passer doucement de off à max, est-ce qu'il y a une cassure dans l'éclairage? Moi, je vois plutôt une continuité, comme dans les quelques exemples précédents.

P.S. Bigre! Je viens de manquer de concision. C'est venu tout seul.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
S'adapter, c'est laisser mourir les 90% de la population les plus faibles. L'évolution, littéralement, progresse génocide par génocide.Rickydit a écrit :Ils ont une extraordinaire pulsion qui les pousse à se dépasser, et bien qu'inconsciente et sans lien avec la métaphysique et le paranormal, elle pousse des êtres vivants à se surpasser dans des conditions arides extrêmes, à s'adapter.
Certainement pas pour son péril, non. Quand on regarde les catastrophes qui menacent l'humanité, on ne voit rien de semblable en ampleur aux épidémies "naturelles" ou aux changements climatiques naturels qui ont amené l'humanité au bord de l'extinction par le passé.Rickydit a écrit :L'être humain blasé s'en détache-t-il pour son plus grand péril?
Qu'ils ressemblent à des animaux. Pas qu'ils s'en sont éloignés.Rickydit a écrit :Lorsqu'on regarde ces zozos qui attentent aux jours des autres en sacrifiant leur vie, que peut-on en dire?
- BeetleJuice
Pas vraiment, non.Rickydit a écrit : Cette volonté de vivre devait exister depuis le début sinon la chaîne se casse
En fait, c'est moins l'instinct de survie que la capacité à se répliquer qui est à l'origine de la conservation de la vie, l'instinct de survie n'est qu'un facilitateur obtenu par la vie pluricellulaire (rappelons nous que nos propres cellules n'ont pas d'instinct de survie et se suicident même si elles sont défectueuses).
La chaine commence d'abord par la capacité des molécules vivantes à se reproduire et à muter. Une fois qu'elles ont pu le faire, elles ont simplement envahi l'espace disponible. Pas besoin d'instinct de survie pour ça, d'ailleurs une grande partie du vivant n'en possède pas (sauf à étendre exagérément la définition).
On ne le croit pas, on le sait.Comment croire que la volonté de vivre vient d'une évolution?
Qu'ils font ce qu'ils veulent, sauf si ça nuit trop à autrui.Lorsqu'on regarde ces zozos qui attentent aux jours des autres en sacrifiant leur vie, que peut-on en dire?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- Cogite Stibon
Je dirais même plus - la majorité du vivant n'en possède pas. Que l'on compte en nombre d'individus, en nombres d’espèces, ou en biomasse, la majorité du vivant est constituée de bactéries.BeetleJuice a écrit :Pas besoin d'instinct de survie pour ça, d'ailleurs une grande partie du vivant n'en possède pas (sauf à étendre exagérément la définition).
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
La volonté de vivre n'a pas grand chose à voir avec la survie d'une espèce ou non, même si elle peut être un atout favorable. Ce qui importe, c'est que les individus soient capable de se reproduire suffisamment pour maintenir leur espèce en vie. Prenez les mantes religieuses : les mâles se font parfois dévorer la tête par la femelle après l'accouplement. Pas de pulsion de vie ou de mort ici, juste un comportement instinctif qui ne nuit pas à la perpétuation de l'espèce.Rickydit a écrit :Cette volonté de vivre devait exister depuis le début sinon la chaîne se casse.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Wow... Ça cogite toute la nuit les gars ( ou les filles, désolé ce n'est pas évident à deviner ).
En tous cas, je relis tout ça plusieurs fois pour me faire une idée, c'est vachement intéressant!
Merci
En tous cas, je relis tout ça plusieurs fois pour me faire une idée, c'est vachement intéressant!
Merci
-
- Modérateur
On peut voir ça comme: la vie est un état physicochimique dynamique de déséquilibre perpétuel. Survivre et se reproduire sont des conséquences de ce déséquilibre.Rickydit a écrit :La seule chose sur laquelle je ne puis mettre une étiquette que je n'ai jamais pu m'expliquer c'est cette volonté qu'ont les organismes vivants de survivre
Pas besoin de volonté, mais pas mal d'énergie par contre.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)