Le partage en 1/2 et 2/3 en Egypte
Le partage en 1/2 et 2/3 en Egypte
En Egypte ancienne, le fractionnement arithmétique en 1/2 trouve couramment sa justification dans l'œil d'Horus (1-1/2-1/4, etc...), plus savamment dans le papyrus de Rhind.
Le fractionnement divisionnaire arithmétique par 2/3 est cité .
Mon propos et questionnement concerne, la fractionnement réel et son application pratique disons par le maçon de l'époque , cela a partir d'une règle matérielle, la coudee.
Cette dernière comporte en général 28 subdivisions, qui par "découpage" permet la suite par moitiés : 14 et 7. Or 28 n'est pas de "coupable" en tiers. Pour obtenir ce résultat, il faudrait prendre en considération les 27 premières subdivisions, mais l'idée de mesure unitaire volerait en éclat.
Le fractionnement divisionnaire arithmétique par 2/3 est cité .
Mon propos et questionnement concerne, la fractionnement réel et son application pratique disons par le maçon de l'époque , cela a partir d'une règle matérielle, la coudee.
Cette dernière comporte en général 28 subdivisions, qui par "découpage" permet la suite par moitiés : 14 et 7. Or 28 n'est pas de "coupable" en tiers. Pour obtenir ce résultat, il faudrait prendre en considération les 27 premières subdivisions, mais l'idée de mesure unitaire volerait en éclat.
Re: Le partage en 1/2 et 2/3 en Egypte
Cela écrit, avec une unité de longueur comportant 10, 100 subdivisions, le partage en tiers est aussi impossible.mathias a écrit : Mon propos et questionnement concerne, la fractionnement réel et son application pratique disons par le maçon de l'époque , cela a partir d'une règle matérielle, la coudee.
Cette dernière comporte en général 28 subdivisions, qui par "découpage" permet la suite par moitiés : 14 et 7. Or 28 n'est pas "coupable" en tiers. Pour obtenir ce résultat, il faudrait prendre en considération les 27 premières subdivisions, mais l'idée de mesure unitaire volerait en éclat.
Je ne suis pas sur de comprendre votre problème. En effet, avec l'oeil d'Horus ou les multiples de deux ou dix, on ne peut pas écrire de façon exacte la fration de 1/3. Je pense que ça n'embêtait pas plus les maçons de l'époque que ceux d'aujourd'hui qui écrivent volontier 333.33 cm quand ils en ont besoin.
Il existe de nombreuses façons géométriques d'exprimer un tiers et, j'imagine, de nombreuses périphrases, même en égyptien ancien. Il faut se souvenir que les notations mathématiques concises et compactes sont une invention relativement récente. Durant l'antiquité, un théorème s'énonçait en prose ordinaire. En l'absence d'une écrite fractionnaire on peut simplement dire "une longueure telle que trois fois cette longueur donne une coudée" C'est plus long mais ça marche.
Il existe de nombreuses façons géométriques d'exprimer un tiers et, j'imagine, de nombreuses périphrases, même en égyptien ancien. Il faut se souvenir que les notations mathématiques concises et compactes sont une invention relativement récente. Durant l'antiquité, un théorème s'énonçait en prose ordinaire. En l'absence d'une écrite fractionnaire on peut simplement dire "une longueure telle que trois fois cette longueur donne une coudée" C'est plus long mais ça marche.
C'est clair, une fraction c'est l'expression mathématique d'un rapport, je vois pas trop en quoi l'unité gêne si ce n'est pour faire des calculs dont le résultat tombe sur un entier.yquemener a écrit :Il existe de nombreuses façons géométriques d'exprimer un tiers et, j'imagine, de nombreuses périphrases, même en égyptien ancien. Il faut se souvenir que les notations mathématiques concises et compactes sont une invention relativement récente. Durant l'antiquité, un théorème s'énonçait en prose ordinaire. En l'absence d'une écrite fractionnaire on peut simplement dire "une longueure telle que trois fois cette longueur donne une coudée" C'est plus long mais ça marche.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Vous avez compris la première partie de mon post, mais la question est la suivante:yquemener a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre votre problème. En effet, avec l'oeil d'Horus ou les multiples de deux ou dix, on ne peut pas écrire de façon exacte la fration de 1/3. Je pense que ça n'embêtait pas plus les maçons de l'époque que ceux d'aujourd'hui qui écrivent volontier 333.33 cm quand ils en ont besoin.
Comment plier ou partager par ex. une corde comportant 28 subdivisions en trois parties égales, de manière à former les rapports au tiers ? Idem avec un mètre de couturière .
Le partage en 1/2 et 1/3-2/3 semble évident en prenant 36, 360 subdivisions, mais ce choix semble plus lié au cercle, qu'à un segment de droite.
- Cogite Stibon
Une méthode simple, ne demandant aucune notion de géométrie, et indépendante du nombre de subdivision de la corde :mathias a écrit :Comment plier ou partager par ex. une corde comportant 28 subdivisions en trois parties égales, de manière à former les rapports au tiers ? Idem avec un mètre de couturière .
1. Nouer une extrémité de la corde à un piquet planté dans le sol.
2. Faire passer la corde autour d'un autre piquet, non planté dan le sol.
3. Faire ensuite passer la corde autour du premier piquet
4. Nouer l'extrémité libre de la corde au deuxième piquet.
5. Éloigner le deuxième piquet de façon à tendre la corde au maximum.
On a ainsi divisé la corde en trois partie égales.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Vous pensez que les egyptiens étaient capables d'une telle prouesse technique sans l'aide des extra-terrestres ? allons un peu de sérieux !Cogite Stibon a écrit :Une méthode simple, ne demandant aucune notion de géométrie, et indépendante du nombre de subdivision de la corde :mathias a écrit :Comment plier ou partager par ex. une corde comportant 28 subdivisions en trois parties égales, de manière à former les rapports au tiers ? Idem avec un mètre de couturière .
1. Nouer une extrémité de la corde à un piquet planté dans le sol.
2. Faire passer la corde autour d'un autre piquet, non planté dan le sol.
3. Faire ensuite passer la corde autour du premier piquet
4. Nouer l'extrémité libre de la corde au deuxième piquet.
5. Éloigner le deuxième piquet de façon à tendre la corde au maximum.
On a ainsi divisé la corde en trois partie égales.

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cogite Stibon
C'est grosso modo la technique que j'utilise pour plier en 3 une feuille de papier avant de la glisser dans une enveloppe allongée. Vous pensez que je suis un extraterrestre à l'insu de mon plein gré ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Certainement, il n'y a plus que les extra-terrestres qui utilisent encore la poste !Cogite Stibon a écrit :C'est grosso modo la technique que j'utilise pour plier en 3 une feuille de papier avant de la glisser dans une enveloppe allongée. Vous pensez que je suis un extraterrestre à l'insu de mon plein gré ?

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Dans votre premier exemple, vous faites une multiplication de x. Dans votre second ex. , Vous afaites une division approximative, " a vue de nez " (désolé my ipad corrige mal les accents )Cogite Stibon a écrit :C'est grosso modo la technique que j'utilise pour plier en 3 une feuille de papier avant de la glisser dans une enveloppe allongée. Vous pensez que je suis un extraterrestre à l'insu de mon plein gré ?
Et dans le second ex., A l'insu de votre plein gré d'extraterrestre.
- Cogite Stibon
Bonjour Mathias.
Je ne vous comprends pas.
"Dans votre premier exemple, vous faites une multiplication de x" : je pars d'une corde de longueur x, j'obtiens au final 3 segments de cordes de longueur x/3. J'ai clairement fait une division, pas une multiplication.
"dans votre second ex" ??
"Vous faites une division approximative." oui, mais je peux la rendre aussi précise que je veux en utilisant une corde et des piquets de plus en plus fins.
"Et dans le second ex., A l'insu de votre plein gré d'extraterrestre." Ma phrase était de l'humour, en réponse à celui d'eatsalad. J'aurais du mettre également des smiley. Je n'arrive pas à comprendre, ne vous connaissant pas assez, si votre réponse est de l'humour ou pas.
"Dans votre premier exemple, vous faites une multiplication de x" : je pars d'une corde de longueur x, j'obtiens au final 3 segments de cordes de longueur x/3. J'ai clairement fait une division, pas une multiplication.
"Vous faites une division approximative." oui, mais je peux la rendre aussi précise que je veux en utilisant une corde et des piquets de plus en plus fins.
"Et dans le second ex., A l'insu de votre plein gré d'extraterrestre." Ma phrase était de l'humour, en réponse à celui d'eatsalad. J'aurais du mettre également des smiley. Je n'arrive pas à comprendre, ne vous connaissant pas assez, si votre réponse est de l'humour ou pas.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Désole, je n'arrive pas à suivre votre manip. concernant les points 2 e 3.Cogite Stibon a écrit :Bonjour Mathias.
Ps. J'ai repris par erreur un trait d'humour vaseux venant d'un autre contributeur, excusez- moi.
Faites l'essai avec deux allumettes et de la ficelle, vous comprendrez tout de suite !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cogite Stibon
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.eatsalad a écrit :Faites l'essai avec deux allumettes et de la ficelle, vous comprendrez tout de suite !
La manipulation est super simple, mais pas évidente à décrire juste avec des mots.
Cogite
Matthias vient de m'insulter par message, mdr ! 
Matthias tout le monde y gagnerait si vous vous concentriez à rendre vos messages compréhensible plutot qu'insulter les autres discrètement par message !
Enfin ce n'est peut-être pas votre but, d'être compris sur ce forum ?

Matthias tout le monde y gagnerait si vous vous concentriez à rendre vos messages compréhensible plutot qu'insulter les autres discrètement par message !
Enfin ce n'est peut-être pas votre but, d'être compris sur ce forum ?
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
-
- Modérateur
yquemener a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre
C'est fou comme ce genre de remarques revient chez ceux qui s'adressent à mathias/il_lio/etc. C'est presque systématique en faitCogite Stibon a écrit :Je ne vous comprends pas

Vous ne pensez pas que s'il en était le moindrement capable, ça fait longtemps qu'il aurait travaillé là-dessus? Faut croire que l'obscurité de ses propos lui sied ou qu'il est incapable de changer de style*. Dans tous les cas, vous lui demandez l'impossible.eatsalad a écrit :Matthias tout le monde y gagnerait si vous vous concentriez à rendre vos messages compréhensible plutot qu'insulter les autres discrètement par message !
Jean-François
* Même donner le nom correct d'un tableau de Magritte est hors de sa portée... accès à Google ou pas

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
J'ai déjà dit que ne n'aimes pas les cons de votre espèce, qui au lieu de répondre rationnellement a un post touchant ici à la science écrivent : " c'est fou que..״Jean-Francois a écrit :yquemener a écrit :Je ne suis pas sur de comprendreC'est fou comme ce genre de propos revient chez ceux qui s'adressent à mathias/il_lio/etc. C'est presque systématique en faitCogite Stibon a écrit :Je ne vous comprends pas![]()
Jean-François
Ps. L'allusion à des messages personnels adresses à d'autres contributeurs est - il du ressort d'un autre simple contributeur ?
Dernière modification par mathias le 22 oct. 2014, 16:53, modifié 1 fois.
Je ne suis pas sur ce que soit la science que vous touchez le plus...mathias a écrit :qui au lieu de répondre rationnellement a un post touchant ici à la science écrivent : " c'est fou que..״
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Il conviendrait, à vous, de demontrer ce en quoi mon propos concernant le partage en 1/3-2/3 ne concerne pas la science, qui au sens très général , est définie par toutes idées de classification, de spécification.eatsalad a écrit :Je ne suis pas sur ce que soit la science que vous touchez le plus...mathias a écrit :qui au lieu de répondre rationnellement a un post touchant ici à la science écrivent : " c'est fou que..״
Il conviendrait que vous répondiez aux questions que l'on vous pose et que vous réagissiez aux posts qui concernent votre sujet et pas à celui qui est périphérique et qui ne concerne que votre message d'insulte, lui aussi périphérique.mathias a écrit :Il conviendrait, à vous, de demontrer ce en quoi mon propos concernant le partage en 1/3-2/3 ne concerne pas la science, qui au sens très général , est définie par toutes idées de classification, de spécification.eatsalad a écrit :Je ne suis pas sur ce que soit la science que vous touchez le plus...mathias a écrit :qui au lieu de répondre rationnellement a un post touchant ici à la science écrivent : " c'est fou que..״
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Peut être tout simplement avec l'utilisation d'un outil de ce genre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%C3 ... n%C5%93udsmathias a écrit : Mon propos et questionnement concerne, la fractionnement réel et son application pratique disons par le maçon de l'époque
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.
...des montagnes de sottises.
En effet, l'on peut partager en 1/2 et tiers une corde comportant 13 noeuds. Le triangle 3.4.5 évoqué au papyrus de Rhind en est peut être une application.Wot a écrit :Peut être tout simplement avec l'utilisation d'un outil de ce genre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%C3 ... n%C5%93udsmathias a écrit : Mon propos et questionnement concerne, la fractionnement réel et son application pratique disons par le maçon de l'époque
En reprenant l'idée émise par Cogite Stibon , pour un partage il faudrait non pas trois piquets mais quatre dont deux attachés à la corde et deux coulissants temporairement.