Bonjour Cogite,Cogite Stibon a écrit :C'est vrai. Mais l'oubli peut être une belle saloperie, parfois.
A quoi fais-tu référence, pour que je puisse te suivre dans ta pensée.
Bonjour Cogite,Cogite Stibon a écrit :C'est vrai. Mais l'oubli peut être une belle saloperie, parfois.
Oui. Des personnes très proches. Mais bon, ça n'a rien à voir avec le sujet. Je n'ai pas trop envie de m'étendre la dessus, je n'aurais pas du commencer à en parler;Mireille a écrit :Cogite,
Oui je comprends. Tu as été confronté comment à cette maladie ?
Absolument, mais ce n'est pas parce qu'un animal démontre un comportement qui ressemble a un acte de bonté ou de générosité qu'il est autre qu'un acte purement instinctif, d'ailleurs quelle différence fais-tu entre l'instinct et la raison ?Cogite Stibon a écrit : Si pour être méchant, il faut une conscience, tu es d'accord que pour être bon, il en faut une aussi ?
Je t'aime Pépé, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, tu es comme du bon sucre à la crème. En passant Cogite, tu as un crèmage au sucre à la créme irrésistible que je pourrais mettre sur mes cupcakes tout à l'heure. J'aimerais beaucoup utilisé du miel pour surcré. Je fais ça pour ramasser de l'argent pour une bonne cause au bureau.Pepejul a écrit :s'il te répond "je ne me souviens plus" il faudra pas t'inquiéter hein ?
En faite j'avais compris anthropomorphisme car je parlais bien du comportement, mais je me suis lancer dans l’écriture de "centrisme" aussieatsalad a écrit :Je crois que tu as tout à fait raison ! en tout cas pour ma part j'ai lu anthropomorphisme et non anthropocentrisme, tu voulais dire lequel en fait Nicolas ?
Edit: et je l'ai meme ecrit plus haut je vais corriger !
On peut le dire, mouais! ...mais ce n'est, encore une fois, qu'une façon de trouver un sens (et « positif » qui plus est) à ce que tu apprends ou observes à propos de la nature.Mireille a écrit :On peut dire que la nature est bien faite et que quoi qu'il arrive les gens devraient toujours faire confiance au temps.
Je persiste et signe : Je dis que c'est une façon de trouver un sens (et « positif » qui plus est) à ce que tu apprends ou observes à propos de la nature!Mireille a écrit :On peut dire que la nature est bien faite et que quoi qu'il arrive les gens devraient toujours faire confiance au temps..
Bha...tés pas marier ?J'pensais que tu avais catché quelque chose, mais non. Manifestement, si l'on ne prend pas des gants blancs (comme 2, 3 autres le font maintenant avec toi), tu pet les plombs.
Tu te désolais, au début de ce fil, que l'homme soit le seul être vivant méchant. Mais tu admettras aussi que, selon la même logique, il est aussi le être vivant bon. Non ?Mireille a écrit :Absolument, mais ce n'est pas parce qu'un animal démontre un comportement qui ressemble a un acte de bonté ou de générosité qu'il est autre qu'un acte purement instinctif,Cogite Stibon a écrit : Si pour être méchant, il faut une conscience, tu es d'accord que pour être bon, il en faut une aussi ?
C'est difficile, et c'est plus un continuum qu'une démarcation bien tranchée. Un animal qui retire sa patte d'une surface brûlante, on est clairement dans le réflexe instinctif, et démontrer le théorème de Pythagore, c'est clairement de la raison. Mais prenons l'exemple des expériences faites avec les mésanges anglaises dans "Sur les épaules de Darwin" :Mireille a écrit : d'ailleurs quelle différence fais-tu entre l'instinct et la raison ?
Ceci dit, as-tu compris comment les éléphants en sont venus à avoir des défenses de plus en plus petites ou absentes ? Comprends-tu les mécanismes qui ont amené à cela ?
Ca faisait plus de 6 semaines que tu étais partis. Je vais finir par suivre ton rytme sans m'inquiéter de ce qui se passe avec vous cher amiCogite Stibon a écrit :salut Mireille, et désolé pour cette très longue interruption.
Je sais que ça va te parraître un peu étrange, mais en quelques semaines, mes pensées ont beaucoup changées. A propos de la morale chez les animaux, je te suggère de jeter un oeil sur cette enfilade que j'avais ouverte pendant ton absence le-bonobo-dieu-et-nous-t11928.htmlCogite Stibon a écrit :Tu te désolais, au début de ce fil, que l'homme soit le seul être vivant méchant. Mais tu admettras aussi que, selon la même logique, il est aussi le seul être vivant bon. Non ?
Je ne vois ce que ça peut être aute qu'un raisonnement.Cogite Stibon a écrit :Mais une mésange ne le sachant pas, si elle observe simplement, à travers une vitre, une capsule de lait percée, va se mettre elle aussi à percer les capsules pour boire du lait. Ca commence a être sacrément sophistiqué pour de l'instinct, est-ce de la raison pour autant ?
Je n'y ai pas réfléchis dutout.Cogite Stibon a écrit :As-tu eu le temps d'y réfléchir ?
J'ai jeté un rapide coup d'oeil, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Le sujet m'a l'air très intéressant, je vais m'y mettre... à mon rythmeMireille a écrit : Je sais que ça va te parraître un peu étrange, mais en quelques semaines, mes pensées ont beaucoup changées. A propos de la morale chez les animaux, je te suggère de jeter un oeil sur cette enfilade que j'avais ouverte pendant ton absence le-bonobo-dieu-et-nous-t11928.html
Mais un raisonnement plutôt simple, pas si éloigné d'un instinct d'imitation. La frontière entre les deux est assez flou, à mon avis.Mireille a écrit :Je ne vois ce que ça peut être aute qu'un raisonnement.Cogite Stibon a écrit :Mais une mésange ne le sachant pas, si elle observe simplement, à travers une vitre, une capsule de lait percée, va se mettre elle aussi à percer les capsules pour boire du lait. Ca commence a être sacrément sophistiqué pour de l'instinct, est-ce de la raison pour autant ?
Ça me plairait bien qu'on discute de ce sujet. C'est un exemple de l'évolution en train de se faire.Mireille a écrit :Je n'y ai pas réfléchis dutout.Cogite Stibon a écrit :As-tu eu le temps d'y réfléchir ?
Bonjour Cogite (je m'autorise à vous appeler par votre prénom...Cogite Stibon a écrit : Mais un raisonnement plutôt simple, pas si éloigné d'un instinct d'imitation. La frontière entre les deux est assez flou, à mon avis.
Bonjour 86w.86lw a écrit :...
Moi aussi. Je te reviens demain Cogite.Cogite Stibon a écrit :Ça me plairait bien qu'on discute de ce sujet. C'est un exemple de l'évolution en train de se faire.
Cogite Stibon a écrit :As-tu compris comment les éléphants en sont venus à avoir des défenses de plus en plus petites ou absentes ? Comprends-tu les mécanismes qui ont amené à cela ?
Si il y a un hit parade des phrases les plus risibles de ce site, celle-ci aurait une bonne place, autant sur l'idée véhiculée que sur les choix des mots !Mireille a écrit :c'est que en ce moment je perds du temps à essayer de faire entendre raison à Jean-François
Mireille a écrit :Bonjour Jean-François,
Je viens d'aller sur Google et j'ai lu quelque chose de vraiment tout à fait dérangeant, les pauvres éléphants à cause des chasseurs naissent maintenant pour la plupart sans défense. Si cette information est exacte, c'est tout à fait déplorable, révoltant même.
Je cite Wikipédia de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephantidae
De plus en plus d'éléphants naissent sans défenses, et n'en auront jamais de leur vie. L'espèce tend, par sélection naturelle, à ne plus en avoir.
Précision: cette sélection, loin d'être naturelle a été induite par l'homme. En chassant en priorité les porteurs de grandes défenses, nous avons favorisé la reproduction d'individus aux défenses modestes ou inexistantes.
Mireille a écrit :Selon ce que je comprends pour survivre ils s’adaptent et naissent sans défense. Je suis contente pour eux si cela peut les protéger des chasseurs,
Tu as du mal à croire à quoi ? Que de plus en plus d éléphant naissent sans défense, ou que ce soit dû à l'évolution ?mais j’ai un peu de difficulté à y croire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit