Galilée a proposé une autre theorie, mais a partir de faits observables (notamment qu'une bille en plomb tombe a la meme vitesse qu'un boulet), qu'ils soient issus de l'experience ou de l'intuition. Sans cette observation, il n'aurait rien trouvé.
Salut Spin up,
c'est l'histoire de l'oeuf ou de la poule.
Je pourrais rétorquer que s'il n'avait pas d'abord pensé à l'expérience il ne l'aurait pas pratiqué.
Il a mit à défaut le théorie d'Aristote à partir de là il y avait la place pour une autre théorie qu'il pu tester par l'expérience, savoir si la théorie était concrète dans sa tête avant pendant ou après l'expérience, ça me semble secondaire.
D'ailleurs il dit lui même :
"C'est ainsi qu'il convient de procéder dans les sciences : toujours confirmer les conclusions théoriques par des expériences judicieuses."
J'aurais tendance à croire que ses expériences ont servi à valider sa théorie.
Mais bon, oui pourquoi pas.
Ca me choque pas d'entendre que les faits ont été critiqués par la theorie, meme si on peut discuter sur la fomulation exacte.
Bien sûr qu'on peut en discuter, mais c'est pas évident pour tout le monde.
Les faits c'est quoi ? C’est quoi les data de Psycho sinon des chiffres = une transcription numérique normée par l'homme de signaux analogique.
C'est quoi le fait de la gravitation, sinon l'énoncé du fait.
L'événement réel, on y a jamais directement accès.
Reprocher à Klein sa formulation c'est lui faire un épouvantail alors qu'il n'est pas là pour se défendre. C'est de toute évidence pas le fait au sens événement réel qu'on critique, mais bien le fait tel qu'il est perçu, observé, mesuré.
L'interprétation c'est encore autre chose, c'est comment après la perception, l'observation, la mesure on rend compte du fait.
Bref le prendre pour un abruti est aisé quand on s'accroche à des défs de concept sans convenir qu'il peut juste prendre le mot dans un sens différent.
Wooden a écrit :J'ai l'impression que c'est l’extrême faiblesse de la proposition d'Aristote
Très anachronique comme remarque.
Elle a tenu combien de siècles ?
Il n'y a pas de contradictions internes dans v=f(m) que la logique serait donc à même de détecter.
C'est pourtant ce qu'à fait Galillée.
Mais pas avec ta réduction sous termes de fonction, on est d'accord.
Si tu te prononçais sur le
c'est là que ça coince on pourrait y voir plus clair.
Pour Psycho, la première phrase doit être vraie pour que le raisonnement soit valide. Ce qui est absurde. c'est même complétement con. Si la phrase est vraie et le raisonnement valide je ne vois pas par quel miracle on pourrait arriver à une conclusion valide réfutant la prémisse ! (Ce qui est pourtant le but d'un raisonnement par l’absurde.)
Et pour toi c'est quoi qui tient pas dans le Raisonnement de Galilée ?
édit :
correction suite à le rq pertinente de Psycho.