C'est rare, mais j'ai la flemme de faire des recherches (surtout d'effectuer le tri

Objet : Suppléments de vitamine D et d'oméga-3 (en capsule et gélule).
Questions :
- Un organisme gouvernemental vérifie-t-il, périodiquement (et au hasard) si les comprimés vendus contiennent bien les doses inscrites sur les emballages?
- Si la substance est bel et bien présente, notre organisme (le corps) réussit-il à l'exploiter convenablement et à en tirer profit?
Et, si oui,
- Dans quelle mesure comparativement aux sources « naturelles » (alimentation)?
- Est-il possible que cela fasse plus de tort que l'apport de bénéfices (si l'on en consomme trop) ou si l'organisme élimine simplement le surplus?
Bref, si un individu ne consomme pas assez d'aliments qui contiennent ces substances (ou n'est pas suffisamment exposé au soleil, etc), vous lui recommanderiez de prendre des suppléments?
(Évitons les recommandations à propos des changements d'habitudes alimentaires, s.v.p)
_______
Dans le même ordre d'idée, j'essaie d'éviter le café (plus je vieillis, plus j'ai l'impression de devenir sensible à la caféine) et cela fait quelques années que j'ai complètement cessé de consommer des boissons énergisantes* (Red Bull et cie) qui contiennent de la taurine, du guarana et de la caféine (et dont on dit beaucoup de « mal » dans les médias).
Question :
- Est-ce que les produits qui ne contiennent pas de caféine (ou de dérivés), mais qui prétendent fournir de « l'énergie » de type « Super Energex » (vitamines, Ginseng, Suma, Maca, Ashwangandha) sont une alternative et ont-ils un réel effet (autre que placebo), concernant l'impression d'énergie?
- Des effets secondaires?
Merci.
* Je soupçonne ces « merdes » d'avoir altéré ma tolérance à la caféine, entre autres.