@ Julien 100,
La pointe d’humour subliminale que je détecte avant

ne fait penser (peut-être à tort) qu’une petite modification du programme a été faite, je vais donc faire une tentative afin de le vérifier. De toute manière, vous avez commis quelques petites erreurs que je crois bon de vous signaler.
La première me concerne ; je ne sais pas si vous l’avez fait exprès, mais c’est presque pour moi une insulte que de me mettre dans le même sac que Philippe Leureux. Effectivement, si d’un premier abord, l’on peut considérer qu’il fait partie des pyramidologues pragmatiques, en fait, dans les détails, il est plus proche de vous que de moi. Pour cette faute d’appréciation, dorénavant j’utiliserai à votre égard le tutoiement ; ah mais !
En réalité, je peux bien l’avouer maintenant, puisqu’il y a prescription, j’ai utilisé avec succès la méthode d’investigation qu’il préconise …. à six ans, j’ai pissé dans un terrier de grillon pour le faire sortir.
Trêve de plaisanteries, je me permets de te signaler que tu es attaqué par l’arrière par le petit nouveau Hedi. Fais gaffe, il est encore plus dérangé que toi. Il a réussi à embrouiller Chanur avec son histoire d’élever au carré l’hypoténuse d’un calcul abracadabrantesque (il suffisait qu’il s’arrête à la somme des carrés). En fait, ce type a effectivement un problème avec les triangles puisque si tu regardes en filigrane sa description de l’île de Pâques avec ses trois volcans disposés comme ils sont, le bougre a l’air de penser que ce sont les SI qui l’ont faite. Initialement, je pensais que NEMROD34 avait mal interprété tes dires et que tu parlais de l’érection des moaïs, mais comme tu ne l’as pas démenti, me voilà rassuré : ton titre de roi des zozos n’est pas menacé.
Restons un instant sur cette île et parlons un peu de ces quelques petites erreurs. Pour ce calcul de pourcentage erroné, tu as également pris la moitié des informations : la microplaque de Nasca se déplace bien de 1,5 cm/a vers le nord, mais tu as ignoré la plaque africaine qui, elle, se déplace de 2,5 cm/a vers le nord-est.
Pas de mea-culpa pour cette histoire d’erreur de positionnement de cette île par rapport à la GP. Bon, d’accord, personne ne trouve le même chiffre, mais, moi, je préfère garder mes 12 km d’erreur parce que cela correspond pile-poil à la distance entre la dernière position de l’Airbus Rio Paris et de l’endroit où il a été retrouvé (cela n'a rien à voir, mais avec les SI l’on n’est sûr de rien). En fait, il est possible que JG ait mal décodé le message pourtant vachement clair des SI : cette erreur de 12 km n’en n’est pas une, c’est la microplaque de Nasca qui s’est bloquée. Je te conseille donc de t’accrocher aux branches, cela va faire mal lorsqu’elle va reprendre sa place (le signe du déplacement n’est pas le bon, mais comme ici on ignore des unités et des virgules, il n’y a pas de raisons que l’on n’en fasse pas de même pour lui).
Et, en dernier, la grosse boulette, tu n’as pas tenu compte des conseils de BeetleJuice : il fallait que tu restes dans le vague. Bon, d’accord, tu n’affirmes pas que la GP a 12000 ans, mais tu dis qu’elle n’en a pas 4600 et ça, l’on peut te démontrer que tu as tort, c’est bête hein !
Bien entendu, si je te dis que la fête du Pedj-Shes (l’équivalent de la pose de la première pierre à notre époque en plus compliqué) pour la GP a eu lieu le 30/12/-2590 deux minutes avant la nuit astronomique, je vais te faire hurler de rire. En réalité, tu aurais raison, car je ne peux déterminer la date de cette fête que si la fourchette de la date de sa construction n’excède pas une cinquantaine d’années, dans le meilleur des cas. Ne cherche pas à comprendre, c’est beaucoup trop compliqué pour toi, il faut tenir compte : des étoiles, de la lune, du soleil, d’un fil à plomb, d’une lampe à huile. Bref, je te disais cela uniquement pour te faire bisquer, tout en faisant ma pub. En réalité, pour ton cas, nul besoin d’une grande précision, la datation au carbone 14 suffit à prouver à tous les gens normaux que tu te goures.
Pour connaître la fourchette de la date de construction de la GP, il faut regarder les courbes du carbone 14 mesurées par Eva Maria Wild et Walter Kutschera et publiées par "Pour la Science" n°413 de mars 2012. Ces chercheurs nous disent qu’elle a été construite, avec une proba de 90%, entre -2604 et -2581. Bon, d’accord, c’est environ 1 million de fois moins précis que ma détermination, mais il ne faut pas oublier que je ne suis, comme toi, qu’un amateur et tout le monde sait ici que les scientifiques sont tous des nuls (enfin d’après toi). Remarque, je trouve que tes SI, un peu sur ce même sujet, ont fait seulement moins bien d’un rapport trois par rapport aux AE.
Pour éviter que tu ne te marres trop, je vais te donner quelques petites précisions. Comme cette mesure du carbone 14 est beaucoup plus compliquée à comprendre que la tectonique des plaques, pour toi, je simplifie : atone, neutron, rayons cosmiques, isotope,soleil, chlorophylle, absorption, plante, animaux, désintégration, bref, il faut de la matière organique pour faire cette mesure (ça ne marche pas avec les cailloux). Ah ah, vas-tu me répondre, comment être sûr que la matière organique mesurée est bien la bonne. Facile, certainement pour des raisons de superstitions, les deux canaux dits "d’aération" de la chambre dite "de la reine" n’avaient pas été terminés. Ils ont donc étés ouverts par le colonel Vyse (je crois) au 19e siècle et il a été trouvé des artefacts. Une des mesures du carbone 14 a été faite sur le morceau de bois trouvé, dans le conduit sud, par le premier robot (allemand).
C’est tout de même dommage que tu ne crois pas que les pyramides soient des tombeaux, sans quoi tu aurais pu évoquer comme argument contradictoire, comme le font les adeptes du saint suaire de Turin, que c’est le flash de la résurrection du Christ (le vrai

) qui a modifié la structure moléculaire du tissu (le flash de Khéops ou des SI mourants dans ton cas).
Bien entendu, je ne pourrais accepter de décaler la date de la construction que si tu me donnes des indices positifs concernant ton hypothèse. Remarque : ne perds pas ton temps à vouloir démontrer que les égyptologues ont tort, le fait d’invalider une théorie ne veut pas forcément dire que toutes les autres qui la contredisent soient vraies.
J-P