ikodan a écrit :Concernant la Kundalini, c'est quoi votre conclusion ?
PhD Smith a écrit :Zwielicht a écrit :Selon la superstition hindoue, la kundalini est l'énergie vitale
C'est vrai: selon la
superstition hindoue, le fait de cracher le kundalini par terre ou de passer sous une échelle faite en kundalini, ou de briser un miroir en kundalini, porte malheur

?
Votre dictionnaire affirme :
Toutefois, l'énergie des chakras ne serait pas mesurable scientifiquement, il s'agit au mieux d'une chimère métaphysique et au pire d'une fausseté anatomique.
Quel scepticisme (bis numéro 666) ! Bande de croyants accusateurs !
J'ai relu les textes dont vous parlez. Si on ne tient pas compte de l'intervention de PhD Smith (une vanne qui reprend la formulation de Zwielicht), Zwielicht a décrit assez précisément dans son texte d'ouverture pourquoi il estime qu'il s'git d'une superstition (les désaccords sur son existence même entre religieux et occultistes, son utilisation dans le yoga alors qu'elle n'est pas mentionnée dans les textes fondamentaux).
La définition de "chakras" dans le dictionnaire est en effet minimaliste. Mais
la définition d'"énergie", dont le lien est donné, est plus complète.
De votre côté, vous êtes arrivé en disant :
Puisque cela vous fait rire, prouvez que c'est faux.
Zwielicht avait déjà donné des éléments justifiant sa position (le fait que la kundalini ne soit pas mentionnée dans les textes de fondation du yoga). Il aurait sans doute mieux valu une source (d'un historien du domaine par exemple), mais l'argument en lui-même me parait tout à fait solide et aller dans le sens de "La kundalini n'est pas un concept fondamental du yoga."
Comme il a avancé son argument (il y a presque 10 ans...)
comme écrit ici, c'est plutôt vous maintenant qui devez avancer les preuves nécessaires pour le contredire. (par exemple, trouver un texte fondamental du yoga qui mentionne ce concept)