Est-ce que cela justifie la forme de tromperie sur la marchandise qui consiste à faire croire que les médiums ont accès à des sources surnaturelles, que les morts leurs « communiquent » des informations? Si cette tromperie est volontaire, c’est carrément de l’escroquerie : c’est l’équivalent de s’auto-décerner un faux diplôme. Si elle est involontaire, à la longue ce n’est pas forcément mieux car cela dénote une absence de réflexion et une tendance à se prendre pour ce qu’on n’est pas. Dans tous les cas, ses échanges ne génèrent pas de véritables connaissances, il n’y a qu’une conversation avec plus ou moins de psychologie de bazar et plus ou moins de propos imaginaires.Mireille a écrit :Je pense que les personnes qui vont consulter recherchent une oreille compatissante qui les soutiendra en les encourageant bien plus qu'une personne qui raisonnera avec eux la situation telle qu'elle se présente, ce qu'ils trouvent habituellement sans mal dans leur entourage. Ces clients deviennent alors pour les médiums qui font commerce des acheteurs de rêves, parfois même des sortes de psychologues sans diplôme et à bon marché
C’est sans doute vrai que parler peut faire du bien lorsqu’on a des problèmes relativement bénins, essentiellement psychologiques, et dans cette optique accorder un certain crédit, une certaine autorité à notre interlocuteur peut faciliter les confidences. Mais cela ne résout pas grand-chose en dehors de, parfois, alléger des formes de stress psychologique sans régler quoi que ce soit de plus fondamental. Le défaut majeur est que ça entretient l’irrationalité, la crédulité, et facilite l’escroquerie. Tu disais d’ailleurs :
"Ensuite ils iront même jusqu'à protéger le médium même si on relève quelques erreurs pour protéger leur propres croyances aux surnaturelles. Le médium est bien protéger, crois-moi."
Il n’y a pas trente mille manières d’interpréter le mot : si tu prétends que c’est de la clairvoyance/médiumnité, tu prétends utiliser une forme de "don" paranormal ou surnaturel. Tu ne prétends pas faire de la psychologie, tu t’imagines qu’il y a plus que ça.Il y a toutes sortes de prétendus médiums, j'en ai rencontré quelques-uns et j'ai aussi pratiqué une forme de clairvoyance ou de médiumnité, ça dépend comment on interprète le mot
Rendre le terme flou est seulement une bonne manière de faire croire que la médiumnité existe vraiment en facilitant "le passage de l’absurde au trivial" : en suggérant qu’il y a paranormal/surnaturel tout en te gardant une position de repli moins irrationnelle selon les besoins rhétoriques.
À mon avis, tu utilisais sans doute bien plus la lecture à froid que tu en es consciente. Quand tu fais attention au "ton de leur voix", cela te donne de des informations. Quand tu regardes comment ils sont habillés, cela te donnes des informations. J’imagine que tu en connaissais aussi plusieurs avant de leur faire une "séance". Et, les gens qui viennent te voir t’ont certainement parlé de pas mal plus que ce que tu retiens (et autant toi qu’eux avez certainement plus mis l’emphase sur les "succès" que sur les erreurs). Tout ça augmente la chance de tomber "juste" au jeu des suppositions.Donc, pour en revenir à ce que je disais, là où j'utilisais ce que tu appelles de la lecture à froid, c'était quand je n'avais pas le support visuel de l'autre pour me rassurer, autrement dit quand je commençais à être insécure, là je me souviens que je disais aux gens
La lecture à froid consiste à aller pêcher des informations en « amorçant » avec des généralités/banalités, spéculatives mais pas si improbables (ex., suggérer à quelqu’un qui a 50 ans que l’on voit quelqu’un d’assez âgé fera en sorte qu’il pense à ses grands-parents décédés). Après, il s’agit de suivre les réponses de l’interlocuteur ce qui peut rendre les affirmations plus précises (ex., si la personne a dit avoir pensé à sa grand-mère, qu’elle a beaucoup aimée, il y a moyen d’embrayer sur « votre grand-mère me dit qu’elle est bien et qu’elle pense à vous » avec l’ajout d’un "il me semble qu’il y a un M dans son prénom mais je n’en suis pas sûr ????" qui passera un peu inaperçu et fera que la personne dira probablement le prénom que le médium ressortira plus tard dans la conversation comme s’il l’avait obtenu sans aide).Je voudrais aussi revenir sur le Cold reading, on dit qu'on peut dire à une personne des choses flous qui s'adressent à tout le monde, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai non plus
Dire simplement des banalités dans lesquelles n’importe qui peut se reconnaitre en tout ou en partie est l’effet Forer (ou Barnum).
C’est ça le problème : le client complète les généralités en fonction de lui et, si le médium est suffisamment subtil (et/ou auto-convaincu), il ne verra même pas que c’est lui qui donne toutes les informations précises qui servent à enjoliver les banalités.Tu pourrais alors me répondre que ça pourrait être interprété de mille et une façon, mais pour la personne qui reçoit l'information c'est réellement ce qu'elle est entrain de vivre et elle ne l'interprète jamais comme une généralité
C’est pourtant ce que n’hésitent pas à proclamer les Bédard et Coulombe, encouragés par une Isabelle Maréchal pas spécialement critique. Incitation à la crédulité.[…]Jean-Francois a écrit :Parce que, en quoi un client qui ne croit pas à la médiumnité pourrait nuire à un médium qui serait vraiment en contact avec les esprits?
Là je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle lui viendrait d'un mort
Il y a des médiums comme feue Sylvia Browne qui chargent des tarifs exorbitants pour leurs "lectures". (Même Coulombe charge cher à mon avis, considérant le peu de dépenses qu’elle engage lors de ses conversations téléphoniques. Les dépenses, c’est surtout la mise en marché, la pub, les relations publiques.) Engager du monde pour se renseigner sur lesPour engager un détective, tu peux oublier ça c'est très dispendieux. A moins que ce soit pour un spectacleJF a écrit :. Si un médium a des jours avant un rendez-vous avec un client, il peut aussi utiliser des détectives, chercher sur le net, etc.
Je vais voir. Je ne pensais pas que c’était aussi long.L'enregistrement dure plus de trois heures, ce serait beaucoup trop long. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer à une adresse courriel les MP3
Si c'est ce que tu penses, tu n'as pas trop compris en quoi consiste le cold reading.Ce que j'expliquais hier à Jean-François ou à ceux comme toi qui veulent participer à la conversation, c'est que de par l'expérience que j'ai eût, si on part du vide on ne peut donc pas, au départ, pratiqué ce dont il parlait, soit le cold-reading
Sinon, il y a deux sujets différents que tu mélanges allègrement dans ton discours:
- la psychologie de ceux qui vont voir les médiums.
- la médiumnité existe réellement.
Le premier sujet est étudié et peut effectivement conduire à une meilleure compréhension de la psyché humaine (exemple).
Le second est une prétention qui n'a jamais été démontrée vraie et qui ne peut l'être par des récit à la première personne tel que tu les fais.
Jean-François