Je ne sais pas si je suis inclus dans le "et Cie" mais je vais considérer que oui pour te répondre.Pepejul a écrit :Si je suis le "raisonnement" de nos amis (Ikodan et Cie) et que je prétends que les ET sont violet, lumineux et vermiformes... dans quelle mesure mon affirmation est-elle plus / moins crédible que "ils sont venus" puisqu'on ne sait pas ?
Ton affirmation est moins crédible car elle n'est étayée par aucun faits/indices à ma connaissance.
"Ils sont venus" est une affirmation déduite d'un certain nombre d'éléments pas forcément risibles ni ridicules bien que très souvent discutables et ouverts à l'interprétation.

J'ai déjà énoncé ces éléments/indices assez de fois dans cette enfilade pour ne pas me répéter.
La seule démarche sceptique digne de ce nom serait d'analyser chaque cas un par un pour trouver la réelle cause, c'est ce que s'efforcent de faire Nemrod et les intervenants de http://ufo-scepticisme.forumactif.com/ et je loue leurs efforts.
Cependant en ce qui me concerne, les conclusions zézés ne me satisfont pas toujours, et je les trouve trop enclin à considérer un cas débunké dès qu'une hypothèse "scientifiquement acceptable" tient à peu près la route.
Dans tous les cas l'ufologie reposant pour l'instant à peu près uniquement sur des témoignages d'observations humaines, parfois accompagnées de preuves photos/vidéos/radar elle restera toujours sujette à controverse.
Les témoignages et les radars étant faillibles, les photos et les vidéos étant trucables, c'est l'intime conviction de chacun selon les faits dont il croit avoir connaissance qui primera toujours...