@ à tous,
Maintenant que l’orage est passé, je peux revenir. C’est marrant, je ne sais pas s’il y a une relation de cause à effet, mais c’est à partir du moment, où j’ai évoqué que le trône des zozos pouvait être réaffecté, qu’une brochette de nouveaux intervenants est arrivée.
Malgré cette diversion, je vais rester dans ce fil et continuer à essayer de comprendre tout ce qui est dit dans le film LRDP.
Lors de ma précédente intervention, j’ai posé à Julien la question suivante:
Bien entendu, je ne pourrais accepter de décaler la date de la construction* que si tu me donnes des indices positifs concernant ton hypothèse. Remarque : le fait d’invalider une théorie ne veut pas forcément dire que toutes les autres qui la contredisent soient vraies ; donc, ne perds pas ton temps à vouloir démontrer que les égyptologues ont tort.
* Sous entendu : de -4600 ans à -12 000 ans pour la GP.
Et il m’a été répondu (à côté de la plaque comme toujours) ceci :
julien99 a écrit :On aurait donc attendu presque 20 ans avant d’analyser ce bout de bois au carbone 14 ? Et ça été retrouvé justement dans le conduit déjà ouvert au 19eme siècle, comme par hasard ! Et pourquoi l’a-t-on pas fait les mêmes tests avec la peinture rouge retrouvée dans la chambre ouvert par Wyse ? Cela donne bien l’impression qu’on choisit minutieusement les éléments qui vont dans un sens afin de maintenir la thèse du tombeau. Et comme ce sont toujours les mêmes qui ont supervisé toutes les recherches internes, on est presque obligé de croire sur parole notre escroc national du nom de Zahi Hawas
Je note qu'on analyse le bois maintenant au carbone 14 comme on fait la cuisine au beurre et que le conduit ouvert au 19e siècle l’était déjà (quel menteur ce Waynman Dixon ; mille excuses de ne pas avoir pris la peine de le vérifier) ?
En fait, ce qui est intéressant, c’est que Julien ne semble pas croire JG lorsqu’il donne, comme date probable de construction de la GP, la fin de la dernière glaciation : soit entre -12 000 et -10 000 ans. Toutefois, ils sont tous les deux d’accord pour dire que la GP n’a pas été construite sous le règne de Khéops. Détail important, la narratrice du film LRDP ne parle jamais des autres pyramides de la vallée du Nil, contrairement à Julien (je reviendrais plus tard sur ce point).
De cette interprétation des événements faite par la narratrice, je déduis que les AE en arrivant dans la vallée du Nil, quelques milliers d’années plus tard, ont trouvé, comme les Aztèques à Teotihuacan, une pyramide avec un sphinx sans les remarquer.
En effet, entre la dynastie zéro et le règne de Snéfrou je constate :
- pas un dessin, pas un texte sur ces incroyables réalisations ;
- pas la moindre trace sur la palette de Narmer où, pourtant, il a été dessiné une ville ;
- les deux pays sont appelés l’abeille et le roseau alors qu’ils auraient dû se nommer logiquement l’abeille et le sphynx ou la pyramide.
C’est un peu comme, si de nos jours, la tour Effet n’apparaissait sur aucun prospectus, ou document de la ville de Paris.
- Un jour, un pharaon moins myope que ses prédécesseurs, Djoser a fini par s’apercevoir que la GP était là, et il a maladroitement essayé de la copier. Bon, il a commencé par faire un mastaba puis, voyant qu’il ne ressemblait pas au modèle, il l’a transformé, en plusieurs étapes, en pyramide à degrés rectangulaire ;
- les pharaons suivants, un peu plus malins je suppose, ont fini par s’apercevoir que la GP était à base carrée et à flancs lisses ;
- puis, arrive le pharaon Khéops qui lui, contrairement à son père et son grand-père, se roule les pouces et, au lieu de se faire construire une sépulture pour être enterré entouré de ses femmes et de ses proches, choisit un simple trou quelque part dans le désert (je suppose puisque, à part la GP, on ne lui connaît pas d’autre caveau).
Ma nouvelle question pour Julien est donc : comment expliques-tu ces contradictions ?
J-P