ikodan a écrit :Que pensez vous des 900 pyramides chinoises faites de "terre et d'argile", dont plus de 700 visibles du ciel, et de la remarque de JG : "on ne retrouve pas de creux autour".
Normalement, ayant principalement étudié la civilisation pharaonique et ayant peu de connaissances sur celles de la chine antique, je ne devrais pas vous répondre.
Toutefois, comme vous insistez grossièrement, et comme, a priori, aucun sinologue ne semble consulter ce forum, je vais vous donner mon point de vue.
Tout d’abord, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le sujet de ce fil est l’étude du film « La révélation des pyramides » (LRDP) . Or, vous êtes complètement hors sujet pour la raison principale suivante : ces tumuli ne sont pas disposés sur l’équateur de 100 km de large et inclinés de 30 degrés définis par l’informateur de ce film.
Oui, je sais, vous parlez de pyramide et non pas de tumuli. C’est bête, mais à quel moment un tas de terre devient une pyramide ? Comme notre lange permet de distinguer l’un de l’autre, j’emploierai, ici, le terme consacré.
Effectivement, il est logique de se poser la question : où ont-ils bien pu prendre la terre ?
Comme cela semble vous empêcher de dormir, je vais vous donner une explication qui n’engage que moi.
Premièrement, vous faites une erreur en pensant qu’un tumuli se construit comme un camp Romain ou une ligne défense, avec un monticule fait avec la terre extraite d’un fossé.
Pour un tumuli, il serait aberrant de creuser une grande excavation tout autour, ce qui risquerait de déstabiliser l’édifice si celle-ci se remplissait d’eau. La solution la plus simple et la plus logique est d’extraire la terre à faible profondeur. Pour ce faire, les Chinois ont pu, par exemple, décaper des bandes de terrain d’une centaine de mètres de largeur et de plusieurs km de longueur, en mettant de chaque côté la terre arable. Ensuite, on ne prend qu’une couche d’environ un mètre d’épaisseur, puis on remet la terre arable au fur et à mesure de l’avancement des travaux (c’est le principe des mines de charbon à ciel ouvert en Allemagne).
Cette méthode permet de minimiser l’effort humain sur, d’une part, l’extraction de la terre qui est plus facile à sortir à faible profondeur, d’autre part, sur le transport qui est plus facile sur le plan horizontal, à partir du moment où l’on dispose de chariots à roues et d’animaux de trait puissants. Au passage, on peut araser les petites collines, afin de laisser un terrain agricole relativement plat (donc Nicolas a partiellement raison

). N’oubliez pas que dans un pays fortement peuplé, chaque mètre carré de terrain cultivable est précieux.
Plus intelligent, l’on peut également faire, comme l’empereur Gaozong, façonner une colline naturelle pour lui donner une forme pyramidale.
Après avoir longuement répondu à votre question, j’aimerais vous en poser une à mon tour :
Quels est(sont) le(s) critère(s) que vous retenez pour décréter que telle construction a été construite par les hommes et pas telle autre ?
En effet, je m’y perds un peu puisque : ni la taille, ni la date de construction, ni l’emplacement, géographique, ni les matériaux utilisés, ni la finition de la réalisation, ni la signature ne semblent déterminants !
J-P