Je dirais aussi que le physicien doit dire un grand merci au mathématicien.

Pour répondre à cette question, je te partage ma pensée.Dave a écrit :D'ailleurs, pourquoi cette question du libre arbitre serait-elle si importante?
Je ne connais rien de spécifiquement éternel. Même l'atome aurait une durée de vie. Je crois que cette âme dont tu parles est forcément hors du temps, voire de l'espace-temps. Elle pourrait être la même pour toute conscience individuelle (si elle existe bien sûr). Mais alors, comment pourrait-on prouver l'existence d'une chose éternelle ou hors du temps? Ni la science, ni la logique (ni toi) ne peuvent prouver (pour l'instant, du moins) l'existence de cette âme, ni la différencier de son inexistence.C’est que je pouvais me la représenter comme une partie de moi inaltérable, qu’aucune influence, quoi que je vive, ne pouvait atteindre ou changer, une sorte de refuge intérieur, une référence unique à soi. Ce qui est inaltérable?
C'est la pensée, c'est l'idée de l'absence d'âme qui te donne une impression de ne pas vraiment exister personnellement. Une personne peut être complètement convaincue, avoir la foi que son âme existe vraiment, puisque ses pensées, ses croyances (conscientes ou inconscientes) vont en ce sens, et ce, même si l'âme n'existe réellement pas. Cette personne se sentira alors rassurée, réconfortée (c'est peut-être tout ce qu'elle cherche au fond), mais je ne suis pas certain que sa croyance lui permettra d'être une « meilleure » personne.Si cet endroit dans notre moi n’existait pas cela voudrait dire que nous serions une construction de toutes les influences auxquelles notre cerveau est soumis, ce qui dans un sens me donne l’impression que nous n’avons aucune identité vraiment personnelle.
Pour réussir à trouver la réponse à cette question, il faudrait avoir une connaissance parfaite de l'univers (et encore), ce qui m'apparait plutôt impossible. Nos connaissances sont toujours limitées et c'est justement cette limite qui est toujours ce qui empêche de répondre à cette (fausse) question.Tout ce qui nous restait c’était le libre arbitre, de là l’importance Dave de trouver la véritable réponse à cette question cruciale.
Il y a un grand point commun entre Raël et ceux qui n'adhèrent pas à sa secte, le premier est persuadé d'avoir vu des ET tandis que les autres sont certains que ce n'est pas le cas. Tous se sont ou peuvent se prononcer et statuer, et sont convaincus d'avoir raison.Pion a écrit :Est-ce que finalement l'athéisme est reconnu universellement comme n'étant pas une croyance?
Même si on admettait que oui, il y à tres certainement un grand point commun entre l'athée et le croyant.
Ils se sont prononcés et ont statués, tous deux sont convaincus d'avoir raison.
Oui, ce sont généralement des êtres humains.Pion a écrit :Même si on admettait que oui, il y à tres certainement un grand point commun entre l'athée et le croyant.
Dommage que tu ne te sois pas référé aux très nombreuses discussions sur ce sujet. Tu aurais vu que l'idée très simpliste de l'athéisme telle qu'exprimée dans ta réflexion a été amplement enrichie au point de la rendre caduque. Un peu comme aborder la Science avec Aristote. C'est ta probable extrême jeunesse, la fraicheur d'esprit et l'inexpérience qui l'accompagne qui explique sa superficialité ... et te rend pardonnable.Pion a écrit :Est-ce que finalement l'athéisme est reconnu universellement comme n'étant pas une croyance?
Même si on admettait que oui, il y à tres certainement un grand point commun entre l'athée et le croyant.
Ils se sont prononcés et ont statués, tous deux sont convaincus d'avoir raison*.
J'entends par ''universellement'' le fait qu'une observation objective devrait apporter la même conclusion pour tous, comme l'effet d'une claque derrière la tête par exemple, c'est beau d'avoir raison, mais alors pourquoi diable autant de croyants?Wooden Ali a écrit :Dommage que tu ne te sois pas référé aux très nombreuses discussions sur ce sujet.Pion a écrit :Est-ce que finalement l'athéisme est reconnu universellement comme n'étant pas une croyance?
Ils se sont prononcés et ont statués, tous deux sont convaincus d'avoir raison*.
Oui tu as raison.Wooden Ali a écrit : * Connais-tu beaucoup de monde convaincu d'avoir tort ? Les sujets où l'on a pas besoin d'être convaincu d'avoir raison n'ont en fait, que peu d'importance. On peut très bien vivre sans eux.
Bien sûr !Pion a écrit :Et les forums de discussions on peut aussi vivre sans eux?
C'est grave, si c'est dans la vie courante où aider quelqu'un signifie quelque chose. Mais sur un forum ? Dans une discussion aussi futile que l'existence de Dieu ?l'empathie est devenu un sentiment en voie d'extinction
Qu'est-ce que l'empathie a avoir avec la défense de l'athéisme ? Vous oubliez que l'athéisme est surtout une réponse à une question. Un "non" face à des gens qui s'obstinent à vouloir imposer leur croyance. Alors certes, on peut regarder ailleurs et faire comme si de rien était, mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée.Pion a écrit :L'harmonie devient un obstacle a cette obsession a avoir raison, on va même cultiver ce climat de conflits afin d'étendre le plus possible sa ''domination'', l'empathie est devenu un sentiment en voie d'extinction
C'était une question réthorique, j'ai même penser a toi en l'écrivant j'ai hésité mais je n'ai finalement pas fait la remarque qu'elle ne nécessitait pas de réponse par respect pour ton intelligence, cependant tu y as tout de même répondu, ce qui montre que tu connais le concept de gratuité, ce qui m'amène a m'interroger sur ta réaction exprimée dans ton suivant commentaire. Faire preuve d'empathie sur un forum est tout à fait gratuit, mais combien moins flatteur pour l'égo que de se faire plaisir à dénigrer l'autre, n'est-ce pas?Wooden Ali a écrit :Bien sûr !Pion a écrit :Et les forums de discussions on peut aussi vivre sans eux?
Quelle valeur donnes-tu aux commentaires que tu te donnes la peine de faire sur ce forum entre-autre?C'est grave, si c'est dans la vie courante où aider quelqu'un signifie quelque chose. Mais sur un forum ? Dans une discussion aussi futile que l'existence de Dieu ?l'empathie est devenu un sentiment en voie d'extinction
Je garde ma compassion pour là où elle est utile, dans la vraie vie. Mais la gâcher envers un arrogant inculte qui dit des conneries ? Non, merci !
Ça dépend...on peux être fière de son empathie et ça peux flatter l'ego de se le faire remarquerFaire preuve d'empathie sur un forum est tout à fait gratuit, mais combien moins flatteur pour l'égo que de se faire plaisir à dénigrer l'autre, n'est-ce pas?
Pas plus que la valeur de leur contenu.Pion a écrit :Quelle valeur donnes-tu aux commentaires que tu te donnes la peine de faire sur ce forum entre-autre?
Cela nourrit donc ton intérêt intellectuel, mais pour d'autres, il y aura des intérêts financiers ou une cause réelle humanitaire ou d'affaire ou même politique, etc...Wooden Ali a écrit : Pas plus que la valeur de leur contenu.
Il y a un intérêt intellectuel et ludique à discuter : défendre son point de vue, l'exposer de façon compréhensible, le modifier, trouver des arguments, en recevoir ... qui justifient à eux seuls la participation à un forum.
Oui et tu excel dans ton domaine, dommage que tu ne penses qu'a ton intérêt personnel, ton propre plaisir, et comme c'est ton plein droit, pourquoi t'en priver?Il y en a pourtant beaucoup d'autres : convertir, s'endurcir, se prouver que son adversaire est une buse, s'amuser, se valoriser, se pavaner ... Chacun sa motivation.
Tu te souviens de Vicomte? As-tu comme moi l'impression qu'il avait par dessus tout un penchant pédagogique?Pour ma part, c'est l'excitation intellectuelle qui m'intéresse. Après ça, je ne suis pas un prêcheur : chacun en fait ce qu'il veut, si c'est profitable à certains, tant mieux, mais il faut être réaliste et modeste : ce que dit un sceptique renforce bien souvent le non-sceptique dans ses convictions. Je pense même que c'est une des motivations des zozos qui viennent sur un site sceptique : en repartir plus fort dans leurs convictions qu'ils ne l'étaient en arrivant. Ceux-là manquent presque toujours d'arguments objectifs et et passent leur temps à glapir sur la nullité des sceptiques et à faire appel à la modération. Si on aborde un forum avec l'idée que, si tout se passe bien, l'effet de ce que l'on pourra dire sera dérisoire, on a peu de chances d'être déçu, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit