Ils ne peuvent pas être simplement stupides ou bornés à ce point.
Mélange des deux.
En fait, il serait naïf de croire que la science ne contient que des personnes logique et ayant des compétences en terme de raisonnement.
Pire, plus on arrive dans les aspect politique de la recherche scientifique, moins cette compétence semble présente

.
Certain se contentent bêtement d'appliquer la méthodologie qu'on leur a enseigner, mais n'en comprenne ni le bienfondé, ni parfois les aspect les plus fondamentaux.
Il n'est nullement requis de comprendre la construction d'un outils pour l'utiliser. Et la science est un outil.
Et la philo des sciences (voir la philo au sens large), telle qu'elle est pratiquée à l'heure actuelle, est un gag sinistre.
La plupart des "philosophes" des savent pas "penser", ils savent "penser comme". Tellement engluer dans le re-crachage systématique de ce que d'autre on dit avant eux, il oublie d'être en mesure de réellement questionner les dit raisonnements, où de produire les leurs. Un peu comme un petit élève modèle qui re-crache ces cours appris par cœur, sans rien n'y comprendre pour autant.
Il n'est donc pas étonnant de voir ces "philosophes" aux rabais tenir des propos absurdes qui confine à l'ignorance la plus sinistre voir à la manipulation pure et simple de réalité historique.
Quand vous avez une discussion avec ces personnes, il est hilarant de les placer face à une contradiction de leur approche.
La réaction ne se fait pas attendre :
-->Battage en retraite
-->Invocation du fait que le raisonnement n'est pas d'eux
-->invocation d'une solution à mon objection, mais solution mystérieuse dont je n'obtiens jamais description

.
Remarquez que cette réaction est sensiblement celle que j'ai provoquée sur ce même fil en contestant le propos inepte de Klein

.
Le "philosophe" quand il est mis en défaut ne change pas d'idée ... il cherchera vaille que vaille une pirouette pour contourner ces incohérence et fausseté, plutôt que d'envisager une révision de ça position.
Cela tient au fait que les dites positions ont une origine "affective" plutôt que "rationnelle".
On en revient toujours à la veille marotte des "penseurs en fauteuil" qui aiment se bercer de la douce illusion que le raisonnement prévaut aux faits ! La méthodo scientifique repose justement sur l'inversion de ce rapport de subordination, en donnant enfin la priorité aux faits observés. Ce qui a permit de nous sortir des idée naïves que les "grands penseurs" du passé c'était fait du monde réel.
Le plus triste la dedans ? J'adore la philo des sciences ... juste qu'une grande fraction des "philosophes" des sciences sont un gag sinistre et sont une insulte permanente à la notion de logique.