Salut Wot,
Je suis enchanté de constater que l'incident du "message effacé par erreur" n'a pas fait de victimes, et que le beau temps est revenu.
Tu dis :
Tu y dis :je tenais à ce texte anecdotique (sur lequel j'avais travaillé, d'où la frustration lors de sa suppression...) proposant une réflexion de fond s’adressant à tous, de Sil20 à Florence (en l'état actuel des messages du forum ce jour J) : l'acceptation de se tromper.
On est pas mal d'accord là-dessus.un "zézé" se FOUT d'admettre avoir tort quand on le lui démontre : il s'est trompé, il change d'avis, et on continue à avancer... Un "zozo" préfère CREVER que d'admettre avoir tort : il ne PEUT PAS avoir tort...
Je ne sais pas combien de fois, dans ma vie, j'ai changé d'avis. En tout cas, en Redico, j'ai dû appliquer la Loi 15 une bonne centaine de fois, en récitant chaque fois la formule protocolaire associée :
À mes débuts sur le forum, ma signature était : « La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. » (Jacques Prévert)
Un peu plus tard, j'ai remplacé ma signature par celle que j'ai maintenant, ce qui ne veut pas dire que j'ai changé d'avis sur la citation de Prévert.
Changer d'avis n'est une bonne idée que quand on s'est trompé. Sur ce qui est démontré (ou pratiquement démontré), on a rarement tort d'avoir une opinion ferme.
Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.