Normand Baillargeon - Un cri d'alerte

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Re: Normand Baillargeon - Un cri d'alerte

Message par lefauve » 23 nov. 2014, 17:26

Kraepelin a écrit :
Christian a écrit :
Tabouère, mélanger communisme et anarchisme, faut le faire! La seule expérience anarchiste qui a fonctionné à été écrasé par le parti communiste espagnole (soviétique) et les fascistes franquistes lors de la guerre civile espagnole.
Vrai! Reste que le label "anarchiste" n'est pas très clair! Bien des gens se disent anarchistes sans vouloir dire la même chose. Certains refusent simplement toute figure d'autorité et toute loi sociale (délinquants), d'autres dénigrent le rôle de l'État, font appel à la responsabilité individuelle et au consensus des petites communautés, d'autres encore accepte un certain rôle de l'État avec une décentralisation maximum.
Cependant, le résultat final reste le même, un état trop faible s'éffondre inexorablement vers l'anarchie. Et l'anarchie en elle même est éphèmère, très vite des groupes organisés prennent le dessus et établissent des dictatures. Les monarchies actuel sont les vestiges de ses époques.

Être pour l'état minimaliste ou l'anarchie c'est courrir après les problèmes.
totalement stupide.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Mireille

Message par Mireille » 24 nov. 2014, 04:40

Jean-Francois a écrit :À ma connaissance, Cyrille Barrette a débattu avec Laurence Tisdall et Julien Perreault,
Le débat que j'avais vu était celui avec Julien Perreault.
Jean-Francois a écrit :La superficialité et l'ignorance de la démarche et des faits scientifiques peuvent être des atouts dans un débat.
C'est tout à fait ce que j'avais remarqué, trop de questions ou trop de sujets abordés pour le temps alloué, bref, on ressort de cette écoute sans avoir rien appris au mieux avec quelques impressions de la personnalité de l'un et de l'autre.
Jean-Francois a écrit :Je vais garder mon temps et mon énergie pour autre chose.
Je te comprends très bien. Je n'aurais même pas dû de le demander une seconde fois.
Christian a écrit : Pour Baillargeon, l'intervention majeure de l'État est en éducation pour responsabiliser les gens.
Il y a une chose à laquelle j'ai souvent pensé en lien avec notre système de santé. Si les gens étaient conscient du coût qu'engendre les services qu'ils ont besoin, je me dis que peut-être qu'il y a aurait moins d'abus, comme par exemple de savoir combien nous a coûté une visite à l'hôpital pour une gastro ou une légère entorse. Recevoir une facture par courriel, même si on ne la paie pas, ne peut qu'encourager les gens à devenir conscient, d'après moi. Ce que je n'aime pas dans les services publics c'est qu'on nous déresponsabilise quelque part. Je me demande aussi si il n'y aurait pas moyen que le pays soit gouverner autrement. Juste une chose que j'ai pensé dernièrement, je me demandais pourquoi nous ne pouvions choisir nous-même nos ministres plutôt que de laisser le premier Ministre le faire. Mon idée est que ce serait peut-être temps que les gens du peuple soit consulté un peu plus ça leur donnerait peut-être du même coup envie de s'impliquer.
Dash a écrit : Dommage que ce segment n'ait duré que quelques minutes. :cry:
Je pense que c'était aussi la première fois qu'il acceptait de passer à la télévision.
Sur le site des créationnistes a écrit :Deux courants « religieux » s’opposent, l’un défend par le biais de la science que Dieu est Créateur de tout ce qui respire; l’autre « croit » que l’homme viendrait de l’hydrogène à grand renfort de hasard et de temps.
J'ai trouvé ça drôle quand il écrit l'un défend et l'autre croit, il a comme inversé la situation :lol:
Dernière modification par Mireille le 24 nov. 2014, 18:12, modifié 2 fois.

Dash

Message par Dash » 24 nov. 2014, 06:00

Mireille a écrit :Je pense que c'était aussi la première fois qu'il acceptait de passer à la télévision.
Pas vraiment, je l'ai déjà vue quelquefois à des émissions (depuis 20 ans), mais c'est très rare en effet. Sinon, il a déjà été devant une caméra pour des vidéos et des docus par contre.

Dans le cadre du projet Lazarus Mirages :

La raison ne s'oppose pas à la poésie 1/3

La pensé critique un enjeu démocratique 2/3

Le libre marché : une croyance 3/3

Diverses entrevues :

Le savoir comme fin en soi

Éduquer sans endoctriner
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Aussi intéressant que Bronner

Message par Denis » 24 nov. 2014, 11:21

Salut Dash,

Merci pour les vidéos de Normand Baillargeon. Il est aussi intéressant que Gérald Bronner.

Si tout le monde était comme eux, ça irait beaucoup mieux en ce bas monde.

Mais ce n'est pas tout à fait évident. Si tout le monde était comme eux, qui fabriquerait les meubles? Qui conduirait les autobus?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

MaisBienSur

Re: Aussi intéressant que Bronner

Message par MaisBienSur » 24 nov. 2014, 11:30

Denis a écrit :
Si tout le monde était comme eux, qui fabriquerait les meubles? Qui conduirait les autobus?

:) Denis
Les fabricants de meubles et les conducteurs d'autobus de ce forum vont apprécier cette question à sa juste valeur :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2014, 12:30

Mireille a écrit :
[b]Citant l'AS(sic)CQ,[/b] Jean-Francois a écrit :Deux courants « religieux » s’opposent, l’un défend par le biais de la science que Dieu est Créateur de tout ce qui respire; l’autre « croit » que l’homme viendrait de l’hydrogène à grand renfort de hasard et de temps.
J'ai trouvé ça drôle quand il écrit l'un défend et l'autre croit, il a comme inversé la situation :lol:
L'affirmation n'est pas de moi, hein, tu serais gentille de maintenir la distinction. Autrement, tu remarqueras qu'on retrouve régulièrement dans les propos de Tératoscience religion une tendance à ce type d'inversions.
À propos de l'entretien de Dutrizac, Mirelle a écrit :C'est tout à fait ce que j'avais remarqué, trop de questions ou trop de sujets abordés pour le temps alloué, bref, on ressort de cette écoute sans avoir rien appris au mieux avec quelques impressions de la personnalité de l'un et de l'autre
Lancer des tas d'affirmations à un rythme soutenu afin de donner l'impression que son contradicteur ne peut répondre, tout en ne faisant aucunement attention aux contre-arguments et aux demandes de preuves, c'est une tactique de "débat" popularisée entre autres par un créationniste nommé Duane Gish (voir "Gish gallop"). C'est effectivement une bonne tactique pour donner l'impression de "gagner" un débat. Ici, comme Julien n'a aucun scrupule à se présenter comme s'il avait la moindre formation scientifique, il est capable de lancer plein d'affirmations fallacieuses sans que cela paraisse. Aux yeux de ceux qui connaissent mal le sujet au moins.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 24 nov. 2014, 18:15

Jean-Francois a écrit :
Mireille a écrit :
[b]Citant l'AS(sic)CQ,[/b] Jean-Francois a écrit :Deux courants « religieux » s’opposent, l’un défend par le biais de la science que Dieu est Créateur de tout ce qui respire; l’autre « croit » que l’homme viendrait de l’hydrogène à grand renfort de hasard et de temps.
L'affirmation n'est pas de moi, hein, tu serais gentille de maintenir la distinction. Autrement, tu remarqueras qu'on retrouve régulièrement dans les propos de Tératoscience religion une tendance à ce type d'inversions.
J'ai édité mon message et fait la correction, désolé ! Je devrais m'acheter une machine qui sort des excuses comme des boules de gomme, au rytme de mes maladresses ce serait un bon achat :roll:

C'est justement ce que j'ai remarqué, les inversions, une écriture qui ressemble beaucoup à celle de Science-Création.

Chanur

Message par Chanur » 29 nov. 2014, 08:00

Je trouve que dans l'affirmation "l’un défend par le biais de la science que Dieu est Créateur de tout ce qui respire", le mot important, c'est le mot biais ... :lol:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Répondre