Merci Dash, merci d'illustrer avec tant de clarté justement le raisonnement qu'il ne faut jamais avoir en science !
C'est une conséquence, mais au même titre que ma réponse est une conséquence à ta réponse. Dans la réalité concrète, tout ne se résume pas à un syllogisme.
Et ça c'est une fuite

.
Avant d'en arrivé à B, c'est parce que quelqu'un c'est poser la question à savoir si A (ce qu'on enseignait) était vrai.
Sauf que A est observé donc A est correcte. La modélisation de A est discutable, pas A. Et se demander si une chose est valide, c'est très sein en soit (dans une certaine limite afin d'évité une doute pathologique), mais ça ne justifie jamais d'amener une réponse fausse, via un raisonnement fallacieux.
Donc, B est également une conséquence de cette interrogation bien avant de réfléchir dans tous les sens à propos de A. Qu'il en arrive, à cause de cette interrogation, à B, ne découle pas forcement de la validité d'un raisonnement strictement logique (j'suis d'accord).
Donc en fait tu es d'accord avec nous ... mais tu considère que Klein à le droit d'user de tel procédés spécieux ... et que nous avons tord de le faire remarquer.
Non vraiment, cette démarche est aberrante. Ahlala, les fanboys ...
Et surtout pas selon ce qu'un physicien, comme toi, des siècles plus tard et possédant ne nombreuses autres connaissances, pourra évaluer à quel point il est valide ou logique que B découle strictement logiquement de A.
Sauf que la logique ... ça ne dépend des connaissance empirique. En fait tu semble un peu confus sur la distinction logique/lois de la nature.
Gars à ce genre de confusions !!!
Il y a un raisonnement qui s'effectue à propos de ce que les gens de l'époque étaient en mesure d'observer depuis des lustres
Sauf que non ... là tu me dis : "c'est de l'empirisme", quand ton héro EK nous dis : "c'est une contradiction logique".
Tu ne sauveras pas son propos en le présentant justement de façon antagoniste à celle choisie par EK
La contradiction ne vient pas que de A. Elle vient surtout du fait d'opposer A à B, qui a été imaginé de façon ad hoc pour trouver qu'est-ce qui pourrait expliquer que A est fausse, en faisant exprès de postulé que A est fausse.
Tu viens donc de dire que le propos entier de Klein est de bullshit

, puisque lui entend démontrer que A contient une incohérence logique.
Merci d'abonder dans mon sens.
Mais ce que tu dis est pire. Car c'est de la forme :
-->Je veux montrer que A est fausse
-->Je construit donc une proposition B (incohérente par construction avec A, puisque par construction B est exclu de A dans le cas présent.)
-->Je montre que A+B est incohérent
-->Je fais croire au gens que A est incohérente.
Sauf que tu n'a rien démontré ainsi, c'est juste une fraude intellectuelle ...
Qu'il y ait erreur ne change en rien que c'est cette façon de procéder qui c'est peu à peu repend par la suite.
Non, heureusement on ne fonctionne pas ainsi. Cette façon de procéder est antagoniste à celle qui a cours en science ... dommage

.
Oui, mais si tu avais été l'un de ses amis à son époque, tu n'aurais pas su tout ce que tu sais aujourd'huis. Il a imaginé le truc le plus logique qu'il lui était possible de faire à son époque s'il partait du postulat que A était fausse, c'est tout.
Excuse bidon ... ça ne rend pas le propos plus logique ... je doit toléré les propos non-logique de quelqu'un sous couvert qu'il n'est pas capable d'en faire preuve ?
Et EK à son époque il est pas au courant ?
Je suis d'accord : tout ne relève pas d'une logique implacable et il y a forcément des erreurs si l'on évalue le tout de nos jours, avec nos nouvelles connaissances, mais cette histoire représente la genèse de la « fabrication de théorie » par rapport aux « observations naives » qui avaient cours, à l'époque.
Non mais c'est ça que tu ne comprend pas ! La logique, elle ne dépend pas de tes connaissance ! La logique est indépendante des connaissance empirique que l'on a du réel !
Que de confusion élémentaire.
ben il me dira forcément que les plus pesants tombent plus vite.
Et il aura raison ! C'est ça que tu ne sembles pas comprendre !
Aujourd'huis! pour toi qui possède de nombreuses connaissances et qui est au fait de tout ce qui c'est fait depuis Galilée! Si certaines de tes formules (ou raisonnements) se révèlent fausses dans 300 ans, est-ce pour autant que tu raisonnes de façon illogique aujourd'hui?
En fait tu confond logique/loi de la nature ...
Ce qui logique aujourd'hui, sera logique demain ... la logique n'est pas évolutive !
Mes formules, qui reproduisent les observations, continueront de reproduire les observations demain ... et après demain ... et le jour d'après.
Ici tu exhibe également ton ignorance de ce que l'on nomme un cadre de validité pour une savoir empirique qui contraint les lois de la nature.
J'avoue qu'un tel propos me semble effrayant ...
Peu importe puisque Klein utilise le mot « théorie » et que c'est en tentant de faire une théorie que Galilée en est arrivé à son idée.
Non, la fin ne justifie pas les moyens ... surtout en science !
A l'inverse, on opte pour les moyens qui conduisent à la "fin" la plus fiable.
En science, on opère exactement de la façon inverse:
1)-->On observe
2)-->On théorise
3)-->On compare
4)-->On contraint la théorie
5)-->On détermine les zones "d'ombres" de la théorie
6)-->On propose de nouvelles observations
7)-->On les faits
8)-->On compare à la théorie
9)-->On édite la théorie
10)-->Et on reboucle sur 5)
A aucun moment nous n'avons recours à de raisonnement erroné dans pour démontrer quoique-ce soit ... et en substance, c'est pourtant ça que nous vend EK.
Dash a écrit :Faisons dans l'ultra simpliste, peut-être que ce sera plus clair?
Si ça peut d'aider à comprendre les bases ... simplifions les choses. Encore faut-il que tu veuille vraiment comprendre

.
Dash et Psy sont deux enfants qui ont toujours vécu seuls sur une ile déserte. Dash dit à Psy : « hey mon pote, t'as remarqué que les objets qui sont plus lourds tombent plus vite que ceux qui sont moins lourds, et ce, même s'ils ont une même forme? »
En fait, cette formulation dévie déjà de celle d'Aristote d'un point de vue purement descriptif. Mais soit passons.
Et psy de répondre : « heu, oui! Il me semble que c'est évident! Lorsque je lache une roche ronde et un bulbe de fleur de même taille et forme du haut de la falaise, j'observe en effet que la roche touche le sol en premier ».
Je ne sais pas qui est ce "Psy" mais il a raison ! C'est ce qu'il observe dans le monde réel, il fait donc été d'un fait !
Le temps passa...
Ah bon ? Le temps passe ?
Après quelques années, Dash, qui est curieux et qui s'interroge sur la nature, a soudainement une idée : « et si ce que l'on croient depuis toujours, que les objets tombent plus ou moins rapidement à cause de leur poids, était faux? ».

, Dash se met à croire que les faits sont faux ? Je ne sais pas qui le Dash de ton exemple, mais il a des soucis !
C'est une démarche grotesque.
On ne sait pas trop pourquoi et comment Dash a eu cette idée et s'il en a pas eu 38 autres concernant toutes sortes de sujet, mais toujours est-il que cette idée lui a traversé l'esprit et qu'il tenta alors de faire des réflexions, de théoriser à ce sujet : « si j'attache un objet lourd à un objet plus léger avec une corde et que bla-bla-bla ».
Si le raisonnement est celui que EK présente, il ne démontre rien

concernant le questionnement du Dash de ton exemple.
Donc, Dash en conclus « il y a forcement d'autres facteurs qui entre en jeu et je ne peux imaginer rien d'autre que bla-blabla ».
Sauf que on savait déjà qu'il y avait d'autre facteur qui entraient en jeux

. Ton Dash ré-invente la roue, via des considération intuitives basé sur son expérience du réel, mais nullement via le raisonnement.
Et si il ne peut imaginer rien d'autre que "v = f(m) est faux", c'est qu'il manque d'imagination. On ne présente une solution comme couvrant l'ensemble des possible si elle ne le fait pas

.
Maintenant, peu importe les facteurs qu'il réussira à identifier, à imaginer et à vérifier et peu importe que sa conclusion (et son raisonnement) puisse être pas tout à fait exacte (ou rigoureusement logique), qu'est-ce qui a fait que les deux comparses finirent par remettre en doute ce qu'ils observaient depuis des lustres?
Les faits, je soupçonne qu'après la 1er discussion, Psy est été faire des expériences, qu'il est observé la présence de multiple paramètres, les ai identifier via l'expériences, et ai produit une paramétrisation mathématique du problème. En fait, dans ton exemple, Psy est surement le fondateur d'une société basé sur la science, et Dash est son pote d'enfance qui a viré religieux.
...Faire autre chose que d'inférer simplement et naïvement une explication en fonction de ce qu'ils observent! Ils réalisèrent qu'il est aussi nécessaire de triturer les idées dans tous les sens, de les confronter, de les opposer pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche. Bref théoriser! (mot utilisé par Klein!!!!!!!)
Sauf que ce que tu présente ce n'est pas théoriser ... c'est prétendre qu'une démonstration fausse est exacte. C'est encore plus intolérable dans la bouche d'un scientifique moderne, qui n'a aucune excuse pour ne pas s'en rendre compte

.
Ils comprirent que cela ne voulait pas dire qu'ils ne feront jamais d'erreurs pour autant, qu'ils respecteront toujours la logique et qu'ils auront accès à toutes les informations qui seraient nécessaire de posséder pour ne pas faire d'erreur, mais, au moins, à partir de cet instant, ils ne se contentèrent plus d'accepter pour vrai et immuable ce qui découle naïvement de leur observation simpliste de tous les jours.
Bravo à EK qui t'a bien intoxiqué. Car l'observation est exacte, c'est la modélisation que tu en fait (l'interprétation) qui est sujette à caution.
Une observation est on ne peut plus immuable, si tu fait la même expériences, avec le même setting ... tu aura un résultat statistiquement compatible.
Bref, la théorisation commença à critiquer (à tort comme à raison) l'interprétation naïve ou intuitive de la réalité. Et plusieurs années plus tard, leurs descendances (OK il manque une nana dans l'histoire

) améliorerons le tout et en firent ce qu'ils appelèrent : des théories scientifique! ...qui finirent même par pouvoir prédire des trucs avant qu'ils soient en mesure de les observer!
Sauf que ce que tu présente ce n'est pas un mécanisme de théorisation d'un fait observé ! C'est juste un raisonnement faux ! Le présenter comme logique est une fraude, that's all.
En fait, j'ai surtout l'impression que tu ne sais pas ce qu'est un processus de théorisation d'un fait, sinon tu ne ferais pas ce genre de confusions

.
Au cas ou tu ne l'aurais pas saisie, ton propos ici est une dépréciation des faits au profit de raisonnement invalide ... c'est comique.
Il y a un problème si je la sers à des enfants (ou à ma vieille tante Gertrude), cette vulgarisation?
Oui, car c'est beaucoup de chose, mais pas de la science ce dont tu parle ... ça se rapproche plus d'une religions que Dash à fondé, et dont les descendant ont enfin réussit à d’extirpé via l'expérience, surement grâce à l'influence des descendants de Psy, qui eux avait parcouru ce chemin dès le début.
Dans le but de leur faire comprendre que ce qu'ils observent ne se passe pas et ne s'explique pas toujours de la façon dont ils l'interprètent intuitivement du premier coup? Et donc que les scientifiques ne se contentent pas que d'observer?
Mais ton discours n'explique pas du tout ça !!! Ton discours est plique que :
-->Dash observe un truc.
-->Dash décrète que c'est faux
-->Dash imagine le monde dans ça tête sans faire d'expé, et laisse le soin à ces descendants de vérifier.
C'est inepte. Ton exemple ne correspond en rien à la méthodologie scientifique ... c'est l'exemple de comment on fonde une croyance !
Moi je ne trouve pas!
Il est étrange qu'un message plus haut, tu entendais me démontrer que le dit raisonnement était logique, et que maintenant tu es changé ton fusils d'épaule.
Qu'elle position inconfortable que celle d'un fanboy qui doit tout faire pour sauver son idole

.
G>