Science Création a écrit :Voici ce que l’athée, anti-créationniste Eugénie Scott, chef de file d’un organisme fondé et exploité par des athées, prétentieusement appelé Centre National pour l’Éducation de la Science (National Center for Science Education), a tacitement admis comme quoi si les étudiants entendent des critiques à propos de l’évolution, ils pourraient finir par ne plus y croire !
Tiens, un petit coup de "quote mining", ça faisait longtemps.
En fait, ce que Eugénie Scott voulait sans doute dire* c'est que
dans un cadre d'enseignement des sciences il vaut mieux expliquer l'évolution pour l'évolution plutôt que d'essayer de faire des parallèles avec des idées religieuses qui risquent de confondre les élèves**. C'est d'autant plus vrai dans les milieux où la religion parasite déjà beaucoup les esprits (des parents de ces enfants et, par conséquent, de pas mal de ces enfants).
Parce qu'autrement, Eugenie Scott comme le NCSE*** ne voient pas de problème avec l'enseignement du créationnisme (
exemple). Par ailleurs, le NCSE n'est pas un organisme particulièrement athée: "
Our 5000 members are scientists, teachers, clergy, and citizens with diverse religious and political affiliations".
Mais, bon, Tératoscience religion n'en est pas à un "spin" près. Comme il le prouve ici aussi:
On le voit bien avec l’enseignement de l’évolution imposé à tous et sans leurs donnés la possibilité, aux étudiants, d’entendent des critiques à propos de l’évolution
Quand c'est possible, les étudiants sont exposés aux critiques scientifiques de la (ou des) théorie(s) de l'évolution. Aux critiques valides, pas aux mensonges des créationnistes qui s'illusionnent scientifiques, style: "il n'y a pas de forme de transition, les fossiles sont des faux, les embryons n'appuient pas l'évolution, rien ne permet de déterminer l'âge de la Terre, etc.". Mensonges qui reposent entre autres sur l'ignorance (entretenue) des faits biologiques et sur l'entêtement à confondre science et religion.
Ce qui fait le plus de peine à Défiscience, c'est que l'évolution soit le seul modèle
scientifique accepté expliquant la diversité du vivant. Mais ce n'est pas la faute aux scientifiques si les créationnistes sont totalement incapables de soutenir rationnellement et empiriquement leur "théorie".
Jean-François
* Mais, faudrait retrouver le passage original plutôt que ce que Défiscience à juger bon de "spinner".
** Surtout que le créationnisme repose sur une forme de paresse intellectuelle (l'ignorance demande moins de choses à apprendre/comprendre), ce qui est attrayant pour des élèves.