Merci.Raphaël a écrit :Le V8 (et non pas V-8) et un jus économique (et plutôt moche) composé de 8 légumes différents, très populaire au Québec, probablement à cause de son prix très abordable (je ne vois pas d'autres raisons). Je suggère de le remplacer par du jus de tomates.Cogite Stibon a écrit : - c'est quoi le V-8 ?
Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps
- Cogite Stibon
Re: Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
hors sujet
Je ne me souviens même pas avoir vu un seul québécois(e) que je connaisse faire sa sauce à spag sans utiliser de conserves, au moins pour les tomates et la pâte de tomate. 
Spoiler
Afficher
C'est surtout une question de gout. Pour une sauce à spaghetti, je préfère moi aussi ajouter un jus de légume (peu importe la marque) parce que de toute façon on ajoute habituellement des tomates en boite (et leurs jus). Du jus de plusieurs légumes, comme le V8, donne plus de saveur que juste du jus de tomate. Et sinon, le V8 n'est pas plus moche (qualitativement~valeur nutritive) qu'un jus de tomate en conserve et n'est pas plus économique, c'est même plus dispendieux, non? L'idéal serait de ne pas utiliser de boites de conserve du tout, mais uniquement des tomates et des légumes frais. Mais bon, face à des Européens, on doit passer pour de véritables amateurs en train de causer de boites de conserve.Raphaël a écrit :Le V8 (et non pas V-8) et un jus économique (et plutôt moche)...

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- Cogite Stibon
Hors sujet
Spoiler
Afficher
J'adore les légumes frais, et j'en utilise autant que possible. L'été, j'utilise des tomates fraîches pour mes sauces à spaghettis. Mais en hiver, franchement, on obtient bien souvent un meilleur goût en utilisant des tomates en boîtes (venant de la récolte de l'été) que les cochonneries pleines d'eau qu'on nous vends sous l’appellation de tomate. Bon, ça c'est ma vision de Français. Une mama italienne fera ces conserves de tomates elle-même.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Spoiler
Afficher
Le petit "truc" de pépé (Italien) : Peu importe la sauce le secret de pâtes délicieuses consiste à bien laisser réduire la sauce pour éviter l'effet soupe de pâtes + ne pas trop cuire les pâtes + ne pas trop les égoutter pour éviter le gâteau de pâtes collées + mettre les pâtes légèrement égouttées dans la poêle pleine de sauce et laisser un peu mijoter l'ensemble avant de servir....
Avec du parmesan bien entendu !
NB : Je n'ai jamais eu de plainte avec cette technique.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Pour une fois, une rare fois (noté la date) je suis d'accord avec gros Minet, le V-8 ou cocktail de légumes donne un petit goût de plus. Si tu mets du vin dans tes recettes SuperNord assure toi de sa qualité, pour les morceaux d'ail mets-en genre 6 petits morceaux hachés très très fins. Moi j'aime bien Pépé avec des pâtes un Rapitala, c'est mon vin blanc préféré. Moi je mets un peu d'huile d'olive sur mes pâtes pour ne pas qu'elles collent et bien sûr un bon Parmigiano.
Je reviens sur le sujet. Je comprend que la science analyse le comment de toutes choses, mais si vous enlevez le pourquoi vous réduisez la réalité de ce que vous analyser à une mécanique sans tête. La science analyse les faits, mais ca ne veut pas dire que ces faits n’ont pas de rôle, ce qui implique une fonction, laquelle correspond à un besoin. Pour reconnaître un besoin il faut qu’il y est conscience d’un manque (j’utilise cette définition : http://www.cnrtl.fr/definition/besoin) Donc, la conscience d’une petite cellule de ce que vous voulez ne correspond peut-être pas à celle que l’on peut observer de notre cerveau, mais dans ce raisonnement que je vous écris, elle est tout de même porteuse d’intelligence. Donc pour connaître le besoin de quelque chose, il n’y a qu’une seule question à poser et c’est pourquoi, mais pour savoir comment cette chose répond à un besoin précis, bien sûr on se demandera comment. On ne peut donc pas retirer le pourquoi du comment sans couper la tête à n'importe quel fait étudié.
Je reviens sur le sujet. Je comprend que la science analyse le comment de toutes choses, mais si vous enlevez le pourquoi vous réduisez la réalité de ce que vous analyser à une mécanique sans tête. La science analyse les faits, mais ca ne veut pas dire que ces faits n’ont pas de rôle, ce qui implique une fonction, laquelle correspond à un besoin. Pour reconnaître un besoin il faut qu’il y est conscience d’un manque (j’utilise cette définition : http://www.cnrtl.fr/definition/besoin) Donc, la conscience d’une petite cellule de ce que vous voulez ne correspond peut-être pas à celle que l’on peut observer de notre cerveau, mais dans ce raisonnement que je vous écris, elle est tout de même porteuse d’intelligence. Donc pour connaître le besoin de quelque chose, il n’y a qu’une seule question à poser et c’est pourquoi, mais pour savoir comment cette chose répond à un besoin précis, bien sûr on se demandera comment. On ne peut donc pas retirer le pourquoi du comment sans couper la tête à n'importe quel fait étudié.
Je ne t'ai pas oublié Cogite, effectivement il y a plusieurs sortes d'épices dans les assaisonnemnets à l'italienne. J'en ai une que je préffère, je t'écrirai ce qu'elle contient tout à l'heure.
- Cogite Stibon
Bonjour Mireille,
Indépendamment de la réflexion sur le pourquoi, peux-tu nous dire, avec tes propres mots, comment les différences de couleur de peau selon les régions du globe sont apparues ?
Indépendamment de la réflexion sur le pourquoi, peux-tu nous dire, avec tes propres mots, comment les différences de couleur de peau selon les régions du globe sont apparues ?
Comment explique tu la présence de ton appendice ? Les os des doigts atrophiés chez le cheval ? si tu cherche "pourquoi ?" (le but) tu ne trouveras rien...
Pas sur, comme c'est pas vérifiable elle peut trouver tout ce qu'elle a envie ! d'ou l'interet de se demander pourquoi !Pepejul a écrit :Comment explique tu la présence de ton appendice ? Les os des doigts atrophiés chez le cheval ? si tu cherche "pourquoi ?" (le but) tu ne trouveras rien...
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
C'est pour ça qu'il est préférable qu'elle commence par comprendre les « comments » parce qu'elle se rendra compte avec le temps que ces derniers expliquent presque tout, alors tout comme pour la couleur de la peau, il n'y aura plus la nécessité de se demander « pourquoi ».
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- Cogite Stibon
Spoiler
Afficher
J'approuve à 100% (et ma belle-mère italienne aussi)Pepejul a écrit :Le petit "truc" de pépé (Italien) : Peu importe la sauce le secret de pâtes délicieuses consiste à bien laisser réduire la sauce pour éviter l'effet soupe de pâtes + ne pas trop cuire les pâtes + ne pas trop les égoutter pour éviter le gâteau de pâtes collées + mettre les pâtes légèrement égouttées dans la poêle pleine de sauce et laisser un peu mijoter l'ensemble avant de servir....
Si je cherche d'abord dans quel but ce vase a été cassé, je vais interroger toutes les personnes qui ont pu rentrer chez moi et essayer de deviner si elles avaient une raison de casser mon vase. Et je ne vais sans doute rien trouver.
Si cherche d'abord comment le vase a été cassé, et que je découvre qu'il a été renversé par un courant d'air, car j'avais laissé la fenêtre ouverte, je vais m'économiser tout un interrogatoire.
Chercher d'abord le comment évite de partir sur des fausses pistes concernant le pourquoi.
La seule raison a laquelle je verrais un "pourquoi" vient de l’être humain lui même.
L'humain est apparut en Afrique, d’après ce que j'ai compris. Mais (ou heureusement) l'humain ne peut pas rester sur place, il doit aller voir ce qu'il y a a l’horizon, et surtout derrière. Il a prit ses petits pieds et il est partit... conquérir le monde.
Donc, pourquoi des couleurs de peaux : car l'humain est un explorateur, il ne supporte pas de savoir qu'il ne peut pas aller quelque part, et surtout, il doit y aller.
L'humain est apparut en Afrique, d’après ce que j'ai compris. Mais (ou heureusement) l'humain ne peut pas rester sur place, il doit aller voir ce qu'il y a a l’horizon, et surtout derrière. Il a prit ses petits pieds et il est partit... conquérir le monde.
Donc, pourquoi des couleurs de peaux : car l'humain est un explorateur, il ne supporte pas de savoir qu'il ne peut pas aller quelque part, et surtout, il doit y aller.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Et si tu regardes à travers ma lunette ça donne ceci, Cogite :
Le vase est tombée par terre parce que toi (la tête = le pourquoi) tu as laissé la fenêtre ouverte.
Et, il est tombé comment : parce que tu l'avais placé trop près du bord au-desuss de la cheminée.
Tu vas en casser combien de vases, avant de te demander le pourquoi, couche-toi Cogite et les autres aussi, vous êtes dans le champ sur ce coup-là.
Le vase est tombée par terre parce que toi (la tête = le pourquoi) tu as laissé la fenêtre ouverte.
Et, il est tombé comment : parce que tu l'avais placé trop près du bord au-desuss de la cheminée.
Tu vas en casser combien de vases, avant de te demander le pourquoi, couche-toi Cogite et les autres aussi, vous êtes dans le champ sur ce coup-là.
On verra bien Gros Minet, on verra bien ...Dash a écrit :C'est pour ça qu'il est préférable qu'elle commence par comprendre les « comments » parce qu'elle se rendra compte avec le temps que ces derniers expliquent presque tout, alors tout comme pour la couleur de la peau, il n'y aura plus la nécessité de se demander « pourquoi ».
Cogite Stibon a écrit :Bonjour Mireille,
Ce que j’ai retenu c’est que la peau de nos ancêtres s’est adaptée dépendant de la région où ils ont vécus. Au tout début on était foncé parce qu'on vient de l'Afrique, puis on s'est déplacé pour chasser, on voulait manger de la viande. En fait, pour faire cours, c'est notre peau qui s'est adapté pour se protéger des rayons UV.
-
- Modérateur
Le but des remarques est de te faire comprendre qu'utiliser "pourquoi" peut prêter à confusion car cela entraine la possibilité de rechercher des intentions, des buts, des raisons conscientes. La science évite de rechercher des intentions derrière les phénomènes naturels parce que c'est trompeur.Mireille a écrit :Tu vas en casser combien de vases, avant de te demander le pourquoi, couche-toi Cogite et les autres aussi, vous êtes dans le champ sur ce coup-là
Si tu veux t'accrocher à ton "pourquoi" cela ne t'aidera pas à comprendre comment fonctionne la démarche scientifique.
Et, en passant, tu devrais répondre à cogite.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Tout votre raisonement repose sur la présomption que tout a un but, tout répond à un besoin.Mireille a écrit :Je reviens sur le sujet.
Non ce qu'on fait c'est observer des mécaniques sans traces de têtes, on ne leurs présume pas de têtes, ce qui rends le pourquoi inutile.Mireille a écrit :Je comprend que la science analyse le comment de toutes choses, mais si vous enlevez le pourquoi vous réduisez la réalité de ce que vous analyser à une mécanique sans tête.
En effet ça ne veut pas dire ça. Mais le rôle si il y en a un, doit être prouvé, pas inventé, pas présumé.Mireille a écrit :La science analyse les faits, mais ca ne veut pas dire que ces faits n’ont pas de rôle
Le "pourquoi" doit être justifié, pas automatique.Mireille a écrit :On ne peut donc pas retirer le pourquoi du comment sans couper la tête à n'importe quel fait étudié.
Ce n'est pas parce qu'un champs a besoin d'eau, et que la pluie arrose le champs, qu'il pleue POUR le champs.
Les deux font partie du "comment" parce que foutre le vase par terre n'était pas son intention. Et je ne comprends absolument pas comment vous pouvez pensez que : laisser la fenêtre ouverte = fait par lui = tête = pourquoi. Mais que mettre le vase trop près du bord (encore fait par lui) cette fois ça ne fait pas partie du pourquoi.Mireille a écrit :Le vase est tombée par terre parce que toi (la tête = le pourquoi) tu as laissé la fenêtre ouverte.
Dernière modification par Samuel_ le 27 nov. 2014, 15:45, modifié 1 fois.
- Cogite Stibon
Mais comment notre peau c'est-elle adaptée ?Mireille a écrit :Cogite Stibon a écrit :Bonjour Mireille,
Ce que j’ai retenu c’est que la peau de nos ancêtres s’est adaptée dépendant de la région où ils ont vécus. Au tout début on était foncé parce qu'on vient de l'Afrique, puis on s'est déplacé pour chasser, on voulait manger de la viande. En fait, pour faire cours, c'est notre peau qui s'est adapté pour se protéger des rayons UV.
Difficile de suivre les trois fils en un (bouffe / pourquoi / couleur de peau)
La bouffe pour commencer :
Tout le Monde est d'accord pour dire que les Ritals sont les meilleurs du Monde en ce qui concerne les pâtes. Problème réglé.
Pourquoi ? Comment :
Mireille, continue à utiliser "pourquoi" au sens de "quelles sont les causes" ça ne pose aucun problème si tu le définis comme ça. Par contre si tu veux parler de l'objectif volontaire dans tes phrases il te faudra utiliser la formule "dans quel but ?".
Et non à ta question "comment le vase est tombé ?" tu ne peux pas répondre "parce que....." Parce que ne répond pas à comment....
"Comment le vase est tombé ?" Poussé par la fenêtre.
"Pourquoi ? (cause) " Parce que tu l'avais pas fermée.
"Dans quel but ?" "Aucun" pour les sceptiques / "C'est un message des entités angéliques pour te permettre de mieux fermer tes fenêtres à l'avenir" pour les zozos.
Passons maintenant à la couleur :
Mireille : essaie d'abord de répondre aux questions de Cogite avant d'ouvrir mon spoiler !
La bouffe pour commencer :
Tout le Monde est d'accord pour dire que les Ritals sont les meilleurs du Monde en ce qui concerne les pâtes. Problème réglé.
Pourquoi ? Comment :
Mireille, continue à utiliser "pourquoi" au sens de "quelles sont les causes" ça ne pose aucun problème si tu le définis comme ça. Par contre si tu veux parler de l'objectif volontaire dans tes phrases il te faudra utiliser la formule "dans quel but ?".
Et non à ta question "comment le vase est tombé ?" tu ne peux pas répondre "parce que....." Parce que ne répond pas à comment....
"Comment le vase est tombé ?" Poussé par la fenêtre.
"Pourquoi ? (cause) " Parce que tu l'avais pas fermée.
"Dans quel but ?" "Aucun" pour les sceptiques / "C'est un message des entités angéliques pour te permettre de mieux fermer tes fenêtres à l'avenir" pour les zozos.
Passons maintenant à la couleur :
Mireille : essaie d'abord de répondre aux questions de Cogite avant d'ouvrir mon spoiler !
Spoiler
Afficher
Pourquoi (quelle sont les causes qui expliquent ce phénomène ?) les humains du Nord ont la peau plus claire que ceux des tropiques ?
Parce que la baisse de l'ensoleillement des hautes latitudes a exercé une pression négative sur le caractère "forte teneur en mélanine" sur les population migrantes.
Le caractère "faible teneur en mélanine" a donc présenté un avantage évolutif dans cette population (alors que ce même caractère est négatif pour les populations tropicales soumises à un fort ensoleillement).
La population nordique a donc progressivement compté une plus grande proportion d'individus à peu plus claire à chaque génération (sélection naturelle oblige).
C'est à la fois le comment et le pourquoi (la cause).
Mireille tu dis :
C'est la sélection naturelle qui fait évoluer la population. Non l'individu n'évolue pas... les organes non plus....
Parce que la baisse de l'ensoleillement des hautes latitudes a exercé une pression négative sur le caractère "forte teneur en mélanine" sur les population migrantes.
Le caractère "faible teneur en mélanine" a donc présenté un avantage évolutif dans cette population (alors que ce même caractère est négatif pour les populations tropicales soumises à un fort ensoleillement).
La population nordique a donc progressivement compté une plus grande proportion d'individus à peu plus claire à chaque génération (sélection naturelle oblige).
C'est à la fois le comment et le pourquoi (la cause).
Mireille tu dis :
pas du tout. Déjà c'est la peau foncée qui protège mieux des UV et ensuite notre peau ne s'est pas adaptée POUR se protéger (notion de but, de finalité). La peau claire a été sélectionnée par les conditions du milieu.En fait, pour faire cours, c'est notre peau qui s'est adapté pour se protéger des rayons UV.
C'est la sélection naturelle qui fait évoluer la population. Non l'individu n'évolue pas... les organes non plus....
Est-ce pédagogique de répondre à la place des élèves ? :p
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
J'ai édité avec un spoiler pour cette raison ! 
Je réponds toujours pendant que Cogite place son message

Je réponds toujours pendant que Cogite place son message

Oui, je lui ai répondu à moitié, mais avant il faut que tu comprennes que je suis totalement ouverte à comprendre la démarche scientifique, mais ce que moi j’explique Jean-François, avec le raisonnement que je te remets ci-dessous, c’est qu’il n’est pas naturelle de ne pas chercher le pourquoi du comment et que de ne pouvoir accéder pour le moment qu’au comment n’exclut d’aucune façon le pourquoi. Une chose est sûre, par contre, c'est que sans le comment on arrivera jamais au pourquoi, c'est pourquoi la science sera toujours le moteur de l'humanité et fort heureusement la religion a perdu le pouvoir de lui mettre des bâtons dans les roues.Jean-Francois a écrit :Le but des remarques est de te faire comprendre qu'utiliser "pourquoi" peut prêter à confusion car cela entraine la possibilité de rechercher des intentions, des buts, des raisons conscientes. La science évite de rechercher des intentions derrière les phénomènes naturels parce que c'est trompeur.Mireille a écrit :Tu vas en casser combien de vases, avant de te demander le pourquoi, couche-toi Cogite et les autres aussi, vous êtes dans le champ sur ce coup-là
Si tu veux t'accrocher à ton "pourquoi" cela ne t'aidera pas à comprendre comment fonctionne la démarche scientifique.
Et, en passant, tu devrais répondre à cogite.
Jean-François
Mais ceci dit, dans ma recherche, je garde espoir que métaphysique et science ne feront qu’un, ne serais-ce que par ce tout petit raisonnement. J'ai l'impression à travers cette discussion et l'autre avec Science-Création que les religieux et toute cette bande de chercheurs de vérités auto-diplômées donnent de la valeur a une tête sans corps et vous, les Scientifiques, une valeur à un corps sans tête. Enfin c’est ce que je vois, pour là tout de suite. Et pour argumenter j'ai amené ce raisonnement en choisissant bien mes mots, je me cite :
Je comprend que la science analyse le comment de toutes choses, mais si vous enlevez le pourquoi vous réduisez la réalité de ce que vous analyser à une mécanique sans tête. La science analyse les faits, mais ca ne veut pas dire que ces faits n’ont pas de rôle, ce qui implique une fonction, laquelle correspond à un besoin. Pour reconnaître un besoin il faut qu’il y est conscience d’un manque (j’utilise cette définition : http://www.cnrtl.fr/definition/besoin) Donc, la conscience d’une petite cellule de ce que vous voulez ne correspond peut-être pas à celle que l’on peut observer de notre cerveau, mais dans ce raisonnement que je vous écris, elle est tout de même porteuse d’intelligence. Donc pour connaître le besoin de quelque chose, il n’y a qu’une seule question à poser et c’est pourquoi, mais pour savoir comment cette chose répond à un besoin précis, bien sûr on se demandera comment. On ne peut donc pas retirer le pourquoi du comment sans couper la tête à n'importe quel fait étudié.
Pour Cogite, j’ai répondu, 3 minutes avant toi, mais je vois que je n'ai pas donné toute la réponse.
Je ne connais pas bien la biologie Cogite, en fait, je n'y connais rien du tout. Ce que j'ai compris, c'est que notre peau s'est adapté en fonction des rayons UV qu'elle a reçu. Comment ? Parce qu'elle s'est adapté, quelque chose dans nos gènes s'est modifié.Cogite Stibon a écrit :Mais comment notre peau c'est-elle adaptée ?Mireille a écrit :Cogite Stibon a écrit :Bonjour Mireille,
- Cogite Stibon
Salut Mireille,
Tu n'as pas besoin de connaitre grand chose à la biologie pour pouvoir répondre. En fait, tu en sais sans doute plus que Darwin sur la génétique (à son époque, on n'y connaissait absolument rien).
Tout ce que tu as besoin de savoir pour pouvoir me répondre, c'est :
- d'une part, le contenu de ce post
- d'autre part, ce qui t'as déjà été dis sur l'impact de l'ensoleillement et de la couleur de peau sur la santé (en résumé : dans un climat ensoleillé, plus on a la peau claire, plus on risque de souffrir de brûlures et de cancer de la peau. Dans un climat peu ensoleillé, plus on a la peau foncé, moins on fabrique de vitamine D, et plus on risque de souffrir de maladies osseuses graves.
Tout ce qu'il te reste à faire, c'est assembler les morceaux.
Tu n'as pas besoin de connaitre grand chose à la biologie pour pouvoir répondre. En fait, tu en sais sans doute plus que Darwin sur la génétique (à son époque, on n'y connaissait absolument rien).
Tout ce que tu as besoin de savoir pour pouvoir me répondre, c'est :
- d'une part, le contenu de ce post
- d'autre part, ce qui t'as déjà été dis sur l'impact de l'ensoleillement et de la couleur de peau sur la santé (en résumé : dans un climat ensoleillé, plus on a la peau claire, plus on risque de souffrir de brûlures et de cancer de la peau. Dans un climat peu ensoleillé, plus on a la peau foncé, moins on fabrique de vitamine D, et plus on risque de souffrir de maladies osseuses graves.
Tout ce qu'il te reste à faire, c'est assembler les morceaux.
Tu sais pour cette histoire de but Pépé, votre raisonnement ne tient pas debout, comment expliques-tu que nous les humains et certainement beaucoup d'organismes tendions vers la survie plutôt que l'inverse ?