Le :
J'aimerais avoir un exemple d'une grande avancée humaine positive causée par la seule foi / croyance en Dieu.... une seule....
Est parfois un vrai épouvantail.
Pour ceux qui veulent pas tout lire, allez direct à la ligne soulignée en bas
Bon. Je me lance dans un point de vue.
Il faudrait savoir quelles type d'avancées...et en quoi cela fut bénéfique pour l'humanité ou non...
Le relativisme n'est pas qu'une idiotie si on pense "bénéfice"...
Par contre si on pense, "connaissances", il est ridicule.
Il n'est pas exclu que les croyances puisse avoir permis à l'humain de s’adapter et de survivre.
De nos jours, elle est pour bcp de gens qui n’ont pas accès aux savoir, un vrai support subjectif.
C'est placebo, mais c'est pas inutile.
De plus la religion à apporté des choses, non pas à travers elle même, mais dans ses effets sur l'humain et la société :
Elle à pousser des humains à développer la morale et l’étique, à développer l'architecture, les arts, la philosophie, et même la curiosité pour l’environnement (prémisse d'une démarche scientifique).
Et même la science, la quête du savoir...la quête de connaissance de la nature. La religion n'a pas connue que des moments pourris et clos.
Maintenant elle est has been...mais la religion/croyance est (du moins fut) un moteur subjectif, pas forcement mauvais.
Elle fut aussi un veritable frein...c'est indegniable...mais elle ne peux se reduire à cela.
Au passage, les théologiens et philosophe (notamment antique) écrivent bien souvent des choses bien plus notable que les écrits aux quels ils croient, sur ce sujet de leurs croyances.
La religion est teintée, elle aussi...de doutes. Ya que les zozos extrémistes ou trop anxieux/peureux pour pas douter...bcp de croyants connaissent la différences entre connaissances et croyances...
La religion à probablement contribué à tout cela, tout en coupant des couilles...aussi.
Comme la technologie participe à la bonne santé des humains, tout en lui coupant les couilles et à celle de l’environnement de l'autre coté...
En terme de connaissance objective d'un point de vue moderne, ya pas grand chose effectivement, et le relativisme fait donc pitié.
Mais quand il s'agit de faire un constat de "bonne choses pour l'humanité"...je ne me risquerais pas dans cette tache...
Ce relativisme est énervant quand il est mis sur un status d’égalité dans un domaine identique et dans un but de faux semblant de status-quo en plaçant un jeu de gagnant/gagner.
Mais quand il s'agit de connaitre le "bénéfice"...c'est presque de la prescience de vouloir le faire.
Quel type de bénéfices ? Et puis comment juger d'un bénéfice "bon" pour l'un et pour l'autre ?
Il est tout à fait légitime de penser que, la connaissance, apportant la technologie, puisse nous mener vers des dérives bien plus grande que la religion...dire cela sans chercher le relativisme ou un conflit idéologique est honnête.
On va pas compter le nombre de morts que la technologie sauves et tues.
La medecine, la connaissance, la communication, la découverte mais aussi... les rejets de CO²...destruction ultra-massive des forets...océan ultra pollués.
La technologie, issue de la connaissance, nous pousse à des politiques de sur-développement qu'on peux qualifié d’inquiétantes.
C'est pas du relativisme pour faire "bien", ou "la paix du niais"...c'est pour dire qu'on parle pas de la même chose quand on parle de science et de religion :
On parle d'un truc plus ou moins subjectif et complexe quand on parle de "bénéfices"...
pour qui ? Pour quoi ? à quelle échelle ? Quand ? de quel types ? Ya t'il un point de vue plus efficace et en quoi est t'il mieux ?
Complexe aussi parce qu’un bénéfice n'est pas forcement un status qui reste "positif" ou "négatif" tout le temps et il n'est pas forcement joué dans le même domaine.
La ou le relativisme des religieux est effectivement puéril, c’est quand ils pensent qu'ils on toujours et encore l'avantage (ou égalité) dans tout les domaines et qu'ils se calent sur les même credo que la science pour y répondre...
C'est aussi idiot quand on pense que la religion peux nous sauver des risques liées à la technologie...
Comme si la religion empercherai l'envie de s'entre tuer avec des armes plus efficaces...ou empêcherais la technologie d'apparaitre, c'est totalement ridicule
Ceci-dit, la technologie, si elle continue dans la lancée qu'on lui connait aujourd’hui, n'apportera pas que du soleil à nos vies...
La religion est en déclin...mais elle ne fut pas qu'un truc futile et inutile, fait d'ignorant qui ne voulais rien apporter...
D'un point de vue sociale, un systeme religieux à autant de chances de former un "congloméra" compacte et solide qu'une société moderne qui avance et veux progresser, ayant bcp de libertés, prenant des risques etc.
Et donc, à la question :
Question subsidiaire : vaut-il mieux survivre ignorants et superstitieux, que mourir intelligents?
Je répond : je préfère mourir "intelligent", du moins avec un peux de connaissances...
Et aussi : mieux vaux un système sociale "moderne" (dans l'esprit), fragile et qui peux s'effondrer plutôt qu'un systeme superstitieux et aliénant mais qui durera 100000 d'années...
Mais je ne pense pas qu'un systeme sociale sois plus viable si il est basée sur la religion ou sur la connaissance...déjà il est souvent un mélange de tout cela.
Puis si on avait un exemple réel de cette fracture, on aurait pas suffisamment de recul pour le voir et rien ne serait jouer à l'avance quand à une viabilité sociale supérieur.
Pour l'individu : rien n’empêche un croyant de développer des connaissances techniques et rien n’empêche un scientifique qui fait bien son taf d’être aussi un croyant.
Le relativisme est donc "une bonne chose" pour dire simplement que le combat "science VS religion" est ridicule ; et qu'un status de "gagnant"/"perdant" selon les critères de chacun est forcement basé sur un minimum de sophismes. Par exemple.
Pas pour dire que "l'apport à l'humanité" de l'un ou de l'autre est un sujet objectif gagnant/looser ou pire "à égalité comme ça ya pas de jaloux"...crée par des exemples et des contres exemples infinis...ou des point de vues x ou y, souvent des points de vue sortie de leurs contexte ou jouissant d'un status temporel inchangé/fixe.
Par contre si un type débarque chez vous...et vous dit qu'il peux vous battre sur votre terrain avec le relativisme...la le cassage de dents est possible !
Un relativisme de religieux concernant un domaine scientifique...ce résume à : lol