Bonjour Cartaphilus,Cartaphilus a écrit :Qu'est-ce qu'une volonté inconsciente ?
Un organisme qui agit par réflexe, qui n'a pas conscience de l'information qui l'oblige à se mouvoir dans un certain contexte.
Bonjour Cartaphilus,Cartaphilus a écrit :Qu'est-ce qu'une volonté inconsciente ?
La vie n'a aucun sens... ok...et après ? Qu'est-ce que ça change ?si il n’y a pas une volonté même inconsciente dans le vivant, aucune croyance qui soutient l’idée de l’évolution dans le sens que la vie a un sens, ne tient.
La vie n'est pas une chose, surtout pas une chose douée de conscience et/ou volonté, et elle ne "pousse" rien. De plus, rien n'indique que le phénomène que l'on appelle la vie ait un sens/un but/une raison d'être. Le seul "but" commun aux vivants est de se reproduire et ce n'est pas un véritable but mais plutôt un processus.Mireille a écrit :Je suis loin de penser que de se demander si la vie pousse les organismes à développer une forme de volonté même inconsciente est une conversation de salon
Une croyance n'a besoin que d'elle-même pour se tenir (ou s'entretenir).aucune croyance qui soutient l’idée de l’évolution dans le sens que la vie a un sens, ne tient
En quoi l'enchaînement d'exécution de « réflexes » (encore un terme à définir...) permet-elle la réalisation d'un but, c'est-à-dire d'accomplir un projet, d'atteindre une fin ?Mireille a écrit :Un organisme qui agit par réflexe, qui n'a pas conscience de l'information qui l'oblige à se mouvoir dans un certain contexte.Cartaphilus a écrit :Qu'est-ce qu'une volonté inconsciente ?
Tu changes la donne.Une fonction correspond a un besoin et quand on parle d'un organisme vivant pour reconnaître un besoin il faut qu’il y est conscience d’un manque et pour combler ce manque il faut que l'organisme en question tende à le combler, ce qui est l'espression en d'autres mots d'un but à atteindre.Denis a écrit :Aussi, dans ton extrait de Wikipédia, on dit : « ...les gènes dont le but intrinsèque... ». Il aurait mieux valu parler de "fonction" (ou d'"effet") plutôt que de "but".
Un poil peut être vu comme une écaille kératinisée transformée. Le terme technique qui désigne ce genre de productions épidermiques est "phanère". Les ongles, griffes et sabots en sont aussi. Il est assez facile de voir une ressemblance entre un ongle et une écaille.Nicolas78 a écrit :En faite j'arrive a concevoir l’apparition des poils.
Mais pas autrement que sur un laps de temps extrêmementt cour. Pur le coup, une erreur générationnel
Tss! Tss! Les poils sont entièrement cutanés, même leur racine, papille germinative et glandes associées. D'ailleurs, les glandes sudoripares et lactifères (ou mammaires) sont aussi cutanées. Ce n'est pas parce qu'une structure ne transperce pas l'épiderme qu'elle est forcément sous-cutanée. La peau est un organe en soi.mais je voie pas le bénéfice d'une évolution lente sous cutané et qui pressente une fois sortie après des milliers d'année que quelques poils/plumes...
Attention! "Pour" est très risqué sur ce sujet.Pepejul a écrit :écailles transformées pour permettre une meilleure isolation thermique
Bonjour Pépé,Pepejul a écrit :La vie n'a aucun sens... ok...et après ? Qu'est-ce que ça change ?si il n’y a pas une volonté même inconsciente dans le vivant, aucune croyance qui soutient l’idée de l’évolution dans le sens que la vie a un sens, ne tient.
Denis a écrit :Salut Mireille,
Tu dis :Tu changes la donne.Une fonction correspond a un besoin et quand on parle d'un organisme vivant pour reconnaître un besoin il faut qu’il y est conscience d’un manque et pour combler ce manque il faut que l'organisme en question tende à le combler, ce qui est l'espression en d'autres mots d'un but à atteindre.Denis a écrit :Aussi, dans ton extrait de Wikipédia, on dit : « ...les gènes dont le but intrinsèque... ». Il aurait mieux valu parler de "fonction" (ou d'"effet") plutôt que de "but".
Il était question des gènes, pas des organismes vivants conscients.
Bien sûr que ma chatte a des buts, une volonté, une curiosité, des instincts, des émotions, etc. Mais je doute que ses poils en aient.
Et ses gènes en ont encore moins.
Denis
Un processus c'est le déroulement de ce qui amène une chose à être ce qu'elle est ou vers ce qu'elle doit être, ça n'a rien à voir avec un but. Si la science, sous prétexte qu'elle peut étudier le détail de ce qu'est une chose, s'empare de l'idée derrière la forme, elle n'a même plus besoin de certains aspects de la conscience qui permette de saisir notre réalité dans une forme philosophique ou métaphysique et c'est une erreur. C'est comme se refuser de jouir de la poésie sous prétexte qu'elles donnent aux mots un autre sens.Jean-Francois a écrit :Le seul "but" commun aux vivants est de se reproduire et ce n'est pas un véritable but mais plutôt un processus.
Non, une croyance ne tient pas toute seule, elle a besoin d'idée pour l'alimenter ou être détruite.Jean-Francois a écrit : La discussion de salon consiste à mélanger les genres (science c. métaphysique) et à ne pas poser les bonne questions. D'ailleurs:
Citer:
aucune croyance qui soutient l’idée de l’évolution dans le sens que la vie a un sens, ne tient
Une croyance n'a besoin que d'elle-même pour se tenir (ou s'entretenir).
Jean-François
Vu que tu répètes ce que je dis, je vais croire que tu tiens vraiment à ce que je te resserve du "Mme Obvious"Mireille a écrit :Un processus c'est le déroulement de ce qui amène une chose à être ce qu'elle est ou vers ce qu'elle doit être, ça n'a rien à voir avec un butJean-Francois a écrit :Le seul "but" commun aux vivants est de se reproduire et ce n'est pas un véritable but mais plutôt un processus.
Sur le plan du raisonnement scientifique, ta phrase ne veut rien dire. Et, il y a des moments pour faire de la poésie mais faire de la poésie n'est pas faire de la science. On ne découvre pas l'électricité en rimant, on ne trouve pas des fossiles de formes intermédiaire entre poisson et amphibien en se contentant de versifier.Si la science, sous prétexte qu'elle peut étudier le détail de ce qu'est une chose, s'empare de l'idée derrière la forme, elle n'a même plus besoin de certains aspects de la conscience qui permette de saisir notre réalité dans une forme philosophique ou métaphysique et c'est une erreur
Une croyance est une idée ou un ensemble d'idées, donc bien sûr qu'une croyance a besoin d'idées pour être... l'opposition que je faisais est vis-à-vis de la vérification des idées. Une croyance ne se vérifie pas vraiment, c'est pourquoi elle se tient très bien toute seule (dans l'esprit de celui/celle qui croit). Quelqu'un qui "soutient l’idée de l’évolution dans le sens que la vie a un sens" n'a pas vraiment besoin de vérifier ce qu'il pense.Non, une croyance ne tient pas toute seule, elle a besoin d'idée pour l'alimenter ou être détruiteJean-Francois a écrit :Une croyance n'a besoin que d'elle-même pour se tenir (ou s'entretenir)
Quand t'es comme ça (ça revient périodiquement, c'est un cycle chez toi : l'une des « 3 Mireilles » en toi prend le dessus sur les deux autres), tu ne me sembles plus être la Mireille qui pose des questions et qui veut apprendre. Tu deviens presque une espèce de « preacher » qui nous explique comment fonctionne la vie, selon les « lois occultes » de l'univers.Mireille a écrit :...Si je pense d'un point de vue de l'évolution, tel que je l'ai appris, tout ce qui existe développe de la conscience...
Non ce n'est pas de la conscience. Non la méduse n'a pas conscience de la beauté de la nuit en hiver.Mireille a écrit : Si je pense d'un point de vue de l'évolution, tel que je l'ai appris, tout ce qui existe développe de la conscience, de sa forme la plus primaire tel ce gène de résistance qui se développe pour la survie en tant que défense jusqu'à une conscience évoluée ou plus sophistiquée comme celle de l'homme.
Bonjour Cartaphilus,Cartaphilus a écrit :En quoi l'enchaînement d'exécution de « réflexes » (encore un terme à définir...) permet-elle la réalisation d'un but, c'est-à-dire d'accomplir un projet, d'atteindre une fin ?Mireille a écrit :Un organisme qui agit par réflexe, qui n'a pas conscience de l'information qui l'oblige à se mouvoir dans un certain contexte.Cartaphilus a écrit :Qu'est-ce qu'une volonté inconsciente ?
S’il y a un preacher ici, ce n’est certainement pas moi, mais toi avec tes sermons à la con. Si moi j’ai trois personnalités, toi, tu es dangereusement fixé sur celle qui te donne un petit air de supériorité dont je n’ai que faire. Tes commentaires, comme tu viens de m’en servir, Dash, je n’en ai rien à faire du tout. Et si tu es convaincu que je ne suis pas sur le bon forum, que je fais perdre du temps aux gens, tu n’as qu’à ne pas me lire ou encore plus simple pour ne pas hérissé ton beau poil de gros Minet geignard à mettre le nombre de Mireille que tu voudras dans tes ignorés. Ca va t'occuper ....Dash a écrit :Quand t'es comme ça...)Mireille a écrit :...Si je pense d'un point de vue de l'évolution, tel que je l'ai appris, tout ce qui existe développe de la conscience...
non...Mireille a écrit : J’avoue que je n’y connais rien en biologie, mais le fait de vouloir se protéger de quelque chose implique, à mon avis, nécessairement l’idée d'une volonté ou du moins la conscience même aussi primaire soit-elle, comme elle d’une plante par exemple, de vouloir ou de chercher à se protéger. Il y a sûrement des milliers d’exemples qui font la preuve qu’il existe une volonté inconsciente, je vais les trouver ces preuves et vous les ramener.
Ce que tu dis est tautologique: tu dis "vouloir se protéger implique de la volonté". Tu dis que s'il y a de la volonté ("vouloir se"), ça implique qu'il y a de la volonté. Le problème est que (comme d'hab'), tu postules ce que tu t'attends à trouver.Mireille a écrit :J’avoue que je n’y connais rien en biologie, mais le fait de vouloir se protéger de quelque chose implique, à mon avis, nécessairement l’idée d'une volonté ou du moins la conscience même aussi primaire soit-elle
Vous devriez plutôt vous demandez si a) ils parlent en connaissance de cause et b) ils parlent bien de la même chose*. À mon avis, ce n'est pas vraiment le cas. Sinon ça ferait longtemps qu'on ne parlerait plus de "croyance" ou de "foi": des preuves auraient été amenées et le ou les Créateurs seraient connus.f.didier a écrit :Mais quand des milliards de personnes sur des millénaires, aux quatre coins du monde, et même a des époques où il n'avaient aucun contact entre eux (comme l’Europe et l'amerique du sud) me parlent de petites fées invisibles qui ont crées la vie sans s’être concertés.
Ben là, je vais me poser des questions, car peut etre qu'ils ont raison.
Il semble que même cousin Neandertal avait l'idée d'une vie après la mort...f.didier a écrit :Je me permet de rajouter un truc , Jean-François :
Oui, effectivement, si une personne me parle des petites fées invisibles qui ont crées la vie, je vais pas le croire.
Mais quand des milliards de personnes sur des millénaires, aux quatre coins du monde, et même a des époques où il n'avaient aucun contact entre eux (comme l’Europe et l'amerique du sud) me parlent de petites fées invisibles qui ont crées la vie sans s’être concertés.
Ben là, je vais me poser des questions, car peut etre qu'ils ont raison.
C'est effectivement un peu comme si on s'efforçait d'étudier une édition papier de guerre et paix sous un angle sémantique. L'analyse chimique de cette édition confirmerait ce qu'il faut s'attendre à y trouver dans une approche scientifique : de l'encre, du papier et rien d'autre.Jean-Francois a écrit :La vie n'est pas une chose, surtout pas une chose douée de conscience et/ou volonté, et elle ne "pousse" rien. De plus, rien n'indique que le phénomène que l'on appelle la vie ait un sens/un but/une raison d'être.Mireille a écrit :Je suis loin de penser que de se demander si la vie pousse les organismes à développer une forme de volonté même inconsciente est une conversation de salon.
En fait, y a un petit peu plus que un rapport superficiel. Je vais en designer certains, je vais en oublier, desoléJean-Francois a écrit : * Y a-t-il un rapport autre que superficiel entre le Dieu judéo-chrétien et le panthéons Inca ou autre mythologie américaine?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit