aurore a écrit :Vous proposez donc l'idée que les pierres d'Ica aient été gravées à partir d'encyclopédies médicales.
Et donc également à partir de manuels de géologie (carte du monde il y a 13 millions d'années) et de manuels sur la paléontologie (animaux disparus).
Qui d'après vous est l'auteur de ce canular?
Je n'en sais rien et ça n'a guère d'importance, tout comme la source d'inspiration des faussaires. Le marché de l'art et des antiquités regorge de faussaires, dont de véritables gangs de spécialistes, disposant de moyens considérables et prêts à tout*. Il s'agit en effet d'un marché extrêmement lucratif, vu le nombre de gens mal informés qui sont prêts à croire à n'importe quelle merveille pour peu qu'elle ait l'air un tantinet vraisemblable à leurs yeux et surtout lorsqu'elle leur donne l'impression de participer à la découverte d'un mystère que "la science" n'aurait pas dévoilé.
* Par exemple, il existe un marché de momies provenant du Moyen-Orient, d'Asie mineure et même de certaines régions d'Afrique noire, réalisées en apparence selon la technique utilisée par les anciens égyptiens. On a cru pendant assez longtemps qu'il s'agissait d'une preuve soit de l'extension de l'empire égyptien, soit de l'existence de civilisation "aussi avancées" que lui dans ces régions. Suite aux doutes exprimés par un conservateur de musée à qui un trafiquant avait proposé une telle momie, un examen a permis d'établir qu'il s'agissait de faux à base de personnes, essentiellement des femmes de pays ex-soviétiques (dont on pense qu'elles étaient des prostituées de régions pauvres, raison pour laquelle leur disparition n'avait pas été signalée), assassinées récemment et grossièrement conservées dans du sel puis enveloppées dans des bandelettes artificiellement vieillies ... Un reportage du Discovery Channel et de la BBC en a fait état il y a quelques mois.
Edité pour ajouter:
Il existe de nombreux ouvrages qui recensent les canulars dans le marché de l'art. Même des scientifiques et des conservateurs de musées prestigieux se sont fait avoir, comme le Prof Chasles, éminent mathématicien, qui s'était fait refiler par son pharmacien des manuscrits formidables genre "lettre de Jésus à Marie" en vieux français et sur parchemin, ou le conservateur du Louvre qui avait acquis la tiare "en or" du grand "Sai-Tafarnès", un souverain imaginaire d'un pays qui l'était tout autant, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken