Pensee rationnellle

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Réponse à Denis

#26

Message par Jean-Francois » 24 août 2005, 14:22

aurore a écrit :Les pierres datent d'au moins 140 millions d'années ainsi que les gravures qui s'y trouvent (d'après leur oxydation). Et ceci, par contre, a été attesté par un laboratoire allemand
Le Von Daniken's Institute sans doute :roll:

Jamais entendu dire que quelqu'un avait été menacé pour révéler que les pierres d'Ica sont des faux. Randi (qui a rencontré le Dr Cabrera) parle du canular dans son Flim Flam et Broch dans Le paranormal... et le fait n'intéresse pas les scientifiques parce qu'ils savent très bien que c'est un canular (qui rapporte quand même quelque argent à des gens du coin).

Ajout: Il y a différents éléments qui montrent que vous répétez bêtement des sottises. Par exemple: on n'utilise pas le carbone 14 pour dater des pierres et encore moins des pierres datant de plus de quelques dizaines de milliers d'années. Pas étonnant que ce "laboratoire" demeure anonyme, il n'existe probablement pas (ou il a été coulé par l'incompétence des chercheurs qui y travaillaient).

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 24 août 2005, 15:33, modifié 1 fois.

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Réponse à Denis

#27

Message par Florence » 24 août 2005, 14:32

aurore a écrit :Quelles découvertes? J'en cite une et une seule (parmi tant d'autres): les pierres d'Ica. Pourquoi les scientifiques n'ont ils pas voulu s'y intéresser?
encore tout un tas de mots en anglais pour votre édification :roll:
Parce qu'un homme, sous la menace d'être emprisonné à perpétuité, a annoncé qu'il les avait fabriquées lui-même,


Aah, je ne connaissais pas cette nouvelle version de l'histoire. :roll:
Et l'homme qui a consacré sa vie a faire authentifier ces gravures est mort avant d'avoir pu révéler l'endroit où elles se cachent, et maintenant, pour les étudier, il faut en plus retrouver l'endroit où elles on été stockées à la manière d'une bibliothèque, et pour retrouver l'endroit (avant qu'il soit pillé, si c'est pas déjà fait....) ça va pas être du gâteau... :roll:

Quelle belle légende, tout y est pour que ça remplace celle du saint Graal, quoiqu'on aurait pu impliquer la CIA,le Mossad et les Illuminati pour faire plus dense :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#28

Message par aurore » 24 août 2005, 20:15

Personne n'a été menacé et si je l'ai dit j'aurais pas dû le dire; c'est que le type a fait comme n'importe qui l'aurait fait: les autorités péruviennes, apprenant que des pierres "potentiellement" authentiques, pouvant appartenir au patrimoine national, étaient vendues en quantités énormes aux touristes des quatres coins du globe. Il ont bien sûr arrêté l'homme à l'origine de la découverte et qui d'ailleurs était, par la même occasion, celui qui en avait vendu la plus grosse partie, pour avoir "volé" le patrimoine national. Et, il lui fut offert deux possibilités: soit de dévoiler l'endroit d'où il extrayait les pierres pour ALLEGER SA PEINE (qui était conduite à perpétuité), soit de signer des aveux comme quoi il les avait lui-même fabriquées, ce qui ANNULAIT SA PEINE. C'est là que fut dévoilé le CANULAR! Et vous, vous auriez fait quoi?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#29

Message par Jean-Francois » 24 août 2005, 23:49

aurore a écrit :Et vous, vous auriez fait quoi?
Votre histoire devient de plus en plus foireuse. Vous savez, faut pas croire tout ce qu’on trouve sur les sites zozos)

Vous êtes en train de nous dire que les autorités péruviennes se sont contentées des aveux comme preuve qu'il n'a pas tenté de dilapider un "potentiel" trésor national. Ces autorités n'auraient fait réaliser aucune expertise alors que la question était importante. Vous les prenez pour des cons ou quoi?

Si cette histoire d'arrestation est vraie, et si la personne a été relâchée, c'est probablement parce que les faux n'ont pas abusé longtemps les autorités péruviennes. On ne maintient pas quelqu'un en prison pour tentative d'encanuler les touristes... on l'emprisonne s'il a réellement tenté de trahir le pays.

Enfin, si c'est un canular, en quoi peut-il faire avancer la recherche scientifique? ... car, je vous rappelle que c'était supposément une des "découvertes tout-à-fait inoffensives qui auraient pu faire avancer le savoir scientifique". Bref, va falloir trouver mieux.

Jean-François

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#30

Message par aurore » 25 août 2005, 02:15

La seule réponse que je peux vous donner, sans débattre sur le sujet de qui y a cru, qui n'y a pas cru, c'est tout simplement de vous poser la question: avez-vous étudié les informations qui sont gravées sur les pierres? A moins que le canular n'ait été organisé par de grands spécialistes (chirurgiens, paléontologues et autres) je ne vois pas comment de telles opérations, faits et j'en passe aient pu être décrits (opérations chirurgicales compliquées décrites étapes par étape, cartes du monde tel qu'il était il y a 13 millions d'années...).
Par rapport à votre remarque sur le fait que ces pierres aient pu être datées, et des analyses en laboratoire je vous renvoie aux liens suivants, (en anglais):
http://members.cox.net/icastones/03-boo ... alysis.htm
et:
http://members.cox.net/icastones/04-boo ... wledge.htm
________________________________________
Amicalement, malgré tout :)

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#31

Message par Florence » 25 août 2005, 08:35

aurore a écrit :La seule réponse que je peux vous donner, sans débattre sur le sujet de qui y a cru, qui n'y a pas cru, c'est tout simplement de vous poser la question: avez-vous étudié les informations qui sont gravées sur les pierres? A moins que le canular n'ait été organisé par de grands spécialistes (chirurgiens, paléontologues et autres) je ne vois pas comment de telles opérations, faits et j'en passe aient pu être décrits (opérations chirurgicales compliquées décrites étapes par étape, cartes du monde tel qu'il était il y a 13 millions d'années...).


Pas besoin de spécialistes, une bonne encyclopédie médicale illustrée suffit. Croyez-vous d'ailleurs que les illustrateurs de ces encyclopédies soient tous de grands spécialistes des domaines qu'ils traitent ? :roll:

Je vous suggère de réfléchir sérieusement au ridicule de ces assertions avant que vous ne vous fassiez refiler par des escrocs à l'affût de jeunes enthousiastes naïfs et mal informés d'autres fariboles qui risquent de vraiment vous coûter cher.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#32

Message par aurore » 25 août 2005, 14:20

Vous proposez donc l'idée que les pierres d'Ica aient été gravées à partir d'encyclopédies médicales.
Et donc également à partir de manuels de géologie (carte du monde il y a 13 millions d'années) et de manuels sur la paléontologie (animaux disparus).
Qui d'après vous est l'auteur de ce canular?

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#33

Message par Florence » 25 août 2005, 14:59

aurore a écrit :Vous proposez donc l'idée que les pierres d'Ica aient été gravées à partir d'encyclopédies médicales.
Et donc également à partir de manuels de géologie (carte du monde il y a 13 millions d'années) et de manuels sur la paléontologie (animaux disparus).
Qui d'après vous est l'auteur de ce canular?

Je n'en sais rien et ça n'a guère d'importance, tout comme la source d'inspiration des faussaires. Le marché de l'art et des antiquités regorge de faussaires, dont de véritables gangs de spécialistes, disposant de moyens considérables et prêts à tout*. Il s'agit en effet d'un marché extrêmement lucratif, vu le nombre de gens mal informés qui sont prêts à croire à n'importe quelle merveille pour peu qu'elle ait l'air un tantinet vraisemblable à leurs yeux et surtout lorsqu'elle leur donne l'impression de participer à la découverte d'un mystère que "la science" n'aurait pas dévoilé.


* Par exemple, il existe un marché de momies provenant du Moyen-Orient, d'Asie mineure et même de certaines régions d'Afrique noire, réalisées en apparence selon la technique utilisée par les anciens égyptiens. On a cru pendant assez longtemps qu'il s'agissait d'une preuve soit de l'extension de l'empire égyptien, soit de l'existence de civilisation "aussi avancées" que lui dans ces régions. Suite aux doutes exprimés par un conservateur de musée à qui un trafiquant avait proposé une telle momie, un examen a permis d'établir qu'il s'agissait de faux à base de personnes, essentiellement des femmes de pays ex-soviétiques (dont on pense qu'elles étaient des prostituées de régions pauvres, raison pour laquelle leur disparition n'avait pas été signalée), assassinées récemment et grossièrement conservées dans du sel puis enveloppées dans des bandelettes artificiellement vieillies ... Un reportage du Discovery Channel et de la BBC en a fait état il y a quelques mois.


Edité pour ajouter:

Il existe de nombreux ouvrages qui recensent les canulars dans le marché de l'art. Même des scientifiques et des conservateurs de musées prestigieux se sont fait avoir, comme le Prof Chasles, éminent mathématicien, qui s'était fait refiler par son pharmacien des manuscrits formidables genre "lettre de Jésus à Marie" en vieux français et sur parchemin, ou le conservateur du Louvre qui avait acquis la tiare "en or" du grand "Sai-Tafarnès", un souverain imaginaire d'un pays qui l'était tout autant, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#34

Message par Florence » 25 août 2005, 15:44

PS: au sujet de Michel Chasles:

Michel Chasles (15 novembre 1793 [Epernon] - 18 décembre 1880 [Paris] ). Mathématicien, membre de l'académie des sciences.

Chasles, comme tous les vrais scientifiques, était d'une grande honnêteté intellectuelle et avait un petit défaut : ne pas avoir imaginé sérieusement que d'autres pouvaient se montrer moins scrupuleux que lui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chasles
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yoann
Messages : 78
Inscription : 07 juil. 2005, 15:06

#35

Message par Yoann » 25 août 2005, 15:51

HORREUR!!! :shock: c'est à ce gars que l'on doit les homothéties??? s'il était encore en vie, je l'aurais bien décapité :mrgreen:
Puisse son âme bruler en enfers pour l'éternité :mrgreen:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#36

Message par Florence » 25 août 2005, 16:21

Yoann a écrit :HORREUR!!! :shock: c'est à ce gars que l'on doit les homothéties??? s'il était encore en vie, je l'aurais bien décapité :mrgreen:
Puisse son âme bruler en enfers pour l'éternité :mrgreen:
Suite à cette histoire, il lui est arrivé bien pire que ça: il a été la risée du monde scientifique et du public de l'époque, car il y a eu procès et il a dû s'expliquer publiquement. Paix à ses cendres et que le premier qui peut certifier en toute âme et conscience n'avoir jamais cru en un bobard lui jette un certificat d'authenticité à la tête ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yoann
Messages : 78
Inscription : 07 juil. 2005, 15:06

#37

Message par Yoann » 25 août 2005, 17:43

:D pas moi alors :mrgreen: , quoique je me suis toujours dis que les homothéties cachaient les pires bobards :mrgreen: , je hais les homothéties!!
Plus les jours passent, plus j'aime votre humour florence
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#38

Message par aurore » 25 août 2005, 18:02

Je voudrais demander à Florence qu'elle me donne son opinion sur les résultats d'analyses des pierres, car c'est cela qui sème en grande partie le doute chez moi. Voici les liens: (en anglais, sinon passez par google pour la [mauvaise] traduction en français)
http://members.cox.net/icastones/03-boo ... alysis.htm
http://members.cox.net/icastones/04-boo ... wledge.htm
J'attends votre avis sur le sujet :)

(Ceci n'est pas une "question-piège": je veux vraiment connaître votre opinion)

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#39

Message par Florence » 26 août 2005, 08:45

aurore a écrit :Je voudrais demander à Florence qu'elle me donne son opinion sur les résultats d'analyses des pierres, car c'est cela qui sème en grande partie le doute chez moi.



Il ne s'agit pas de résultats d'analyses mais de leur interprétation par Cabrera, très "dramatisée" *, sans citation de source sérieuse ni donnée exploitable: il faudrait pouvoir consulter les archives de l'institut qui aurait procédé à l'analyse, ou les articles publiés dans des revues scientifiques spécialisées (archéologie, géologie). Comme par hasard, il n'y en a aucune trace, ce qui serait plus qu'étonnant si cette affaire s'était avérée moindrement sérieuse.

Je précise qu'il existe plein de sujets très polémiques dans le domaine de l'archéologie précolombienne, tant en Amérique du Sud que du Nord, et que la moindre découverte qui a l'air sérieuse fait immédiatement l'objet de nombreuses publications et controverses publiques, en raison des implications politiques que cela a pour les populations d'origine. Le fait que cette histoire de pierres ica reste si confidentielle est un élément de plus en faveur de la thèse du canular.



* J'écris "dramatisée" à dessein car il s'agit typiquement d'un genre de texte visant à semer le doute chez des personnes curieuses, intéressées, mais malheureusement dépourvues des connaissances spécifiques pour juger objectivement du sujet.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit