LiL'ShaO a écrit :Mdr sacré Randi toujours des raisonnements digne de Tio!! ... Donc Mr Randi une fois de plus vous avez faux faux et fauuux en mélangeant tout et en vous emmelant les pinceaux
Il vous dérange tant que ça, Randi? (A moins que vous lisiez pas l'anglais?) Randi parle de la cause de la combustion du corps et non de la cause de l'incendie: si une pièce (ou une maison) brûle, on ne se demande pas si c'est le corps qui a causé l'incendie ou si c'est l'incendie qui a fait une victime.
C'est à peu près ce que vous dites vous-même:
"Et la réponse obtenue est tres rarement un corps qui s'enflamme et qui a mis le feu a la maison! Plus souvent une casserole oublié sur le feu, une bougie qui a fait brulé un rideau, le gamin qui jouait avec des allumettes etc..."
Ce que cela veut dire, c'est qu'on ne peut pas considérer les cas où la pièce ne brûle pas séparemment des cas où la pièce brûle. Le faire induit un raisonnement sélectif ("selective reasoning") qui favorise l'idée du mystère au détriment des faits.
cette explication est bancale car elle ne permet pas d'expliquer bon nombres d'éléments
Vous pouvez élaborer plutôt que de rester dans l'allusif? Pourquoi l'explication est bancale et quels éléments sont inexpliqués? Parce que si vous ne connaissez aucun "cas précis"*, vos affirmations sont plutôt gratuites.
Jean-François
* "Maintenant il faudrait connaitre des cas précis et detaillé pour se faire une meilleure idée du phenomene..."