Salut Fugitif,
Bon. J'ai un peu de temps. J'en profite. Demain, je serai pris toute la journée. Et dimanche jusqu'à au moins 18h. Si je ne t'écris pas tout de suite, ça va aller à dimanche soir et tu vas t'impatienter.
À propos de mon explication
"hallucination onirique" pour ton cas 1 (le fantôme étoilé, dans ta chambre), tu dis :
Ah ?
Tu as un lien vers un site web pour m'en dire plus sur ce genre de chose ?
Je tenais à rajouter que l'ovni est rentré dans le mur et il n'a pas disparu en plein air !
(...)
Je me souviens aussi que quand j'avais les yeux fermés je ne voyais aucun ovnis et que lorsque je les ai ouvert il n'y avait pas plus d'ovnis devant mes yeux.
Certains rêves (plus ou moins rares, selon les gens, et plus ou moins intenses) peuvent être pas mal saisissants. Autant que l'effet momentané d'un cap d'acide.
Sur l'état hypnopompique, j'ai trouvé
cette référence. Sur le net, il y en a des tonnes.
When in a hypnogogic or hypnopompic state a person can have lifelike auditory, visual, or tactile hallucinations (known as hypnogogic hallucinations), perhaps even accompanied by full body paralysis.
En français, il y a
ça, encore parmi des tonnes.
Si un autre, à côté de toi, avait vu
la même chose, tu aurais un beau cas. Mais, tel que c'est là, je pense que tout s'est passé seulement dans ta tête.
Des rêves éveillé, t'es pas le seul à en faire. Il y a une dizaine d'années je me suis éveillé dans un rêve riche, ultra-détaillé, dans lequel je savais comment me
"tordre l'esprit" pour voler-léviter. Le feeling était tellement fort que, même enfin éveillé, je me suis mis à genou sur mon lit et, tout sceptique que je suis, j'ai essayé de me
"tordre l'esprit" de la même façon que dans mon rêve. Vainement...
Apparemment, ton rêve était encore meilleur que le mien.
Sur ton cas 2 (celui qui n'a duré qu'une seconde), tu dis :
Denis a écrit :C'était peut-être un insecte, ou un reflet dans tes lunettes (si tu en as), ou une feuille transportée par le vent
L'observation s'est faite à ma verticale et il n'y aucune lumière qui éclaire le ciel au dessus de ma tête donc ça ne peut pas correspondre à tous tes exemples.
Si ce n'était aucunement éclairé (ce qui resterait à vérifier), c'était alors peut-être une luciole. Ou peut-être qu'un rayon cosmique t'a traversé le hardware visuel, générant une petite hallucination spontanée. Étais tu à jeun?
Sur ton cas 3 (à 12 ans), tu dis :
Denis a écrit :Qu'est-ce qui te fait supposer qu'il n'était pas 10 fois plus gros et 10 fois plus loin? Ou 100 fois plus gros et 100 fois plus loin?
Ma connerie profonde. J'ai déja fait à plusieurs reprise cette remarque à des gens qui donnaient une dimension à leur ovnis et moi je fais la même chose ...
Je veux bien te faire une belle réponse point par point, mais sur ça, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
Tu dis aussi :
Ce que tu vois sur la vidéo est ce que j'ai vu !
Avant que l'ovnis parte, une queue lumineuse blanche a poussé !
(...)
10 secondes après mon observation je me suis précipité dans ma caravane pour raconter à tout le monde ce que j'avais vu et ensuite j'ai dessiné étape par étape ce que j'avais vu.
Et plus tard, tu as consolidé le tout en vidéo, après avoir bien mûri ton souvenir. Je ne sais pas trop quoi te dire là-dessus.
Candidement, je ne te cache pas que je n'écarte pas l'hypothèse d'une pure invention de ta part, pour impressionner les copains. En particulier les filles. Et puis, tu t'es tellement compromis que tu n'as jamais pu faire marche arrière. Ce n'est qu'une hypothèse, ne le prends pas mal, mais je la considère plus probable que celle du
"vrai ovni".
Mais mon hypothèse de vraisemblance maximale reste celle de l'hallucination~illusion. Un oiseau très mal vu, par exemple.
Tiens. Une question. Si j'avais été assis à côté de toi, ce soir-là, et que j'avais regardé dans la même direction, penses tu que j'aurais vu la même chose? De 0% à 100%? Moi, je donne aux alentours de 4%.
La faiblesse principale de tes 3 cas est que tu étais seul. Je ne me sens pas du tout responsable de ce qui se passe dans la tête des autres. Si tu vois des fantômes, des ovnis ou des taches noires dans le fond de l'air, je n'y suis pour rien.
Évidemment, si moi j'en vois, j'y serai pour quelque chose. Et si je suis seul, j'aurai du mal à me croire moi-même.
Fugitif a écrit :Si tu prends le temps d’aller fouiller sur le forum les «énormes conneries » de LiL'ShaO et de pondre un message sur celles ci c’est que du temps tu ne dois pas en manquer tant que ça...
Ce n'est pas une simple question de temps, c'est plutôt une question d'
intervalle de temps. Une lettre qui prend 20 minutes est plus facile à entamer qu'une autre qui prend 2 heures. Dans ma gestion des priorités de réponse, il n'y a pas que l'ancienneté qui compte, il y a aussi la longueur anticipée de la réponse. C'est pas mal à cause de ça si j'ai répondu brièvement à quelques autres avant de de te répondre, même si leurs messages étaient plus récents.
Si tu n'avais pas insisté, j'aurais probablement répondu à
Claude avant de te répondre. Là, je ne sais pas si j'aurai le temps de lui écrire avant dimanche soir. Et il y a aussi LiL'ShaO qui attend. Misère!
Kraepelin aussi. Re-misère!
Ma soirée de dimanche est déjà bookée. Pourvu que le Redico reste calme.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.