La soeur de Michael Jackson, une référence en dermatologie?

Ici, on discute de sujets variés...
Rickydit

La soeur de Michael Jackson, une référence en dermatologie?

Message par Rickydit » 12 déc. 2014, 03:21

Suis-je le seul à trouver que les chaînes de télé diffusent de plus en plus des publicités de merde concernant des soins esthétiques plus que douteux et qu'elles contreviennent ainsi à leur mandat de protéger le public? Que ce soit le nono, nom très bien choisi en passant, ou la fameuse lampe qui rajeunit avec des rayons infrarouges... Rayons que l'on sait extrêmement dommageable pour la peau et qui provoque au contraire un vieillissement prématuré. C'est free for all et personne ne s'en inquiète. Ça me dépasse!

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: La soeur de Michael Jackson, une référence en dermatolog

Message par spin-up » 12 déc. 2014, 08:41

Faut pas confondre infrarouge et ultraviolet. C Est les UV qui accelerent Le vieilissement de la peau.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Peut-être efficace...

Message par Cartaphilus » 12 déc. 2014, 09:42

Salut à tous, bonjour Rickydit.
Rickydit a écrit :[..]la fameuse lampe qui rajeunit avec des rayons infrarouges...
Je suppose que vous faites allusion à la lumière intense pulsée ; cette méthode est utilisée en pratique dermatologique.

L'efficacité semble bonne pour certaines indications, par exemple les angiomes plans, et les effets indésirables bénins à court terme et moyen terme (six mois) [réf.].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Rickydit

Message par Rickydit » 12 déc. 2014, 13:54

- Infrarouge: ce type de rayon provoque la sensation de chaleur, l'infrarouge atteint l'hypoderme, il peut diminuer la production de collagène (un élément qui donne une structure à la peau) et de ce fait peut favoriser le vieillissement de la peau. (Creapharma)

Les rayons infra rouge cause un vieillissementà long terme.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 déc. 2014, 13:56

Met de l'huile petit homme, dans la vie il faut que ca glisse !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 déc. 2014, 15:17

Rickydit a écrit :- Infrarouge: ce type de rayon provoque la sensation de chaleur, l'infrarouge atteint l'hypoderme, il peut diminuer la production de collagène (un élément qui donne une structure à la peau) et de ce fait peut favoriser le vieillissement de la peau. (Creapharma)
Ce n'est pas l'hypoderme qui contient le plus de fibres de collagène - particulièrement celles qui influencent les plis de l'épiderme - mais le derme. L'hypoderme, c'est surtout du tissu adipeux.

Personnellement, je ne comprends pas trop l'obsession des pharmaceutiques pour le collagène. Le problème du vieillissement provient moins de la teneur en fibres du derme que de sa capacité de rétention d'eau. Celle-ci dépend beaucoup plus directement de la présence divers mucopolysaccarides qui s'ancrent sur le collagène.

En passant, le site creapharama n'est pas des plus crédibles à mon avis. Voici comment ils défendent l'homéopathie:
"L'homéopathie à été mise au point par le médecin allemand le Dr Hahnemann (1755-1843).
Il s'agit d'une relativement vieille médecine qui a survécu pendant plus de 2 siècles. Nous sommes ainsi logiquement en droit de penser qu'elle a une place dans la médecine actuelle. Preuve en est qu'en France cette médecine est prise en charge par l'assurance maladie (Sécurité Sociale), même si pendant l'année 2004 le Ministre de la santé (Philippe Douste-Blasy) a envisagé son déremboursement.
L'homéopathie est donc une médecine très contestée et qui suscite beaucoup de questions sans réponses."
Les deux arguments qu'ils jugent les plus probants en faveur de l'efficacité sont "c'est vieux" et "c'est remboursé par la sécu"*, mais pas du tout "de nombreuses études ont montré son efficacité (références sérieuses à l'appui)". Pas spécialement le genre d'approche basée sur la curiosité envers les faits, de toute façon:
"Enfin on réalise, comme bien souvent dans la vie, que l'important c'est d'y croire !, pour autant que cela ne porte pas de conséquences graves (psychologiques, financières,...)" (caractères en gras d'origine.)

Bref, on s'en fout si ça marche... l'important est que le client soit content.

À mon avis, vous devriez trouver une meilleure source de référence. Surtout si vous n'aimez pas les affirmations douteuses.

Jean-François

* Pour des raisons de lobbyisme économique et non pour des raisons scientifiques.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Rickydit

Message par Rickydit » 13 déc. 2014, 02:21

Bon, s'ils défendent l'homéopathie, je suis d'accord que la référence n'est pas forte. Je ne me suis pas attardé à consulter le site en entier, mais je suis certain que le spectre lumineux ultra violet n'est pas le seul en cause dans le vieillissement de la peau. Je vais trouver une meilleure référence.

Répondre