Coupes en vulgarisation scientifique au QC

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Bruno

Coupes en vulgarisation scientifique au QC

Message par Bruno » 12 déc. 2014, 22:07

Le gouvernement du Québec vient couper d’un seul coup les subventions aux organismes de vulgarisation scientifique. Parmi les organismes touchés :

- les éditions BLD qui publient les magazines de vulgarisation pour les jeunes Les Débrouillards (9-14 ans) publié depuis 33 ans et qui a remporté le prix Sceptique en 2004, ainsi que les Explorateurs (6-9 ans) et le tout nouveau Curium (14-17 ans)… après que ce gouvernement a contribué à le lancer cet automne.

Une pétition est en ligne : http://www.petitions24.net/le_maintient ... es_enfants

- l’Agence Science-Presse (http://www.sciencepresse.qc.ca/), la seule agence de presse scientifique francophone au monde, basée à Montréal, mais avec un rayonnement international.

Le montant annuel des deux subventions additionnées est inférieur aux coûts de rénovation (228 000$) du bureau du ministre D'Amour cette semaine.

Désolant!

DanB

Re: Coupes en vulgarisation scientifique au QC

Message par DanB » 12 déc. 2014, 22:46

Je crois que c'est assez clair pour monsieur Couillard et ses amis que les compressions, c'est pour les autres. Quand on voit Moreau avoir si honte de son travail qu'il menace ceux qui en constatent les conséquences, c'est tout dire.

Mais ils savent aussi que leurs électeurs sont des idiots qui vont rapidement tout oublier. La dernière élection en est la plus belle preuve. Pensez-vous que le PLQ va rembourser aux Québécois les milliards gaspillés à cause d'eux? Et aujourd'hui, ils disent de se serrer la ceinture pour payer le résultat de se gaspillage? Tout en évitant, eux, de faire leur effort!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

lefauve

Message par lefauve » 13 déc. 2014, 05:25

En effet, DanB, les gens ont la mémoire très courtes et ce n'est pas seulement les québecois. ROC va remettre en place harper, les américains vont remmettre les républicains en place, la france va surement réelire sarko.

Les anti- sciences sont aux pouvoir.

Et quand ils en aurront vraiment marre, ils vont zigouiller les élites. Comme pendant la révolution française, russe. Et nos nigaud "riche et puissant", qui se croient au dessus de leur affaires vont se rendre compte trop tard de leurs erreurs.

L'histoire se répète tout le temps.

L'humain est un animal et il est bête. :(
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

DanB

Message par DanB » 13 déc. 2014, 14:55

Et après ça, le gouvernement perd des millions en crédit pour les organismes religieux. Quand passeront-ils à la caisse, eux, considérant leur inutilité totale?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2014, 15:24

lefauve a écrit :En effet, DanB, les gens ont la mémoire très courtes et ce n'est pas seulement les québecois. ROC va remettre en place harper
Si on compare les coupes en recherche au Canada avec le fric flambé (littéralement: parti en fumée) , par des compagnies privées pour le développement des F-35 on ne peut que grincer des dents. Mais personne ne peut se faire une idée réelle de l'étendue de ce gaspillage éhonté de moyens. Dire "quelques milliards" ne rend pas justice à la stupidité de cette affaire, ne rend pas justice à l'entêtement de ce gouvernement à gaspiller, ni ne signale à quel point le résultat est navrant.

On comprend que Harper préfère recevoir un couple gagnant d'une téléréalité (loft story? occupation double? Big brother?), c'est tellement plus important pour le Canada d'attirer l'attention sur ce genre de performance que de maintenir la curiosité des jeunes envers la science.
les américains vont remmettre les républicains en place
Ça fait des années que le gouvernement Obama subventionne l'économie à coup de milliards (donc, indirectement, la richesse des financiers qui ont provoqué la crise de 2008), sans avoir trop d'alternative à cause des républicains. Si les républicains reprennent totalement le pouvoir, les magouilles des financiers ne seront que moins cachées. D'ailleurs, il est clair qu'ils ont hâte.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DanB

Message par DanB » 13 déc. 2014, 15:57

Jean-Francois a écrit : On comprend que Harper préfère recevoir un couple gagnant d'une téléréalité (loft story? occupation double? Big brother?), c'est tellement plus important pour le Canada d'attirer l'attention sur ce genre de performance que de maintenir la curiosité des jeunes envers la science.
Il y a aussi l'ouverture d'un Tim Horton qui est plus importante que l'ONU.

Personnellement, je suis d'avis qu'on est mieux de laisser le ROC décider de ce qu'il veut faire et de notre côté, faire nos propres choix. Je ne suis pas de ceux qui tiennent à être dans le même bateau que les red neck albertain.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 déc. 2014, 16:57

Image
:mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 déc. 2014, 18:25

...la france va surement réelire sarko.

Les anti- sciences sont aux pouvoir.

Et quand ils en aurront vraiment marre, ils vont zigouiller les élites.
C'est qui l’élite ? c'est pas eux ? à part eux et les financiers...on parle de qui ? Des intellectuels ?

Edit : correction, Okay pepe (merci) ! :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 13 déc. 2014, 18:45, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 déc. 2014, 18:34

Nicolas ! PARE est très rare dans la langue française....

le plus souvent c'est par ou part....

alors je veux bien que tu te trompes mais entre par et part...

pas PARE !

Je ne veux plus jamais voir "PARE" ! ok ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

lefauve

Message par lefauve » 14 déc. 2014, 01:32

Néanmoin la résistance s'organise. Plusieur groupe entendent faire une opposition féroce.

Dans toute cette histoire, le pire est qu'une ministre à dépensé 215000 dollars pour engrandir son bureau de compté. Et bolduc à reçu plus que ça en bonus non mérité.

Déconnecté de la réalité.
L’erreur est humaine.

DanB

Message par DanB » 14 déc. 2014, 02:42

Je pense que le pire, ce sont les milliards versés en trop pour faire du béton et de l'asphalte pour que le PLQ récolte quelques centaines de milliers de dollars.

Pour le PLQ, saigner les contribuables n'était pas problématique si les PLQ récoltait un faible % des milliards gaspillés.

Et les électeurs Québécois leur ont dit, ce printemps, que tout était oublié et pardonné!

Calvasse!

lefauve

Message par lefauve » 14 déc. 2014, 04:38

@Danb

La construction n'est rien comparé aux bordels informatique.

Non seulment ont est surfacturé mais en plus on est prisonier de technologie propriétaire

L'open sources serait la solution idéal pour contenir une partie du problème, la balance serait encore une enquête en collusion...

Je sais, je rêve en couleur....
L’erreur est humaine.

Pardalis

Message par Pardalis » 14 déc. 2014, 08:16

DanB a écrit :Personnellement, je suis d'avis qu'on est mieux de laisser le ROC décider de ce qu'il veut faire et de notre côté, faire nos propres choix.
Les dernières élections provinciales n'étaient pas le choix des Québécois?

Étrange. :gratte:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 14 déc. 2014, 08:19

Jean-Francois a écrit :Si on compare les coupes en recherche au Canada avec le fric flambé (littéralement: parti en fumée) , par des compagnies privées pour le développement des F-35 on ne peut que grincer des dents.
L'aéronautique ce n'est pas de la science?

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 14 déc. 2014, 08:30

En passant, pendant le court règne du Parti Québécois, des coupures avaient aussi été annoncées dans la recherche scientifique.

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... les-coupes
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/02 ... 76872.html

Peut-être que ça serait le temps aux Débrouillards de se débrouiller et trouver du financement ailleurs que dans la mamelle du gouvernement.

SuperNord

Message par SuperNord » 14 déc. 2014, 15:06

Pardalis a écrit :En passant, pendant le court règne du Parti Québécois, des coupures avaient aussi été annoncées dans la recherche scientifique.

Peut-être que ça serait le temps aux Débrouillards de se débrouiller et trouver du financement ailleurs que dans la mamelle du gouvernement.

Je te propose de financer les débrouillards. :mrgreen:
SuperNord :sherlock:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2014, 15:45

Pardalis a écrit :Étrange. :gratte:
Superficiellement, on pourrait le croire. Mais votre manière de brandir des épouvantails avec insistance s'explique sans doute par différents biais cognitifs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MadLuke

Message par MadLuke » 15 déc. 2014, 01:37

La coupe a finalement été annulée.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 déc. 2014, 02:07

C'est sur que c'est mieux de dépensser 200 000 Euro dans un bureau que dans la propagation du savoir scientifique.
Surtout si c'est pas un savoir lucratif...

Quelle honte, l'etat aide le savoir...en dehors de toute influences de sponsoring et de financement privé (ramenant souvent sont lots de biais).
Plutôt que de taxé les banques et les paris financiers ils feraient mieux de rendre l'ecole payante !
:roll:

...

Quand on voie ca, ne nous demandons pas pourquoi des zozos croient que les politiciens et les financiers cherchent a s'enrichirent plus qu'a crée une societé qui réflechie.
Même si on parle pas des sujets zozos mais du style politique et economique.

Avec se genre de moove, le racoursis est vite fait pour un parano.

Le pire c'est que ya du vrai : enrichissement/pouvoir sans conditions préalables*

Dans le sens ou s'enrichire nest pas négatif si ça ne passe pas par l'apauvrissement et l'ecrasement des autres. Même si c'est facile à dire...c'est vrai.
Pour le pouvoir, j'ai pas d'excuses parcontre :D

En même temps les gens cherchent des messies politiciens...
Alors que les politiciens subissent aussi la crise et le peuple leurs met tout sur le dos.
Ce qui est tout aussi con.

DanB

Message par DanB » 15 déc. 2014, 02:47

lefauve a écrit :@Danb

La construction n'est rien comparé aux bordels informatique.

Non seulment ont est surfacturé mais en plus on est prisonier de technologie propriétaire

L'open sources serait la solution idéal pour contenir une partie du problème, la balance serait encore une enquête en collusion...

Je sais, je rêve en couleur....
L'asphalte et le béton, ça coûte tellement cher que c'est difficile de gaspiller plus. En plus, c'est à croire que le béton est moins durable qu'un logiciel!

DanB

Message par DanB » 15 déc. 2014, 02:48

Pardalis a écrit :
DanB a écrit :Personnellement, je suis d'avis qu'on est mieux de laisser le ROC décider de ce qu'il veut faire et de notre côté, faire nos propres choix.
Les dernières élections provinciales n'étaient pas le choix des Québécois?

La dernière élection a été surtout gagnée avec la promesse de ne pas consulter la population! C'est tout dire!

DanB

Message par DanB » 15 déc. 2014, 02:49

Pardalis a écrit :En passant, pendant le court règne du Parti Québécois, des coupures avaient aussi été annoncées dans la recherche scientifique.

Sophisme.
Pardalis a écrit :Peut-être que ça serait le temps aux Débrouillards de se débrouiller et trouver du financement ailleurs que dans la mamelle du gouvernement.
Faudrait alors revoir le financement de bien des choses, de l'église en premier lieu.

DanB

Message par DanB » 15 déc. 2014, 02:51

Jean-Francois a écrit :Si on compare les coupes en recherche au Canada avec le fric flambé (littéralement: parti en fumée) , par des compagnies privées pour le développement des F-35 on ne peut que grincer des dents.
Pardalis a écrit :L'aéronautique ce n'est pas de la science?

Oui, mais il faut être particulièrement déconnecté pour croire qu'il n'y a que ça dans le domaine de l'armement militaire et que c'est le meilleur moyen d'investir en science.

Rien d'étrange là-dedans...

Pardalis

Message par Pardalis » 15 déc. 2014, 04:30

Jean-Francois a écrit :Superficiellement, on pourrait le croire. Mais votre manière de brandir des épouvantails avec insistance s'explique sans doute par différents biais cognitifs.
Quel épouvantail ai-je brandi?

Pardalis

Message par Pardalis » 15 déc. 2014, 04:31

DanB a écrit :Sophisme.
C'est bien beau, lequel?

Répondre