L’innocuité des nitrates alimentaires
Re: L’innocuité des nitrates alimentaires
Air France et les aéroports ont un actionnaire commun qui est l'état français, il est possible ainsi de libérer des places pour des vols internationaux à la place des vols nationaux qui sont majoritairement inutiles.
Quant à l'A380 ce serait combien de vols jours, sachant que CDG aéroport Nantes c'est 3h de trains, cela ne ferait gagner que 2h sur le trajet pour Nantes, financièrement où est la rentabilité du projet?
Quant à l'A380 ce serait combien de vols jours, sachant que CDG aéroport Nantes c'est 3h de trains, cela ne ferait gagner que 2h sur le trajet pour Nantes, financièrement où est la rentabilité du projet?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Mouais c'était une facon de dire que c'est pratique de tout mélanger pour noyer le poisson.unptitgab a écrit :Air France et les aéroports ont un actionnaire commun qui est l'état français, il est possible ainsi de libérer des places pour des vols internationaux à la place des vols nationaux qui sont majoritairement inutiles.
Ce dossier traine depuis des décennies non pas à cause de contraintes techniques et ou de gros problèmes environnementaux (le bocage occupe tout le nord du département, l'aeroport ne le fera pas disparaitre), mais a cause de blocage ideologique, et c'est bien dommage pour la région nord-ouest.
Après perso, je vis à Paris, j'ai tous les vols dont j'ai besoin sous la main, ca embete juste ma mere quand elle veut partir a l'etranger de devoir prendre le tgv, de payer plus, de devoir rester à paris (ha non ca c'est moi que ca embete par manque de place

Ca permetterai aussi à la région nord-ouest d'avoir un vrai aeroport qui boost l'economie, mais c'est vrai que les écolos-bobos n'ont pas besoin de nouveaux emplois, ils en ont deja un.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Soit dit en passant, la population qui utilise l'aéroport de Nantes a quadruplé en 20ans, et de part la position de l'actuel aéroport qui est collé à l'aglomération les possibilités d'extension sont minimes.unptitgab a écrit :il est possible ainsi de libérer des places pour des vols internationaux à la place des vols nationaux qui sont majoritairement inutiles.
Vous leur expliquerez qu'en fait ils n'ont pas besoin de prendre l'avion parce qu'on s'est ruiné a constuire un TGV !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Il faut avoir du temps, de l'argent et du kérosène à perdre pour utiliser un trajet Paris Marseille, Nantes Bordeaux, Nantes Paris, mis à part pour la pseudo gloriole de prendre l'avion, il est franchement stupide d'utiliser ce mode de transport sur la plupart des trajets nationaux. Je m'en suis rendu compte récemment pour aller de Agde à Strasbourg, durée du vol Montpellier Strasbourg 1h30, durée du voyage complet 6h40, en train 7h10, j'ai gagné 30 minutes et perdu 30€, la prochaine fois je prends le train au moins il y a du temps pour bouquiner.
Pour terminer avec ce sujet qui n'est pas celui de l'enfilade l'argument comme quoi le transfert d'aéroport, pour un plus petit, serait un atout économique sonne aussi faux que quand ce même argument est utilisé pour l'organisation des Jeux Olympiques.
Pour terminer avec ce sujet qui n'est pas celui de l'enfilade l'argument comme quoi le transfert d'aéroport, pour un plus petit, serait un atout économique sonne aussi faux que quand ce même argument est utilisé pour l'organisation des Jeux Olympiques.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Et les nitrates ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Avez vous des références sérieuses sur le fait qu'un plus gros aeroport n'est pas benefique economiquement ?unptitgab a écrit :Il faut avoir du temps, de l'argent et du kérosène à perdre pour utiliser un trajet Paris Marseille, Nantes Bordeaux, Nantes Paris, mis à part pour la pseudo gloriole de prendre l'avion, il est franchement stupide d'utiliser ce mode de transport sur la plupart des trajets nationaux. Je m'en suis rendu compte récemment pour aller de Agde à Strasbourg, durée du vol Montpellier Strasbourg 1h30, durée du voyage complet 6h40, en train 7h10, j'ai gagné 30 minutes et perdu 30€, la prochaine fois je prends le train au moins il y a du temps pour bouquiner.
Ca ne me semble pas a mettre sur le meme plan que des JO, un aeroport n'est pas pas un lieu qui ne sert que tous les 4 ans ou 1 fois par mois lors d'une manifestation sportive d'envergure. Un aeroport ca fonctionne 24h24 (ou pas loin).
Du kerosene a perdre ? un avion rempli consomme moins qu'une voiture, ramené au nombre de passager.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
hehe !Pepejul a écrit :Et les nitrates ?
Perso j'ai dit ce que j'avais a dire sur les nitrates, si tu as des choses à rajouter n'hésite pas !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
de l' innocuité des nitrates alimentaires à NDDL
Bonsoir,
) , les aquariophiles le savent bien d'ailleurs et j'ai mis l'accès à un pdf qui en parle un peu plus haut sur la première page (1), de même les amphibiens le vivent très mal.
Quant aux aéroports, les professionnels du secteur trouvent eux-même qu'il y en a trop (ici et ici)
, c'est un vieux bocage, non remembré, c'est ce qui le rend si particulier, avec des espèces qui sont fragiles, un important réseau de zones humides, la nappe phréatique quasi- affleurante. Un vrai "réservoir" !
L' aéroport il faudra bien y avoir accès, les routes et échangeurs en plus de l'aéroport lui-même sont autant de barrières infranchissables pour la faune surtout pour les espèces les plus fragiles et un danger pour les migrateurs. Le morcellement des habitats et la pollution, l'éclairage artificiel et le bruit sont une menace pour de nombreuses espèces.
Et tous les êtres humains ne rêvent pas non-plus de ce genre d'environnement surtout que l'emprise et l'impact de ce projet va perturber une sacré portion du territoire.
Navrée pour les vacances de votre mère hein, la mienne n' en a pas pris pendant plus de 20 ans et j'espère qu' elle n'aura jamais le plaisir de voir sa maison survolée par les avions qui emmèneront la votre au bout du monde et le village cerné par les voies rapides menant à l'aéroport.
Et l'économie du nord-ouest boostée par ça ?
Franchement elle se porte bien la région (doc insee) et il serait certainement plus intéressant de redonner ses lettres de noblesses au transport fluvial et de rationaliser le transport aérien sur l"ensemble du territoire national.
Et que viennent faire ici les écolos-bobos, c'est une espèce parisienne ça , non ?
Ou doit on comprendre que les gens qui ont actuellement une activité économique sur place (agricole, touristique, artisanale, commerciale) et luttent contre le projet sont tous des écolos- bobos ? ...et que les chômeurs rêvent de travailler sur ce type de chantier ou attendent un aéroport pour développer leurs projets ?
Ceux qui souhaitent développer leur petite entreprise à la campagne, les projets de tous ces gens doivent sauter pour faire bosser Vinci (pôv'léonard) et ses sous-traitants qui embauchent des intérimaires et des sans-papiers ?
Des nouveaux emplois il s'en crée, entre autre dans la protection et la gestion de la nature
, autant les soutenir.
Et les nitrates n'ont rien à voir avec le potage si ce n'est que cette zone à été préservée de l'abus d'intrants.
Et vivent les rainettes vertes !
(1) allez je vous le donne à nouveau - publications.gc.ca/collections/Collection/En21-205-2001F-7.pdf (voir à partir de la page numérotée 122)
Oui ça a été dit (mériteriez que j'vous torture à coup de "tord" écrit à tort et à travers mais je n'ai pas l'esprit aussi tors, je ne tords que quand la tortore se fait attendrePepejul a écrit :Je n'ai pas pu tout lire (désolé si cela a déjà été dit) mais les nitrates dans l'eau perturbent la respiration branchiale (fixation du dioxygène) me semble-t-il...

Quant aux aéroports, les professionnels du secteur trouvent eux-même qu'il y en a trop (ici et ici)
A mon tour de vous demander vos sourceseatsalad a écrit :Du kerosene a perdre ? un avion rempli consomme moins qu'une voiture, ramené au nombre de passager.

Vous n'avez pas lu ce que j'ai écriseatsalad a écrit :Ce dossier traine depuis des décennies non pas à cause de contraintes techniques et ou de gros problèmes environnementaux (le bocage occupe tout le nord du département, l'aeroport ne le fera pas disparaitre), mais a cause de blocage ideologique, et c'est bien dommage pour la région nord-ouest.
Après perso, je vis à Paris, j'ai tous les vols dont j'ai besoin sous la main, ca embete juste ma mere quand elle veut partir a l'etranger de devoir prendre le tgv, de payer plus, de devoir rester à paris (ha non ca c'est moi que ca embete par manque de place).
Ca permetterai aussi à la région nord-ouest d'avoir un vrai aeroport qui boost l'economie, mais c'est vrai que les écolos-bobos n'ont pas besoin de nouveaux emplois, ils en ont deja un.

L' aéroport il faudra bien y avoir accès, les routes et échangeurs en plus de l'aéroport lui-même sont autant de barrières infranchissables pour la faune surtout pour les espèces les plus fragiles et un danger pour les migrateurs. Le morcellement des habitats et la pollution, l'éclairage artificiel et le bruit sont une menace pour de nombreuses espèces.
Et tous les êtres humains ne rêvent pas non-plus de ce genre d'environnement surtout que l'emprise et l'impact de ce projet va perturber une sacré portion du territoire.
Navrée pour les vacances de votre mère hein, la mienne n' en a pas pris pendant plus de 20 ans et j'espère qu' elle n'aura jamais le plaisir de voir sa maison survolée par les avions qui emmèneront la votre au bout du monde et le village cerné par les voies rapides menant à l'aéroport.
Et l'économie du nord-ouest boostée par ça ?
Franchement elle se porte bien la région (doc insee) et il serait certainement plus intéressant de redonner ses lettres de noblesses au transport fluvial et de rationaliser le transport aérien sur l"ensemble du territoire national.
Et que viennent faire ici les écolos-bobos, c'est une espèce parisienne ça , non ?

Ou doit on comprendre que les gens qui ont actuellement une activité économique sur place (agricole, touristique, artisanale, commerciale) et luttent contre le projet sont tous des écolos- bobos ? ...et que les chômeurs rêvent de travailler sur ce type de chantier ou attendent un aéroport pour développer leurs projets ?
Ceux qui souhaitent développer leur petite entreprise à la campagne, les projets de tous ces gens doivent sauter pour faire bosser Vinci (pôv'léonard) et ses sous-traitants qui embauchent des intérimaires et des sans-papiers ?
Des nouveaux emplois il s'en crée, entre autre dans la protection et la gestion de la nature

Et les nitrates n'ont rien à voir avec le potage si ce n'est que cette zone à été préservée de l'abus d'intrants.
Et vivent les rainettes vertes !

(1) allez je vous le donne à nouveau - publications.gc.ca/collections/Collection/En21-205-2001F-7.pdf (voir à partir de la page numérotée 122)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Re: de l' innocuité des nitrates alimentaires à NDDL
Je me suis amusé à calculer pour un Boeing 717 environ 2.5 L/100km/passagers, soit la même conso qu'une voiture avec 4 passagers. Sauf que je n'ai pas compris la comparaison puisque je la faisais avec le train.lau'jik a écrit :A mon tour de vous demander vos sourceseatsalad a écrit :Du kerosene a perdre ? un avion rempli consomme moins qu'une voiture, ramené au nombre de passager.![]()
C'est pas bien de faire passer ma mère pour une vilaine et la votre pour une pauvre victime.lau'jik a écrit :Navrée pour les vacances de votre mère hein, la mienne n' en a pas pris pendant plus de 20 ans et j'espère qu' elle n'aura jamais le plaisir de voir sa maison survolée par les avions qui emmèneront la votre au bout du monde et le village cerné par les voies rapides menant à l'aéroport.
Vous me faites rire avec vos laius sur l'economie, vous etiez decroissante il y a quelques posts et maintenant vous donez des lecons sur la facon dont on doit se développer.
L'aeroport ne va pas prendre toute la superficeie du département, faut arreter un peu votre catastrophisme.
Vous auriez du trouver moins.Je me suis amusé à calculer pour un Boeing 717 environ 2.5 L/100km/passagers, soit la même conso qu'une voiture avec 4 passagers. .
La comparaison est simple, l'avion pollue moins que la voiture pour un nombre de passager égal, ce qui n'est pas forcément flagrant quand on n'a pas fait le calcul.Sauf que je n'ai pas compris la comparaison puisque je la faisais avec le train.
Le TGV est super couteux, il utilse des rails pour se déplacer = grosse infrastructure a construire sur tout le long du trajet et moins de flexibilité pour les trajets, il semblerait qu'il y ait un probleme de rentabilité aussi, selon les rapport sortis dernièrement mais je n'ai pas creusé de ce coté.
Le TGV est moins polluant, c'est certain, tant qu'on utilise de l'énergie nucléaire pour produire l'électricité qui le fait avancer. Il faudrait faire le calcul avec de l'electricité produite avec des energies fossiles pour se rendre compte de ce qu'il sera.
Et sinon dans tout ca, ca ne gene aucun de vous deux qu'une decision prise democratiquement soit bloqué par une poignée de personne ?
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
A propos du TGV :
Pourquoi le TGV n'est plus la poule aux oeufs d'or de la SNCF
"A cette allure, le train n'est pas en mesure de concurrencer l'avion, surtout pas les compagnies low cost comme easyJet ou Vueling. Cette filiale d'Iberia assure déjà dix vols par jour vers Barcelone au départ d'Orly, et a récemment annoncé qu'elle ajouterait deux vols au départ de Roissy cet été."
""Plus d'1 milliard d'euros [le coût du projet. NDLR], c'est bien cher payé pour réaliser le fantasme politique d'un réseau ferré européen à grande vitesse qui ne sera jamais rentable", lâche un cadre dirigeant de SNCF, où l'on s'inquiète de l'érosion irrémédiable de la rentabilité du TGV français. Mi-octobre, la compagnie a annoncé qu'elle allait déprécier sa flotte (480 rames) en 2013 pour un montant supérieur à un demi-milliard d'euros, au risque d'afficher une perte nette dans ses comptes annuels."
Il semblerait que le TGV risque d'etre encore moins flexible à l'avenir :
TGV : trop de gares, trop d’arrêts
Pourquoi le TGV n'est plus la poule aux oeufs d'or de la SNCF
"A cette allure, le train n'est pas en mesure de concurrencer l'avion, surtout pas les compagnies low cost comme easyJet ou Vueling. Cette filiale d'Iberia assure déjà dix vols par jour vers Barcelone au départ d'Orly, et a récemment annoncé qu'elle ajouterait deux vols au départ de Roissy cet été."
""Plus d'1 milliard d'euros [le coût du projet. NDLR], c'est bien cher payé pour réaliser le fantasme politique d'un réseau ferré européen à grande vitesse qui ne sera jamais rentable", lâche un cadre dirigeant de SNCF, où l'on s'inquiète de l'érosion irrémédiable de la rentabilité du TGV français. Mi-octobre, la compagnie a annoncé qu'elle allait déprécier sa flotte (480 rames) en 2013 pour un montant supérieur à un demi-milliard d'euros, au risque d'afficher une perte nette dans ses comptes annuels."
Il semblerait que le TGV risque d'etre encore moins flexible à l'avenir :
TGV : trop de gares, trop d’arrêts
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Bonjour,
Manifestement je n'écris pas assez clairement...
Je n'ai jamais dit que votre mère était une vilaine (c'est vous que ça dérange de l'accueillir pas moi hein !
) et tant mieux pour elle si elle a les moyens de profiter de sa vie mais nuancez un peu vos propos : c'est vous qui voulez me faire pleurer en m'expliquant qu'elle est obligée d'aller à Paris en TGV pour prendre l'avion !
Je n'ai jamais dit être décroissante, je suis économe : je m'intéresse aux alternatives au modèle économique actuel et j'estime que les décisions prises par nos élus ne sont pas du meilleur tonneau et clafies de biais pas toujours reluisants.
Je n'ai jamais dit que l'aéroport allait occuper la superficie du département : je dis que la zone impactée d'un point de vue humain et environnemental par le projet ce n'est pas seulement la zone de l'aéroport.
Je défend l'idée qu'un environnement de qualité est un "plus" économiquement parlant, entre autre, et ce à long terme et que des possibilités d'aménagement de l'aéroport existant et une rationalisation du trafic doivent être étudier plus avant.
Et que vivent les rainettes vertes
Ah ben ça !eatsalad a écrit :C'est pas bien de faire passer ma mère pour une vilaine et la votre pour une pauvre victime.
Vous me faites rire avec vos laius sur l'economie, vous etiez decroissante il y a quelques posts et maintenant vous donez des lecons sur la facon dont on doit se développer.
L'aeroport ne va pas prendre toute la superficeie du département, faut arreter un peu votre catastrophisme.
Manifestement je n'écris pas assez clairement...

Je n'ai jamais dit que votre mère était une vilaine (c'est vous que ça dérange de l'accueillir pas moi hein !

Je n'ai jamais dit être décroissante, je suis économe : je m'intéresse aux alternatives au modèle économique actuel et j'estime que les décisions prises par nos élus ne sont pas du meilleur tonneau et clafies de biais pas toujours reluisants.
Je n'ai jamais dit que l'aéroport allait occuper la superficie du département : je dis que la zone impactée d'un point de vue humain et environnemental par le projet ce n'est pas seulement la zone de l'aéroport.
Je défend l'idée qu'un environnement de qualité est un "plus" économiquement parlant, entre autre, et ce à long terme et que des possibilités d'aménagement de l'aéroport existant et une rationalisation du trafic doivent être étudier plus avant.
Envoyez les sources : il y a divers types de calculs qui ont été faits, intégrant l'énergie grise, le bilan carbone, les types de vol, d'avions etc... ou pas. Alors quelles sont vos références ? Parler du TGV c'est encore autre chose.Vous auriez du trouver moins.
Ce n'est pas parce qu'une décision est prise par des élus qu'elle est démocratique, les élus ça se surveille comme le lait sur le feu : c'est ça aussi le jeu politique, désobéire.Et sinon dans tout ca, ca ne gene aucun de vous deux qu'une decision prise democratiquement soit bloqué par une poignée de personne ?

Et que vivent les rainettes vertes

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
Exemples de comportements fascistes des "zadistes" et consort :
NDDL : un patron menacé témoigne, une plainte déposée jeudi
NDDL : un patron menacé témoigne, une plainte déposée jeudi
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Une agriculture bio pas si écologique
"agriculture biologique intensive utilise en effet de la matière organique solide - comme le compost produit à base de fumier - comme fertilisant, mélangé à de la terre. Il en résulte une contamination par des nitrates de la zone vadose du sol (c'est-à-dire l'interface entre l'atmosphère-pédosphère et la nappe phréatique), jusqu'à la nappe phréatique elle-même. En comparaison, une agriculture intensive conventionnelle, qui ajoute des fertilisants grâce à l'irrigation par gouttes, causerait une pollution bien plus faibles des sous-sols."
"En conclusion, l'agriculture intensive biologique s'est trouvée être, contre toute attente, plus polluante que l'agriculture conventionnelle. Modifier la méthode d'administration des fertilisants semble cependant être une solution pour éviter une contamination trop importante des eaux souterraines. Les auteurs ont tenu, dans leur article, à préciser l'importance d'un monitorage constant des eaux souterraines, de façon à prévenir une pollution qui pourrait conduire à une incapacité d'utilisation de ces ressources. "
"agriculture biologique intensive utilise en effet de la matière organique solide - comme le compost produit à base de fumier - comme fertilisant, mélangé à de la terre. Il en résulte une contamination par des nitrates de la zone vadose du sol (c'est-à-dire l'interface entre l'atmosphère-pédosphère et la nappe phréatique), jusqu'à la nappe phréatique elle-même. En comparaison, une agriculture intensive conventionnelle, qui ajoute des fertilisants grâce à l'irrigation par gouttes, causerait une pollution bien plus faibles des sous-sols."
"En conclusion, l'agriculture intensive biologique s'est trouvée être, contre toute attente, plus polluante que l'agriculture conventionnelle. Modifier la méthode d'administration des fertilisants semble cependant être une solution pour éviter une contamination trop importante des eaux souterraines. Les auteurs ont tenu, dans leur article, à préciser l'importance d'un monitorage constant des eaux souterraines, de façon à prévenir une pollution qui pourrait conduire à une incapacité d'utilisation de ces ressources. "
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
faudrait voir à pas trop délirer non plus et à employer les mots correctement! D'après wikipediaeatsalad a écrit :Exemples de comportements fascistes des "zadistes" et consort
Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'état libéral garant des droits individuels.
C'est vrai Richard vous avez raison, soyons précis avec les définitions !richard a écrit :Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'état libéral garant des droits individuels.

On peut meme dire que le fascisme est un mouvement italien du début du XXeme siècle mené par Mussolini.
Mais depuis on utilise le mot fascisme pour désigner à peu près tout mouvement qui va à l'encontre des règles démocratiques, et c'est dans ce sens que je l'ai utilisé, je ne pensais pas que c'était la peine de préciser, mais c'est désormais fait !
Et par curiosité quel mot vous aurait semblé le meilleur pour qualifier: "l'action d'un petit groupe de bloquer par la force une décision prise par des élus" ?
Et maintenant que vous nous avez fait part de l'importance des définitions, j'ai hâte de vous les voir appliquer à vous même!

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran