Les preuves de l'homéopathie
une possibilité de réponse (pardonnez moi de répondre à votre place Jean-François
):
https://www.sceptiques.qc.ca/PS/psmain.html

https://www.sceptiques.qc.ca/PS/psmain.html
ou encore:Prix Fosse Sceptique 1996 : Santé Canada
A reçu le prix Fosse Sceptique pour avoir embauché Mme Marie Lemaire qui, s'affichant comme homéopathe, travaillait à permettre aux produits homéopathiques d'être annoncés librement sans qu'il soit nécessaire d'en démontrer l'efficacité.
Bref, ça ne fait hélas pas avancer le schmilblikPrix Fosse Sceptique 1993 : Les pharmacies Cumberland
Les pharmacies Cumberland, qui justifient la vente de « médicaments » homéopathiques par le slogan : « Chacun a droit à son opinion »! Ces publicités induisent le grand public en erreur puisque la disponibilité d'un produit médical n'est pas une question d'opinion. Les pharmaciens devraient eux-mêmes faire preuve de plus de jugement.
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)
O.K. j'ai compris.
Et je vais me sacrifier pour le forum: je vais avaler 1 tube de granulés LAC CANINUM 15 CH par jour. Et on verra ce qui arrive.
Ou non, je vais faire mieux: je vais faire un appel à cobaye. Quelqu'un veut-il tenter l'expérience et nous donner le résultat dans deux mois?
(non, moi je peux pas, parce que les comprimés sont trop chers, sinon je l'aurais fait c'est pas le problème hein....).
En fait je sais pas exactement quelle est censée être l'action du lac caninum. En tout cas c'est 15 CH, c'est censé être assez puissant....
Bon, si ça a donné l'idée à quelqu'un, qu'il se fasse connaître.
(si l'homéopathie c'est rien que du lactose, ça sera toujours ça de pris.)
Et je vais me sacrifier pour le forum: je vais avaler 1 tube de granulés LAC CANINUM 15 CH par jour. Et on verra ce qui arrive.
Ou non, je vais faire mieux: je vais faire un appel à cobaye. Quelqu'un veut-il tenter l'expérience et nous donner le résultat dans deux mois?
(non, moi je peux pas, parce que les comprimés sont trop chers, sinon je l'aurais fait c'est pas le problème hein....).
En fait je sais pas exactement quelle est censée être l'action du lac caninum. En tout cas c'est 15 CH, c'est censé être assez puissant....
Bon, si ça a donné l'idée à quelqu'un, qu'il se fasse connaître.
(si l'homéopathie c'est rien que du lactose, ça sera toujours ça de pris.)
Le suicide homéopathique
Salut Aurore,
Tu dis :
Bravo.Et je vais me sacrifier pour le forum: je vais avaler 1 tube de granulés LAC CANINUM 15 CH par jour. Et on verra ce qui arrive.
Pour discerner le vrai du faux, rien ne vaut une expérience concrète. C'est pas mal mieux qu'une paresseuse expérience imaginaire. Mais celle que tu suggères a déjà été faite, il y a 11 ans, chez les Sceptiques du Québec. Voir ici.
Évidemment, rien n'empêche de refaire une expérience. En science, c'est même recommandé.Chaque « suicidé » avalera dix fioles homéopathiques au contenu fatidique : pas de petit zinc inoffensif ni de potassium curatif, mais plutôt des dérivés d'arsenic et de strychnine.
Bonne chance, donc. Si tu meurs, tu auras fait une grande découverte.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Lac caninum, c'est du lait de chienne (l'homéopathie, c'est vraiment n'importe quoi!). À 15 CH, ça correspond, comme dilution, à quelque chose comme une goutte de lait dans un million de fois le volume d'eau de tous les océans de la planète. Je ne vois pas trop ce que vous risquez à en absorber de pleins tubes.aurore a écrit :O.K. j'ai compris. Et je vais me sacrifier pour le forum: je vais avaler 1 tube de granulés LAC CANINUM 15 CH par jour. Et on verra ce qui arrive.
-
- Modérateur
Pour les homéopathes, plus c'est dilué plus c'est puissant.Yoann a écrit :non, 15 CH veut dire au contraire que c'est très dilué, donc pas très puissant. Essaye le 5CH
Pas grand chose sinon qu'il faut bien donner des hochets pour divertir les inquiets. L'homéopathie n'est pas dangereuse à la base* (même si elle peut revenir assez cher: "plaie d'argent n'est pas mortelle"), ce qui est dangereux c'est quand elle remplace de véritables traitements. Ce qui est tout aussi nocif, c'est qu'à promouvoir - même passivement - des potions magiques on finit par laisser croire que la magie est efficace.aurore a écrit :A Jean-françois: mais que dire du fait que l'homéopathie soit utilisée en milieu hospitalier?
En plus du "suicide collectif" des sceptiques du Québec dont parle Denis, il y en a eu en Belgique et en Australie au moins. C'est "bizarre", ces suicides ont eu beaucoup moins de temps médiatiques que ceux de l'OTS ou de Heaven Gate... pourtant, avaler de la strychnine et rester pour en parler, c'est pas courant
Des remontrances de la part de son dentisteGilles a écrit :Je ne vois pas trop ce que vous risquez à en absorber de pleins tubes

Jean-François
* Sauf lorsqu'on parle de produits "homéopathiques" peu dilués. Là, c'est de l'escroquerie potentiellement dangereuse.
-
Je viens d'entendre au journal télévisé qu'une étude (je ne sais pas où) vient de démontrer que l'homéopathie n'a pas d'efficacité. Interrogé, un pédiatre homéopathe s'est montré irrité. Selon lui, l'effet placebo n'agit pas sur les enfants car ils n'y sont pas sensibles. C'est une plaisanterie ou quoi? Quand un enfant tombe et pleure, il suffit de mettre un peu d'eau sur le genou et la douleur disparaît comme par enchantement...
-
A ce sujet, voici l'article paru dans Libération d'aujourd'hui :
L'homéopathie encore controversée
Par Julie LASTERADE
samedi 27 août 2005 (Liberation - 06:00)
'homéopathie, poudre de perlimpinpin pas plus efficace que de l'eau distillée ou des gélules factices ? La controverse est relancée, pour l'énième fois. C'est la revue médicale britannique The Lancet qui accuse. «Pendant trop longtemps, l'homéopathie a bénéficié d'un laisser-faire politiquement correct, peut-on lire dans l'éditorial. Mais plus les preuves de l'efficacité de l'homéopathie se diluent, plus elle semble populaire.»
D'après la revue, les placebos n'auraient rien à envier à l'homéopathie. The Lancet publie les résultats de deux chercheurs du département de médecine sociale et préventive de l'université de Berne (Suisse). Ils ont compilé plus de 200 études comparant médicaments classiques, homéopathiques et placebos, dans le traitement d'infections respiratoires, d'allergies, d'asthme, de douleurs articulaires et de problèmes gastro-intestinaux. Conclusion : les petites études affirment que les traitements allopathiques et homéopathiques font beaucoup mieux que les placebos. Mais les essais cliniques sur des panels plus importants et, a priori, plus rigoureux n'apportent aucune preuve crédible de la supériorité de l'homéopathie sur les placebos. Pour The Lancet, inutile de continuer les recherches sur l'homéopathie, la messe est dite. Les médecins n'ont plus qu'à «être honnêtes avec leurs patients sur l'absence de bénéfices de l'homéopathie et sur les échecs de la médecine moderne pour répondre à leur attente en matière de soins personnalisés».
L'homéopathie encore controversée
Par Julie LASTERADE
samedi 27 août 2005 (Liberation - 06:00)
'homéopathie, poudre de perlimpinpin pas plus efficace que de l'eau distillée ou des gélules factices ? La controverse est relancée, pour l'énième fois. C'est la revue médicale britannique The Lancet qui accuse. «Pendant trop longtemps, l'homéopathie a bénéficié d'un laisser-faire politiquement correct, peut-on lire dans l'éditorial. Mais plus les preuves de l'efficacité de l'homéopathie se diluent, plus elle semble populaire.»
D'après la revue, les placebos n'auraient rien à envier à l'homéopathie. The Lancet publie les résultats de deux chercheurs du département de médecine sociale et préventive de l'université de Berne (Suisse). Ils ont compilé plus de 200 études comparant médicaments classiques, homéopathiques et placebos, dans le traitement d'infections respiratoires, d'allergies, d'asthme, de douleurs articulaires et de problèmes gastro-intestinaux. Conclusion : les petites études affirment que les traitements allopathiques et homéopathiques font beaucoup mieux que les placebos. Mais les essais cliniques sur des panels plus importants et, a priori, plus rigoureux n'apportent aucune preuve crédible de la supériorité de l'homéopathie sur les placebos. Pour The Lancet, inutile de continuer les recherches sur l'homéopathie, la messe est dite. Les médecins n'ont plus qu'à «être honnêtes avec leurs patients sur l'absence de bénéfices de l'homéopathie et sur les échecs de la médecine moderne pour répondre à leur attente en matière de soins personnalisés».
Je pense que l'argument massuelouisfrançois a écrit :Selon lui, l'effet placebo n'agit pas sur les enfants car ils n'y sont pas sensibles. C'est une plaisanterie ou quoi? Quand un enfant tombe et pleure, il suffit de mettre un peu d'eau sur le genou et la douleur disparaît comme par enchantement...

Roméo Patti me corrigeras.

I.
Pour répondre à Denis et J.-François:
• Aspirine et saignements
Alors que l’aspirine utilisée à dose allopathique augmente le temps de saignement, à certaines dilutions homéopathiques, elle le réduit : c’est ce qu’ont prouvé des études pratiquées les unes sur l’homme et plusieurs autres sur des animaux.
De plus, l’aspirine à la 15ème centésimale (ou 15 CH) inhibe l’effet de l’aspirine à forte dose (100 mg / kg) quand elles sont administrées simultanément.
Ces résultats prouvent une fois de plus l’effet des hautes dilutions et permet d’envisager des applications thérapeutiques.
• Intoxications
Au cours d’une étude , on a administré de l’arsenic à des rats. Ceux à qui on a injecté, peu après l’intoxication, de l’arsenic à dose homéopathique (Arsenicum Album 7 CH) ont éliminé beaucoup plus facilement le poison. D’autres études sur l’effet protecteur des sels d’arsenic, des oxydes et d’autres métaux hautement dilués ont été depuis poursuivies et amplifiées.
La recherche biologique en homéopathie apporte un axe d’étude complémentaire aux essais cliniques. Elle permet notamment de montrer in vitro l’action de l’homéopathie, qui n’était jusque-là observée que par les médecins et les patients."
Résultats publiés sur le site officiel des laboratoires Boiron.
En fait il semblerait que la dilution de certaines substances génèrerait une "antisubstance", du moins c'est ce qui est dit. En tout cas ça répond au fait qu'en absorbant de l'arsenic à dose homéopathique il ne se passe rien (ça "désempoisonne"; impossible donc d'en voir les effets sur quelqu'un de sain)
Et je tiens à dire que l'effet placébo marche d'autant mieux sur les enfants, beaucoup plus que sur les adultes, dire le contraire c'est de la mauvaise foi.
• Aspirine et saignements
Alors que l’aspirine utilisée à dose allopathique augmente le temps de saignement, à certaines dilutions homéopathiques, elle le réduit : c’est ce qu’ont prouvé des études pratiquées les unes sur l’homme et plusieurs autres sur des animaux.
De plus, l’aspirine à la 15ème centésimale (ou 15 CH) inhibe l’effet de l’aspirine à forte dose (100 mg / kg) quand elles sont administrées simultanément.
Ces résultats prouvent une fois de plus l’effet des hautes dilutions et permet d’envisager des applications thérapeutiques.
• Intoxications
Au cours d’une étude , on a administré de l’arsenic à des rats. Ceux à qui on a injecté, peu après l’intoxication, de l’arsenic à dose homéopathique (Arsenicum Album 7 CH) ont éliminé beaucoup plus facilement le poison. D’autres études sur l’effet protecteur des sels d’arsenic, des oxydes et d’autres métaux hautement dilués ont été depuis poursuivies et amplifiées.
La recherche biologique en homéopathie apporte un axe d’étude complémentaire aux essais cliniques. Elle permet notamment de montrer in vitro l’action de l’homéopathie, qui n’était jusque-là observée que par les médecins et les patients."
Résultats publiés sur le site officiel des laboratoires Boiron.
En fait il semblerait que la dilution de certaines substances génèrerait une "antisubstance", du moins c'est ce qui est dit. En tout cas ça répond au fait qu'en absorbant de l'arsenic à dose homéopathique il ne se passe rien (ça "désempoisonne"; impossible donc d'en voir les effets sur quelqu'un de sain)
Et je tiens à dire que l'effet placébo marche d'autant mieux sur les enfants, beaucoup plus que sur les adultes, dire le contraire c'est de la mauvaise foi.
-
-
Je vous donne quand même mes sources pour vous prouver que je n'ai rien inventé:
Explication de l'efficacité de très hautes dilutions:
"L’eau étant un maillage complexe de milliards de molécules toujours reliées mais toujours en mouvement, il est possible qu’elle soit influencée durablement par l’introduction de la substance de base et les turbulences de la dynamisation.
La thermoluminescence est une propriété de tous les solides d’émettre de la lumière après irradiation et chauffage ; on l’utilise habituellement pour la datation archéologique. Des chercheurs ont congelé une solution homéopathique dynamisée pour la "figer", puis ils l’ont irradiée et réchauffée. En comparant la thermoluminescence de la dilution homéopathique à celle de l’eau neutre, ils ont pu visualiser les "défauts" de la structure de la glace. Des changements permanents ont été constatés, même à des niveaux de dilution où aucune molécule de la substance de base n’était présente.
Les résultats de cette expérience montrent :
• qu’une dilution homéopathique se distingue de l’eau avec certitude,
• que des niveaux de dilution différents donnent à l’eau des caractéristiques différentes.
Ils offrent ainsi une possible explication physique aux propriétés thérapeutiques des médicaments homéopathiques."
"En Grande-Bretagne, l’homéopathie s’est développée grâce au succès qu’elle a remporté lors des épidémies qui ont ravagé le XIXe siècle. Lors de la fameuse épidémie de choléra qui a sévi à Londres en 1854, le taux de mortalité au London Homœopathic Hospital a été de 16 %, alors que le taux moyen des hôpitaux non homéopathiques voisins atteignait les 60 %."
"En 1991, a été publiée une méta-analyse qui portait sur l’étude minutieuse de 107 essais1 . A propos des méthodes employées pour l’évaluation clinique, la conclusion a été claire : “il est faux de dire que l’homéopathie n’a pas été évaluée selon la méthode moderne des essais contrôlés”. Parmi ces essais cliniques, une grande majorité (81 pour être précis) a eu des résultats positifs concernant l’efficacité du traitement homéopathique."
Une étude comparable a été menée en 1996 à la demande du Parlement Européen2 . Elle a examiné les données des essais portant sur l’efficacité des médicaments homéopathiques par rapport à un placebo ou à une absence de traitement. Ont été retenues les comparaisons satisfaisant à toutes les exigences des experts, qui ont finalement conclu que “le nombre de résultats significatifs n’est visiblement pas dû au hasard”.
Un an plus tard (1997), a été publiée une étude portant sur l’analyse de 89 essais3 tenant étroitement compte des critères propres à la méthode thérapeutique homéopathique. Elle conclut que même si les preuves de la complète efficacité de l’homéopathie dans le traitement d’une seule maladie donnée étaient insuffisantes, “il était impossible que les effets cliniques de l’homéopathie soient exclusivement dus à un effet placebo”.
Ces méta-analyses mettent en avant la perfectibilité des recherches conduites en homéopathie et la nécessité de les poursuivre de manière rigoureuse et systématique."
Conclusions publiées sur le site officiel Boiron.
La partie en vert résume les conclusions que l'on peut également trouver dans l'encyclopédie Quid.
Explication de l'efficacité de très hautes dilutions:
"L’eau étant un maillage complexe de milliards de molécules toujours reliées mais toujours en mouvement, il est possible qu’elle soit influencée durablement par l’introduction de la substance de base et les turbulences de la dynamisation.
La thermoluminescence est une propriété de tous les solides d’émettre de la lumière après irradiation et chauffage ; on l’utilise habituellement pour la datation archéologique. Des chercheurs ont congelé une solution homéopathique dynamisée pour la "figer", puis ils l’ont irradiée et réchauffée. En comparant la thermoluminescence de la dilution homéopathique à celle de l’eau neutre, ils ont pu visualiser les "défauts" de la structure de la glace. Des changements permanents ont été constatés, même à des niveaux de dilution où aucune molécule de la substance de base n’était présente.
Les résultats de cette expérience montrent :
• qu’une dilution homéopathique se distingue de l’eau avec certitude,
• que des niveaux de dilution différents donnent à l’eau des caractéristiques différentes.
Ils offrent ainsi une possible explication physique aux propriétés thérapeutiques des médicaments homéopathiques."
"En Grande-Bretagne, l’homéopathie s’est développée grâce au succès qu’elle a remporté lors des épidémies qui ont ravagé le XIXe siècle. Lors de la fameuse épidémie de choléra qui a sévi à Londres en 1854, le taux de mortalité au London Homœopathic Hospital a été de 16 %, alors que le taux moyen des hôpitaux non homéopathiques voisins atteignait les 60 %."
"En 1991, a été publiée une méta-analyse qui portait sur l’étude minutieuse de 107 essais1 . A propos des méthodes employées pour l’évaluation clinique, la conclusion a été claire : “il est faux de dire que l’homéopathie n’a pas été évaluée selon la méthode moderne des essais contrôlés”. Parmi ces essais cliniques, une grande majorité (81 pour être précis) a eu des résultats positifs concernant l’efficacité du traitement homéopathique."
Une étude comparable a été menée en 1996 à la demande du Parlement Européen2 . Elle a examiné les données des essais portant sur l’efficacité des médicaments homéopathiques par rapport à un placebo ou à une absence de traitement. Ont été retenues les comparaisons satisfaisant à toutes les exigences des experts, qui ont finalement conclu que “le nombre de résultats significatifs n’est visiblement pas dû au hasard”.
Un an plus tard (1997), a été publiée une étude portant sur l’analyse de 89 essais3 tenant étroitement compte des critères propres à la méthode thérapeutique homéopathique. Elle conclut que même si les preuves de la complète efficacité de l’homéopathie dans le traitement d’une seule maladie donnée étaient insuffisantes, “il était impossible que les effets cliniques de l’homéopathie soient exclusivement dus à un effet placebo”.
Ces méta-analyses mettent en avant la perfectibilité des recherches conduites en homéopathie et la nécessité de les poursuivre de manière rigoureuse et systématique."
Conclusions publiées sur le site officiel Boiron.
La partie en vert résume les conclusions que l'on peut également trouver dans l'encyclopédie Quid.
André a écrit :AuroreC'est du même niveau de crédibilité que les recherches sur l'inocuité du tabac financées par les compagnies de cigarettes.Conclusions publiées sur le site officiel Boiron.![]()
André
Et les etudes sur l'homeopathie financees par des interets opposes. Amen sur vos raisonnements pre-

----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Aurore a écrit :L’eau étant un maillage complexe de milliards de molécules toujours reliées mais toujours en mouvement, il est possible qu’elle soit influencée durablement par l’introduction de la substance de base et les turbulences de la dynamisation.
Dynamisation supplement,
VEHICULE PORTEUR DE CE MESSAGE PAR LA DYNAMISATION DU COMPOSE .
CETTE DYNAMISATION APPORTE UNE ENERGIE ELECTROMAGNETIQUE ( ONDE DE FLUX QUI RESSEMBLE AUX TURBULENCES SANGUINES DU FLUX SANGUIN ) QUI VA PERMETTRE LA MEILLEURE PENETRATION ET RECEPTION DU MESSAGE AU NIVEAU DU RECEPTEUR ( LE PATIENT ).
CECI EXPLIQUE LE FAIT EXPERIMENTAL BIEN CONNU DEPUIS LES TRAVAUX IMMENSES DU DOCTEUR HANHEMANN.
SI LA SOUCHE HOMEOPATHIQUE N'EST PAS DYNAMISEE, ELLE N'A AUCUNS EFFETS.
CETTE DYNAMISATION CREE UNE ONDE DE FLUX QUI CHANGE ET OUVRE LES CLUSTERS DES MOLECULES D'EAU DE LA SOLUTION . LES KINKS ( JONCTION ENERGETIQUE ) CHANGENT DE PUISSANCE ET FIXENT LA MEMOIRE DU MESSAGE INTRODUIT DANS LE VEHICULE .
POUR POUVOIR ETRE COMPRIS , IL EST NECESSAIRE QUE CE FLUX ELECTROMAGNETIQUE SOIT EN PHASE AVEC LE CHAMP ELECTROMAGNETIQUE ENDOGENE DU RECEPTEUR .
EN EFFET, TOUT ETRE VIVANT EMET SON PROPRE CHAMP MAGNETIQUE BIOLOGIQUE ( FACILEMENT MIS EN EVIDENCE PAR E.E.G, E.C.G, E.A.V, CAMERA KIRLIAN,ETC..) .
POUR QUE CE MESSAGE SOIT INTEGRE IL DOIT OBBLIGATOIREMENT ETRE TRANSPORTE PAR UN SYSTEME DE FLUX EN PHASE AVEC SES SYSTEMES BIOLOGIQUES .
ACTUELLEMENT, MALHEUREUSEMENT, NOUS VIVONS DANS UN MONDE POLLUE PAR LES FLUX D'ONDES ELECTROMAGNETIQUES ARTIFICIELS EMIS PAR LES DIFFERENTS DISPOSITIFS MODERNES ( RADIO, TELEPHONE PORTABLE, ORDINATEUR, TELECOMMANDE POUR LES PRINCIPAUX )
TOUS CES DISPOSITIFS INTEFERENT AVEC NOS SYSTEMES BIOLOGIQUES, PARTICULIEREMENT PAR L'EMANATION DES ONDES E.L.F , ONDES ELECTROMAGNETIQUES DE 7 A 10 HERTZ, DONC DANS LE SPECTRE DES ONDES DE SCHUMANN, DES ONDES ALPHA, DES ONDES BETA.
INTERFERENCE PARFAITE AVEC LE SPECTRE DES ONDES DE LA COMMUNICATION PHYSIOLOGIQUE INTRA, INTER ET EXTRA CELLULAIRE .
----------------------------------
- Magicfingers
Les légumineuses me donnent des gaz c'est effrayant! Tellement que certains me surnomment L'effet de serre.
Croyez-vous que si je dillu un pois chiche dans 140 millions de litres d'eau distillée, j'ai des chances de régler mon problème de flatulences?

Croyez-vous que si je dillu un pois chiche dans 140 millions de litres d'eau distillée, j'ai des chances de régler mon problème de flatulences?
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
"C'est du même niveau de crédibilité que les recherches sur l'inocuité du tabac financées par les compagnies de cigarettes. "
Quelles recherches???
Les gens ont été dans l'ignorance des méfaits du tabac jusqu'à ce qu'ils soient démontrés. Et je n'ai jamais entendu que des études en faveur du tabac aient été menées?... Les industries du tabac savent ce qu'elles font, il n'a jamais été avancé que le tabac était innoffensif, seulement que les personnes qui en consomment sont prévenues et savent à quoi elles s'exposent (mentioné sur les boîtes)

Les gens ont été dans l'ignorance des méfaits du tabac jusqu'à ce qu'ils soient démontrés. Et je n'ai jamais entendu que des études en faveur du tabac aient été menées?... Les industries du tabac savent ce qu'elles font, il n'a jamais été avancé que le tabac était innoffensif, seulement que les personnes qui en consomment sont prévenues et savent à quoi elles s'exposent (mentioné sur les boîtes)

- Magicfingers
Ok de l'anis pour le soulagement de l'anus et le miel pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre.aurore a écrit :Avant de songer à tout traitement je te recommande les infusions à l'anis et une consommation accrue de miel (qui a pour effet de ralentir la fermentation -miam miam!)
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
Trop cher les comprimés ? Peut-être, mais ce qu'il y a de bien avec l'homéopathie, c'est qu'on peut se fabriquer des litres de "médicaments" à partir d'un seul granule acheté en pharmacie. Vous mesurez l'économie ! Pour votre lait de chienne 15CH, par exemple, vous n'avez qu'à prendre un comprimé qu'il suffit de dissoudre dans quelques ml d'eau pure. Secouez vigoureusement quelques secondes, rajoutez quelques cl d'eau et secouez encore. Et, voilà, vous avez une pleine bouteille de Lac caninum à 17 ou 18 CH, de quoi imprégner des centaines de granules de sucre. Et du 17 ou 18CH, c'est encore plus efficace que du 15CH selon la doctrine homéopathique. Eh oui, plus c'est dilué, plus c'est efficace. Pourquoi? Je ne sais pas. Demandez à Ti-poil, il vous expliquera que ce sont les ondes quantiques qui interfèrent avec des champs magnétiques dans le plan vibratoire des molécules d'eau du mélange (ou quelque chose dans le genre).Aurore a écrit :(non, moi je peux pas, parce que les comprimés sont trop chers, sinon je l'aurais fait c'est pas le problème hein....).
Si vous voulez courir de plus grands risques dans votre expérience, videz dans le lavabo la bouteille que vous venez de préparer sans l'assécher (il doit rester un petit peu d'eau mouillant la paroi). Remplissez d'eau pure à nouveau et secouez vigoureusement. Recommencez la même chose une dizaine de fois; c'est ce qu'on appelle en homéopathie des dilutions Korsakoviennes. Vous obtiendrez ainsi, sans avoir dépensé un sou, plusieurs ml d'un mélange à environ 30 CH (si on peut appeler "mélange" un mélange d'eau avec de l'eau; mais bon, faut pas chercher à comprendre, c'est de l'homéopathie). 30 CH, ça correspond à une goutte du produit actif dans des milliards de milliards de fois le volume total de tous les océans; de la dynamite côté effets selon la doctrine.