Les zozos de l'info

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
unptitgab

Les zozos de l'info

Message par unptitgab » 22 déc. 2014, 19:46

Un article de Libé concernant Samuel Laurent, consultant international, il y a des charlatans de toute sorte, mais celui qui oeuvre sur l'info et possiblement sur les peurs des gens est le plus insidieux, parce que le plus difficilement réfutable part chacun.
Je ne sais pas si le journalisme fait parti des sujets canoniques du scepticisme scientifique, mais il devrait être traité avec la même rigueur.
Sur le sujet la série "Newsroom" est plutôt plaisante sur ce que devrait être le journalisme et les travers qu'il connait.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

lefauve

Re: Les zozos de l'info

Message par lefauve » 22 déc. 2014, 21:03

Je pense que le journalisme devrait être en permanence sous la loupe de la zététique. Étant la principal source d'information du public. Le pourvoir qu'il exerce sur les croyance est très important.

pour ce qui est du charlatan qui répend la terreur. Il est pas le seul.

Moi, ce qui me surprend c'est le domaine dans le quelle il sévit, la plus par sont en économie (l'institut fraser ou l'idem), politique ou en sécurité publique (nra).

Il sont là où il y a la possibilité d'aquérir de l'argent et du pouvoir avec le moin d'effort possible.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Pardalis

Re: Les zozos de l'info

Message par Pardalis » 23 déc. 2014, 06:39

Je croyais que c'était une enfilade sur Radio-Canada.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Répondre