Littérature, Cinéma, Musique, ...
-
Kraepelin
Interstellaire, le film des frères Nolan, est le premier film que je vois qui centre son intrigue autour des déformations relativistes. Il semble également avoir intégré plusieurs notions de physique ( trou noirs et trou de ver) qui m'ont un peu échappées. Le physicien américain Kip Thorne aurait été consultant.
Mais moi j'ai aimé le film parce que c'est un beau film d'amour entre un père et sa fille …

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
viddal26
Kraepelin a écrit :Mais moi j'ai aimé le film parce que c'est un beau film d'amour entre un père et sa fille …

Je suis d'accord, je m'y attendais pas dans un film de SF.
C'est obligatoire au Québec de donner aux films qui sortent un nom en français ?
En France ce n'est pas le cas. Avant c'était la coutume mais ce n'est plus le cas.
-
Kraepelin
viddal26 a écrit : C'est obligatoire au Québec de donner aux films qui sortent un nom en français ?
En France ce n'est pas le cas. Avant c'était la coutume mais ce n'est plus le cas.
Je comprends qu'en France utiliser la terminologie anglaise est du plus haut "chic". Ici, nous devons nous battre quotidiennement contre la culture ambiante pour conserver notre langue. Un individu qui utiliserait la langue anglaise uniquement pour se donner un "genre", témoignerait de son appartenance au sous-groupe des "colonisés"... Il y a, en tous cas, assez de personnes qui le croient pour que personne ne se risque à garder le titre anglais d'un film après sa traduction.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
MadLuke
viddal26 a écrit :
C'est obligatoire au Québec de donner aux films qui sortent un nom en français ?
Je pense que si une oeuvre d'art est 100% dans une autre langue, tous le marketing autour a le droit d'être dans la dite langues selon la loi 101.
-
viddal26
En France, c'est pire que ça. Quand le nom en anglais est incompréhensible pour les français vu leur niveau en anglais, on le remplace par un autre nom en anglais.
Par exemple le nom de la série de films The Hangover ("Lendemain de veille" chez vous) a été renommé en France "Very bad trip" alors que "Gueule de bois" aurait été bien plus parlant.
Je trouve ça ringard d'utiliser à tout prix des mots anglais mais bizarrement ça ne choque pas grand monde chez nous.
-
Pardalis
Kraepelin a écrit :Interstellaire, le film des frères Nolan, est le premier film que je vois qui centre son intrigue autour des déformations relativistes. Il semble également avoir intégré plusieurs notions de physique ( trou noirs et trou de ver) qui m'ont un peu échappées. Le physicien américain Kip Thorne aurait été consultant.
Mais moi j'ai aimé le film parce que c'est un beau film d'amour entre un père et sa fille …

J'ai bien aimé aussi. Comme vous avez dit, le côté humain a été bien exploité. J'ai aimé la vision du futur prochain, où les idéologies anti-science ont pris le dessus, comme quand le personnage de McConaughey apprend quel est le curriculum à l'école de sa fille.
Les paradoxes spatio-temporels étaient très intriguants, et les effets visuels étaient réussis, et pas du tout tape-à l'oeil.
*
Alerte de spoiler
J'ai moins aimé le passage dans le trou de ver, j'ai trouvé un peu facile l'excuse que ce sont les humains qui l'aient construit (comment ils ont fait?). Et si l'humanité a put construire un trou de ver artificiel, pourquoi ont-ils laissé le personnage de Ann Hathaway toute seule sur sa planète? Me semble que quand on a la technologie pour faire des trous de ver, on devrait être capable de retrouver une personne.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
-
MadLuke
Pardalis a écrit :
J'ai moins aimé le passage dans le trou de ver, j'ai trouvé un peu facile l'excuse que ce sont les humains qui l'aient construit (comment ils ont fait?). Et si l'humanité a put construire un trou de ver artificiel, pourquoi ont-ils laissé le personnage de Ann Hathaway toute seule sur sa planète? Me semble que quand on a la technologie pour faire des trous de ver, on devrait être capable de retrouver une personne.
On laisse mourir des gens si leur médicament coutent 1 millions parfois, construit un trou de vers demande peut-être trop de ressource pour en valoir la peine.
Aussi le personnage de Hathaway dans son "monde" n'est pas la depuis très longtemps (si j'ai bien compris comment ça marche) et c'est vers la que les gens se dirigent lentement (encore une fois si j'ai bien compris).
-
Nicolas78
Salut,
C'est un film qui traite de l'anti-science par quel point de vue ? J'ai pas bien compris.
Jl'ai pas vue...
Le ciné et les films hollywoodien me blasent de plus en plus...
Le dernier film que j'ai regardé, qui m'a vacciné : Le Hobbit (premier) qui avait pourtant une bonne critique...pfff...un navet...
-
MadLuke
Nicolas78 a écrit :Salut,
C'est un film qui traite de l'anti-science par quel point de vue ? J'ai pas bien compris.
Jl'ai pas vue...
Dans le futur l'humanité devient très pauvre à cause d'un problème de poussière qui empêche l'agriculture (comme le dust bowl qui finirait pu):
http://en.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl
Une chose qui est coupé en premier c'Est la science, l'éducation, etc... Et on met le focus sur la production alimentaire et les choses dites "utiles à très court terme".
Hollywood fait des centaines de films par années, la grande majorité coûtant très peu et plutôt originale. Il n'y pas que des blockbusters.
-
Kraepelin
Pardalis a écrit : J'ai moins aimé le passage dans le trou de ver, j'ai trouvé un peu facile l'excuse que ce sont les humains qui l'aient construit (comment ils ont fait?). Et si l'humanité a put construire un trou de ver artificiel, pourquoi ont-ils laissé le personnage de Ann Hathaway toute seule sur sa planète? Me semble que quand on a la technologie pour faire des trous de ver, on devrait être capable de retrouver une personne.
Tu as manqué un bout du film. Ce ne sont pas les humains qui ont construit le trou de ver. Ils l'ont découvert quelques années plus tôt et en attribut l'origine à une intelligence extraterrestre bienveillante.
-
Etienne Beauman
par Etienne Beauman » 23 déc. 2014, 17:42
Tu as manqué un bout du film. Ce ne sont pas les humains qui ont construit le trou de ver.
Nope ! à la fin dans la bibliothèque, il dit que ce sont les humains du futur qui l'ont fait...
J'ai bien aimé la relation père fille, le
, l'ambiance du début.
Beaucoup moins les explications pseudo scientifiques, et le final.
-
Pardalis
Kraepelin a écrit :Tu as manqué un bout du film. Ce ne sont pas les humains qui ont construit le trou de ver. Ils l'ont découvert quelques années plus tôt et en attribut l'origine à une intelligence extraterrestre bienveillante.
Si c'est le cas, j'en ai effectivement manqué un bout. Il est vrai qu'ils font allusion à une intelligence extra-terrestre bienveillante tout le long du film, mais que cette intelligence se révèle être l'humanité du futur à la fin.

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
-
Kraepelin
viddal26 a écrit :J'avais compris comme Pardalis moi.
Vous avez raison! Cette hypothèse est, en effet, émise à la fin, mais c'est une hypothèse et il reste que les humains de la terre ne contrôlent pas ce que "les autres" font.
-
viddal26
J'ai aimé la forme des robots, pas sexy du tout. Dans la plupart des autres films, ce sont des humanoïdes rigolos ou menaçants.