Cour Pénale Internationale

Ici, on discute de sujets variés...
unptitgab

Cour Pénale Internationale

Message par unptitgab » 05 janv. 2015, 13:05

Suite au gel de 100 millions d'Euros de l'Etat d'Israël à l'autorité palestinienne en représailles de la demande d'adhésion de celle-ci à la CPI, je me demande pourquoi l'auto-proclamée plus grande démocratie du monde, ainsi que l'auto-proclamée seule démocratie du moyen-orient (est-ce volontaire d'oublier que le Liban est une démocratie?) refusent toujours de pouvoir être jugées par leurs pairs et cherchent à empêcher un peuple à y adhérer.
Que le l'autorité palestinienne choisisse la voie légaliste, plutôt qu'armée pour défendre son point de vue devrait être encouragé et non pas comme c'est le cas ici de la part des USA et d'Israël découragé en exerçant une pression financière.
Si quelqu'un ici peut m'éclairer sur cette démarche qui me semble contre-productive elle est la bienvenue.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Re: Cour Pénale Internationale

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2015, 14:54

je me demande pourquoi l'auto-proclamée plus grande démocratie du monde, ainsi que l'auto-proclamée seule démocratie du moyen-orient
Même si je suis d'accord avec le fond, Israël ne s'autoproclame pas "seule" démocratique de la région ou "la mieux" plus que ça...
D’ailleurs il existe des indices démocratique (plus ou moin objectif...attention).
Israël est pas super bien placé ni entouré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

Placée en "démocratie imparfaite".
Après, les criteres de jugement doivent être très discutable... et ne reflètent probablement pas tjr trés bien "l'apaisement du peuple" et la valeur de sa géopolitique (donc de ses actions).

De plus la démocratie n'est pas forcement un indice que tout devrait (ou va) bien aller.
Les problemes divers des US par exemple (ultra libéralisme des lobbyings, guerres à repetitions, pays ayant une géopolitique souvent douteuse, pays très "colonialiste", sécurité sociale pas super, corruptions politiques, accès au pouvoir limité par les classes sociale) ne les empêche pas d’être très démocratique et bien placé pourtant...trop démocratique peut-être ?

Et puis les criteres de valeurs sont ce qu'elles sont...

Quand à une forme de "productivité" pour la paix, Israël et la Palestine sont nul à chier...il sont plus intéressés par le conflit en faite (socialement/économiquement et enivrés par le conflit plus que par la paix).
La CPI ayant un impact à ce niveau.

unptitgab

Message par unptitgab » 05 janv. 2015, 16:04

Nicolas78 a écrit : Quand à une forme de "productivité" pour la paix, Israël et la Palestine sont nul à chier...il sont plus intéressés par le conflit en faite (socialement/économiquement et enivrés par le conflit plus que par la paix).
La CPI ayant un impact à ce niveau.
Sur ce point je suis en désaccord, si la Palestine veut adhérer à la cours pénale internationale, cela lui permet certes d'attaquer Israël sur le plan légal, mais également d'être attaqué en cas de manquement, cela prouve bien que la Palestine, hormis le Hamas, cherche et désir une résolution pacifique de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps.

Concernant la démocratie et le choix que l'on donne au peuple, j'ai la même réprobation vis à vis de l'Europe, franchement qu'une Merkel, un Hollande ou un Cameron, le FMI menacent les espagnols ou les grecs s'ils votent mal, est juste profondément odieux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2015, 16:31

Sur ce point je suis en désaccord, si la Palestine veut adhérer à la cours pénale internationale, cela lui permet certes d'attaquer Israël sur le plan légal, mais également d'être attaqué en cas de manquement, cela prouve bien que la Palestine, hormis le Hamas, cherche et désir une résolution pacifique de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps.
Le pb c'est que la Palestine est morcelée politiquement (et pas que), Mahmoud Abbas n'a pas de pouvoir réel "sur le terrain" malgré une élection "démocratique" (oui la Palestine est dit "démocratique", quand l'Angleterre est une monarchie...).
Et faire en sorte que la Palestine deviennent un État avec une base solide n'est pas dans l’intérêt d'Israël qui l'en empêche (pour divers raisons).
La Palestine se voie donc "obligée" de prendre les armes pour se faire exister. Ce que ferait tout peuple dans ce cas de figure.
Mais elle (la Palestine) met sa confiance (ou ses peurs) envers un groupe qui veux éliminer Israël...ce qui donne aux intérêts Israélien une excuse réel pour saboter une cohésions Palestinienne.
Et ce danger arrange bien la politique expansionniste et colonisatrice d'Israël, car l'excuse est bonne.
Pour le Hamas, qui dirige réelement les opérations en Palestine, la guerre et cette politique d'Israël est aussi une excuse d'envie de domination Palestinienne dans (toute) la région, qui officieusement est sans partage...le peuple Palestinien le sais aussi et ne crache pas dessus...

Au final, tout ceci sont des tentatives vaines et jouent un rôle de leviers internationale et de bras de fer plus que de réels envies/besoin de paix.
Même si au fond, la population des 2 cotés en à marre...mais s’enivre aussi de la haine.

Après je suis pas expert en géopolitique :?

Répondre