Hello !
Je prends bien note que les critiques émises dans ce topic semblent toutes axées sur tes deux/trois premiers textes. Et pour ma part j’ai toujours autant de difficultés à avaler les raccourcis entre religionnite et traits féminins, etc. OK, n’en parlons plus.
Oui, c’est utile et agréable. Cela m’a d'ailleurs incité à lire plus attentivement le texte sur cette dame et le lien que tu donnes. Hypothèse séduisante, simplette mais séduisante : «
Repères proximaux pour les femelles qui allaitent et se déplacent moins - meilleur sens de l’orientation pour les mâles qui chassent et se déplacent plus… » C’est joli.
Dans cette thèse de doctorat (que je ne connais pas), Mme d'Isabelle Écuyer a-t-elle abordé les exceptions à son « hypothèse » ? Les a-t-elle analysées ?
Par exemple chez les lions, seul félin social, il ne semble pas que les femelles soient moins enclines à chasser que le mâle. Le mâle se limitant souvent – dans les cas les plus typiques de hiérarchie avec un seul mâle dominant et un harem – à défendre son territoire, harem et progéniture, contre les adversaires éventuels.
Pour les vaches et taureaux, est-ce bien utile pour le mâle d’avoir une capacité d’orientation supérieure ?
D’autres primates, comme les gorilles et orang-outans mâles, se déplacent-ils réellement plus que les femelles ? Cette faculté les favorise-ils pour la chasse aux fruits et légumes ? Leurs femelles sont-elles nourries par le mâle ?
Il me semble que dans le détail, les modèles ne concordant pas aussi bien que chez l’homme sont plus fréquents (parmi les mamifères) que ne l’affirme ce texte :
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/Ar ... le2925.htm
Bon, on en est à un scénario évolutif établi sur quelques caractères et espèces où cela concorde… Ca vaut ce que ça vaut. Il faudrait le lire avant de critiquer, je n’ai fait ni l’un ni l’autre – je pose seulement quelques questions et me tais maintenant sur ce sujet, honnêteté oblige.
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Pour compléter ton bestiaire de prix et honneurs rendus à des psychologues ou anthropologues, en voici quelques autres dont un ingénieur réputé. La liste est très longue, je ne souhaite pas politiser le débat et l’orienter vers la mouvance "facteur g/tests QI/psychométriciens anglo-saxons/ultralibéralisme raciste/psychologues sociobiologistes", ni insinuer quoi que ce soit d’autre que ceci :
l’argument d’autorité et les titres ne valent pas grand-chose à mes yeux comme argument – ce n’en est pas.
Honneur aux psychologues bossant au Canada : J'ai pensé qu'il vous ferait plaisir de savoir que
J P Rushton,
- département de psychologie à l'Université of Western Ontario.
- B.Sc. in psychology from Birkbeck College at the University of London
- received my Ph.D. from the London School of Economics for work on altruism in children.
- then moved to the University of Oxford for a one-year post-doc to continue my research on personality development in children.
- returned to Canada where I taught at York University from
- University of Toronto until 1977.
- University of Western Ontario where I was made a full professor in 1985.
- I received a D.Sc. from the University of London in 1992.
Publications
Rushton, J. P., & Bons, T. A. (2005). Mate choice and friendship in twins: Evidence for genetic similarity. Psychological Science, 16, 555-559.
Rushton, J. P., & Jensen, A. R. (2005). Thirty years of research on race differences in cognitive ability. Psychology, Public Policy, and Law, 11, 235-294.
(The above article was immediately followed by four commentaries and our response. The commentaries are by Robert J. Sternberg, Richard E. Nisbett, Linda S. Gottfredson, and Lisa Suzuki & Joshua Aronson, and our response is below.)
Rushton, J. P., & Jensen, A. R. (2005). Wanted: More race-realism, less moralistic fallacy. Psychology, Public Policy, and Law, 11, 328-336.
Rushton, J. P. (2005). Obituary: Douglas N. Jackson, 1929-2004. Intelligence, 33, 1-3.
Rushton, J. P. (2004). Genetic and environmental contributions to prosocial attitudes: A twin study of social responsibility. Proceedings of the Royal Society of London. Series B. Biological Sciences, 271, 2583-2585.
Rushton, J. P. (2004). Placing intelligence into an evolutionary framework or how g fits into the r-K matrix of life history traits including longevity. Intelligence, 32, 321-328.
Rushton, J. P., Skuy, M., & Bons, T. A. (2004). Construct validity of Raven's Advanced Progressive Matrices for African and non-African engineering students in South Africa. International Journal of Selection and Assessment, 12, 220-229.
Rushton, J. P. (2003). The bigger bell curve: Intelligence, national achievement, and the global economy. [Review of R. Lynn and T. Vanhanen's IQ and the Wealth of Nations. Westport, CT: Praeger, 2002]. Personality and Individual Differences, 34, 367-372.
Rushton, J. P., & Jensen, A. R. (2003). African-White IQ differences from Zimbabwe on the Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised are mainly on the g factor. Personality and Individual Differences, 34, 177-183.
Rushton, J. P., Skuy, M., & Fridjhon, P. (2003). Performance on Raven's Advanced Progressive Matrices by African, East Indian, and White engineering students in South Africa. Intelligence, 31, 123-137.
Rushton, J. P., & Rushton, E. W. (2003). Brain size, IQ, and racial-group differences: Evidence from musculo-skeletal traits. Intelligence, 31, 139-155.
Rushton, J. P. (2002). The Pioneer Fund and the scientific study of human differences. Albany Law Review, 66, 207-262.
Rushton, J. P. (2002). New evidence on Sir Cyril Burt: His 1964 speech to the Association of Educational Psychologists. Intelligence, 30, 555-567.
Skuy, M., Gewer, A., Osrin, Y., Khunou, D., Fridjhon, P. & Rushton, J. P. (2002). Effects of mediated learning experience on Raven’s Matrices scores of African and non-African university students in South Africa. Intelligence, 30, 221-237.
Rushton, J. P. (2001). A scientometric appreciation of H. J. Eysenck's contributions to psychology. Personality and Individual Differences, 31, 17-39.
Rushton, J. P. (2000). Race, evolution, and behavior: A life-history perspective (3rd Edition). Port Huron, MI: Charles Darwin Research Institute.
Rushton, J. P. (2000). Race, evolution, and behavior: A life-history perspective (2nd special abridged edition). Port Huron, MI: Charles Darwin Research Institute. (English Internet edition; Chinese Internet edition; for other translations see the book's homepage: Charles Darwin Research.org)
Rushton, J. P. (1999). Ethnic differences in temperament. In Y. T. Lee, C. R. McCauley, & J. Draguns (Eds.), Personality and person perception across cultures (pp. 45-63). Mahwah, NJ: Erlbaum.
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Rushton, J. P. (1998). The “Jensen Effect” and the “Spearman-Jensen Hypothesis” of Black-White IQ differences. Intelligence, 26, 217-225.
Rushton, J. P. (1998). The new enemies of evolutionary science. Liberty, 11 (No. 4), pp. 31-35.
Rushton, J. P. (1997). Race, intelligence, and the brain: The errors and omissions of the ‘revised’ edition of S. J. Gould's The Mismeasure of Man (1996). Personality and Individual Differences, 23, 169-180.
Rushton, J. P. (1997). Cranial size and IQ in Asian Americans from birth to age seven. Intelligence, 25, 7-20.
Harris, J. A., Rushton, J. P., Hampson, E., & Jackson, D. N. (1996). Salivary testosterone and self-report aggressive and pro-social personality characteristics in men and women. Aggressive Behavior , 22 , 321-331.
Rushton, J. P., & Ankney, C. D. (1996). Brain size and cognitive ability: Correlations with age, sex, social class, and race. Psychonomic Bulletin and Review , 3 , 21-36.
Rushton, J. P., & Osborne, R. T. (1995). Genetic and environmental contributions to cranial capacity in Black and White adolescents. Intelligence , 20 , 1-13.
Rushton, J. P. (1992). Cranial capacity related to sex, rank, and race in a stratified random sample of 6,325 U.S. military personnel. Intelligence , 16 , 401-413.
Rushton, J. P. (1989). Genetic similarity, human altruism, and group selection (with commentaries and author's response). Behavioral and Brain Sciences , 12 , 503-559.
Rushton, J. P., Fulker, D. W., Neale, M. C., Nias, D. K. B., & Eysenck, H. J.(1986). Altruism and aggression: The heritability of individual differences. Journal of Personality and Social Psychology, 50 , 1192-1198.
Rushton, J. P., Brainerd, C. J., & Pressley, M. (1983). Behavioral development and construct validity: The principle of aggregation. Psychological Bulletin, 94 , 18-38.
<< Un petit extrait d'interview de Rushton, parue dans Canadian Magazine : << Selon mon expérience, un bon Chinois, c'est comme un bon Indien : il n'y en a pas. Mais, pour l'instant, ils contribuent à régler le problème du manque de servantes en Colombie-Britannique. .. sans eux, l'entretien ménager serait impossible. >>
Encore un autre de Rushton: << En 1989, la communauté scientifique s'est soulevée contre les propos du professeur Phillippe Rushton qui lors d'une conférence de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, à San Francisco, avait prétendu avoir découvert une preuve génétique démontrant que les Noirs sont moins respectueux des lois que les blancs et il avait déclaré que la génétique expliquait la variation des taux de criminalité entre les blancs et les noirs. >>
C'est ce genre de propos qui ont rendu mondialement célèbre Rushton. Puis la parution quelques années plus tard de son livre, tellement orienté racisme (version US, avec 5 races : noirs, blancs, jaunes, indiens, latinos, juifs
), qu'il n'a plus aucune crédibilité - sauf dans sa faculté et parmi les psychométriciens - et n'est utilisé comme référence que pour appuyer des idéologies racistes.
Si vous consultez Rushton sur internet, vous tomberez sur une multitude de sites prônant la suprématie de la race blanche. Rushton est leur référence "scientifique" préférée, mais pas exclusive. >>
[S.G. Singh Gupta]
Arthur Jensen,
- Bachelor’s, UC-Berkeley (Psychology)
- assistant social,
- HS biology teacher and orchestra conductor
- Master’s, San Diego State University (Psychology)
- Doctorate, Columbia (Psychology)
- worked as post-doc researcher under Hans Eysenck
- Returned to Berkeley to become Assistant Professor of Educational Psychology
- Research in human learning, e.g., serial position
Cyril Lodowic Burt,
- étudie la psychologie à l'université d'Oxford et la statistique
- enseigne à l'université de Liverpool.
- engagé comme psychologue de l ‘éducation par l’administration londonnienne.
- nommé professeur à l’University College de Londres.
- devient président de la prestigieuse British Psychology Society,
- conseiller du ministère britannique de l'Éducation,
- réorganise l'enseignement secondaire public en Grande-Bretagne,
- introduit une nouvelle docimologie et instaure l'examen eleven plus.
- enseigne également à Cambridge.
- Burt est également connu en mathématiques pour ses travaux sur l’analyse factorielle et le calcul matriciel.
- premier psychologue à être anobli pour services éminents rendus au monde de l'éducation.
- nommé directeur du Journal of Statistical Psychology.
- décoré par l'American Psychological Association et prononce, à cette occasion, un célèbre discours publié dans l'American Psychologist.
Sir Francis Galton
- anthropologue,
- statisticien
- geographer,
- meteorologist,
- tropical explorer,
- founder of differential psychology,
- inventor of fingerprint identification,
- pioneer of statistical correlation and regression,
- convinced hereditarian, eugenicist, proto-geneticist, half-cousin of Charles Darwin
- best-selling author.
Trofim Denissovitch Lyssenko,
- héros de l'Union soviétique dans l'agriculture
- technicien agronome
- membre du PCF
- docteur
- president de l’Académie des Sciences Agricoles de l’URSS
Stephen Breuning
- Docteur en psychologie de l'Illinois Institute of Technology en 1977
- a travaillé au Oakdale Regional center for developmental Disabilities
- au Centre régional de santé mentale de Coldwater au Michigan.
- depuis 1981, professeur à l'Université de Pittsburgh.
Viswa Jit Gupta
- géologue réputé
- membre de l'Académie de l'Inde,
- doyen de la faculté des sciences de l'université du Pundjab à Chandigarh,
- spécialiste incontesté des fossiles de l'Himalaya
