Disparition des espèces

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Pardalis

Re: Disparition des espèces

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 17:51

Pepejul a écrit :Et je répète que ce n'est pas l'espace ou le territoire qui diminue mais les conditions de vie dans ce territoire qui changent !

Pardalis, reconnaissez-vous cette erreur de votre part ?
Non.

Les bisons, les léopards, les lynx, les ours, ont besoin de beaucoup d'espace pour survivre. Coupez cet espace, et ils s'éteindront.

Arrêtez d'obséder là-dessus.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:03

Personne ne réduit l'espace (tiens vous essayez de dire "couper" maintenant.... comme c'est habile)...

Ce qui est réduit c'est l'espace EXPLOITABLE pour eux.

La preuve : un bison dans 25 m² survit très bien s'il est nourrit....

Vous vous êtes trompé et vous êtes pitoyable dans votre défense.

Pour ma part je ne sais pas quelle est votre nationalité, je m'en fous et elle n'a aucun rapport avec votre attitude.

Vous ne sortez pas grandi de cet échange....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:07

Pepejul a écrit :Personne ne réduit l'espace (tiens vous essayez de dire "couper" maintenant.... comme c'est habile)...
Ah, vous êtes vraiment gossant.
Ce qui est réduit c'est l'espace EXPLOITABLE pour eux.
La superficie de l'Amazonie diminue d'année en année, vous n'allez pas le nier quand même?

Les forêts de Madagascar, de Bornéo, d'Indonésie diminuent en grosseur.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:09

La preuve : un bison dans 25 m² survit très bien s'il est nourrit....
Un bison peut-être, mais tout un troupeau? Est-ce que l'espèce peut survivre avec quelques individus sur quelques kilomètres carrés?

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:17

"Gossant" est insultant en Québécois ? je vous répondrais en occitan que vous êtes vous-même un sacré testard !

C'est la forêt amazonienne qui régresse, c'est à dire un ensemble de biotopes variés... il n'y a pas de réduction de l'espace (vous vous obstinez hein ?) mais un changement des conditions de vie : une fougère arboricole va très mal supporter la soudaine exposition à la lumière et les projections de poussières causées par la route... elle va donc mourir.

Rien à voir avec l'espace. Il s'agit d'un changement de conditions de vie.

Pour ce qui est du troupeau de bison c'est un problème de ressources, pas d'espace !

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:20

Pepejul a écrit :il n'y a pas de réduction de l'espace (vous vous obstinez hein ?)
Je crois qu'il y a un problème de langue et de définition.

Comment définissez-vous le mot « espace »?
Pour ce qui est du troupeau de bison c'est un problème de ressources, pas d'espace !
Mais pour avoir assez de ressources pour un troupeau d'un millier de bêtes, il faut de l'espace non?

On se croirait dans un gag d'Abbott et Costello.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:23

espace, place, zone, lieu étendu, dimensions... vous avez une définition du mot espace qui vous donne raison ?

Quand vous coupez des arbres vous réduisez la surface de la forêt... pas l'espace !

Je pense que vous confondez habitat et espace...

Pour nourrir plusieurs bisons il faut des ressources alimentaires... on change de sujet ?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:26

Pepejul a écrit :espace, place, zone, lieu étendu, dimensions... vous avez une définition du mot espace qui vous donne raison ?

Quand vous coupez des arbres vous réduisez la surface de la forêt... pas l'espace !
Quand vous les coupez et les remplacez par des installations humaines, comme des fermes, l'espace est réduit pour les animaux sauvages.

Pour nourrir plusieurs bisons il faut des ressources alimentaires...
Et assez d'espace pour qu'un large troupeau puisse brouter sans épuiser ces ressources.

Un troupeau d'un millier de têtes peut rapidement brouter toute l'herbe d'un territoire donné, c'est pour ça qu'ils doivent migrer. Pensez aux gnous.

Les lynx au Canada ont besoin de larges territoires pour les satisfaire. Deux lynx ne peuvent pas coexister dans un même territoire.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:34

Non non non et non...vous n'en sortez pas.

Les gnous ont besoin d'herbe, pas d'espace... les lynx ont besoin de proies... pas d'espace. Votre biais de raisonnement est surprenant.

Pensez au corail, aux ascidies et aux araignées tisseuses de toiles...

Bonus : Image

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:39

Pepejul a écrit :Les gnous ont besoin d'herbe, pas d'espace
Oui ils ont besoin d'espace. Leur troupeaux comptent des milliers d'individus. Vous pensez que quelques kilomètre peuvent leur suffir?

les lynx ont besoin de proies... pas d'espace.
Oui de l'espace, le territoire d'un mâle est d'environ 300 km2.
Pensez au corail, aux ascidies et aux araignées tisseuses de toiles...
Là c'est sûr, on parle d'animaux de petite taille.

Continuez de parler de poules et de tiques, moi je parle de larges mammifères. Vous avez commencé cette enfilade en parlant d'un large mammifère, le léopard d'Égypte.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:43

Vous vous obstinez à affirmer "ils ont besoin d'espace" sans jamais trouver d'autre argument que le besoin de se nourrir... c'est complètement zozo.

Filez un gigot de chevreuil par jour à un léopard des montagnes il se contentera de 20 m². Filez lui 50 km² sans proies il va mourir. Votre raisonnement est donc fallacieux.

Une vache c'est plus petit ou plus gros qu'un gnou ?
Image

Si les gnous se déplacent sur plusieurs centaines de km (en distance au passage..pas de km² en surface mais c'est pas grave) ce n'est pas par besoin d'espace mais pour rejoindre des zones humides où pousse l'herbe dont ils se nourrissent.

Les années pluvieuses la migration n'est pas nécessaire.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:45

Pepejul a écrit :Filez un gigot de chevreuil par jour à un léopard des montagnes il se contentera de 20 m².
Il faut bien qu'il le trouve ce chevreuil! Les chevreuils, ça courre de longues distances pour éviter de se faire capturer, vous savez? Si vous diminuer l'étendue d'un territoire, les chevreuils vont être rapidement décimés.
Une vache c'est plus petit ou plus gros qu'un gnou ?
Une vache est un animal domestique, et les fermiers font des rotations des aires de pâturage pour éviter d'appauvrir le sol.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:48

Et alors ?

Je vous montre que ce n'est pas l'espace qui change... ce qui importe c'est la quantité de ressources, la surface UTILE....

Pourquoi c'est si dur pour vous de dire "je me suis trompé. Je n'aurais pas du écrire réduire l'espace mais diminuer la surface exploitable ou l'accès aux ressources cela aurait été plus correct" ?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 18:48

Pepejul a écrit :Et alors ?
Bon, j'abandonne.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 18:50

sans reconnaitre votre erreur ? Quel dommage....

Pardalis

Message par Pardalis » 07 janv. 2015, 19:01

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 janv. 2015, 19:02

Si je n'avais pas une supérette tout prêt de chez moi, est-ce que je pourrais sur le même espace trouver assez de ressource pour me nourrir moi et ma famille ? (je précise que je mange de la viande, du poisson, des légumes, je bois du vin, des jus de fruit, etc...)

Edit: une supérette fait entre 120 et 400 m2
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 19:24

Es-tu un gnou ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 janv. 2015, 19:36

Pepejul a écrit :Es-tu un gnou ?
Non, juste peut-être un peu mou du gnou :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 19:39

ALors tu as besoin d'espaces. Tiens en voila plein : . Ca suffira ?

Christian

Message par Christian » 07 janv. 2015, 20:07

Pepejul a écrit :ALors tu as besoin d'espaces. Tiens en voila plein : . Ca suffira ?
Ta blague ne fonctionne pas car phpBB supprime l'affichage des espaces en trop entre les mots...

Il faut utiliser les balises code \code:

Code : Tout sélectionner

ALors tu as besoin d'espaces. Tiens en voila plein :                                                                           .  Ca suffira ?
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 07 janv. 2015, 20:11

merci !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 janv. 2015, 02:34

Nan faut pas abandonner.
Déjà, vous étiez "mignon" tout deux (Pardalis et Pepe), comme à vos habitudes :mrgreen:

Puis, ils manquais juste un zeste de sources scientifiques pour étayer le sujet, des recherches, des contradictoires, et des conclusions sur un consensus.
Sauf si le sujet en manque ?

Même si vous aviez trouvé tout deux des exemples et contre exemples de vos positions. C'est vrai.
Ce qui n'a pas trop arrangé les choses en faite.

J'avais posté une question :
Facteur d'évolution et risque d'extinction plus fort, sans que le "paradoxe" ne casse la dynamique immédiatement, pour des questions de temps, y'a donc un critère plus fort que l'autre ? Et il doit dépendre de pas mal de conditions...?
Et après l’évolution du fil sur ce sujet...vous en diriez quoi ?

++

Christian

Message par Christian » 08 janv. 2015, 04:21

En Alberta (c'est la province dans l'Ouest canadien qui produit le pétrole tiré des sables bitumineux), le gouvernement songe à abattre plus de loups pour donner une chance aux caribous menacés par les activités industrielles.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sandoo

Message par Sandoo » 08 janv. 2015, 08:32

Nicolas78 a écrit :Nan faut pas abandonner.
Déjà, vous étiez "mignon" tout deux (Pardalis et Pepe), comme à vos habitudes :mrgreen:

Puis, ils manquais juste un zeste de sources scientifiques pour étayer le sujet, des recherches, des contradictoires, et des conclusions sur un consensus.
C'est sans doute parce que je ne participais pas à ce passionnant sujet. :mrgreen:

Répondre