kestaencordi a écrit :si les musulmans s' autocritiquaient et dénonçait l’intégrisme de cette facon.
Qu'ils s'autocritiquent, ok, surtout les imams qui ont, plus que jamais, la responsabilité d'élaborer un discours théologique qui évacue la prétention des djihadistes à revendiquer l'Islam pour eux seul. Mais je vois pas pourquoi il faudrait systématiquement qu'ils prennent position comme si tout ce que fait quelqu'un de musulman concernait tous les musulmans et les rendait tous potentiellement complices.
L'autocritique, il faut aussi la faire de l'autre coté.
C'est trop facile de se dire que les djihadistes qui viennent des pays européens ne sont que des fous, des imbéciles et des fanatiques. Ils ne sont pas que ça, ils sont aussi souvent des personnes qui cherchent dans la religion l'identité et le respect qu'ils ne trouvent pas dans le reste de la société (pour un tas de raison, pas forcément liées à l'Islam ou des ancêtres étrangers). C'est parfois aussi des gens qui cherche un combat à mener, une révolution.
Et ce mépris de la société, cette sensation de ne pas vraiment faire partie d'un ensemble national, de voir l'avenir bouché, c'est précisément ce que veulent que ressentent les djihadistes et c'est pour ça qu'il recrute des jeunes (l'adolescence étant le moment précis où l'on espère être intégré), qu'ils recrutent des descendants d'immigrés, des fraichement convertis.
Ce n'est pas aux non musulmans qu'ils veulent réellement faire peur, c'est aux musulmans qui ne leur sont pas subordonnés, car plus on les regarde avec suspicion, plus on leur donne l'impression qu'ils ne sont finalement que des musulmans, issus d'une communauté qui ne serait en fait pas vraiment celle du pays et qui aurait des règles à part et plus on rend crédible le discours des djihadites comme quoi il existerait des règles qui ne s'appliquerait qu'au musulman et que ces derniers seraient insolubles dans toutes autres sociétés qu'une société islamique.
Et ça marche d'autant mieux en Europe que les musulmans ne sont pas, comme le pense tout bas les gens de l'extrême-droite, des étrangers qui pourrait rentrer "chez eux". Si on les marginalise plus encore à cause de la peur que nous inspire l'Islam radical, cet Islam radical paraîtra justement un refuge.
C'est le piège que les djihadites tendent et ils ne s'en cachent pas vu que ça fait partie des idées que prônait des gens comme Ben Laden. C'est une stratégie de guérilla qu'avait déjà tenté les anarchistes avant eux: crée la suspicion et la répression pour transformer l'Etat et la société en dictature propre à déclencher la révolte "du peuple".
Donc réfléchissons bien avant de pointer du doigt "les musulmans" sans distinction pour demander des explications qui les placent de fait dans une position de complices potentiels.
f.didier a écrit :Par pitié, faites fermer ce site, s'il vous plait
Au nom de quoi ? La bêtise ? C'est pas un crime.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)