Charlie en peine.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Pardalis

Re: Charlie en peine.

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 16:35

Kraepelin a écrit :
Pardalis a écrit :
BeetleJuice a écrit :Il y a un milliard de musulman dans le monde
Et ils sont étrangement absent des feeds de solidarité avec Charlie Hebdo. Puisqu'ils sont si nombreux, on s'attendrait à en voir plusieurs.
Kraepelin a écrit :Ce qui est triste aussi c'est que ça ne va pas améliorer les relations interethniques. Avec la méfiance et la peur vient l'isolement et l'isolement est le creuset du fanatisme. On n'est pas sorite du bois.
:(
Ce sont eux qui s'isolent, en écrivant « Jenesuispascharlie ». Ils se replient sur eux-mêmes, au lieu de participer au mouvement de solidarité.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 janv. 2015, 16:37

Oui c'est la question: où est toute sa congrégation (dans tes affirmations de merde) ?
J'attends et je vais attendre longtemps ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 janv. 2015, 16:38

Où est la congrégation Pardalis le preux ?
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 janv. 2015, 16:45

Kraepelin a écrit :Je vous informe que j'étais membre du CA des Sceptique du Québec en 2013-2014 et Jean-François n'a fait l'objet d'aucune critique de qui que ce soit au CA ou ailleurs dans l'organisation. En fait, la seule personne dont il a jamais été question dans les réunions du CA est Diablo et il n'a reçu que des éloges
C'est gentil de rétablir un peu les faits mais dis-toi que Glaviotas s'en prend à des épouvantails de sa composition. Lui est un Vrai SceptiqueTM, la preuve est qu'il est sceptique des Versions OfficiellesTM et rien de mieux que d'inventer ces versions pour "avoir toujours raison".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 janv. 2015, 16:46

Pardalis a écrit : http://www.lepoint.fr/politique/onfray- ... 400_20.php

"C'est d'ailleurs très exactement le propos de l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi. Pas un journaliste pour rappeler qu'en septembre 2012, lors de la parution des caricatures dans Charlie, ce fameux imam tout terrain et judicieusement judéo-compatible avait trouvé l'attitude du journal "irresponsable"... Le même Hassen Chalghoumi se fend d'un : "Nous sommes les premières [sic] victimes" sur LCI à 14 h 17. En effet, les musulmans sont les premières victimes et passent avant Cabu, avant Charb, avant Wolinski, avant Tignous, avant Bernard Maris, avant les deux policiers, avant les blessés en nombre... Avant leurs familles, avant leurs enfants, avant leurs amis."

Un seul imam, où est toute sa congrégation?
je me sens obligé la.
Hassen Chalghoumi.:
C'est la réaction qui a fait mouche après l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait au moins douze morts ce mercredi 7 janvier. Elle est venue de l'imam de Drancy interrogé par BFMTV après l'attaque et fait l'unanimité sur les réseaux sociaux où elle est abondamment partagée depuis.

"Je suis très en colère. Cela n'a rien à voir avec l'islam. Ils ont perdu leur âme, vendu leur âme à l'enfer. Nous pleurons tous, toutes les familles françaises pleurent, a déclaré Hassen Chalghoumi. (...) J'appelle les pouvoirs publics à être fermes. Ils n'assassinent pas que la liberté, ils assassinent des vies. On n'est pas d'accord avec Charlie Hebdo ? Le dessin par le dessin, mais pas par le sang, pas par la haine".

...
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/07 ... 29702.html
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 16:52

kestaencordi a écrit :je me sens obligé la.
Ah, ça a fait « l'unanimité sur les réseaux sociaux », si le journal le dit, ça doit être parce que c'est vrai.

:roll:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 janv. 2015, 17:05

Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :je me sens obligé la.
Ah, ça a fait « l'unanimité sur les réseaux sociaux », si le journal le dit, ça doit être parce que c'est vrai.

:roll:
bon point.

perso je botterais le cul de bien des journalistes pour qu'ils remuent leurs braoules sur bien des sujets. mais la, s'est ca que je veux lire dans la presse et s'est a ca que je m'attend des leaders musulmans. des déclaration qui apaisent les tensions.

jamais je ne leurs demanderai d'appuyer la diffusion de caricatures de leurs prophète. qu'ils les dénonces par tout les moyens légaux est raisonnable.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 janv. 2015, 17:10

Pardalis a écrit : Ce sont eux qui s'isolent, en écrivant « Jenesuispascharlie ». Ils se replient sur eux-mêmes, au lieu de participer au mouvement de solidarité.
Tu n'as pas tout faux. Les principaux facteurs de l'isolement du fanatique religieux sont internes ou liés à sa petite secte.

Par contre, à l'échelle d'une société, d'autres facteurs jouent qui vont tantôt accentuer, tantôt freiner les tendances individuelles sectaires. Ce sont à ces facteurs que je faisais allusion.

Je suis un peu triste de te voir faire le jeu des extrémistes (E.I. mais aussi F.N.) qui n'ont d'autres objectifs que de voir les communautés se dresser les unes contre les autres.

Je suis heureux d'avoir connus intimement des arabo-musulmans dans ma jeunesse, bien avant les campagnes anti-ci et anti-ça. J'espère que les liens affectifs que j'ai tissés continueront à me préserver du retour de feu anti-arabo-musulman qu'entraine ce genre de drame.
Dernière modification par Kraepelin le 10 janv. 2015, 17:13, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 17:11

kestaencordi a écrit :mais la, s'est ca que je veux lire dans la presse et s'est a ca que je m'attend des leaders musulmans. des déclaration qui apaisent les tensions.
Il est temps qu'ils fassent beaucoup plus que ça.

Je veux voir les Musulmans eux-mêmes prendre l'initiative, je veux les voir en grand nombre dans la rue et sur les réseaux sociaux.
jamais je ne leurs demanderai d'appuyer la diffusion de caricatures de leurs prophète [...]
Pourquoi?

Les Chrétiens le font bien tous les jours.

Il faut les encourager à désacraliser l'image de leur prophète, les encourager à arriver au 21ème siècle, où les images sont omniprésentes.

aqzsedrf

Message par aqzsedrf » 10 janv. 2015, 17:17

Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :
Je veux voir les Musulmans eux-mêmes prendre l'initiative, je veux les voir en grand nombre dans la rue et sur les réseaux sociaux.
et nous veut voir ta sale gueule de raciste primaire explose dans un caniveau

SdQ = repere de fachistes !

86lw

Message par 86lw » 10 janv. 2015, 17:17

Kraepelin a écrit :
Pardalis a écrit : Ce sont eux qui s'isolent, en écrivant « Jenesuispascharlie ». Ils se replient sur eux-mêmes, au lieu de participer au mouvement de solidarité.
(...)
Je suis un peu triste de te voir faire le jeu des extrémistes (EI mais aussi FN) qui n'ont d'autres objectifs que de voir les communautés se dresser les unes contre les autres.
Pardalis aimerait sans doute que s'organise une Saint-Barthélemie, contre les musulmans cette fois...
Quel dommage que les Français, non contents de sentir l'ail et d'être arrogants*, soient en plus si paresseux...

*puisqu'il aime tant les clichés et les généralisations, autant lui faire plaisir pendant quelques lignes :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 17:19

Kraepelin a écrit :Je suis un peu triste de te voir faire le jeu des extrémistes (E.I. mais aussi F.N.)
Comme disait Michel Onfray:

"Un bandeau défile en bas de mon écran : Marine Le Pen dénonce "un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes". Pourquoi une fois de plus le personnel politique, suicidaire, lui laisse-t-il le monopole des mots justes sur des situations que tout le monde comprend ? C'est en effet "un attentat terroriste" et il a été effectivement perpétré "par des fondamentalistes islamistes". Quiconque le dira désormais va passer pour un lepéniste ! Le musulman qui n'est pas fondamentaliste se trouve ainsi épargné, et c'est très bien ; on dit donc en quoi ça a à voir avec l'islam parce que ça en est la version radicale et armée, brutale et littérale ; on laisse entendre qu'il faut lutter contre cette formule-là et rassembler tous ceux qui sont contre, y compris les musulmans ; et on dit d'un attentat terroriste que c'est un attentat terroriste. Le succès de Marine Le Pen vient beaucoup du fait que, mis à part son programme, dont je ne parle pas ici, elle est en matière de constats l'une des rares à dire que le réel a bien eu lieu. Hélas, j'aimerais que cette clarté sémantique soit aussi, et surtout, la richesse de la gauche."

Maintenant, il est impossible de discuter du sujet sans être accusé d'être affilié au Front National.
qui n'ont d'autres objectifs que de voir les communautés se dresser les unes contre les autres.

Lisez bien mes commentaires, je demande qu'ils participent plus au mouvement de solidarité, je veux les voir plus nombreux sur Facebook. Je veux qu'ils soient avec nous, et je m'attriste et je suis en colère de les voir se replier sur eux.
Dernière modification par Pardalis le 10 janv. 2015, 17:29, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 17:22

86lw a écrit :Pardalis aimerait sans doute que s'organise une Saint-Barthélemie, contre les musulmans cette fois...
Vraiment dégoûtant.

SuperNord

Message par SuperNord » 10 janv. 2015, 17:24

Je suis pas Charlie ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de solidarité. Cela veut dire: Y'a des limites à la liberté d'expression!
SuperNord :sherlock:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 janv. 2015, 17:58

Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :mais la, s'est ca que je veux lire dans la presse et s'est a ca que je m'attend des leaders musulmans. des déclaration qui apaisent les tensions.
Il est temps qu'ils fassent beaucoup plus que ça.

c'est utopique. mais bon je vous seconde dans vos souhaits. en attendant si on peut limiter les degats faits par nos trois zozos et vivre en securité ... ca me suffit.
jamais je ne leurs demanderai d'appuyer la diffusion de caricatures de leurs prophète [...]
Pourquoi?
Les Chrétiens le font bien tous les jours.
j'ai abusé du "jamais" a remplacer par pas maintenant et pas n'importe comment. qu'ils contestent la loipar les tribunaux me convient, qu'ils soit insatisfait et l'expriment me semble etre leurs droits.

Il faut les encourager à désacraliser l'image de leur prophète, les encourager à arriver au 21ème siècle, où les images sont omniprésentes.
oui mais attendons a demain avant de lâcher nos journaleux sur eux. et soyons astucieux. nous vivons avec eux, vivons en paix le "combats" se déroulera sur plus d'une générations.

86lw

Message par 86lw » 10 janv. 2015, 18:03

Pardalis a écrit :Vraiment dégoûtant.
Non. Ce qui est dégoûtant, c'est de saisir la première occasion pour cracher son obsession.
Il y a des tensions, des incompréhensions entre les Nord-Africains d'origine et leurs compatriotes. Principalement parce que ce pays n'a pas su les accueillir et les intégrer comme il l'avait fait avec d'autres communautés.
Ce qui ne fait pas des "djihadistes" des représentants de cette communauté. Ce qui ne fait pas de ceux qui pensent que "Charlie l'a bien cherché" autre chose que des crétins. Une catégorie que l'on retrouve partout...
SuperNord a écrit :Je suis pas Charlie ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de solidarité. Cela veut dire: Y'a des limites à la liberté d'expression!
Ben non, pas de limite. Si on n'est pas d'accord, on ne lit pas ou on répond avec les mêmes moyens. Mais quelque chose me dit que c'est plus difficile de caricaturer ceux qui pointent le ridicule là où il se trouve...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 janv. 2015, 18:09

Pardalis a écrit : Il faut les encourager à désacraliser l'image de leur prophète, les encourager à arriver au 21ème siècle, où les images sont omniprésentes.
Tu mélanges deux affaires différentes qu'il ne faut jamais mélanger!

Tu dois d'abord comprendre que les Églises (catholique, baptistes ou musulmanes) sont des organismes missionnaires. Elles ont pour mandat (un mandat qui leur est confié par Dieu) de propager la «bonne nouvelle». C'est la bonne nouvelle de Jésus pour les chrétiens et celle de Mahomet pour les musulmans, mais c'est le même principe. Cette «bonne nouvelle», qu'ils ont pour mandat de propager, ne peut jamais être changée (même pas un petit peu) parce qu'elle ne leur appartient pas. Elle leur est simplement confiée pour diffusion…

Ces Églises se donnent aussi des règles administratives, souvent sévères et rigides, mais qui ne font pas partie de la «bonne nouvelle» et qui peuvent donc théoriquement être changés. Par exemple, l'interdiction du mariage des prêtres dans l'Église catholique relève du droit canonique et pourrait être changée.

Dans le cas des catholiques, c'est simple parce que l'Église appelle la bonne nouvelle «Droit évangélique» et les autres règles le «Droit canonique». Pour les catholiques, donc, le Droit canonique peut-être changé, mais pas le Droit Évangélique. Pour les musulmans, c'est un peu plus compliqué, mais c'est le même principe.

Lors que tu demandes aux musulmans de «désacraliser l'image de leur prophète» tu ne sembles pas réaliser que tu leur demandes quelque chose d'aussi insensé que si tu demandais aux catholiques de changer le prêche de Jésus dans les Évangiles.

Pour les musulmans, l'interdiction de fabriquer des images est formelle. C'est la raison pour laquelle il n'y a aucune statue et aucune peinture dans l'architecture et la décoration musulmane. Fabriquer des images à caractère religieux est encore pire. C'est de l'idolâtrie, même s'il s'agit de représentations d'une autre divinité dans une autre religion. C'est passible de mort. Ainsi, les musulmans, au Moyen-âge, toléraient les juifs en pays musulmans parce que c'est derniers respectaient l'interdiction de l'idolâtrie. Les musulmans ne supportaient, par contre, pas les chrétiens parce qu'ils fabriquaient et priaient des «images saintes».

Lorsque des étrangers fabriquent une image du prophète, ils heurtent de plain front les tabous musulmans. S'ils le font en plus pour s'en moquer, je n'ai pas de difficulté à comprendre leur désarroi.

Dans ton propre pays, tu peux demander et même exiger des musulmans de se montrer tolérant lorsqu'ils vivent et côtoyant des personnes qui ne partagent pas leurs tabous. Tu ne peux pas, par contre, leur demander d'abandonner ces tabous qui sont inscrits au cœur même du message, de la «bonne nouvelle», qu'ils croient avoir pour mission de diffuser. Ou alors c'est que tu ne comprends vraiment rien à l'expérience religieuse.
Dernière modification par Kraepelin le 10 janv. 2015, 18:22, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 18:11

kestaencordi a écrit :c'est utopique.
C'est utopique de vouloir un grand nombre de Musulmans marcher dans la rue avec le reste de la population, de s'afficher sur facebook en solidarité avec Charlie Hebdo? :shock:

Florence

Message par Florence » 10 janv. 2015, 18:17

SuperNord a écrit :Je suis pas Charlie ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de solidarité. Cela veut dire: Y'a des limites à la liberté d'expression!
Clamer "je suis pas Charlie" dans les circonstances actuelles est malencontreux. Ne pas afficher "je suis Charlie" tout en, par exemple, participant à un rassemblement de solidarité avec, comme je l'ai vu cet après-midi un panneau disant "not in my name - pas en mon nom", apporte un message très clair, et très positif.

Je comprends très bien que plein de musulmans (et plein de membres d'autres religions, d'athées, etc) soient dérangés par certains des dessins publiés dans Charlie (je les trouve personnellement souvent trop vulgaires, trop outrés et absolutistes, et donc ne m'évoquant rien - tout ce qui est excessif est sans portée, comme on dit), tout en étant totalement opposés à ce que Charlie soit réduit au silence, surtout par la violence.

Je comprends également très bien que ces musulmans-là ne se sentent pas obligés d'obéir comme de petits chiens aux injonctions des Pardalis du monde, qui voudraient que toute une communauté prenne sur elle la responsabilité d'actes commis par une minorité qui a "hijacké" leur religion. Personne ne demande à tous les chrétiens de se sentir responsables et de s'excuser pour ce que les Serbes ou les Croates ont fait aux musulmans d'ex-yougoslavie au nom de la sauvegarde de la civilisation chrétienne (une des justification d'ordures comme Mladic), de ce que font les catholiques aux musulmans en ce moment en Centrafrique, ou de la croissante intolérance envers les gays dans divers pays d'Afrique sous la guidance des différentes églises chrétiennes qui ont l'oreille de leurs dirigeants.

D'autre part, je souhaiterais qu'avant d'exiger que les musulmans en fassent plus, on tienne compte de ce qu'ils font déjà. A ceux qui font profession d'en douter, lisez cet article du Washington Post au sujet du discours de nouvel-an du général Al-Sissi:
If you have ever wondered when a prominent Muslim leader might stand forthrightly against the rising tide of Islamic terror, then wonder no longer
...
Egyptian President Abdel-Fattah el-Sissi stood before a clerical audience at Cairo’s Al-Azhar University, long regarded as the world’s leading center of Islamic thought.

“I say and repeat again that we are in need of a religious revolution. You imams are responsible before Allah . I say it again, the entire world is waiting for your next move because this [Islamic world] is being torn, it is being destroyed, it is being lost — and it is being lost by our own hands.”

The videotapes show his clerical audience appearing shocked and uncomfortable, but Mr. el-Sissi fearlessly plunged forward:

“I am not saying ‘religion’ but ‘thinking’ — that corpus of texts and ideas that we have [enshrined] over the years, to the point that departing from them has become almost impossible, is antagonizing the entire world. It’s antagonizing the entire world! I am saying these words here at Al-Azhar, before this assembly of scholars … . Allah Almighty be witness to your truth on Judgment Day concerning that which I’m talking about now.”
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 janv. 2015, 18:18

C'est pourtant ce qui s'est passé à béziers jeudi, et c'est moi qui le rapporte.
Ca t'emmerde que su 4 dans le bus deux soient musulmanes et on arrive à la même choses :" c'est des cons, on les emmerdes et on va continuer à rire".
Craches la ta "valda" ais des couilles un peu ! :twisted:
Certifié sans chat.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 janv. 2015, 18:21

Pardalis a écrit :
Maintenant, il est impossible de discuter du sujet sans être accusé d'être affilié au Front National.

Les amalgames sont des sophismes. Je ne t'accuse pas d'être un partisan du FN.

J'aime aussi voir les organisations musulmanes se manifester dans ce genre d'affaires, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les en sommer, ni même de leur en ternir rigueur si elles ne le font pas. L'Église Catholique a des compte à rendre lorsque ses propres prêtres font des mauvais coups, mais elle ne se sent pas en devoir de dénoncer les dérapages des pasteurs baptistes aux États-Unis (comme le fou qui réclamait à la télévision l’assassinat du président du Venezuela), même si les baptistes et les catholiques se réclament tous deux de Jésus.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 janv. 2015, 18:24

Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :c'est utopique.
C'est utopique de vouloir un grand nombre de Musulmans marcher dans la rue avec le reste de la population, de s'afficher sur facebook en solidarité avec Charlie Hebdo? :shock:
oui!

faut pas oublier que de grandes divergences opposent les musulmans et CH. je suis certain que la plupart des musulman français dénoncent la tuerie mais reste en conflit avec la manière que CH a choisit d'utiliser son droit d'expression.

et puis JE ne me suis pas associé a charlie et je ne le ferai pas donc...

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 18:26

Florence a écrit :Clamer "je suis pas Charlie" dans les circonstances actuelles est malencontreux. Ne pas afficher "je suis Charlie" tout en, par exemple, participant à un rassemblement de solidarité avec, comme je l'ai vu cet après-midi un panneau disant "not in my name - pas en mon nom", apporte un message très clair, et très positif.
Exactement.
Je comprends également très bien que ces musulmans-là ne se sentent pas obligés d'obéir comme de petits chiens aux injonctions des Pardalis du monde, qui voudraient que toute une communauté prenne sur elle la responsabilité d'actes commis par une minorité qui a "hijacké" leur religion.
Où ai-je dit une telle chose?
Est-ce que vous trouvez que el-Sissi est un joueur important dans le monde Musulman?

J'ai plutôt l'impression que ça va rester lettre morte.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 18:28

kestaencordi a écrit :faut pas oublier que de grandes divergences opposent les musulmans et CH. je suis certain que la plupart des musulman français dénoncent la tuerie mais reste en conflit avec la manière que CH a choisit d'utiliser son droit d'expression.
Les Musulmans sont donc incapables de comprendre qu'on n'est pas obligé d'être d'accord avec un journal pour être solidaire?

Je me demande qui est le plus « islamophobe » ici, celui qui a de trop petites attentes ou celui qui en a de trop grandes.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 janv. 2015, 18:34

Kraepelin a écrit :J'aime aussi voir les organisations musulmanes se manifester dans ce genre d'affaires, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les en sommer, ni même de leur en ternir rigueur si elles ne le font pas. L'Église Catholique a des compte à rendre lorsque ses propres prêtres font des mauvais coups, mais elle ne se sent pas en devoir de dénoncer les dérapages des pasteurs baptistes aux États-Unis (comme le fou qui réclamait à la télévision l’assassinat du président du Venezuela), même si les baptistes et les catholiques se réclament tous deux de Jésus.
Les Catholiques se font rappeler les positions dangereuses et les erreurs de leur Église et du Pape, quotidiennement.

Verrouillé