jroche a écrit : il y a aujourd'hui (le passé, c'est passé, ce qui n'empêche pas d'en tirer les leçons)
jroche a écrit :Aucune religion à ma connaissance ne prêche en tant que telle la pédophilie. Je n'en connais qu'une, toujours la même, qui présente comme un suprême modèle d'humanité un homme etc
Bref : le "passé", quand ça vous dérange, faut pas en parler et rester à notre époque, mais quand ça vous arrange, on peut y recourir sans vergogne... Et, les catholiques, eux, qui ont une Bible qui regorge aussi d'abominations (incestes, justification de l'esclavage, racisme, violence, j'en passe), restent "plus humains", parce qu'il s'agit de propos du passé interprétables et qu'il faut remettre dans le contexte historique... Pour le Coran, non, ça marche pas... il faut en rester au texte premier... Bon, d'accord, les cathos
imposent à vie un célibat à des hommes ou des femmes (cela s’appelle des "prêtres" ou des "soeurs"), alors même que ce n'est même pas inscrit dans le bouquin sacré, mais ça, c'est "humain", no soucy...
Je persiste à dire que toutes les grandes religions actuelles, par leurs incohérences, leur hypocrisie, leur déni de réalité, leur égotisme et leur égoïsme, leur flou et leur aveuglement, ont en elle les germes du fanatisme, de l'interprétation "pratique" justifiant toutes les horreurs et glorifiant la bêtise, et qu'il suffit de peu (circonstance géo-politique, situation économique, pouvoir démocratique défaillant, etc.) et de n'importe quel prétexte pour passer à l'acte... Pas plus (mais pas moins) l'islam qu'une autre. Une de ces circonstance étant d'ailleurs, nanan pour les crédules de tous ordre, la désignation d'une "fausse religion honnie et très très mauvaise, ELLE" (impliquant ainsi que SA propre religion est le top), et les chrétiens y "jouent" très bien avec les juifs (voir l'Histoire et écouter les discours des intégristes très présent à l’extrême-droite) et avec les musulmans (lire icci même, sur ce forum, certains propos), les musulmans avec les juifs (l'antisémitisme virulent de beaucoup de musulmans n'est plus à démontrer), les juifs avec les musulmans (voir ce qui se passe en Palestine, etc.)... et d'autres, d'ailleurs (les hindous avec les musulmans, etc.).
Les circonstances actuelles mettent plus en avant le fanatisme et l'intégrisme islamique, violent et barbare... et c'est servir tous les fanatismes, les barbaries de TOUTES les religions au cours du temps que de tomber dans le piège du "voila... c'est CETTE religion-là qui est la mauvaise, les autres, ça va..." en s'auto-persuadant au moindre fait d'actualité sordide et en se contorsionnant pour faire cadrer les événements avec sa proposition de départ (comme un bon petit complotiste), et en s'aveuglant sur ce que les autres religions contiennent de germes identique de potentiel barbare.
Les événements actuels ne me montre pas que la religion musulmane est pire que les autres... ils me montrent que c'est une religion comme les autres, ils me montrent ce à quoi peut aboutir facilement la religion.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.