J'aimerais préciser ma pensée après ce que me répond Eatsalad
Attention, ce que je dis ne vise pas à exonérer l'Islam d'une responsabilité en tant que religion ou à dire que toute les religions sont parfaitement semblable. Je dis juste qu'on ne peut pas comprendre l'islamisme et plus généralement le sursaut religieux radical de l'Islam uniquement comme un phénomène découlant de la doctrine de cette religion et qu'on ne peut pas penser que le problème actuel qui se pose avec l'Islam en Europe n'est qu'un problème musulman, car ce serait oublier, comme le rappelait Florence, cité par Wot, que les autres religions attendent au tournant.
Je suis résolument contre l'idée que les islamistes ne seraient pas de vrais musulmans et qu'il y aurait un islam modéré et un islam radical, les deux n'ayant rien à voir.
A mon sens, il y a surtout une crise de l'Islam et plus particulièrement de l'Islam issus des pays de l'ancien espace historique de cet religion qu'est l'Afrique du Nord et le moyen-orient. Je peux me tromper, mais j'ai surtout l'impression que l'islam ou plutôt les islams, vivent une contre-réforme depuis des décennies et qu'il n'y a pas d'un coté un islam modéré et un islam radical, mais qu'il y a plein d'islam locaux qui n'ont plus d'autres élites partagées entre eux que celle que produit les radicaux, car les élites intellectuelles plus modérées qui parleraient à tout l'islam sont rare, souvent soupçonné d'être au service d'autres causes que religieuses et porte en eux la mémoire d'un nationalisme qui a en parti échoué.
L'islam revit une crise qui a déjà eu lieu, entre les partisans d'une approche plus philosophique, mais marqué des stigmates de leurs vies de courtisans et les radicaux paraissant plus "pur", car ils se coulent dans le modèle de l'ascète venu du désert et ayant vécu l'exil, qui est une image qui peut séduire les fidèles, eux même en quête d'un esprit communautaire qui s'appuie plus facilement sur la propagande simpliste du jihad (qui a l'avantage d'accuser les "infidèles" de tous les maux de la société) que sur l'approche plus élitistes des autres.
Et cette crise se nourrit depuis des décennies des résultats de la colonisation, de l'échec des nationalismes qui ont abouti à des dictatures (et pour l’Asie de la défaillance des Etats locaux et des luttes inter-ethnique) et de la mondialisation. Les sociétés peinant à s'habituer à l'évolution du monde se cherche des identités que l'Islam est prête à leur fournir. C'est d'autant plus vraie dans les anciennes colonies, où l'identité collective était de toute manière à reconstruire, ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire à cause des dictatures et de la mondialisation.
On la récupère par ricochet en Europe parce que les musulmans ont eu l'hostilité de la population face à eux et que la transmission entre les générations depuis les primo-arrivants jusqu'au européen musulmans d'aujourd'hui ne s'est pas faites suffisamment et que faute d'identité française et d'identité ancestrale, ils se tournent vers ce qu'ils peuvent grappiller pour s'en construire une. D'où, à mon avis, le soucis marqué pour les symboles et des rituels. Le prophète devient une icône intouchable, quasiment divinisée, le voile est impératif, le fait de manger du porc devient essentiel. On cherche plus des marqueurs qu'une spiritualité et le combat contre "les valeurs occidentales" largement caricaturée, est un marqueur identitaire de plus, puisqu'une identité se construit facilement contre quelqu'un.
C'est ce que je comprends de tout ça, évidement et c'est pour ça que je pense qu'il est à la fois essentiel de crée un Islam d'Europe (ou à défaut de France), pour fournir une épaisseur à cette caricature identitaire parce que le radicalisme se nourrit souvent de cette absence de profondeur en fournissant une doctrine qui se construit contre quelqu'un et essentiel de prendre le problème plus globalement qu'en sommant l'Islam de se réformer ou en espérant bouter les musulmans hors d'Europe.
Parce que même si on y parvenait, même si l'Europe se vidait de tous musulmans, les causes profondes fragilisant les sociétés et qui, pour le moment, font des populations issus d'une immigration récente, les acteurs principaux (mais pas exclusifs) du drame en Europe, ne disparaîtront pas et la violence, l'intolérance et le radicalisme se trouveront d'autres champions.
Jroche a écrit :Il faut quand même aller voir ce qui se dit sur les forums islamiques.
je serais vous, je me méfierais de la représentative des forums islamiques et surtout de la volonté réelle des gens qui y interviennent de mouiller leur chemise pour mettre en accord leur pensée et leurs actes. On se rappellera pour mémoire, qu'il y a sur internet des milliers de forums communistes, anarchistes et autres qui appel au grand soir et l'on ne voit pas le début d'un départ de mouvement allant dans ce sens.
D'ailleurs c'est plus l'extrême-droite islamophobes qui met en pratique ses idées et que l'on voit progresser et agir dans la rue que les musulmans.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)